1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Eléctions consulaires: votez!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par FabChine, 19 Mai 2014.

1. Fernand

Fernand Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Rien reçu non plus ni mail ni sms, pourtant tout est à jour.....
    bizarre, bizarre......

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    J'ai reçu le mot de passe, mais pas l'identifiant (ni courrier, ni SMS):(

3. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Qu'ils fassent un sondage sur BC la prochaine fois, ça marchera mieux. WuMao peut nous arranger ça. En plus le dépouillement se fait en temps réel et c'est gratuit.
    Moi j'ai bien reçu 3 ou 4 emails mais n'en ai lu aucun. Sans @FabChine j'aurais raté la date pour voter. Je m'en vais regarder ça de plus près. Une idée de pour qui je devrais voter, j'en ai aucune idée... ?
    Merci !

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Je n'ai reçu que l'email avec le mot de passe ...

De toute manière, il faudra passer au Consulat pour voter le 25 mai pour les élections européennes, donc je ferai les deux votes le même jour.

5. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Pareil pour moi; Que je n'aie pas reçu le courrier est normal puisque j'ai déménagé et j'avais omis de mettre mon adresse à jour (autant on y pense pour l'enregistrement ici, autant pour le consulat...). Cependant mon SMS n'est jamais arrivé, bien que mon numéro soit correctement renseigné dans leur base.
    Je viens de consulter l'aide en ligne et il est impossible de récupérer cet identifiant de vote :
    Ayant mieux à faire le dimanche et n'ayant pas les sous pour me déplacer à Shanghai je ne voterai donc pas. Grace à @Orang Malang je découvre quand même que nous sommes invités à voter pour les européennes (pour ce que ça sert). Dans le cas des étrangers comment se passe-t-il ? En métropole il me semble que les listes sont régionalisées. Il y a donc des listes spéciales pour les français de l'étranger ? On va aussi recevoir les professions de foi?
    Dernière question : peut-on voter par procuration au consulat (des fois que @Orang Malang se dévoue pour me rendre ce service :) ) ? Comment faire ? (j'ai la flème de chercher...)

Merci à vous et bonne fête ! C'est en effet la fête de la Bretagne ce Lundi !

6. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    • J'aime J'aime x 5
  7. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    Pour cette élection au parlement européen, les Français de l’étranger sont rattachés à la circonscription Île-de-France (15 sièges à pourvoir) et le vote électronique n’est pas autorisé.

(lien vers les 31 listes candidates aux européennes en IDF : http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/07/C07.html)

Les électeurs qui ne pourraient pas se déplacer le jour du scrutin devront établir une procuration en faveur d’un autre électeur inscrit sur la liste électorale consulaire. Les procurations seront reçues au consulat sans rendez-vous du lundi au vendredi de 08h45 à 12h15 (dès 08h15 le lundi) en présentant une pièce d’identité française, jusqu’au vendredi 23 mai 2014 pour les personnes qui votent au consulat.

(source : http://www.consulfrance-shanghai.or...comment-voter-a-Shanghai.html?id_secteur=1249)

• J'aime J'aime x 1
  8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bonne idee ce tread merci

9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Plutôt que de ne pas voter :
    http://www.democratiereelle.eu/
    Contre-votez !

Une alternative intéressante à l'abstention.
    Une façon de ne pas démissionner même pour ceux qui n'ont plus confiance...

• J'aime J'aime x 1
  10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    • J'aime J'aime x 1
  11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    On jase sur l'Asie, mais l'atmosphère est pas mal nauséabonde en Europe aussi.

• J'aime J'aime x 1
  12. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui, le salut de la France est une Europe forte (fédérale) en paix avec ses voisins (dont la Russie) et libérée des influences atlantistes. Cela rejoint le débat sur le redécoupage administratif, pourquoi ne pas créer de grandes régions à taille européenne, et pourquoi pas transnationales (je pense à la Catalogne, au Pays Basque, à la Belgique ...)

Sortons du piège souverainiste tendu par la plupart des partis nationaux et dirigeons-nous sans crainte vers une réelle identité fédérale.

• J'aime J'aime x 4
  13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35

L'Europe a l'heure actuelle présente des avantages mais également comme dans tous systèmes, des inconvénients qui heurtent les sensibilités et aspirations de certains ...

Mais très honnêtement, c'est la meilleure voie que nous avons ...

Et ne soyons pas dupe des appels à la sortie de l'Union européenne et d'un enfermement de chaque pays sur lui-même ...

A part l'Allemagne qui pourrait s'en tirer toute seule et encore (pour combien de temps), elle a besoin d'autres pays dans l'Union qui si les frontières économiques sont rétablies, cela changerait la donne profondément sur ses performances...

Ne nous leurrons pas ... L'Europe n'arrive pas à s'extraire de ses différences et il faut encore y travailler ... car un potentiel énorme existe ... mais un système à parfaire ...

Mais d'un autre côté, seule, je me demande à quelle rang la France serait en cas de sortie ...

• J'aime J'aime x 1
  14. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Instauration d'un service civil européen obligatoire pour tous les jeunes (mobilité de plusieurs mois dans un autre pays).
    Création d'une Europe de la défense et d'une vraie armée Européenne.
    Instauration de cours d’éducation civique européenne obligatoire à tous les niveaux de scolarité.
    Recrutement ds professeurs de langue exclusivement natifs à tous les niveaux de scolarité.
    Puis réduction des compétences nationales pour la défense, les affaires étrangères au profit du gouvernement de l'Union.

Quelques pistes pour favoriser le brassage démographique et renforcer l’identité européenne.
    C'est en misant sur l’éducation et la jeunesse qu'on peut changer les mentalités, voir l'exemple de la IIIeme République et de ses instituteurs.
    A quand les "hussards bleus" de la Fédération ?

• J'aime J'aime x 1
  15. ClaudeC

ClaudeC Membre Actif

Inscrit:
    29 Novembre 2013
    Ratings:
    +4 / -0
    Oui il est important de voter

16. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    c'est une chance que l'on a, il ne faut pas la gaspiller
    si on était en dictature (certains me corrigeront "si on était sous une autre forme de dictature" :p ) et que l'on avait pas le droit de vote, on se plaindrait
    dans beaucoup de pays ils sont prêts à se batte pour avoir ce droit, donc ne soyons pas idiots, prenons nos responsabilités et votons.
    et pour un vote de contestation votez blanc, mais au moins votez...

17. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    La classe du "Lever de drapeau" dans tous les établissements éducatifs, au son de l'hymne, tous les lundis matins !
    Tous les étudiants en uniformes scolaires (pas une moitié habillée Lid. ou C....four et un 10ème Che.ig.on et autres marques, ou 1% sous signes d'appartenance...)
    Comme ici ou aux US, cela formerait des patriotes, malgre 56 ethnies.

• J'aime J'aime x 1
  18. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Pour le courrier fallait passer a votre bureau de poste, ils les ont bien envoyez mais ils non pas mis vos numéros de téléphone, et comme le facteur ne fait pas de porte à porte c'est a vous d'aller chercher votre courrier.
    Moi j'ai de la change la préposée de notre poste est charmante, elle habite pas loin de chez moi et elle est venu me donner la lettre...

19. bobalistick

bobalistick Membre Silver

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    +1

20. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est pas un peu ironique ce genre de discours quand on a choisi d'aller vivre dans un pays qui est considéré comme une dictature et qui est manifestement plus agréable à vivre que le nôtre ?
    Non je ne pense pas que la démocratie soit une "chance", ni le fait que voter soit une de nos responsabilités. C'est un choix de vie, rien de plus.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page