En Chine, le luxe à l'épreuve du syndrome de "lassitude au logo"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
PS : j'ai absolument rien contre toi, Kirikou.
Je fais juste attention aux arguments qu'emploient les uns et les autres..
En somme j'applique ta signature ;-)

Mais, je rejoins CE, le mieux est de trouver ces reponses dans la sociologie
Dépêche-toi, je vais descendre fumer une clope.
 
Bonjour Yidelu

Tu est une sorte de Jesus .

Mais ne peche pas pas modestie ,j'ai appris incidemment , que les piquets de ta toile de tente a Hong-Kong sont neufs ,et plutot de bonne facture a ce qui se murmure ..

Petit cachotier ..

Non, je me sers pas des piquets, et la tente pars en couille, (la fermeture éclaire, comme toujours) (la nuit dernière, il a plu et un peut d'eau est rentre dans un coin), la tente que j'ai acheté 170 rmb a One link, yide lu, a canton est de mauvaise qualité.

Enfin maintenant je suis un expert, j'ai envie d’acheter le tissus et de faire coudre ma propre tente a mes mesures.
 
Quoi ?? Mais on ne parle pas de ton éducation, ou de mes valeurs !
Hors sujet.

Si tu juges l'évolution d'une société à l'aune de ta propre éducation, c'est pas gagné. La base de toute analyse en socio, en anthropo, ou en psycho, c'est de se mettre de côté...
Bref.

Je ne suis pas du tout HS, je parle de l evolution de la societe dans laquelle je vis, je n ai pas 18 ans, je penses avoir vecu certaines choses, je penses avoir aussi le recul necessaire pour pouvoir parler d evolutions.
 
PS : j'ai absolument rien contre toi, Kirikou.
Je fais juste attention aux arguments qu'emploient les uns et les autres..
En somme j'applique ta signature ;-)


Dépêche-toi, je vais descendre fumer une clope.

j'en suis a la clope electronique, je peux rester au bureau! :langue:
 
Une chose importante, le " c etait mieux avant' je ne l ai jamais ecrit, ni pense, je remets mon propos qui a declenche le debat: Les notions amour, plaisir laissent de plus en plus la place a la possession, l apparence.
 
Tu veux dire, en fait, que tu as vu des personnes autour de toi qui ont evolue ainsi?
Si oui, je comprend mieux ta reponse et que tu ne voulais pas faire une generalite. Malentendu!

Mais, je rejoins CE, le mieux est de trouver ces reponses dans la sociologie, les resultats sont souvent contre-intuitifs.

La pour le coup, je vous considere HS, mais je me suis peut etre mal exprime!
 
Une chose importante, le " c etait mieux avant' je ne l ai jamais ecrit, ni pense, je remets mon propos qui a declenche le debat: Les notions amour, plaisir laissent de plus en plus la place a la possession, l apparence.

Dans certaines societes "primitives", gros ventre= riche = tres beau car plus convoite par les femmes.
Evolution?
 
Dans certaines societes "primitives", gros ventre= riche = tres beau car plus convoite par les femmes.
Evolution?

Evolution? Les gros ventres connaissent l amour. C est merveilleux! Marche aussi avec moche devient riche devient convoite par les femmes/hommes, devient beau.
A mes yeux, selon mes criteres, lies a ce que je suis, ce que j ai fait... ... Cette personne est moche! Pas plus qu avant, pas moins!
 
Evolution? Les gros ventres connaissent l amour. C est merveilleux! Marche aussi avec moche devient riche devient convoite par les femmes/hommes, devient beau.
A mes yeux, selon mes criteres, lies a ce que je suis, ce que j ai fait... ... Cette personne est moche! Pas plus qu avant, pas moins!

Je precise, ce n est pas parce que je la trouve moche, qu elle est!
 
Evolution? Les gros ventres connaissent l amour. C est merveilleux! Marche aussi avec moche devient riche devient convoite par les femmes/hommes, devient beau.
A mes yeux, selon mes criteres, lies a ce que je suis, ce que j ai fait... ... Cette personne est moche! Pas plus qu avant, pas moins!

