En Chine, le luxe à l'épreuve du syndrome de "lassitude au logo"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tout le monde aime le luxe , ou les endroits classieux , memes ceux qui affirment le contraire ici .

Personne ne dit le contraire ... Ce que je dis tout simplement, c'est si c'est endroit en rempli de moutons (cons, cela rime) consommateur, je ne m'y retrouve pas ...

Si c'est juste pour possédez ou être dans un endroit, sans vraiment apprécier mais juste pour se montrer ou se pavaner ...

Les neurones cela ne s'achètent pas et ça, les grandes marques l'ont bien compris, c'est pour cela qu'elles poussent à investir chez elles ...
 
Personne ne dit le contraire ... Ce que je dis tout simplement, c'est si c'est endroit en rempli de moutons (cons, cela rime) consommateur, je ne m'y retrouve pas ...

Si c'est juste pour possédez ou être dans un endroit, sans vraiment apprécier mais juste pour se montrer ou se pavaner ...

Les neurones cela ne s'achètent pas et ça, les grandes marques l'ont bien compris, c'est pour cela qu'elles poussent à investir chez elles ...


J etais en train d apporter une reponse , mais Matt m a devance...
Les notions amour, plaisir laissent de plus en plus la place a la possession, l apparence... D ou d ailleurs le terme bling bling employe par Matt.
 
Pour rester dans le ton, il y a une histoire de Reiser qui est, de memoire et legerement revue:
Je fais du body building
Je fais du karting
Je fais du surfing
Je fais du bowling
Je fais du golf en ping
je fais du trekking
je fais du jogging
je suis dans le bling bling
...
Et je m emmerding toujours autant.
 

« Quand les riches mangeaient du poulet tous les jours, c’était du luxe. Quand les pauvres mangent du poulet tous les jours, c’est dégueulasse.
(...) Quand les riches allaient aux bains de mer, c’était une curiosité. Quand les pauvres vont aux bains de mer, c’est une invasion. (...) Quand les riches se droguaient, c’était pittoresque. Quand les pauvres se droguent, c’est un fléau national. Quand les riches sont riches, ils ont de la classe. Quand les pauvres sont riches, ils sont des parvenus. Moralité : aux dernières nouvelles, on en est toujours là... »
1976, Reiser
On en est encore la!

 
Qu'on se rassure, je viens d'accompagner 4 chirurgiens de Xian et ils sont toujours porte sur les grandes marques bling bling!
 
luxe

Le Monde.fr | 25.09.2012 à 12h57

Lien retiré

Véritable vivier de consommateurs pour les grandes marques de luxe, l'Empire du milieu connaît une révolution dans ses pratiques. Alors que les produits manufacturés clairement identifiables ont longtemps fait le bonheur des Chinois, dans certaines grandes villes, comme Pékin ou Shanghaï, les acheteurs optent désormais pour des biens de distinction plus discrets.

"L'industrie du luxe mûrit, les Chinois deviennent plus sophistiqués dans leurs achats. On n'est plus dans une logique stricte d'ostentation", estime Fflur Roberts, qui dirige les recherches sur le secteur du luxe au sein du cabinet de conseil Euromonitor. Cette tendance a également été observée en Europe et aux Etats-Unis, où depuis le début de la crise financière en 2008 les consommateurs de luxe privilégient des produits aux labels moins reconnaissables.

De quoi déstabiliser le secteur du luxe dans le pays ? "Les consommateurs chinois continuent de dépenser leur argent, ils le font juste différement", rassure Uché Okonkwo, directeur du groupe parisien de conseil Luxe Corp. De plus en plus de Chinois voyagent hors des frontières de leur pays et prennent connaissance des tendances en cours à l'étranger. "Les marques de luxe vont devoir travailler plus dur qu'il y a cinq ans pour leur vendre leurs biens. C'est une question d'équilibre", résume l'analyste.

