Eléctions consulaires: votez!

En tout cas, vivement que ces elections s'achevent, j'ai recu deja 5 emails de spam depuis ce matin...

On les entend nettement moins une fois elus.
 
C'est pas un peu ironique ce genre de discours quand on a choisi d'aller vivre dans un pays qui est considéré comme une dictature et qui est manifestement plus agréable à vivre que le nôtre ?
Non je ne pense pas que la démocratie soit une "chance", ni le fait que voter soit une de nos responsabilités. C'est un choix de vie, rien de plus.
c'est en effet un peu ironique, mais en même temps, les chinois autour de toi découvrent qu'il existe une alternative au totalitarisme étatique
ta famille te demande ce que c'est, pourquoi tu votes, à quoi ca te sert, ... ca leur ouvre l'esprit en quelque sorte
maintenant je ne rentrerai pas dans le débat "est-ce que la démocratie est forcément une bonne chose" si c'est là que tu voulais en venir :p
 
"
C'est pas un peu ironique ce genre de discours quand on a choisi d'aller vivre dans un pays qui est considéré comme une dictature et qui est manifestement plus agréable à vivre que le nôtre ?
Non je ne pense pas que la démocratie soit une "chance", ni le fait que voter soit une de nos responsabilités. C'est un choix de vie, rien de plus.
Un choix, non, vraiment pas. C'est un héritage.
Et du coup, comme envers tout héritage, nous avons une responsabilité.
Je crois que ces deux points sont peu discutables.

Après, si on considère que ce dont on hérite ne peut rien apporter que de mauvais, notre responsabilité est de le détruire. Si au contraire on pense que ça peut apporter quelque chose aux suivants, notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre.

Mais on a aussi le droit de s'en foutre ou de considérer ce point comme d'une importance mineure, secondaire au regard d'autres plans que nous pouvons estimer plus importants... C'est surement ce que tu voulais dire.
 
Mais on a aussi le droit de s'en foutre ou de considérer ce point comme d'une importance mineure, secondaire au regard d'autres plans que nous pouvons estimer plus importants... C'est surement ce que tu voulais dire.
En effet je n'ai pas pour vocation de détruire ou combattre la démocratie. Ça fonctionne en occident, très bien.

c'est en effet un peu ironique, mais en même temps, les chinois autour de toi découvrent qu'il existe une alternative au totalitarisme étatique
ta famille te demande ce que c'est, pourquoi tu votes, à quoi ca te sert, ... ca leur ouvre l'esprit en quelque sorte
Je trouve simplement étrange que cette ouverture d'esprit soit toujours unilatérale.
Les questions inverses sont tout aussi intéressantes : qu'est-ce qu'un parti unique, quels sont les avantages d'un tel système, pourquoi ne pas avoir le droit de vote, etc.

Pour ceux que ça intéresse (pas grand monde malheureusement) je remets le lien vers ce thread : Lien retiré comportant 2 vidéos passionantes du TED à ce sujet.
 
En effet je n'ai pas pour vocation de détruire ou combattre la démocratie. Ça fonctionne en occident, très bien.


Je trouve simplement étrange que cette ouverture d'esprit soit toujours unilatérale.
Les questions inverses sont tout aussi intéressantes : qu'est-ce qu'un parti unique, quels sont les avantages d'un tel système, pourquoi ne pas avoir le droit de vote, etc.


Pour ceux que ça intéresse (pas grand monde malheureusement) je remets le lien vers ce thread : Lien retiré comportant 2 vidéos passionantes du TED à ce sujet.

Au contraire, pour moi ce n'est pas du tout unilatéral. Je suis en Chine et je découvre tout ça aussi, il y a énormément de choses qui m'épatent et m'impressionnent, et me font réaliser que de nombreux aspects de notre système français ne fonctionnent pas, par rapport à ce que l'on peut constater ici.
Donc non, ce n'est pas si unilatéral que ça, en tout cas dans mon cas de figure. Je ne peux pas parler pour tout le monde :)
C'est extrèmement intéressant de vivre ici sur ce point de vue là, pour découvrir un autre système qui semble fonctionner.
 