C'etait juste pour ton "Les notions amour, plaisir laissent de plus en plus la place a la possession, l apparence." qui est faux, les criteres changent, c'est tout.
 
C'etait juste pour ton "Les notions amour, plaisir laissent de plus en plus la place a la possession, l apparence." qui est faux, les criteres changent, c'est tout.

Je ne suis pas la preuve de ce que vous avancez! Les criteres ne changent pas tout, vu que cette personne restera moche, ou comme votre exemple, restera grosse!
Heureusement qu il n y a pas que les gens riches qui baisent.
 
Je ne suis pas la preuve de ce que vous avancez! Les criteres ne changent pas tout, vu que cette personne restera moche, ou comme votre exemple, restera grosse!
Heureusement qu il n y a pas que les gens riches qui baisent.

Hmm tu n'as pas compris, pas facile de faire passer ses idees sur un fofo. Si on se croise sur shanghai, ca sera plus simple!
topette!
 
Hmm tu n'as pas compris, pas facile de faire passer ses idees sur un fofo. Si on se croise sur shanghai, ca sera plus simple!
topette!

Avec plaisir, surtout pour une personne comme moi qui n a pas beaucoup de talents pour faire passer son ressentit, ses sentiments ou encore idees par ecrits.
 
Perso je prefere faire l amour avec une femme plutot qu avec un sac (meme un sac louis vuitton), mais chacun se fait plaisir comme il veut.

tout pareil et pas nécessairement dans une voiture, fusse-t-elle une "Lamborghini", ce qui par ailleurs sur la foi d'experts qui s'y sont essayé, comporte plus de risques que de plaisir;
 
C.E, et aussi Xiao Bai, La Chine est si grande, je ne sais pas si nous nous croiserons un jour, donc je reviens afin d eclaircir. Car en relisant les messages, je m apercois que CE a interprete mes propos de depart. A aucun moment je parle d avant c etait mieux, maintenant c est nul, avant c etait beau, aujourd hui c est moche ...
Je m attardais sur un constat, subjectif, par rapport aux gens qui m entourent, des choses que je peux voir ou encore comprendre, en fonction de ce que je suis, de ce que je ressens, de comment je recois les choses, mon aptitude a les analyser...
Bref, j essaie tout simplement de suivre une evolution. ici, cela concerne: Comprendre le pourquoi dans l achat d un produit de luxe. Et je trouve que plus en plus de personnes achetent non pour la valeur historique, emotionnelle ou encore sentimentale que l objet peut procurer, mais sont dans un sentiment de possession, de rivalite ou bien de superiorite. Ils n achetent pas parce que c est beau, mais parce que ca fait bien de l avoir. Je ne juges pas, c est un constat. D ailleurs, preuve en est que l Homme n evolue guere, vu qu il est toujours dans le rapport dominant/domine, enfin pour certains.
Et par la suite, plus avec avec XiaoBai, j ai voulu devier sur la valeur reelle d un objet, d une personne, un symbole... Et la encore, je constate que certains ont une facilite a denature les choses, a ne plus respecter ce pourquoi ou telle chose a ete creee ou inventee. La encore, il ne s agit pas de revenir en arriere ou de dire c etait mieux avant, il s agit de respecter des valeurs. Des exemples, il y a en plein... Des exemples humains, sur le travail, les competences, des exemples d objets, de symboles, des recompenses et meme des faits historiques. Et la puissance de communication est telle, qu aujourd hui cela en est devenu normal. Nous sommes dans une societe ou tout est remis en cause, en question, on doute de tout...
Pour finir, en revenant le sujet, la, certes, c est un raccourci, c est dommage d acheter un objet non par rapport a ce que l objet peut representer pour soi, pour ce qu est l objet, mais plus pour ce qu il represente dans la societe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Eh ben, tu sais quoi ? Je suis entièrement d'accord avec toi ! On ne s'est pas compris sur cette histoire de comparaison avant/maintenant. Laissons-ça de côté. Pour le reste, je suis affligé de voir, particulièrement en Chine, l'importance de l'image. Posséder et exhiber, juste pour montrer aux autres qu'on a les moyens, qu'on connait tel ou tel truc... Il s'agit là d'une des facettes de l'être humain, qui est parfois exacerbée en fonction de certains paramètres sociaux, économiques, politiques ou culturels. Au fond, on a tous besoin de se faire valoir auprès d'autrui, c'est naturel (et culturel). Mais quand on dépasse certaines limites, ça devient pathétique ! Mais finalement, laissons les cons être cons. En plus, ça fait marcher l'économie et en ce moment, on en a bien besoin ;-)
 
