Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
On entend toujours dire des phrases du style "le taux d'abstension augmente d'annee en annee" ou bien "L'extreme droite monte de plus en plus en France", et on ne remet jamais trop ces affirmations en question.

En fait, si j'en crois ces deux graphes, il n'y a pas grand chose qui change dans le comportement des electeurs:
efssefsd.png


svsdvsd.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_en_France

Le premier represente l'evolution du taux d'abstension/de vote blanc dans la population. S'il augmente en nombre pur (ce qui est un effet mecanique de l'augmentation de la demographie), il reste a peu pres stable en proportion peu importe les epoques.

Idem pour le second graphique qui presente les taux de distribution des votes. L'extreme droite reste a peu pres constante aux alentours des 15-20%.
Je ne sais pas si c'est un indicateur pertinent de l'election a venir, mais en tout cas ca remet en question certaines choses qu'on a l'habitude d'entendre regulierement ("la democratie va de pire en pire", toussa) donc je trouvais interessant d'en parler.
 
ca ne se voulait pas méchant, c'était juste une tournure sarcastique, peut être un peu trop agressive je le reconnais :p
désolé si j'ai pu t'offenser... et j'espère que mes pronostics seront faux, et que tu auras raison

@Orang Malang
malheureusement j'ai bien peur qu'on soit sur un second tour Fillon Le Pen en effet... c'est mon pronostic également, et il serait bien triste pour la France: choisir entre un escroc ou le FN.

Va y avoir de la pêche... Weekend à Shantou ou ailleurs à Huizhou pour ma part si c'est le cas.

Pour revenir sur l'étude big data, il me semble que ce soit un poil trop tôt pour ça.
Déjà, en lisant bien leur démarche, il s'avère qu'ils pondèrent: sondages, twitter et Google... C'est une démarche comme une autre.
Mais bon, entre une recherche sur Poutou et voter pour lui, il y a une différence non ?
En fait, tout ce qui est digital peut donner des indications MAIS c'est un biais évident car nombre de concitoyens n'ont pas ce comportement "digital" pour X raisons.
Mais à l'avenir, si on atteint la connectivité totale, alors oui, ces études big data seraient pertinentes.
 
N'oubliez pas de veauter UTILE surtout, la derniere fois ca a bien marche ;)
 
Encore un article biaisé qui ne montre que 5 candidats.
Tout a fait.
Cela etant dit, concernant ces 5 candidats, l article est assez juste et éclairant.
Un Macron qui ne propose que du vide, une fois de plus.
Un Fillon qui s oppose a tout progrès et évolution sociale.
Le pen serait tout "simplement" un drame humanitaire.
Un Hamon très politicien.
Un Melenchon qui nous ferait oublier, comme l avance Why, qu il a été 19 ans sénateur et au gouvernement Jospin pendant 2 ans, ainsi que député Européen depuis 2009. Bref, un pantouflard bien comme il faut, loin des terrains. Seul fait d armes, des cantonales. Nous sommes dans la promesse.
 
Dernière édition:
On entend toujours dire des phrases du style "le taux d'abstension augmente d'annee en annee" ou bien "L'extreme droite monte de plus en plus en France", et on ne remet jamais trop ces affirmations en question.

En fait, si j'en crois ces deux graphes, il n'y a pas grand chose qui change dans le comportement des electeurs:
Voir la pièce jointe 94055


Voir la pièce jointe 94056

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_en_France

Le premier represente l'evolution du taux d'abstension/de vote blanc dans la population. S'il augmente en nombre pur (ce qui est un effet mecanique de l'augmentation de la demographie), il reste a peu pres stable en proportion peu importe les epoques.

Idem pour le second graphique qui presente les taux de distribution des votes. L'extreme droite reste a peu pres constante aux alentours des 15-20%.
Je ne sais pas si c'est un indicateur pertinent de l'election a venir, mais en tout cas ca remet en question certaines choses qu'on a l'habitude d'entendre regulierement ("la democratie va de pire en pire", toussa) donc je trouvais interessant d'en parler.

Juste une précision, quand on dit que l abstention monte c est en se basant sur TOUTES dernières élections.
Et cette année, c est l inconnu. Habituellement, sur les derniers scrutins présidentiels, on tourne autour de 20%. Certains parle de 30% pour 2017. A suivre.
Par exemple, les régionales:
Entre 2004 et 2015, nous sommes passes de 16 a 22 millions d abstentions et de 41 a 45 millions d inscrits.

Concernant le FN, je m étais fait remballer par Phitleb quand je mettais en avant le nombre d électeurs et non le % pour dire que l évolution du FN est très faible depuis 2002. Ce qui me fait dire que Lepen n a aucune chance d etre présidente. (a moins d avoir pour le coup, une abstention plus que record, tous scrutins confondus)
 
Juste une précision, quand on dit que l abstention monte c est en se basant sur TOUTES dernières élections.
Et cette année, c est l inconnu. Habituellement, sur les derniers scrutins présidentiels, on tourne autour de 20%. Certains parle de 30% pour 2017. A suivre.
Par exemple, les régionales:
Entre 2004 et 2015, nous sommes passes de 16 a 22 millions d abstentions et de 41 a 45 millions d inscrits.