En france et ailleurs, on a la chance de pouvoir voter...mais on vote pour des buses. En Chine ils n'ont pas le choix comme ca c'est clair. Finalement c'est le resultat qui compte, et franchement, c'est pas joyeux.
Sarko, Hollande, ils sont tellement "efficaces" que personne ne les connait ici. Aux US, ils ont reussi a avoir Bush pere et fils... ca veut tout dire.
En fait ce qui compte reellement, ce n'est pas d'avoir le droit de voter, mais plutot le choix qu'on te propose..
 
Concernant les divers régimes régimes politiques, j'ai cessé de me demander lequel est le meilleur.
J'ai enfin obtenu la réponse à ce problème quasi-universel.
Grâce à Roland Courbis, grâce au football.

Oui, écouter Roland Courbis sur RMC m'a permis d'accéder à la Lumière.

Comment ? C'est très simple : les participants à l'émission (consacrée au foot, donc) étaient en train de débattre de façon assez vive sur les diverses tactiques. Le 4-3-3, le 4-4-2, le 4-2-3-1, un meneur de jeu, des ailiers, un milieu en losange, un ou deux attaquants de pointe ?
Et au milieu du brouhaha radiophonique, Roland Courbis a pris la parole et leur a tous fait fermer leurs gueules. Il a dit en gros "C'est pas le système que tu mets en place qui définis la façon de jouer de ton équipe ! C'est les joueurs que tu mets sur le terrain. Tu peux mettre en place un 5-4-1, si les joueurs sont des techniciens, ça va jouer au ballon. Inversement, si tu aligne un 4-3-3 avec que des bourrins, ça va pas être un festival offensif. C'est les joueurs qui font le jeu, pas le système."

Loué soit Roland Courbis.
 
Au contraire, pour moi ce n'est pas du tout unilatéral. Je suis en Chine et je découvre tout ça aussi, il y a énormément de choses qui m'épatent et m'impressionnent, et me font réaliser que de nombreux aspects de notre système français ne fonctionnent pas, par rapport à ce que l'on peut constater ici.
Donc non, ce n'est pas si unilatéral que ça, en tout cas dans mon cas de figure. Je ne peux pas parler pour tout le monde :)
C'est extrèmement intéressant de vivre ici sur ce point de vue là, pour découvrir un autre système qui semble fonctionner.

Il n'y a rien d’unilatéral non plus de mon coté, je vis ici donc j'accepte le deal "Chine pays au communisme sauvagement capitalisé".

Mais je mesure la chance de ne pas être Chinois et ainsi pouvoir "librement" critiquer telle ou telle chose si j'en ai envie, ce qui est assez paradoxal aussi.
En Chine je n'imagine pas aujourd'hui une démocratie, car il est simplement impossible de gérer un pays aussi vaste sans un pouvoir autoritaire, quoique L'Inde semble pourtant y parvenir, plus ou moins. A l’échelle de Taiwan aussi, ça marche oui ;-)
Les gens ne sont pas éduqués à la démocratie, ce serait envoyer le pays au fiasco en leur donnant des bulletins de vote sans une longue "rééducation" préalable.

Obéir aux lois de la Chine, pas de soucis, admettre le système politique, très bien, mais en aucune manière être frappé d'aveuglement devant des agissements critiquables de la part du PCC.
Ce qui ne m’empêche pas d'applaudir devant d'autres spécificités chinoises qui me semblent bien plus pertinentes qu'en France!
 
Il n'y a rien d’unilatéral non plus de mon coté, je vis ici donc j'accepte le deal "Chine pays au communisme sauvagement capitalisé".

Mais je mesure la chance de ne pas être Chinois et ainsi pouvoir "librement" critiquer telle ou telle chose si j'en ai envie, ce qui est assez paradoxal aussi.
En Chine je n'imagine pas aujourd'hui une démocratie, car il est simplement impossible de gérer un pays aussi vaste sans un pouvoir autoritaire, quoique L'Inde semble pourtant y parvenir, plus ou moins. A l’échelle de Taiwan aussi, ça marche oui ;-)
Les gens ne sont pas éduqués à la démocratie, ce serait envoyer le pays au fiasco en leur donnant des bulletins de vote sans une longue "rééducation" préalable.

