1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, le luxe à l'épreuve du syndrome de "lassitude au logo"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Septembre 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    A chaque génération cette façon de voir les choses...de plus tu prends ton cas pour une généralité parce que je doute de rien (on est dans un mur) et faut faire avec, certains ont eu à faire des famines (ils ont dû un peu douter), d'autres font face à des guerres etc vois tu un changement depuis qq millénaires , moi j'en vois pas, y avait Jack Burton qui disait dans son camion crasseux (je te dirai j'sais ^pas mais ça faisait bien) : "souvenez vous de ce que dit le bon vieux Jack Burton, quand le tonnerre tonne, que les eclairs zebrent le ciel, et que la pluie tombe comme un rideau de fer..
    le vieux jack burton, il regarde le tonnerre droit dans les yeux et il lui dit :
    -tu peux toujours tonner camarade... moi rien ne m'etonnes !".

    Je rêve, on se croirait dans un Bollywood, il serait bien d'arrêter les raccourcis à 2 yuans. Le Chinois est un homme comme un autre, il a du poignon il le claque soit en écrasant les pauvres soit en les respectant, y a pas plus simple comme observation...non?
     
  2. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ha ha ! Sacrés chinois !
     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Vous m etes desesperant Bison parfois Ravi. :)
    La vie n est pas faites de cases, d opposition continuelle... Soit la, soit ici. Tu es ca ou ca, beau ou moche... gauche ou droite... ps ou ump...la liste est longue.
    Que le chinois soit un homme comme un autre, oui, il a un cerveau, une tete, des yeux, des bras parfois non, ... Maintenant, dans son comportement, la, non, ce n est pas un homme comme un autre. Je ne dis pas, encore une opposition a la con, qu il est bien ou moins qu un autre, non, juste, il reagit differemment par rapport a son histoire, son vecu, ... ... ...
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Un rajout, heureusement que je sois encore etonne!
     
  5. wasabi0007

    wasabi0007 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    233
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    Le message que je voulais passer était que cela touche tout le monde. Pas besoin d'avoir vécu dans un bidonville ou de s'être fait jeter d'un restaurant pour avoir besoin d'exister en France. Pourquoi faire la queue, Iphone 4S à la main, pour acheter le 5 le jour même de la sortie? Le 4S n'est pas obsolète pour autant mais il y a tant de gens qui ont besoin de se la péter. La Chine, c'est juste pareil que les pays développés, avec le communisme en toile de fond.
     
  6. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J avais bien compris, ce n etait qu un exemple volontairement extreme. De plus, la notion d exister n est qu une piste, une raison qui peut expliquer ce comportement chez certains.
    Il peut y avoir aussi l envie de rassurer, soi et les autres. Avoir les moyens de s acheter les dernieres nouveautes peuvent etre un signe de bonne sante sociale.
    La competition, qui rejoint exister, moi j ai le dernier truc machin ultra moderne, toi non, le nul, ringard...
    Et puis, se distinguer... Etre l unique.
    ...
    Mais quoi qu il en soit, ces opportunites pour les chinois de posseder, d avoir, d acheter... sont recentes. Le lendemain de l effondrement du bloc de l est, cela a ete le meme comportement, principalement en Russie.
    Enfin, j aimerai bien savoir ou ces entreprises, style Apple, marques de luxe, mcdo... font leurs argents? Quels sont les pays? La suede? Non, le canada? je ne penses pas. La nouvelle zelande? Non...
    Regardez bien de quels pays sont les plus grands consommateurs de ces marques... Cela pourra nous aiguiller dans nos avis.
     
    #66 Un humain..., 26 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2012
  7. wasabi0007

    wasabi0007 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    233
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    Proportionnellement à la population, je pense que les plus grands consommateurs de ces marques ne sont pas les Chinois, à vérifier. Ils sont nombreux à être devenus récemment riches mais ça reste une élite parmi le 1.4milliard d'invidius. Malheureusement ou heureusement, ils sont montrés du doigt par le reste du monde. Jalousie ou admiration?
     
  8. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    le bison va trop loin cette fois...

    en effet, sans aller jusque dans des considérations des plus affolantes, l'homme à besoin de considération et si ça doit passé à travers un slip gucci, ce sera sa manière à lui de s'épanouir (le dernier besoin de la pyramide de maslow, l'accomplissement de soi !)

    concernant les fanatiques qui vont chercher leurs iphone 5 en ayant l'iphone 4S dans la main, ils sont pas plus débiles que d'autre... ils suivent inconsciemment le mouvement, en espérant que le maximum de personne verront leurs iphone 5 sur facebook (ou qq) ! les pires sont ceux qui répondrons "oh putain, la chance"...

    ils savent qu'ils pourront jamais gagner les JO et jamais rien faire de leur vie, alors ils font ce qu'ils peuvent avec leur iphone ipad ipod iwaste pourris...
     
  9. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Relis moi 5 mn , je ne mets rien dans une case contrairement à toi,l 'homme ne CHANGE pas, malgré les démocraties, les dictatures et tout, seulement toi tu voudrais qu'il change, qu'il doute ou je ne sais quoi ,est ce si désespérant à tes yeux???... Le comportement du lion n'a pas changé d'un iota depuis qu'il est lion , il court à sa perte ce con mais c'est comme ça... la vie quoi...
     
  10. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Merci pour cette remarque des plus pertinentes.

    Je disais "en particulier en Chine", car :
    - nous sommes sur un forum spécialisé
    - l'ostentation me paraît à la fois culturellement développée et acceptée en Chine, là où elle l'est beaucoup moins ailleurs. Mais de ce point de vue, US et Chine se ressemblent...

    Bref, je ne développerai pas davantage puisqu'il semble qu'une simple citation suffit...
     
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Bison,
    Me too, je ne mets pas l Homme dans une case, dans des ensemble, oui, certainement, il y aura des comportements similaires entre certains, des reflexions communes pour d autres... Mais limiter l homme en cases, non. Alors c est vrai, je reconnais m etre trompe, vous ne mettez pas l homme dans des cases, car pour vous il n y en a qu une. Ce qui est pire a mes yeux. En plus d etre desesperant, vous etes proche de la mauvaise foi.
    Vous etes tres conscients dans quel monde nous vivons, cela ne fait aucuns doutes. Pour ma part, je suis tres conscient de la richesse de l Homme, ses facultes, ses talents. Pendant que vous etes fataliste, je suis optimiste, car je veux croire que l Homme puisse prendre conscience de tout ce qu il peut avoir en lui et ce quelque soit son handicap, son savoir, son education, son experience... et du systeme dans lequel il vit. Malheureusment, nous en sommes loin, parce que tout est fait pour eviter que l Homme puisse exister, se developper, s epanouir, Vivre... et ce quelque soit le pays, le systeme. Votre sentiment sur l Homme en est quelque part une preuve. Mais ce n est pas une raison pour etre fataliste et de laisser l Homme courir a sa perte, comme le lion:), avec un bemol, le lion ne sera pas responsable de sa perte. Comme quoi il n est pas si con que ca. Sacre lion.
     
  12. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Les valeurs ne sont pas figees dans le temps, elles evoluent, elles changent... C'est normal de douter de tout, trop de soit disant valeur ont ete imposees, trop de soit disant faits historiques etaient des mensonges...
    Il est normal et sain de remettre tout cela en question et meme detruire ces valeurs ou symboles, a conditions de pouvoir en creer de nouveaux.
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Je pense qu en fait vous ne parlez pas tout a fait de la meme chose, ou du moins c est deux contextes differents.
    Toi tu reflechis a un niveau individuel/personnel: L homme peut changer individuellement, prendre conscience, etc.
    Bison c est plutot a un niveau general/comportements de groupe: L Homme ne change pas dans ses comportements basiques et attitudes en societe

    Ni l un ni l autre n a tort, vous parlez juste de deux choses differentes...
     
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour

    Ce ne sont pas les pensees philosophiques qui reglent les factures ,en particulier a Hong-Kong et en Chine .

    Bonne journee a toutes et tous .
     
  15. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Merci, Captain Obvious.

    Bonne journee
     
  16. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Tout a fait, rien n est fige, les valeurs evoluent, changent... Mais a un moment donne on peut s arreter, soufler, profiter, respecter. Douter de tout et tout remettre en questions n est pas forcement tres vivable, de plus pour un fait historique par exemple, en remettant sans arret en question ce fait, on finit par s eloigner de la realite, de la verite. En doutant tout, on s eloigne, on peut se perdre. L Homme a besoin de reperes, des reperes qui lui sont prorpres.
     
  17. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Me cocernant, tout a fait raison. L individu, la personne est tres importante pour moi, ce qui n empeche d etre dans un ensemble, mais cette ensemble sera solide que parce que ce sera le fruit d une addition des richesses individuelles. Nous avons tous une utilite. Nous avons tous un talent. ...
     
  18. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    C'est en remettant en doute que l'on peut s'approcher de la verite, jamais l'inverse, c'est la difference avec la foi.
    Un individu peut creer ses propres reperes et transmettre cette capacite ensuite, pas besoin qu'on lui fasse tout a sa place.
     
  19. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy,
    Mais c est peut etre des pensees philosophiques qui pourront vous permettre de mieux vivre le fait de payer vos factures et ainsi de vous en detachez.
     
  20. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour vos derniers mots, ce n est pas du tout ce que je suis en train de dire. Il ne s agit pas de faire tout a la place d une personne, de l assister, c est le cas dans quasi tous les systemes, et on en voit le resultat.
    Pour le doute, la remise en question, je ne suis pas si sur que vous, a un moment il faut vivre, avancer, faire confiance. Mais la confiance par exemple, comment voulez faire confiance en l autre, si soi meme, on n a pas confiance en soi.
    Pour la foi, c est important d avoir foi... EN SOI!!!
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page