En Chine, le luxe à l'épreuve du syndrome de "lassitude au logo"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Le Monde.fr | 25.09.2012 à 12h57

Lien retiré

Véritable vivier de consommateurs pour les grandes marques de luxe, l'Empire du milieu connaît une révolution dans ses pratiques. Alors que les produits manufacturés clairement identifiables ont longtemps fait le bonheur des Chinois, dans certaines grandes villes, comme Pékin ou Shanghaï, les acheteurs optent désormais pour des biens de distinction plus discrets.

"L'industrie du luxe mûrit, les Chinois deviennent plus sophistiqués dans leurs achats. On n'est plus dans une logique stricte d'ostentation", estime Fflur Roberts, qui dirige les recherches sur le secteur du luxe au sein du cabinet de conseil Euromonitor. Cette tendance a également été observée en Europe et aux Etats-Unis, où depuis le début de la crise financière en 2008 les consommateurs de luxe privilégient des produits aux labels moins reconnaissables.

De quoi déstabiliser le secteur du luxe dans le pays ? "Les consommateurs chinois continuent de dépenser leur argent, ils le font juste différement", rassure Uché Okonkwo, directeur du groupe parisien de conseil Luxe Corp. De plus en plus de Chinois voyagent hors des frontières de leur pays et prennent connaissance des tendances en cours à l'étranger. "Les marques de luxe vont devoir travailler plus dur qu'il y a cinq ans pour leur vendre leurs biens. C'est une question d'équilibre", résume l'analyste.

"DÉSAVANTAGE PREMIER ARRIVANT"

Toutefois, cette situation risque de nuire à certaines maisons comme Louis Vuitton ou Gucci, dont la stratégie initiale dans le pays reposait sur des biens au logo apparent, une manière à l'époque de différencier leurs produits. Le maroquinier français, à l'instar de l'horloger Omega, et d'autres grands labels internationaux"commencent à montrer des signes de lassitude sur ce marché, notamment en raison d'une entrée trop précoce", souligne Erwan Rambourg, analyste chez HSBC. "Nous qualifions ce phénomène de 'désavantage premier arrivant'".

Car ce qui semblait luxueux il y a quelques années apparaît aujourd'hui banal. Louis Vuitton dispose de 39 boutiques en Chine, Gucci et Burberry respectivement 54 et 66 magasins. Selon HSBC, une marque moins indentifiable sur ses créations comme Prada peut désormais s'imposer en Chine. La firme milanaise profite par ailleurs d'une image plus excluive, notamment dans la mesure où elle ne dispose que de 20 points de vente sur le territoire.

Le segment qualifié de "luxe absolu" dans lequel évolue Hermès est celui dont les parts de marché augmente le plus rapidement. Une tendance qui devrait se prolonger jusqu'en 2014, selon les prévisions des analystes. Louis Vuitton, Gucci ou encore Burberry ont déjà répondu à ces changements en augmentant leurs prix et en introduisant sur le marché de nouveaux produits dans le but d'augmenter encore leur image de marques haut de gamme. Une stratégie qui ne semble pour l'heure pas payante...
 
Bonjour,
Pourquoi vouloir se la peter avec ces marques, alors que nos meilleurs moments dans la vie se passent a poil?
 
Bonjour,
Pourquoi vouloir se la peter avec ces marques, alors que nos meilleurs moments dans la vie se passent a poil?

Peut être que le fait d'être insatisfait en mode effeuillé, fait qu'ils compensent en achetant à tout va des produits bling-bling ...
 
Peut être que le fait d'être insatisfait en mode effeuillé, fait qu'ils compensent en achetant à tout va des produits bling-bling ...

Bonjour Matt

Le luxe n'est pas forcement bling-bling loin de la , mais c'est une question de bon gout .

On peut etre un riche parvenu , cela n'attribue le discernement entre le beau et le clinquant , et en aucun cas les bonnes manieres ,nous eviterons de parler d'etiquette dans ces cas la , c'est peine perdue .

Ainsi va le monde ..
 
Bonjour Matt

Le luxe n'est pas forcement bling-bling loin de la , mais c'est une question de bon gout .

On peut etre un riche parvenu , cela n'attribue le discernement entre le beau et le clinquant , et en aucun cas les bonnes manieres ,nous eviterons de parler d'etiquette dans ces cas la , c'est peine perdue .

Ainsi va le monde ..

Bonjour Lafoy,
Ne vous justifiez pas!!! :langue:
 
Encore un frustré qui n'a jamais fait l'amour avec un sac Louis Vuitton à l'arrière d'une Lamborghini!

Perso je prefere faire l amour avec une femme plutot qu avec un sac (meme un sac louis vuitton), mais chacun se fait plaisir comme il veut.
 
Bonjour,
Je l avoue! En meme temps, vu ma corpulence, nous nous sentirions a l etroit!

