Elections USA 2016 > Le monde selon Trump vs Clinton

Pensez vous que Donald Trump sera Elu President des Etats Unis ?

  • Oui !

    Votes: 22 26,2%
  • Non !

    Votes: 27 32,1%
  • Au secours ...

    Votes: 34 40,5%
  • Hillary Clinton Elue Presidente des Etats Unis : Oui !

    Votes: 5 6,0%
  • Hillary Clinton Elue Presidente des Etats Unis : Non !

    Votes: 4 4,8%

  • Nombre total d'électeurs
    84
Tu sembles t'appuyer sur le postulat selon lequel, si les US retirent leurs troupes de tous les pays, toutes les régions, toutes les bases où elles interviennent ou sont stationnées actuellement, la planète entrera comme par magie dans une ère de paix, de bonheur, de fraternité et tous les conflits seront résolus par enchantement !!!

Cela reste à prouver.....

Qui nous dit qu'au contraire les conflits ne vont pas s'amplifier, se multiplier?

Ah oui j'allais oublier. Les conflits en mer de Chine seraient depuis longtemps réglés sans la présence américaine. Le Japon, Taïwan et autres ne feraient pas preuve de fierté mal placée pour quelques bouts de rochers.
 
..
Ah oui j'allais oublier. Les conflits en mer de Chine seraient depuis longtemps réglés sans la présence américaine. Le Japon, Taïwan et autres ne feraient pas preuve de fierté mal placée pour quelques bouts de rochers.
...content que tu soulèves ce point: il est plus que probable que, sans la flotte US, Taiwain ne serait plus, depuis belle lurette, le régime libre et démocratique qu'il est depuis 1987 (et que les Taiwanais pourrait profiter du formidable espace de liberté proposé par le PCC)
 
Comme quoi, tu ne dois pas t'en taper complètement quand même, vu que l'argument que tu as mis en avant, à savoir l'adoubement par la NRA, est strictement circonscris à la politique intérieure US et à la vie des 300 millions d'Américains (la NRA n'a strictement aucune vue de politique étrangère et se limite aux frontières internes).
Ne te fais pas plus cynique et insensible que tu ne l'es vraiment :)

Disons que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être à la fois pacifiste et fan d'armes à feu...
 
Disons que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être à la fois pacifiste et fan d'armes à feu...

Le vrai problème, c'est la politique expansionniste des US qui fait que le pays prend part à des conflits bien au-delà de ses frontières, contrairement à la Chine ou la Russie qui se cantonnent à leur zone d'influence.

Si, comme le prône Trump, les USA démantelaient leurs bases militaires à l'étranger, les conflits ne disparaîtraient pas pour autant, mais leur intensité et leur gravité s'en trouveraient grandement diminués.
 
..

...content que tu soulèves ce point: il est plus que probable que, sans la flotte US, Taiwain ne serait plus, depuis belle lurette, le régime libre et démocratique qu'il est depuis 1987 (et que les Taiwanais pourrait profiter du formidable espace de liberté proposé par le PCC)

Les Pakistanais et les Syriens payent très cher pour la liberté des Taïwanais dira-t-on.
 
Les Pakistanais et les Syriens payent très cher pour la liberté des Taïwanais dira-t-on.
Donc, pour toi, c'est un package tout ou rien, c'est ça? Si les US ont fait des conneries au Pakistan (pour la Syrie, c'est quand même déjà plus difficile de tout mettre sur le dos de l'Oncle Sam), il faut que les US se recroquevillent maintenant egoistement sur eux-même?
(et puis je dis les Taiwanais, j'aurais aussi bien pu dire les Européens de l'Ouest. Sans le plan Marshall et l'oncle Sam, je ne suis pas sur que nous pourrions, toi et moi, échanger librement nos opinions sur ce forum)
 
Donc, pour toi, c'est un package tout ou rien, c'est ça? Si les US ont fait des conneries au Pakistan (pour la Syrie, c'est quand même déjà plus difficile de tout mettre sur le dos de l'Oncle Sam), il faut que les US se recroquevillent maintenant egoistement sur eux-même?
(et puis je dis les Taiwanais, j'aurais aussi bien pu dire les Européens de l'Ouest. Sans le plan Marshall et l'oncle Sam, je ne suis pas sur que nous pourrions, toi et moi, échanger librement nos opinions sur ce forum)

Disons que j'énumère des faits avérés tandis que tu te contentes te spéculations, voire de dystopies.

On ne va pas refaire l'histoire et reprocher aux Américains ce qu'ils ont fait pendant la guerre froide. Pour autant, en l'état actuel des choses, leur présence militaire globale n'est absolument plus justifiée, et fait plus de mal que de bien.
 
Disons que j'énumère des faits avérés tandis que tu te contentes te spéculations, voire de dystopies.
Donc, si j'ai bien compris, quand les Américains font quelque chose de bien ou maintiennent la paix et la prospérité d'une partie du monde, il est impossible de leur donner crédit pour cela, car on ferait une sorte d'Uchronie en se demandant ce qui serait arrivé "si", tandis que là où les Américains sont présents et que c'est le bordel, on se doit de le porter à leur charge sans se poser aucune question sur ce qui serait arrivé "si"?
On pourrait très bien retourner totalement ton raisonnement, et poser la question, comme @ChrisHK, de savoir si la dystopie ou l'uchronie ne serait pas plus grande encore de l'autre côté, et de se demander, par exemple, si la non-implication des US aurait fait de la Syrie ou de l'Afghanistan un havre de paix et de prospérité?

EDIT: et puis, franchement, la dystopie sur ce qui serait arrivé à l'Europe de l'Ouest sans la présence américaine dans les années 50, 60 et 70, elle ne demande pas un énorme effort d'extrapolation quand même.
 