Obéir aux lois de la Chine, pas de soucis, admettre le système politique, très bien, mais en aucune manière être frappé d'aveuglement devant des agissements critiquables de la part du PCC.
Ce qui ne m’empêche pas d'applaudir devant d'autres spécificités chinoises qui me semblent bien plus pertinentes qu'en France!
En Inde, ça marche plutôt moins que plus ;)

Sinon, la démocratie ça ne marche pas (plus) très fort dans le monde: manifestations des corporatismes + immobilisme économique.
Ce qui rend les gens heureux, ce n'est pas la démocratie, c'est savoir que l’économie va bien, et durablement bien.
Donc je dirais qu'en préalable a la démocratie, il faut déjà avoir un pays développé, ou bien quasi-développé, et bien sur un peuple suffisamment éduqué pour comprendre que le bien commun passe avant un intérêt personnel.
 
En Inde, ça marche plutôt moins que plus ;)

Sinon, la démocratie ça ne marche pas (plus) très fort dans le monde: manifestations des corporatismes + immobilisme économique.
Ce qui rend les gens heureux, ce n'est pas la démocratie, c'est savoir que l’économie va bien, et durablement bien.
Donc je dirais qu'en préalable a la démocratie, il faut déjà avoir un pays développé, ou bien quasi-développé, et bien sur un peuple suffisamment éduqué pour comprendre que le bien commun passe avant un intérêt personnel.

Je suis d'accord, si tu prends le PIB 2014 par nation, la Chine est 2ème et la France 5ème, toute proportions gardées.
2 Chine9 761
3 Japon5 228
4 Allemagne3 747
5 France2 863

Mais si tu calcules le PIB par habitants, la France est 20ème et la Chine... 90ème (chiffres de 2011), derrière la Namibie ou l’Azerbaïdjan.
Alors certes les Chinois sont plus positifs que les Français actuellement car leur économie est en bien meilleure forme...
...Du moins les Chinois que l'on fréquente au quotidien car peu d'entre nous vivons dans les confins du Xinjiang ou dans un dortoir d'usine avec des ouvriers textiles.
Une large part des Chinois gagnent une misère, je doute fortement qu'ils soient heureux de leur statut mais c'est aussi pour cela que tu peux te payer des Nike.

La Chine fonctionne bien aujourd'hui, mais c'est au prix de l’inégalité sociale, assumée car vitale au développement du pays.
Dans une démocratie, depuis longtemps cette inégalité sociale aurait débouché sur des violences voire sur des mouvements révolutionnaires de grande ampleur.
Avec le parti unique en Chine, l’héritage communiste et l'absence de contrôle populaire sur les décisions du gouvernement, des mouvements pour le progrès social sont difficiles à faire émerger, se limitant surtout à des mouvements de grèves épisodiques dans les usines du Guangdong.
Mais rien qui appelle à une manifestation de colère plus ample grâce au matraquage de la propagande communiste (Tous unis pour la grandeur de la Chine, l'honneur national perdu, du patriotisme qui n'a pas que du mauvais selon moi et qui s'est perdu en France). La situation évolue car les jeunes générations sont plus éduquées que leurs parents, ouverts à l'occident et désireux non seulement de progrès économique mais aussi social.

Les démocraties occidentales ont besoin de pays comme la Chine ou le Vietnam parce que leurs systèmes politiques autoritaires permettent de maintenir au boulot des semi-esclaves sous-payés afin de produire des biens de consommation pourvoyeurs de fortes marges.
Donc catégorisation des citoyens:
_Ceux qui taffent pour que dalle
_Ceux qui ramassent le pécule
_Ceux qui sont au milieu, qui consomment et qui sont contents

Faut-il être vraiment fier de vivre dans une société où l'on considère qu'il faut rabaisser certains êtres humains pour le bien des autres et l'enrichissement de quelques-uns?
Moi je dirais que non...

Démocraties, dictatures, régimes autoritaires, au fond tous unis pour faire du fric.
 
Les démocraties occidentales ont besoin de pays comme la Chine ou le Vietnam parce que leurs systèmes politiques autoritaires permettent de maintenir au boulot des semi-esclaves sous-payés afin de produire des biens de consommation pourvoyeurs de fortes marges.
Donc catégorisation des citoyens:
_Ceux qui taffent pour que dalle
_Ceux qui ramassent le pécule
_Ceux qui sont au milieu, qui consomment et qui sont contents


Faut-il être vraiment fier de vivre dans une société où l'on considère qu'il faut rabaisser certains êtres humains pour le bien des autres et l'enrichissement de quelques-uns?
Moi je dirais que non...

