Elections USA 2016 > Le monde selon Trump vs Clinton

Pensez vous que Donald Trump sera Elu President des Etats Unis ?

  • Oui !

    Votes: 22 26,2%
  • Non !

    Votes: 27 32,1%
  • Au secours ...

    Votes: 34 40,5%
  • Hillary Clinton Elue Presidente des Etats Unis : Oui !

    Votes: 5 6,0%
  • Hillary Clinton Elue Presidente des Etats Unis : Non !

    Votes: 4 4,8%

  • Nombre total d'électeurs
    84
C'est dommage, l'auto-flagellation n'apport rien de bon.

L'autre jour un pote juif m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi des qu'on dit que les juifs sont tres representes dans certains domaines on te regarde de travers, selon lui pourtant c'est clair.

Effectivement, les juifs n'ont aucun problème à discuter de tout ça. Ce sont d'ailleurs bien souvent les plus critiques envers les institutions censées les représenter mais qui servent finalement davantage les intérêts d'Israël.
Il est bien clair pour ceux avec qui j'ai discuté que quand on parle de lobby juif, il s'agit d'une infime minorité.

Le but n'est en aucun cas de stigmatiser les juifs, mais simplement d'acter une réalité.
C'est assez fatiguant de se faire sans cesse réprimander par les roquets du politiquement correct dès lors qu'on aborde le sujet. Oui les juifs ont souffert. Non, nous ne sommes pas des nostalgiques du troisième Reich. Simplement des gens qui cherchent à s'exprimer ouvertement, sans oblitération, à propos des forces en présence. Car discuter du financement des primaires américaines sans évoquer l'AIPAC ou la NRA, c'est faire l'impasse sur un pan du système.
 
À mon sens, mieux vaut un beauf redneck qu'une féministe hystérique à la solde de l'establishment et du complexe militaro-industriel américain.

Trump a en effet vivement critiqué le rôle des USA comme gendarme du monde. D'ailleurs, l'état islamique est né dans les prisons irakiennes suite à l'intervention américaine en 2004. Donc, si les USA cessaient enfin de jouer aux apprentis sorciers, ce serait mieux pour tout le monde, ce qui ne risque pas d'arriver si Clinton est élue.

Par contre, il est vrai, qu'à l'ère Trump, je n'aimerais pas être un citoyen noir ou hispanique. Il y a fort à parier que, comme sous l'ère Reagan, ces populations soient totalement délaissées et que la guerre des gangs reparte de plus belle.
 
« Blowback » : Ça parle de la décalcification des documents secrets du gouvernement américain ....
Pour lutter contre la décalcification, consommez des produits laitiers !!!:grin:
produits-laitiers.jpg
Mais je ne suis pas sûr que ça marche pour les documents secrets...
:ptdr:
 
....dont la capacité de ton cerveau n’a pas été capable de comprendre le contenue....
Quel chance nous avons d'avoir sur BJC un membre doté d'un cerveau capable de tout comprendre !!! :bravo:

Mais quel dommage que tu n'utilises pas ce cerveau de génie pour étudier un Bescherelle... cela rendrait tes posts moins pénibles à lire (au moins sur la forme...):grin:

Blague à part, ce genre commentaire minable est absolument déplacé dans une discussion qui devrait rester courtoise, et il ne peut donner qu'une piètre image de son auteur!:endesaccord:
 
À mon sens, mieux vaut un beauf redneck qu'une féministe hystérique à la solde de l'establishment et du complexe militaro-industriel américain.

Trump a en effet vivement critiqué le rôle des USA comme gendarme du monde. D'ailleurs, l'état islamique est né dans les prisons irakiennes suite à l'intervention américaine en 2004. Donc, si les USA cessaient enfin de jouer aux apprentis sorciers, ce serait mieux pour tout le monde, ce qui ne risque pas d'arriver si Clinton est élue.
.