"DÉSAVANTAGE PREMIER ARRIVANT"

Toutefois, cette situation risque de nuire à certaines maisons comme Louis Vuitton ou Gucci, dont la stratégie initiale dans le pays reposait sur des biens au logo apparent, une manière à l'époque de différencier leurs produits. Le maroquinier français, à l'instar de l'horloger Omega, et d'autres grands labels internationaux"commencent à montrer des signes de lassitude sur ce marché, notamment en raison d'une entrée trop précoce", souligne Erwan Rambourg, analyste chez HSBC. "Nous qualifions ce phénomène de 'désavantage premier arrivant'".

Car ce qui semblait luxueux il y a quelques années apparaît aujourd'hui banal. Louis Vuitton dispose de 39 boutiques en Chine, Gucci et Burberry respectivement 54 et 66 magasins. Selon HSBC, une marque moins indentifiable sur ses créations comme Prada peut désormais s'imposer en Chine. La firme milanaise profite par ailleurs d'une image plus excluive, notamment dans la mesure où elle ne dispose que de 20 points de vente sur le territoire.

Le segment qualifié de "luxe absolu" dans lequel évolue Hermès est celui dont les parts de marché augmente le plus rapidement. Une tendance qui devrait se prolonger jusqu'en 2014, selon les prévisions des analystes. Louis Vuitton, Gucci ou encore Burberry ont déjà répondu à ces changements en augmentant leurs prix et en introduisant sur le marché de nouveaux produits dans le but d'augmenter encore leur image de marques haut de gamme. Une stratégie qui ne semble pour l'heure pas payante...

les marques comme lv sont devenuent commune pour les riches .en chine maintenant hermes et pour les chaussures john loob associe d ailleur a hermes introduise le luxe a vitesse grand V
 
Les notions amour, plaisir laissent de plus en plus la place a la possession, l apparence...

Par rapport à quand ? Avant quoi ?
C'est toujours le même problème avec cet argument rousseauiste du "c'était mieux avant", avant la société, avant ceci, avant cela...
Je ne nie pas qu'il y ait des évolutions néfastes, mais cette notion de paradis perdu, de l'homme perverti, me pose problème.

A quelle époque se contentait-on d'amour et de plaisir ? Quand on n'avait pas les moyens de posséder ?
 
A quelle époque se contentait-on d'amour et de plaisir ? Quand on n'avait pas les moyens de posséder ?

Tout dépend de quel côté tu penches dans le débat darwinisme / créationniste ...
 
Dans les débats, on te ressort souvent cet argument, genre "l'école de la IIIeme Republique, c'était quand même autre chose" ; "avant, les gens étaient plus simples, s'entraidaient. Aujourd'hui, il n'y a plus de lien social", etc... La liste est longue.
Bien souvent, cet "avant" n'a jamais existé.
 
Dans les débats, on te ressort souvent cet argument, genre "l'école de la IIIeme Republique, c'était quand même autre chose" ; "avant, les gens étaient plus simples, s'entraidaient. Aujourd'hui, il n'y a plus de lien social", etc... La liste est longue.
Bien souvent, cet "avant" n'a jamais existé.


Voici un programme éducatif américain réalisé en 1957 décrivant, selon les réalisateurs,
les différences classes sociales de la société occidentale,
ces raisons, et ses causes.
[video=youtube_share;53Devt8Y008]http://youtu.be/53Devt8Y008[/video]


 
Le luxe c'est juste pour la frime, en chine c'est pour montrer son pouvoir financier.

Après ils y a les cons qui y vont tête baisses.

Pour mon anniversaire j'ai failli acheter une bouteille de champagne français a 350 rmb, puis finalement j'ai réfléchis, ça fais qu'un verre et demi pour 3 personnes, je me suis dis, achète pour le même prix, 20 kilos d'orange, et fais 10 litres de jus de fruit frais, on en donne aux enfants, donc c'est bon.

Puis finalement j'ai invite 6 personnes pour aller a mon resto buffet BBQ coréen, pour 56rmb/personne (336rmb pour 6 personnes) je bouffe et bois a volonté pendant 1h30.
 
yidelu;326609 Pour mon anniversaire j'ai failli acheter une bouteille de champagne français a 350 rmb a dit:
Bonjour Yidelu

Tu est une sorte de Jesus .

Mais ne peche pas pas modestie ,j'ai appris incidemment , que les piquets de ta toile de tente a Hong-Kong sont neufs ,et plutot de bonne facture a ce qui se murmure ..

