1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Eléctions consulaires: votez!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par FabChine, 19 Mai 2014.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    En tout cas, vivement que ces elections s'achevent, j'ai recu deja 5 emails de spam depuis ce matin...

    On les entend nettement moins une fois elus.
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    c'est en effet un peu ironique, mais en même temps, les chinois autour de toi découvrent qu'il existe une alternative au totalitarisme étatique
    ta famille te demande ce que c'est, pourquoi tu votes, à quoi ca te sert, ... ca leur ouvre l'esprit en quelque sorte
    maintenant je ne rentrerai pas dans le débat "est-ce que la démocratie est forcément une bonne chose" si c'est là que tu voulais en venir :p
     
  3. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    "
    Un choix, non, vraiment pas. C'est un héritage.
    Et du coup, comme envers tout héritage, nous avons une responsabilité.
    Je crois que ces deux points sont peu discutables.

    Après, si on considère que ce dont on hérite ne peut rien apporter que de mauvais, notre responsabilité est de le détruire. Si au contraire on pense que ça peut apporter quelque chose aux suivants, notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre.

    Mais on a aussi le droit de s'en foutre ou de considérer ce point comme d'une importance mineure, secondaire au regard d'autres plans que nous pouvons estimer plus importants... C'est surement ce que tu voulais dire.
     
  4. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    En effet je n'ai pas pour vocation de détruire ou combattre la démocratie. Ça fonctionne en occident, très bien.

    Je trouve simplement étrange que cette ouverture d'esprit soit toujours unilatérale.
    Les questions inverses sont tout aussi intéressantes : qu'est-ce qu'un parti unique, quels sont les avantages d'un tel système, pourquoi ne pas avoir le droit de vote, etc.

    Pour ceux que ça intéresse (pas grand monde malheureusement) je remets le lien vers ce thread : http://www.bonjourchine.com/threads/analyses-des-differents-systemes-politiques.102213/ comportant 2 vidéos passionantes du TED à ce sujet.
     
  5. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Au contraire, pour moi ce n'est pas du tout unilatéral. Je suis en Chine et je découvre tout ça aussi, il y a énormément de choses qui m'épatent et m'impressionnent, et me font réaliser que de nombreux aspects de notre système français ne fonctionnent pas, par rapport à ce que l'on peut constater ici.
    Donc non, ce n'est pas si unilatéral que ça, en tout cas dans mon cas de figure. Je ne peux pas parler pour tout le monde :)
    C'est extrèmement intéressant de vivre ici sur ce point de vue là, pour découvrir un autre système qui semble fonctionner.
     
  6. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 669
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    En france et ailleurs, on a la chance de pouvoir voter...mais on vote pour des buses. En Chine ils n'ont pas le choix comme ca c'est clair. Finalement c'est le resultat qui compte, et franchement, c'est pas joyeux.
    Sarko, Hollande, ils sont tellement "efficaces" que personne ne les connait ici. Aux US, ils ont reussi a avoir Bush pere et fils... ca veut tout dire.
    En fait ce qui compte reellement, ce n'est pas d'avoir le droit de voter, mais plutot le choix qu'on te propose..
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Concernant les divers régimes régimes politiques, j'ai cessé de me demander lequel est le meilleur.
    J'ai enfin obtenu la réponse à ce problème quasi-universel.
    Grâce à Roland Courbis, grâce au football.

    Oui, écouter Roland Courbis sur RMC m'a permis d'accéder à la Lumière.

    Comment ? C'est très simple : les participants à l'émission (consacrée au foot, donc) étaient en train de débattre de façon assez vive sur les diverses tactiques. Le 4-3-3, le 4-4-2, le 4-2-3-1, un meneur de jeu, des ailiers, un milieu en losange, un ou deux attaquants de pointe ?
    Et au milieu du brouhaha radiophonique, Roland Courbis a pris la parole et leur a tous fait fermer leurs gueules. Il a dit en gros "C'est pas le système que tu mets en place qui définis la façon de jouer de ton équipe ! C'est les joueurs que tu mets sur le terrain. Tu peux mettre en place un 5-4-1, si les joueurs sont des techniciens, ça va jouer au ballon. Inversement, si tu aligne un 4-3-3 avec que des bourrins, ça va pas être un festival offensif. C'est les joueurs qui font le jeu, pas le système."

    Loué soit Roland Courbis.
     
    • J'aime J'aime x 6
  8. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Il n'y a rien d’unilatéral non plus de mon coté, je vis ici donc j'accepte le deal "Chine pays au communisme sauvagement capitalisé".

    Mais je mesure la chance de ne pas être Chinois et ainsi pouvoir "librement" critiquer telle ou telle chose si j'en ai envie, ce qui est assez paradoxal aussi.
    En Chine je n'imagine pas aujourd'hui une démocratie, car il est simplement impossible de gérer un pays aussi vaste sans un pouvoir autoritaire, quoique L'Inde semble pourtant y parvenir, plus ou moins. A l’échelle de Taiwan aussi, ça marche oui ;-)
    Les gens ne sont pas éduqués à la démocratie, ce serait envoyer le pays au fiasco en leur donnant des bulletins de vote sans une longue "rééducation" préalable.

    Obéir aux lois de la Chine, pas de soucis, admettre le système politique, très bien, mais en aucune manière être frappé d'aveuglement devant des agissements critiquables de la part du PCC.
    Ce qui ne m’empêche pas d'applaudir devant d'autres spécificités chinoises qui me semblent bien plus pertinentes qu'en France!
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    En Inde, ça marche plutôt moins que plus ;)

    Sinon, la démocratie ça ne marche pas (plus) très fort dans le monde: manifestations des corporatismes + immobilisme économique.
    Ce qui rend les gens heureux, ce n'est pas la démocratie, c'est savoir que l’économie va bien, et durablement bien.
    Donc je dirais qu'en préalable a la démocratie, il faut déjà avoir un pays développé, ou bien quasi-développé, et bien sur un peuple suffisamment éduqué pour comprendre que le bien commun passe avant un intérêt personnel.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Je suis d'accord, si tu prends le PIB 2014 par nation, la Chine est 2ème et la France 5ème, toute proportions gardées.
    2[​IMG] Chine9 761
    3[​IMG] Japon5 228
    4[​IMG] Allemagne3 747
    5[​IMG] France2 863

    Mais si tu calcules le PIB par habitants, la France est 20ème et la Chine... 90ème (chiffres de 2011), derrière la Namibie ou l’Azerbaïdjan.
    Alors certes les Chinois sont plus positifs que les Français actuellement car leur économie est en bien meilleure forme...
    ...Du moins les Chinois que l'on fréquente au quotidien car peu d'entre nous vivons dans les confins du Xinjiang ou dans un dortoir d'usine avec des ouvriers textiles.
    Une large part des Chinois gagnent une misère, je doute fortement qu'ils soient heureux de leur statut mais c'est aussi pour cela que tu peux te payer des Nike.

    La Chine fonctionne bien aujourd'hui, mais c'est au prix de l’inégalité sociale, assumée car vitale au développement du pays.
    Dans une démocratie, depuis longtemps cette inégalité sociale aurait débouché sur des violences voire sur des mouvements révolutionnaires de grande ampleur.
    Avec le parti unique en Chine, l’héritage communiste et l'absence de contrôle populaire sur les décisions du gouvernement, des mouvements pour le progrès social sont difficiles à faire émerger, se limitant surtout à des mouvements de grèves épisodiques dans les usines du Guangdong.
    Mais rien qui appelle à une manifestation de colère plus ample grâce au matraquage de la propagande communiste (Tous unis pour la grandeur de la Chine, l'honneur national perdu, du patriotisme qui n'a pas que du mauvais selon moi et qui s'est perdu en France). La situation évolue car les jeunes générations sont plus éduquées que leurs parents, ouverts à l'occident et désireux non seulement de progrès économique mais aussi social.

    Les démocraties occidentales ont besoin de pays comme la Chine ou le Vietnam parce que leurs systèmes politiques autoritaires permettent de maintenir au boulot des semi-esclaves sous-payés afin de produire des biens de consommation pourvoyeurs de fortes marges.
    Donc catégorisation des citoyens:
    _Ceux qui taffent pour que dalle
    _Ceux qui ramassent le pécule
    _Ceux qui sont au milieu, qui consomment et qui sont contents

    Faut-il être vraiment fier de vivre dans une société où l'on considère qu'il faut rabaisser certains êtres humains pour le bien des autres et l'enrichissement de quelques-uns?
    Moi je dirais que non...

    Démocraties, dictatures, régimes autoritaires, au fond tous unis pour faire du fric.
     
  11. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tout a fait d'accord. Tant que ceux qui sont au milieu forment l’écrasante majorité, le système tient. Je ne suis pas un utopiste, il y a aura toujours des "esclaves".
    Par contre, il semblerait que la masse de ceux qui sont au milieu diminue, et que la part des pauvres et des riches augmente, donc système de + en + bipolaire, qui aboutira aux prochaines révolutions.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Lewenelle

    Lewenelle Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Avril 2014
    Messages:
    111
    Ratings:
    +74 / -0
    Et ben justement...
     
  13. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Disons que le système "démocratique" à l'européenne est largement perfectible. Malheureusement, les gens s'accrochent à leurs pouvoirs au détriment des interets du pays. On serait maintenant capable d'aller vers une démocratie plus ouverte à la population.

    Si on parle exclusivement de la France, alors supprimer les sénateurs (qui ne servent pas à grand chose) et à la place, grâce aux nouvelles technologies, l'informatique permettre à l'ensemble de la population d'avoir les même prérogatives que les sénateurs en permettant le vote informatique. On peut aussi diminuer le nombre de députés et surtout ne plus permettre la multiplication des mendats politique. Le projet de supprimer les départements et de diminuer les régions est intéressant.

    Il y a beaucoup de choses à mettre en place pour simplifier le système politique et tendre vers une démocratie plus directe que cela soit au niveau des communes, des régions du pays ou de l'union européenne.
     
  14. gabyu

    gabyu Membre Gold

    Inscrit:
    23 Avril 2005
    Messages:
    113
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +20 / -0
    j'ai bien reçu les spams des différents candidats, par contre rien du consulat lui meme.


     
  15. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    c'est bien malheureux...
    vous pourrez le signaler au consulat lorsque vous irez voter demain :p
     
  16. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    J'en profite pour critiquer le fait que :
    - l'on ne puisse récupérer l'identifiant qui aurait permis de voter en ligne aux élections consulaires (alors que le mot de passe est récupérable, et qu'avec son N° de mobile ou e-mail ça doit pas être bien compliqué si j'en crois ce que font FB et Google par exemple).
    - l'on ne puisse inscrire son adresse chinoise en caractères chinois sur le site monconsulat.fr (et qu'on me demande une facture à mon nom comme justificatif :) )
    - que l'on doive voter pour la liste d'IDF pour les Européennes, y compris les provinciaux. (il y a d'ailleurs une pétition sur Change.org pour demander que les bretons de l'étranger n'y soient pas soumis)

    PS : c'est le moment d'aller cueillir les pipas si vous n'allez pas voter ce dimanche :)
     
  17. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 946
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    - Qui est parti voter (pas moi)?

    - Qui sont donc nos conseillers consulaires?
     
  18. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    - a voté par internet

    - aucune idée. Le front national? :p (25% de chance d'avoir bon)
     
  19. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'ai trouvé des résultats partiels sur http://www.lavoixdefrance.fr/resultats-elections-consulaires.aspx

    Votes à l'urne uniquement, sans comptabiliser les votes par Internet:
    UFE / UMP / UDI : 280 votes (42,62 %)
    AAA : 244 votes (37,14 %)
    PS / ADFE : 133 votes (20,24 %)
    Blancs : 8
    Nuls : 2


    Les résultats du vote par Internet seront publiés plus tard

     
  20. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Jean-Luc Himmler et Nadine Goebbels.

    Ouais, point Godwin, rien à battre.
     

Partager cette page