Eléctions consulaires: votez!

:)
Y a un A pour A-politique
un pour A-lliance...
...
Merde, il en manque un... sh-A-nghai ?
 
:)
Y a un A pour A-politique
un pour A-lliance...
...
Merde, il en manque un... sh-A-nghai ?
Abstentionniste? Aberrant? Anarchique? Abominable? Abruti? Abscons? Accablant? Affabulateur? Affligeant? Ambigu? Amoral? Anticonformiste? Archaïque? Arriviste? Asocial?
 
ASSOCIATIVE !!
Damned ça vient de me revenir.
Mais ta liste est bien, on peut monter un parti.
 
je ne sais pas si quelqu'un du consulat lira ceci, mais...

je viens de recevoir (hier, le 3 juin) un courrier de leur part qui m'invite à aller voter le 25 mai, le courrier contient le détail de chaque liste avec leur programme etc.
un peu tard ! heureusement que je n'ai pas attendu ça pour voter...
 
Pas de problm, ils vont y remédier, j'ai mm entendu dire qu'à partir de l'an prochain, une voiture particulière estampillée Consulat de France viendrait chercher chaque Français pour l'emmener voter.
 
Il n'y a rien d’unilatéral non plus de mon coté, je vis ici donc j'accepte le deal "Chine pays au communisme sauvagement capitalisé".

Mais je mesure la chance de ne pas être Chinois et ainsi pouvoir "librement" critiquer telle ou telle chose si j'en ai envie, ce qui est assez paradoxal aussi.
En Chine je n'imagine pas aujourd'hui une démocratie, car il est simplement impossible de gérer un pays aussi vaste sans un pouvoir autoritaire, quoique L'Inde semble pourtant y parvenir, plus ou moins. A l’échelle de Taiwan aussi, ça marche oui ;-)
Les gens ne sont pas éduqués à la démocratie, ce serait envoyer le pays au fiasco en leur donnant des bulletins de vote sans une longue "rééducation" préalable.

Obéir aux lois de la Chine, pas de soucis, admettre le système politique, très bien, mais en aucune manière être frappé d'aveuglement devant des agissements critiquables de la part du PCC.
Ce qui ne m’empêche pas d'applaudir devant d'autres spécificités chinoises qui me semblent bien plus pertinentes qu'en France!
Je pense que la vision de la democratie en Chine varie en fonction de l'endroit ou tu vis. Dans mon village, chaque fois qu'il ya une decision a prendre, la population se reunit et discute du projet en pouvant l'amender. On ne paie pas d'impots locaux mais chaque famille est soumise a une servitude lorsque des travaux sont a faire (routes, alimentation en eau, ....). Deux personnes elues representent l'autorite du village et ne peuvent exercer plus de deux mandats. Lors des discussions avec les autorites superieures, notamment pour obtenir des financements pour des projets, chacun peut donner son avis et il m'est meme arrive d'avoir ete nomme porte parole du village pour intervenir aupres des autorites superieures.
 
Je pense que la vision de la democratie en Chine varie en fonction de l'endroit ou tu vis. Dans mon village, chaque fois qu'il ya une decision a prendre, la population se reunit et discute du projet en pouvant l'amender. On ne paie pas d'impots locaux mais chaque famille est soumise a une servitude lorsque des travaux sont a faire (routes, alimentation en eau, ....). Deux personnes elues representent l'autorite du village et ne peuvent exercer plus de deux mandats. Lors des discussions avec les autorites superieures, notamment pour obtenir des financements pour des projets, chacun peut donner son avis et il m'est meme arrive d'avoir ete nomme porte parole du village pour intervenir aupres des autorites superieures.
C'est donc de la démocratie locale, ce qui fait cruellement défaut en France...
Mais quid ensuite de la demande envoyée aux autorités, c'est suivi d'effets ou c'est juste l'illusion d'avoir son mot à dire?
 
C'est donc de la démocratie locale, ce qui fait cruellement défaut en France...
Mais quid ensuite de la demande envoyée aux autorités, c'est suivi d'effets ou c'est juste l'illusion d'avoir son mot à dire?
Suivi d'effet : exemple demande de construction d'un terrain de basket fortement subventionne dans le village pour occuper les jeunes et limiter la toxicomanie.
Construction d'un lieu de reunion car quand je suis arrive, les reunions avaient lieu en plein air.
On sait faire de la resistance passive et lorsqu'il a fallu construire un reseau routier dans le village (auparavant route en terre battue), nous avons obtenu que la part a payer par chaque personne passse de 7000 yuan a 1400 yuan apres de multiples reunions en expliquant que nos conditions de vie se degradaient en raison de la chute des cours internationaux du caoutchouc.
Il est vrai que le village est une petite echelle mais j'y percois une democratie participative que je ne connaissais pas en France.
 
Il y a combien d'habitants ?
environ 12500 habitants.

(Edit) Le village se situe dans la montagne sur une superficie d'environ 450 kiometres carres, il est donc reparts en hameaux, eux memes sous repartis et les decisions se prennent au niveau de cette subdivision qui compte environ 400 personnes
 
Dernière édition: