1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Eléctions consulaires: votez!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par FabChine, 19 Mai 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Les français on eu aussi rien a battre de Goodwin pour les élections Européennes ce dimanche...

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    AAA, c'est quoi?

L'Association des Alcooliques Anonymes?
    C'est grâce à Laowai Jie qu'ils font 37% ?

3. Lewenelle

Lewenelle Membre Bronze

Inscrit:
    4 Avril 2014
    Ratings:
    +74 / -0
    :)
    Y a un A pour A-politique
    un pour A-lliance...
    ...
    Merde, il en manque un... sh-A-nghai ?

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Abstentionniste? Aberrant? Anarchique? Abominable? Abruti? Abscons? Accablant? Affabulateur? Affligeant? Ambigu? Amoral? Anticonformiste? Archaïque? Arriviste? Asocial?

5. Lewenelle

Lewenelle Membre Bronze

Inscrit:
    4 Avril 2014
    Ratings:
    +74 / -0
    ASSOCIATIVE !!
    Damned ça vient de me revenir.
    Mais ta liste est bien, on peut monter un parti.

6. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je ne sais pas si quelqu'un du consulat lira ceci, mais...

je viens de recevoir (hier, le 3 juin) un courrier de leur part qui m'invite à aller voter le 25 mai, le courrier contient le détail de chaque liste avec leur programme etc.
    un peu tard ! heureusement que je n'ai pas attendu ça pour voter...

• J'aime J'aime x 1
  7. Lewenelle

Lewenelle Membre Bronze

Inscrit:
    4 Avril 2014
    Ratings:
    +74 / -0
    Pas de problm, ils vont y remédier, j'ai mm entendu dire qu'à partir de l'an prochain, une voiture particulière estampillée Consulat de France viendrait chercher chaque Français pour l'emmener voter.

8. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Je pense que la vision de la democratie en Chine varie en fonction de l'endroit ou tu vis. Dans mon village, chaque fois qu'il ya une decision a prendre, la population se reunit et discute du projet en pouvant l'amender. On ne paie pas d'impots locaux mais chaque famille est soumise a une servitude lorsque des travaux sont a faire (routes, alimentation en eau, ....). Deux personnes elues representent l'autorite du village et ne peuvent exercer plus de deux mandats. Lors des discussions avec les autorites superieures, notamment pour obtenir des financements pour des projets, chacun peut donner son avis et il m'est meme arrive d'avoir ete nomme porte parole du village pour intervenir aupres des autorites superieures.

• J'aime J'aime x 2
  9. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    C'est donc de la démocratie locale, ce qui fait cruellement défaut en France...
    Mais quid ensuite de la demande envoyée aux autorités, c'est suivi d'effets ou c'est juste l'illusion d'avoir son mot à dire?

10. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Suivi d'effet : exemple demande de construction d'un terrain de basket fortement subventionne dans le village pour occuper les jeunes et limiter la toxicomanie.
    Construction d'un lieu de reunion car quand je suis arrive, les reunions avaient lieu en plein air.
    On sait faire de la resistance passive et lorsqu'il a fallu construire un reseau routier dans le village (auparavant route en terre battue), nous avons obtenu que la part a payer par chaque personne passse de 7000 yuan a 1400 yuan apres de multiples reunions en expliquant que nos conditions de vie se degradaient en raison de la chute des cours internationaux du caoutchouc.
    Il est vrai que le village est une petite echelle mais j'y percois une democratie participative que je ne connaissais pas en France.

• J'aime J'aime x 1
  11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il y a combien d'habitants ?

12. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    environ 12500 habitants.

(Edit) Le village se situe dans la montagne sur une superficie d'environ 450 kiometres carres, il est donc reparts en hameaux, eux memes sous repartis et les decisions se prennent au niveau de cette subdivision qui compte environ 400 personnes

#72 AncienMembre, 5 Juin 2014
    Dernière édition: 5 Juin 2014

Partager cette page