Ah ben oui, parce que Trump il est vraiment pas du genre a raconter n'importe quelle connerie juste pour se faire elire, c'est vraiment pas son style.
Lui si il dit que les USA vont arreter d'etre les gendarmes du monde, on va le croire, parce qu'il est super honnete et l'a d'ailleurs demontre a de nombreuses reprises durant sa campagne...

Je comprends pas comment il peut y avoir des gens pour tomber dans le panneau, ca me depasse.
 
Ah ben oui, parce que Trump il est vraiment pas du genre a raconter n'importe quelle connerie juste pour se faire elire, c'est vraiment pas son style.
Lui si il dit que les USA vont arreter d'etre les gendarmes du monde, on va le croire, parce qu'il est super honnete et l'a d'ailleurs demontre a de nombreuses reprises durant sa campagne...

Je comprends pas comment il peut y avoir des gens pour tomber dans le panneau, ca me depasse.

J'avoue que j'étais tenté d'y croire. Jusqu'à ce qu'il se fasse adouber par la NRA... bonnet blanc, blanc bonnet. :(
 
Ah ben oui, parce que Trump il est vraiment pas du genre a raconter n'importe quelle connerie juste pour se faire elire, c'est vraiment pas son style.
Lui si il dit que les USA vont arreter d'etre les gendarmes du monde, on va le croire, parce qu'il est super honnete et l'a d'ailleurs demontre a de nombreuses reprises durant sa campagne...

Je comprends pas comment il peut y avoir des gens pour tomber dans le panneau, ca me depasse.

Bizarrement, la presse américaine n'a pas jugé bon d'analyser les discours de Clinton au microscope. On ne saurait donc statuer sur si elle se contredit ou pas.

Peut-être que les promesses de paix de Trump sont vaines, mais mieux vaut se raccrocher à ça. Clinton fera de toute façon perdurer les frappes de drones au Pakistan et la présence militaire des USA à travers le monde, aggravant encore plus les tensions dans certaines zones (comme en mer de Chine par exemple).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'avais décidé d'arrêter d'aller sur ce thread après les phrases complètement délirantes d' @ANUSTART (cf. post de @ChrisHK ) mais je suis faible dans mes résolutions.
Je voulais juste dire que, contrairement à ce que beaucoup ici semblent penser (ou du moins écrire), le seul enjeu de l'élection US n'est pas que les drones au Pakistan ou les bateaux en Mer de Chine (même si c'est, bien sur, important aussi). Il y a quand même aussi des enjeux liés à la vie des 300 millions d'Américains eux-mêmes. Et là, franchement, il n'y a quand même pas photo: Clinton me semble infiniment préférable à Trump. Elle a un vrai programme social et familial, elle ne remet pas en question les avancées obtenues (même avec des compromis) sous Obama. Sur les droits des femmes et des minorités, il faudrait quand même être un peu tordu pour préférer Trump, même au delà du simple symbole d'avoir une femme dirigeant la première puissance mondiale. La condition des femmes aux US n'est quand même pas si reluisante que ça (du moins comparée à celle de beaucoup d'autres pays de l'OCDE), par exemple du point de vue du droit à la contraception ou à l'avortement, ou de l'accès au marché du travail. Moi perso, que le chef des US soit ouvertement féministe (et non pas "féministe hystérique" comme certains ici n'ont pas pu s'empêcher de le dire. C'est tellement humiliant pour la cause des femmes ça, de voir aussi souvent le mot "hystérique" accolé à celui de "féministe") cela me plait plutôt.