Démocraties, dictatures, régimes autoritaires, au fond tous unis pour faire du fric.
Tout a fait d'accord. Tant que ceux qui sont au milieu forment l’écrasante majorité, le système tient. Je ne suis pas un utopiste, il y a aura toujours des "esclaves".
Par contre, il semblerait que la masse de ceux qui sont au milieu diminue, et que la part des pauvres et des riches augmente, donc système de + en + bipolaire, qui aboutira aux prochaines révolutions.
 
Disons que le système "démocratique" à l'européenne est largement perfectible. Malheureusement, les gens s'accrochent à leurs pouvoirs au détriment des interets du pays. On serait maintenant capable d'aller vers une démocratie plus ouverte à la population.

Si on parle exclusivement de la France, alors supprimer les sénateurs (qui ne servent pas à grand chose) et à la place, grâce aux nouvelles technologies, l'informatique permettre à l'ensemble de la population d'avoir les même prérogatives que les sénateurs en permettant le vote informatique. On peut aussi diminuer le nombre de députés et surtout ne plus permettre la multiplication des mendats politique. Le projet de supprimer les départements et de diminuer les régions est intéressant.

Il y a beaucoup de choses à mettre en place pour simplifier le système politique et tendre vers une démocratie plus directe que cela soit au niveau des communes, des régions du pays ou de l'union européenne.
 
j'ai bien reçu les spams des différents candidats, par contre rien du consulat lui meme.


Bonjour à tous,



Vous avez jusqu'à demain pour voter par Internet, ou sinon le 25 mai au consulat en présentiel.

Voila, c'est tout.

Je ne parle au nom d'aucun parti en particulier, mais je trouve que c'est une bonne chose que d'avoir la possibilité de s'exprimer et de voter, contrairement à nos amis Chinois.

Bonne semaine à tous
 
J'en profite pour critiquer le fait que :
- l'on ne puisse récupérer l'identifiant qui aurait permis de voter en ligne aux élections consulaires (alors que le mot de passe est récupérable, et qu'avec son N° de mobile ou e-mail ça doit pas être bien compliqué si j'en crois ce que font FB et Google par exemple).
- l'on ne puisse inscrire son adresse chinoise en caractères chinois sur le site monconsulat.fr (et qu'on me demande une facture à mon nom comme justificatif :) )
- que l'on doive voter pour la liste d'IDF pour les Européennes, y compris les provinciaux. (il y a d'ailleurs une pétition sur Change.org pour demander que les bretons de l'étranger n'y soient pas soumis)

La voix a dit:
c'est tout pour le moment

PS : c'est le moment d'aller cueillir les pipas si vous n'allez pas voter ce dimanche :)
 
- Qui est parti voter (pas moi)?

- Qui sont donc nos conseillers consulaires?
 
j'ai trouvé des résultats partiels sur Lien retiré

Votes à l'urne uniquement, sans comptabiliser les votes par Internet:
UFE / UMP / UDI : 280 votes (42,62 %)
AAA : 244 votes (37,14 %)
PS / ADFE : 133 votes (20,24 %)
Blancs : 8
Nuls : 2


Les résultats du vote par Internet seront publiés plus tard

25/05/2014 17:42:36Chine - 2e circ. - Canton
DANS LES URNESPAR INTERNET
PS : 43 %
Liste indépendante : 35 %
Liste UFE/UMP/UDI : 22 %

En attente des résultats



25/05/2014 17:39:58Chine - 1ère circ. - Wuhan
DANS LES URNESPAR INTERNET
UMP/UFE/UDI : 23 %

PS : 16%

Indépendants : 9%

En attente des résultats






25/05/2014 17:38:41Chine - 3e circ. - Hong Kong
DANS LES URNESPAR INTERNET
UMP : 247 votes
PS : 141 votes
RFE : 74 votes

80% de taux d'abstention
Dans l'attente des résultats



25/05/2014 17:37:25Chine - 4e circ. - Shanghai
DANS LES URNESPAR INTERNET
UFE / UMP / UDI : 280 votes (42,62 %)

AAA : 244 votes (37,14 %)

PS / ADFE : 133 votes (20,24 %)

Blancs : 8

Nuls : 2