Dernière édition:
EDIT: et puis, franchement, la dystopie sur ce qui serait arrivé à l'Europe de l'Ouest sans la présence américaine dans les années 50, 60 et 70, elle ne demande pas un énorme effort d'extrapolation quand même.

Tu permets que je me cite :

On ne va pas refaire l'histoire et reprocher aux Américains ce qu'ils ont fait pendant la guerre froide.

Le bien que les Américains ont fait dans le passé ne justifie en rien les horreurs qu'ils perpètrent aujourd'hui. Je le dis et je le répète : en l'état actuel des choses, leur présence en Asie, au Proche et au Moyen-Orient est parfaitement nuisible et contribue aux tensions et aux conflits dans ces régions.

Pour en revenir au sujet, Trump a critiqué le rôle des USA et a fait quelques promesses. Clinton quant-à-elle mènera la même politique étrangère qu'Obama, celle à l'origine des guerres, des viols, de la misère, des famines, de la terreur dans les régions sus-citées.
 
Voter pour Trump.
Il n'as pas de pensée de la guerre froide. Il peux décomposer l'OTAN qui est aujourd'hui quelque chose d'anachronique et qui est dangereux pour la paix du monde, qui crée beaucoup de contradiction entre différents pays, qui a fait perdre du développment économique du monde.
Pas de raison ni nécessité qu'il existe aujourd'hui. Il'est le source de crime.
Ma parole ne fait pas plaîsir aux certaines gens, mais c'est la réality.
 
Voter pour Trump.
Il n'as pas de pensée de la guerre froide. Il peux décomposer l'OTAN qui est aujourd'hui quelque chose d'anachronique et qui est dangereux pour la paix du monde, qui crée beaucoup de contradiction entre différents pays, qui a fait perdre du développment économique du monde.
Pas de raison ni nécessité qu'il existe aujourd'hui. Il'est le source de crime.
Ma parole ne fait pas plaîsir aux certaines gens, mais c'est la réality.

Il faut comprendre la logique des occidentaux. Ils sont obnubilés pas leur petit confort personnel. Donc, selon ces gens, mieux vaut une féministe pro-Israël, pro-guerre, pro-finance et pro-establishment qu'un beauf raciste et misogyne mais pour qui la stabilité mondiale importe.
 
Il faut comprendre la logique des occidentaux. Ils sont obnubilés pas leur petit confort personnel. Donc, selon ces gens, mieux vaut une féministe pro-Israël, pro-guerre, pro-finance et pro-establishment qu'un beauf raciste et misogyne mais pour qui la stabilité mondiale importe.
Le beauf, il s'en cogne du monde. Stable ou pas stable, tant qu'il peut rouler avec son 4x4 et continuer son train de vie. Et si il ne peut plus, il fera une petite guerre tranquillou.
Ta vie doit être simple si tu réfléchis toujours en binaire.
 
C'est du spéculatif, mais l'affirmer ne rends pas le propos moins pertinent : un désengagement des US de l'OTAN aurait des effets désastreux. Cela n'a pas tant d'importance que cela de savoir si les u.s ont fait de bonnes ou de mauvaises décisions, tout pays n'a pas vocation à payer les pot cassés de toutes ses anciennes politiques. La vrai question c'est de savoir ce qui découle d'une perturbation dans un statut quo établi, quel qu'en soit ses origines.

Je ferais quelque recherches plus tard, mais il me semble qu'empiriquement un désengagement de puissance dans une région instable ou à potentiel instable ne crée pas de outcome positifs.
 
l'OTAN, d'après moi, c'est une source du danger mondiale, pourqoui existe-t-il encore un tel OTAN, qui destruit la paix mondiale, qui crée toujours des conflits entre Europe et Russe? et La désintégration de l'Union soviétique s'est déjà passé plus de 20 ans, et l'OTAN maintenant continue à grandir? c'est pas compréhensible. Attention, un tel OTAN va un jour rendrede nouveau l'Europe en une terre brûlée à cause de la guerre mondiale. :cry:
 
l'OTAN, d'après moi, c'est une source du danger mondiale, pourqoui existe-t-il encore un tel OTAN, qui destruit la paix mondiale, qui crée toujours des conflits entre Europe et Russe? et La désintégration de l'Union soviétique s'est déjà passé plus de 20 ans, et l'OTAN maintenant continue à grandir? c'est pas compréhensible. Attention, un tel OTAN va un jour rendrede nouveau l'Europe en une terre brûlée à cause de la guerre mondiale. :cry:
Alors que la Chine n'a besoin d'aucune organisation, d'aucun allié pour créer des conflits territoriaux avec la quasi totalité de ses voisins .... Elle y arrive toute seule!:rolleyes:
 
Oui, les chinois sont les francs, sans petite idée cachée derrière comme certains pays démocratiques. :grin:
 
Oui, les chinois sont les francs, sans petite idée cachée derrière comme certains pays démocratiques. :grin:

les chinois francs ? AHAH Dans quel univers parallèle vis tu ? Le 617 ? 618 ?

Si il y a bien des gens qui ne disent jamais se qu'ils pensent, c'est bien les chinois.
 
Je suis du même avis que chwpaul. L'OTAN est un archaïsme qui n'a plus lieu d'être, à moins d'approuver les horreurs perpétrées au Pakistan, en Irak, en Syrie, en Afghanistan et en Libye bien sûr.

Les guerres n'ont jamais eu une quelconque conséquence positive pour les populations si bien que la disparition de cette organisation ne pourrait qu'être bénéfique pour la stabilité et la paix mondiale.