En general a l 'arriere , c'est le compartiment moteur sur une lambo ,une exception toutefois le nouveau Suv 4x4 ,de toutes facons dans une lambo conventionelle on ne peut rien faire du tout meme dans l'habitacle , avec l'imposant tunnel central , a moins d'etre un couple de contorsionnistes
 
Bonjour Matt

Le luxe n'est pas forcement bling-bling loin de la , mais c'est une question de bon gout .

On peut etre un riche parvenu , cela n'attribue le discernement entre le beau et le clinquant , et en aucun cas les bonnes manieres ,nous eviterons de parler d'etiquette dans ces cas la , c'est peine perdue .

Ainsi va le monde ..

Je rajouterai également une autre notion que beaucoup de personnes, riche parvenu ou non (car les lignes de crédit existent également, un peu moins en ce moment), malheureusement, oublie quelque peu : l'utilité ...

Car que cela soit bling-bling ou tout autre manière de décrire ces produits ...

Car nombreux sont ceux qui achètent en suivant la masse, avec des œillères ... Quelque part, il est intéressant de voir que les chinois voient désormais plus loin que les marques LV & Co ... Cela peut également permettre à d'autres de voir le jour, au lieu de voir une marée de (vrai ou faux) sac LV ...

Pour en revenir à l'utilité, si le besoin ou l'envie ou intérêt est vraiment personnel ... alors pourquoi pas ? Mais si l'achat est seulement conditionné par une influence extérieure, que l'acheteur soit riche ou pas, il ne fait que démontrer que son développement intellectuel et son libre choix sont bien limités (pour rester poli) ...

Aston Martin : une marque et des voitures que j'aime par leur design, leur histoire
En acheter une : oui, c'est possible mais non, car ...
Utilité : A mes yeux, aucune ... C'est pourquoi je ne saute pas le pas ...
 
Mais si l'achat est seulement conditionné par une influence extérieure, que l'acheteur soit riche ou pas, il ne fait que démontrer que son développement intellectuel et son libre choix sont bien limités (pour rester poli) ...

Je reformule : Riche ou pauvre, quand on est con... on est con !

---

Acheter des produits de qualité, et donc plus chers, permet de ne pas racheter le même produit tous les ans...
Mais bon, l'image, l'image, toujours l'image... Faut acheter le dernier truc, sinon t'es pas "in".
Je suis "out" et je vous emmerde !
Cordialement,
 
Bonjour,
Pourquoi vouloir se la peter avec ces marques, alors que nos meilleurs moments dans la vie se passent a poil?
Si tu veux passer des bons moments a poil avec une jolie fille, il vaut mieux porter des marques afin de les attirer dans ton lit. La boucle est bouclée.
 
Si tu veux passer des bons moments a poil avec une jolie fille, il vaut mieux porter des marques afin de les attirer dans ton lit. La boucle est bouclée.

Ces propos ne concernent que vous MTT... Cela n est pas tres gentil pour les femmes en general!
 
Si tu veux passer des bons moments a poil avec une jolie fille, il vaut mieux porter des marques afin de les attirer dans ton lit. La boucle est bouclée.

Cela marche également dans l'autre sens, en Chine comme ailleurs ...

Les jobs de gigolos à Shanghai, cela fonctionne pas mal ... et souvent le mari chinois est au courant, il leur demande juste d'être discret ... Cela lui permet de ne pas avoir sa femme sur le dos tout le temps ...
 
Cela marche également dans l'autre sens, en Chine comme ailleurs ...

Les jobs de gigolos à Shanghai, cela fonctionne pas mal ... et souvent le mari chinois est au courant, il leur demande juste d'être discret ... Cela lui permet de ne pas avoir sa femme sur le dos tout le temps ...


Ca sent le vecu... :dieu:
 
Tout le monde aime le luxe , ou les endroits classieux , memes ceux qui affirment le contraire ici .

Dans les soirees Shanghai par exemple ou ailleurs ,pourquoi ne pas se reunir dans un square ,avec quelques caisses en plastiques en guise de sieges , et des bouteille de picrate chinois , ou de baiju a 10 Y ?

Mais la curieusement seuls les etablissements renommes ,et les alcools ou boissons de marques sont plebiscites .

La notion du luxe , commence des ce moment .

Mais c'est juste mon humble avis ..
 
Dernière édition:
Ca sent le vecu... :dieu:

Et non ...

Deux amis, un français et un italien, ne trouvant pas de boulot, mais fréquentant des nombreuses boites, ont tapé dans l'oeil de Shanghaiennes fortunées ...

Cela a duré 2 ans pour un et près de 4 ans pour l'autre ... Au final, un joli pactole accumulé car les princesses Shanghaiennes sont généreuses (appartement à disposition, voiture, argent de poche, etc) ...

Donc, si cela avait été mon cas, je ne serai plus ici, mais en train de me la couler douce comme eux mais hors de Chine ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.