Après pour ce qui est de la politique internationale, je pense que nous avons tous exposé ici nos arguments. J'ai l'impression qu'on est revenu sur un schéma qui a souvent eut court aux US, à savoir une "gauche" (enfin, "liberal" au sens US) interventionniste et faisant de la politique extérieure une priorité, et une droite US isolationniste (et, soyons franc, quasi égoiste) adepte du "USA first" et qui tourne royalement le dos à tout ce qui se passe à l'extérieur
 
Dernière édition:
Bon, j'avais décidé d'arrêter d'aller sur ce thread après les phrases niveau caniveau d' @ANUSTART, mais je suis faible dans mes résolutions.
Je voulais juste dire que, contrairement à ce que beaucoup ici semblent penser (ou du moins écrire), le seul enjeu de l'élection US n'est pas que les drones au Pakistan ou les bateaux en Mer de Chine (même si c'est, bien sur, important aussi). Il y a quand même aussi des enjeux liés à la vie des 300 millions d'Américains eux-mêmes. Et là, franchement, il n'y a quand même pas photo: Clinton me semble infiniment préférable à Trump. Elle a un vrai programme social et familial, elle ne remet pas en question les avancées obtenues (même avec des compromis) sous Obama. Sur les droits des femmes et des minorités, il faudrait quand même être un peu tordu pour préférer Trump, même au delà du simple symbole d'avoir une femme dirigeant la première puissance mondiale. La condition des femmes aux US n'est quand même pas si reluisante que ça (du moins comparée à celle de beaucoup d'autres pays de l'OCDE), par exemple du point de vue du droit à la contraception ou à l'avortement, ou de l'accès au marché du travail. Moi perso, que le chef des US soit ouvertement féministe (et non pas "féministe hystérique" comme certains ici n'ont pas pu s'empêcher de le dire. C'est tellement humiliant pour la cause des femmes ça, de voir aussi souvent le mot "hystérique" accolé à celui de "féministe") cela me plait plutôt.

Après pour ce qui est de la politique internationale, je pense que nous avons tous exposé ici nos arguments. J'ai l'impression qu'on est revenu sur un schéma qui a souvent eut court aux US, à savoir une "gauche" (enfin, "liberal" au sens US) interventionniste et faisant de la politique extérieure une priorité, et une droite US isolationniste (et, soyons franc, quasi égoiste) adepte du "USA first" et qui tourne royalement le dos à tout ce qui se passe à l'extérieur

La vie de 300 millions d'américains n'a guère d'importance par rapport aux 7 milliards de personnes menacées à cause des conneries US. Rien que pour cette raison, Trump est grandement préférable à Clinton.
 
Bon, j'avais décidé d'arrêter d'aller sur ce thread après les phrases niveau caniveau d' @ANUSTART, mais je suis faible dans mes résolutions.
Je voulais juste dire que, contrairement à ce que beaucoup ici semblent penser (ou du moins écrire), le seul enjeu de l'élection US n'est pas que les drones au Pakistan ou les bateaux en Mer de Chine (même si c'est, bien sur, important aussi). Il y a quand même aussi des enjeux liés à la vie des 300 millions d'Américains eux-mêmes. Et là, franchement, il n'y a quand même pas photo: Clinton me semble infiniment préférable à Trump. Elle a un vrai programme social et familial, elle ne remet pas en question les avancées obtenues (même avec des compromis) sous Obama. Sur les droits des femmes et des minorités, il faudrait quand même être un peu tordu pour préférer Trump, même au delà du simple symbole d'avoir une femme dirigeant la première puissance mondiale. La condition des femmes aux US n'est quand même pas si reluisante que ça (du moins comparée à celle de beaucoup d'autres pays de l'OCDE), par exemple du point de vue du droit à la contraception ou à l'avortement, ou de l'accès au marché du travail. Moi perso, que le chef des US soit ouvertement féministe (et non pas "féministe hystérique" comme certains ici n'ont pas pu s'empêcher de le dire. C'est tellement humiliant pour la cause des femmes ça, de voir aussi souvent le mot "hystérique" accolé à celui de "féministe") cela me plait plutôt.

Après pour ce qui est de la politique internationale, je pense que nous avons tous exposé ici nos arguments. J'ai l'impression qu'on est revenu sur un schéma qui a souvent eut court aux US, à savoir une "gauche" (enfin, "liberal" au sens US) interventionniste et faisant de la politique extérieure une priorité, et une droite US isolationniste (et, soyons franc, quasi égoiste) adepte du "USA first" et qui tourne royalement le dos à tout ce qui se passe à l'extérieur

Ce qui fait que les élections US sont suivies dans le monde entier, c'est justement que les candidats ont des visions différentes de la politique étrangère. Leur programme, leurs compétences, leurs décisions, auront des répercussions à l'échelle mondiale : parce qu'ils interviennent partout, sont partout, veulent tout contrôler et tout infiltrer.