Petit cachotier ..
 
Dernière édition:
Par rapport à quand ? Avant quoi ?
C'est toujours le même problème avec cet argument rousseauiste du "c'était mieux avant", avant la société, avant ceci, avant cela...
Je ne nie pas qu'il y ait des évolutions néfastes, mais cette notion de paradis perdu, de l'homme perverti, me pose problème.

A quelle époque se contentait-on d'amour et de plaisir ? Quand on n'avait pas les moyens de posséder ?

Je ne dis pas que c etait mieux avant ou pas, c est un constat d une evolution de comprtement par rapport a ce que j ai recu, ce que j ai appris, ce que j ai vecu... En gros, rapport a mes valeurs qui seront peut etre differentes des votre, cette difference, d ailleurs, ne me donnera pas le droit de ne pas vous respecter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne dis pas que c etait mieux avant ou pas, c est un constat d une evolution de comprtement par rapport a ce que j ai recu, ce que j ai appris, ce que j ai vecu... En gros, rapport a mes valeurs qui seront peut etre differentes des votre, cette difference, d ailleurs, ne me donnera pas le droit de ne pas vous respecter.

Belle esquive sans repondre, dommage.
 
Belle esquive sans repondre, dommage.

En effet, ce ne serait pas du luxe (pour ne pas faire de HS) qu'une réponse vienne car c'était intéressant (ou aurait pu l'être) ...
 
Je ne dis pas que c etait mieux avant ou pas, c est un constat d une evolution de comprtement par rapport a ce que j ai recu, ce que j ai appris, ce que j ai vecu... En gros, rapport a mes valeurs qui seront peut etre differentes des votre, cette difference, d ailleurs, ne me donnera pas le droit de ne pas vous respecter.

Quoi ?? Mais on ne parle pas de ton éducation, ou de mes valeurs !
Hors sujet.

Si tu juges l'évolution d'une société à l'aune de ta propre éducation, c'est pas gagné. La base de toute analyse en socio, en anthropo, ou en psycho, c'est de se mettre de côté...
Bref.
 
Je ne dis pas que c etait mieux avant ou pas, c est un constat d une evolution de comprtement par rapport a ce que j ai recu, ce que j ai appris, ce que j ai vecu... En gros, rapport a mes valeurs qui seront peut etre differentes des votre, cette difference, d ailleurs, ne me donnera pas le droit de ne pas vous respecter.

Un but contre son camp ...

Quoi ?? Mais on ne parle pas de ton éducation, ou de mes valeurs !
Hors sujet.

Si tu juges l'évolution d'une société à l'aune de ta propre éducation, c'est pas gagné. La base de toute analyse en socio, en anthropo, ou en psycho, c'est de se mettre de côté...
Bref.

C-E aggrave la marque juste avant la mi-temps ...

-----

On demande tout simplement sur ce forum du beau jeu ... C'est tout ...
 
Belle esquive sans repondre, dommage.

Bonjour,
J ai repondu, a quand? J ai un peu moins de 40 ans. A quoi? Aux savoirs que toutes personnes que j ai croisees dans ma vie m ont transmises, a ce savoir que je suis aller chercher, mon experience, mon ressentit, mes sentiments... ... ...
Alors c est vrai, je n ai aps repondu aux de dernieres questions...
Ca me sera tres difficile, car il ne s agit d epoques, mais de personnes.
 
Bonjour,
J ai repondu, a quand? J ai un peu moins de 40 ans. A quoi? Aux savoirs que toutes personnes que j ai croisees dans ma vie m ont transmises, a ce savoir que je suis aller chercher, mon experience, mon ressentit, mes sentiments... ... ...
Alors c est vrai, je n ai aps repondu aux de dernieres questions...
Ca me sera tres difficile, car il ne s agit d epoques, mais de personnes.

Tu veux dire, en fait, que tu as vu des personnes autour de toi qui ont evolue ainsi?
Si oui, je comprend mieux ta reponse et que tu ne voulais pas faire une generalite. Malentendu!

Mais, je rejoins CE, le mieux est de trouver ces reponses dans la sociologie, les resultats sont souvent contre-intuitifs.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.