Concernant le FN, je m étais fait remballer par Phitleb quand je mettais en avant le nombre d électeurs et non le % pour dire que l évolution du FN est très faible depuis 2002. Ce qui me fait dire que Lepen n a aucune chance d etre présidente. (a moins d avoir pour le coup, une abstention plus que record, tous scrutins confondus)

La seule chance de Lepen c'est je pense un deuxième tour contre Fillon et une abstention record....
Sinon, un deuxième tour Lepen-Mélenchon, ça risque d'être bon pour elle.

Il y a toujours sinon un plafond de verre pour le FN. D'ailleurs, hier, elle a remis la barre à tribord toute en déclarant souhaiter instaurer un "moratoire immédiat sur toute l'immigration légale" si elle était élue.
Elle imite Trump jusqu'à la caricature...
En même temps, Fillon qui ne dit pas non à Sens commun dans son gouvernement, c'est pas mal dans son genre. Mais bon, les coups de barre à droite sont intéressants et surtout ça crée un appel d'air au centre droit. Il faut donc qu'ils continuent dans cette direction ces deux-là.
 
D ailleurs, concernant le FN, partons du second tour 2002, le plus haut de JMLP:
2002: 5,5 millions
2012: 6,4 millions
2012: 3,5 millions (Législatives)
2014: 4,7 millions (Europe)
2015: 5,5 millions (Départementales 1 er tour)
2015: 6,8 millions (régionales 2nd tour)

On ne peut pas parler de ras de marée, très irréguliers et vu sa campagne de cette année avec en plus (comme un hasard d ailleurs) l embellie de Melenchon qui prend des voix au FN, des candidats "contre" l Europe qui prendront quelques milliers de voix au FN, je ne vois pas Lepen crever les 7 millions. Sans une abstention record, elle aura du mal a etre au second tour. (Perso, je la vois entre 15 et 19%)
 
La seule chance de Lepen c'est je pense un deuxième tour contre Fillon et une abstention record....
Sinon, un deuxième tour Lepen-Mélenchon, ça risque d'être bon pour elle.

Il y a toujours sinon un plafond de verre pour le FN. D'ailleurs, hier, elle a remis la barre à tribord toute en déclarant souhaiter instaurer un "moratoire immédiat sur toute l'immigration légale" si elle était élue.
Elle imite Trump jusqu'à la caricature...
En même temps, Fillon qui ne dit pas non à Sens commun dans son gouvernement, c'est pas mal dans son genre. Mais bon, les coups de barre à droite sont intéressants et surtout ça crée un appel d'air au centre droit. Il faut donc qu'ils continuent dans cette direction ces deux-là.

A mon avis, le fait que tout le monde repete a tort et a travers qu'il existe un plafond de verre agit comme un facteur d'erosion de ce plafond de verre:
-Des gens se sentent plus motives a voter pour elle, pour justement tenter de faire sauter ce fameux plafond
-Des gens s'abstiennent de voter, parce qu'ils pensent que c'est pas vraiment necessaire, etant donne qu'on leur annonce en permanence qu'elle n'a aucune chance de gagner, pas besoin de se deplacer pour rien.
-La base des electeurs des extremes sont, d'apres de nombreuses etudes, des gens plus determines a voter que la moyenne. Ils ont donc une plus forte propension que les autres a aller voter, cette base est donc tres stable et aura des chances de le rester entre les deux tours.

Du coup, de mon point de vue, pour ces elections, rien n'est joue, a mon avis elle a toutes ses chances. Comme elle s'est un peu foiree pendant les recents debats (en tout cas de mon point de vue) il y a au moins l'avantage qu'elle a perdu un peu en credibilite, mais bon il lui reste tout de meme quelques jours pour se refaire. Il faut voir aussi que les autres candidats sont vraiment tres moyens, avec chacun de gros points clivants, ce qui ne garantit pas un report des votes habituel. Conjugue au raz le bol/pessimisme (a mon avis pas vraiment tres justifie) d'une grande majorite de la population, on est pas du tout a l'abri d'un scenario a la Trump.
 
Dommages en effet que les 11 prétendants n'aient pas été inclus au sondage

C'est quand même drôle que "20 ONG, experts et journaux non-partisans" enfoncent pour chaque critère les deux finalistes du 1er tour, et notamment le prochain président Fillon.
On se demande si cette "non-partisanerie" au goût de remontées de vomi communiste n'est pas secrètement dirigée par des insoumis-soumis.
Et puis Hamon féministe, la blague. Le type n'a aucune notion d'échelle de valeur culturelle.

Par définition beaucoup d'ONG défendent une cause sur fond d'humanisme. Que Le Pen, Fillon ou Macron soient mals notés en ce sens répond objectivement au contenu de leur programme.