Après le sort des 300 millions d'Américains, perso je m'en tape mais d'une force... Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le favori des primaires risque de mettre le feu à la planète ou pas. Que les latinos et les blacks soient chouchoutés, qu'ils aient des chiottes neutres dans les écoles ou un meilleur système de santé, ça les regarde eux et seulement eux. En somme, les Américains auront le président qu'ils auront élu, en vertu de ce qu'ils appellent fièrement la démocratie. Et nous subirons leur choix comme tous les quatre ans.
 
La vie de 300 millions d'américains n'a guère d'importance par rapport aux 7 milliards de personnes menacées à cause des conneries US. Rien que pour cette raison, Trump est grandement préférable à Clinton.
Manière quand même assez simpliste de présenter les choses. Dans ce cas, le président US idéal serait un dictateur autoritaire qui fermerait les US sur eux mêmes et couperait tout programme diplomatique.
Ta remarque sous entend aussi que les USA sont une sorte d'empire du mal intrinsèquement mauvais et que toute implication des US dans le monde ne peut être que néfaste pour tous. La encore, c'est quand même incroyablement simpliste. Je suis, par ex., personnellement très heureux que la ligne plutot Clinton-like de Roosevelt ait prévalu sur la ligne assez "Trump-like" représentée par Ch. Lindbergh (j'avais d'ailleurs lu un article (du Guardian je crois) qui faisait une comparaison assez intéressante (et, du moins pour moi, convaincante) entre Trump et Lindbergh). Et je suis très heureux d'avoir grandi dans l'Europe du plan Marshall et non pas celle à l'Est de Check Point Charlie, etc...

PS: ce n'est pas la peine de me faire un rappel sur la Guerre Du Vietnam ou le soutien de la CIA à Pinochet, etc... je suis au courant que les USA ne sont pas non plus un empire du Bien.
 
Que les latinos et les blacks soient chouchoutés, qu'ils aient des chiottes neutres dans les écoles ou un meilleur système de santé, ça les regarde eux et seulement eux.
sans dec', tu t'es relu?
 
Manière quand même assez simpliste de présenter les choses. Dans ce cas, le président US idéal serait un dictateur autoritaire qui fermerait les US sur eux mêmes et couperait tout programme diplomatique.
Ta remarque sous entend aussi que les USA sont une sorte d'empire du mal intrinsèquement mauvais et que toute implication des US dans le monde ne peut être que néfaste pour tous. La encore, c'est quand même incroyablement simpliste. Je suis, par ex., personnellement très heureux que la ligne plutot Clinton-like de Roosevelt ait prévalu sur la ligne assez "Trump-like" représentée par Ch. Lindbergh (j'avais d'ailleurs lu un article (du Guardian je crois) qui faisait une comparaison assez intéressante (et, du moins pour moi, convaincante) entre Trump et Lindbergh). Et je suis très heureux d'avoir grandi dans l'Europe du plan Marshall et non pas celle à l'Est de Check Point Charlie, etc...

PS: ce n'est pas la peine de me faire un rappel sur la Guerre Du Vietnam ou le soutien de la CIA à Pinochet, etc... je suis au courant que les USA ne sont pas non plus un empire du Bien.
Disons qu'ils ont un historique recent lamentable, donc oui je suis d'accord avec Panda Rebel et Mollah, ce serait bien qu'ils fassent une pause (et nous aussi au moyen orient par la meme occasion) pour qu'ils récupèrent et prennent un peu de recul.
 