J en suis heureux, non que nous soyons d accord, mais surtout que nous nous soyons lus et compris.
Pour le reste, concernant la Chine et une partie de sa population qui cherche comme vous dites, a posseder et exhiber..., je crois que pour beaucoup c est une facon d exister, tellement dans leurs histoires familiales, ils ont ete brimes, interdits de penser ou faire telle ou telle chose. L histoire du pays joue aussi un role important.
Imaginez vous financierement pauvre, humainement inexistant pour sa famille et la societe, vivant dans un bidonville, sans eaux, ni electricite, ne pas savoir qu est ce vous allez manger le soir, et l evolution de votre pays vous donne l opportunite d avoir, de gagner, et en plus que cela peut aller tres vite. Quasiment du jour ou lendemain, vous passez de pauvre a riche, avant on vous chasser des restos que vous frequentiez pour finir les assiettes, et maintenant on vous accueille avec le tapis rouge en vous offrant la bouteille. Imaginez vous comment vous allez le vivre. Certains vont oublier beaucoup de choses, d ou ils viennent et vont se montrer pedant envers les autres. Ils vont vouloir afficher leurs reussites, Pourquoi? parce qu ils existent et exister dans une societe, une famille, cela nous concerne tous! Ils ont une place et ils vont la defendre, parce que si dans leurs comportements ils sont amnesiques sur leurs passes, au fond ils savent tres bien qu ils ne voudront jamais y retourner et le revivre.
Je ne dis pas que je suis d accord avec ce comportment. :)
Et le probleme, d un point de vue plus general, est que tous les jours, "on" nous fait gouter au luxe, au confort. sans se soucier si celui qui recoit cette odeur est capable, pret, destine ou encore peut le vivre.
"On" est media, politique, touristes...
 
Je dirai que ce n'est pas forcément que les Chinois qui consomment de cette manière. Sans aller jusqu'à parler de luxe, combien de personne possèdent un Iphone acheté à la sueur de leur dur labeur sans en avoir réellement l'utilité? Tout ça juste pour dire "moi aussi j'ai un Iphone, je suis in". Certaines personnes se sentent geek en le possédant, d'autres aiment ce produit car ça fait bien et peut-être qu'une infime partie en ont besoin de part ses fonctions. Quand je vois qu'Apple a vendu 5millions d'Iphone 5 en 3 jours, je ne sais pas quoi penser sachant qu'il n'est pas encore sorti en Chine...
 
Je dirai que ce n'est pas forcément que les Chinois qui consomment de cette manière. Sans aller jusqu'à parler de luxe, combien de personne possèdent un Iphone acheté à la sueur de leur dur labeur sans en avoir réellement l'utilité? Tout ça juste pour dire "moi aussi j'ai un Iphone, je suis in". Certaines personnes se sentent geek en le possédant, d'autres aiment ce produit car ça fait bien et peut-être qu'une infime partie en ont besoin de part ses fonctions. Quand je vois qu'Apple a vendu 5millions d'Iphone 5 en 3 jours, je ne sais pas quoi penser sachant qu'il n'est pas encore sorti en Chine...

Bonsoir,
Cela rejoint la notion mise en avant precedemment: Exister. Exister aux yeux des autres, de sa generation, de la societe.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.