Disons qu'ils ont un historique recent lamentable, donc oui je suis d'accord avec Panda Rebel et Mollah, ce serait bien qu'ils fassent une pause (et nous aussi au moyen orient par la meme occasion) pour qu'ils récupèrent et prennent un peu de recul.
Encore une fois, c'est super simpliste et, en grande partie, erroné. L'administration Obama a fait de très bonnes choses, ne serait ce que l'accord avec l'Iran (dont une des initiatrices était H.Clinton), qui est quand même à mon humble avis un des évènements majeurs au proche et au moyen Orient ces dernières années. Et quelque chose me dit qu'avec Trump à la barre, un tel accord n'aurait pu être négocié (mais j'avoue humblement que je ne peux pas le prouver).
Certes l'accord aurait peut-être pu être meilleur, mais au vu des circonstances quand même ultra-défavorables, c'est quand même quasi miraculeux qu'il ait pu exister

Idem pour Cuba, il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la portée de ce qui a été réalisé ces dernières années.

EDIT: et je ne parle même pas des gestes symboliques comme le discours du Caire ou la visite historique à Hiroshima.
 
Dernière édition:
Peut-être que les promesses de paix de Trump sont vaines, mais mieux vaut se raccrocher à ça. Clinton fera de toute façon perdurer les frappes de drones au Pakistan et la présence militaire des USA à travers le monde, aggravant encore plus les tensions dans certaines zones (comme en mer de Chine par exemple).
Tu sembles t'appuyer sur le postulat selon lequel, si les US retirent leurs troupes de tous les pays, toutes les régions, toutes les bases où elles interviennent ou sont stationnées actuellement, la planète entrera comme par magie dans une ère de paix, de bonheur, de fraternité et tous les conflits seront résolus par enchantement !!!

Cela reste à prouver.....

Qui nous dit qu'au contraire les conflits ne vont pas s'amplifier, se multiplier?
 
Tu sembles t'appuyer sur le postulat selon lequel, si les US retirent leurs troupes de tous les pays, toutes les régions, toutes les bases où elles interviennent ou sont stationnées actuellement, la planète entrera comme par magie dans une ère de paix, de bonheur, de fraternité et tous les conflits seront résolus par enchantement !!!

Cela reste à prouver.....

Qui nous dit qu'au contraire les conflits ne vont pas s'amplifier, se multiplier?
+1
Par exemple, je me demande un peu pendant combien d'années encore les Taiwanais pourraient profiter de leur régime démocratique et de leur liberté d'expression à peu près totale si la flotte US se retirait définitivement du "Strait"
 
J'avoue que j'étais tenté d'y croire. Jusqu'à ce qu'il se fasse adouber par la NRA... bonnet blanc, blanc bonnet. :(
Après le sort des 300 millions d'Américains, perso je m'en tape mais d'une force...
Comme quoi, tu ne dois pas t'en taper complètement quand même, vu que l'argument que tu as mis en avant, à savoir l'adoubement par la NRA, est strictement circonscris à la politique intérieure US et à la vie des 300 millions d'Américains (la NRA n'a strictement aucune vue de politique étrangère et se limite aux frontières internes).
Ne te fais pas plus cynique et insensible que tu ne l'es vraiment :)
 
Tu sembles t'appuyer sur le postulat selon lequel, si les US retirent leurs troupes de tous les pays, toutes les régions, toutes les bases où elles interviennent ou sont stationnées actuellement, la planète entrera comme par magie dans une ère de paix, de bonheur, de fraternité et tous les conflits seront résolus par enchantement !!!

Cela reste à prouver.....

Qui nous dit qu'au contraire les conflits ne vont pas s'amplifier, se multiplier?

Je me fous bien de savoir ce que le reste du monde fera si les Américains arrêtent de jouer aux gendarmes. Par contre, nous Français n'auront plus à assumer les conséquences de leurs actes.

Est-il besoin de rappeler que l'EI n'existerait pas si la guerre en Irak n'avait pas eu lieu ?

Des groupes terroristes feront un jour payer les frappes de drones au Pakistan. Penses-tu vraiment que la France sera épargnée ?