Tout a fait.
Un Melenchon qui nous ferait oublier, comme l avance Why, qu il a été 19 ans sénateur et au gouvernement Jospin pendant 2 ans, ainsi que député Européen depuis 2009. Bref, un pantouflard bien comme il faut, loin des terrains. Seul fait d armes, des cantonales. Nous sommes dans la promesse.

Suivant ton analyse quelle place laisses tu à Asselineau au passé politique récent n'a t il pas prouvé une certaine légitimité dans le débat cette année?
De même la seule qualité de Lassalle se résume t elle à sa proximité avec le peuple pour prétendre à l'élection suprème ou doit on le stigmatiser sur le simple fait qu'en 2012 il a voté pour Sarkozy laissant paraître une contradiction manifeste avec son discours d'aujourd'hui ou son alliance ancienne avec Bayrou?

Au delà du parcours politique de chacun qui peut être plus ou moins sulfureux, paradoxal ou fait de revirements multiples, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le contenu des programmes, les réponses qu'ils apportent et les problèmes soulevés ainsi que la cohérence globale de leurs propositions.
On trouvera aisément à qui veut chercher des zones d'ombres dans chacun des candidats ca c'est une évidence car la politique expose aux médias.
Meluche a ses zones d'ombre, son ambiguité dans ses relations avec Dassault par exemple ou le rappel à la loi dont il a fait l'objet avec l'histoire du chauffeur payé trois mois par le CG lors de sa transition avec son poste de sénateur.
Il est peut être nanti mais on peut aussi lui reconnaître le fait d'admettre ses erreurs passé (Maastricht ou le fait d'avoir cru en Hollande pourfendeur des finances par exemple) et une évolution constante de ses réflexions.
Son programme n'est pas parfait loin de là mais je le trouve très ambitieux, pétri de bonnes orientations et serait très curieux de voir ce que pourrait donner le bras de fer annoncé dans les rapports avec l'Allemagne. Ca quoi qu'on en dise personne ne l'a jamais tenté parmi les poids lourds de l'UE et de l'EURO.
L'idée de reformer nos institutions me semble également répondre au constat global qu'elles ne répondent plus aux exigences démocratiques d'aujourd'hui et à la défiance du peuple vis à vis de nos gouvernants.
Je ne sais pas si c'est le cas de tous nos eurodéputés mais si tu te balades sur son site il est transparent sur ses votes au parlement européen avec argumentation à la clé. Sur le principe ça me plait bien aussi.
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/econ...dirigeant-ne-devrait-avoir-plus-que-cela.html

"Dans ma famille, on a toujours préconisé que le salaire maximum soit de 20 smic [350.000 euros brut par an] et on se tient à cette règle chez Auchan. Aucun dirigeant ne devrait avoir plus que cela. C'est déjà beaucoup. Vous êtes payé tout seul comme 20 personnes de votre entreprise ! De plus, c'est une erreur de tir. En général, lorsque vous avez des patrons surpayés, ils surpayent aussi leurs subordonnés directs. Et qui voit sa rémunération limitée ? Le personnel de base. En plus, cette personne qui a beaucoup d'argent finit par ne pas comprendre celle qui n'en a pas.

Quelques uns des candidats se sont avances sur le sujet (comme Hollande en 2012, on connait le résultat, les dirigeants du cac 40 ont perçu en moyenne 238 fois le smic en 2015) on peut penser que ce ne sont pas que des mots en l air pour certains, par exemple le parti de Melenchon avait déposé un texte de loi en 2016 rejeté par l Assemblée, allant en ce sens. D autres sont plus vagues et parlent d encadrement sans forcement dire le comment. Fillon, silence radio.
 
Suivant ton analyse quelle place laisses tu à Asselineau au passé politique récent n'a t il pas prouvé une certaine légitimité dans le débat cette année?
De même la seule qualité de Lassalle se résume t elle à sa proximité avec le peuple pour prétendre à l'élection suprème ou doit on le stigmatiser sur le simple fait qu'en 2012 il a voté pour Sarkozy laissant paraître une contradiction manifeste avec son discours d'aujourd'hui ou son alliance ancienne avec Bayrou?
Asselineau est tout sauf novice en politique. Il en connait même un rayon et était plutôt a bonne école avec Pasqua par exemple.
Concernant Lassalle, c est ce que demande une Democratie... Que son representant connaisse son pays.
Sur le vote de Sarkosy, en 2012, il s était oppose a Bayrou qui avait pris parti pour Hollande. Le mot d ordre était: On ne se mêle pas de ce second tour. Bayrou est revenu sur cet engagement au sein du modem, Lassalle a juge bon allait a l oppose du vote Bayrou. Très cour de récré, je te l accorde.
 
Dernière édition:
Au delà du parcours politique de chacun qui peut être plus ou moins sulfureux, paradoxal ou fait de revirements multiples, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le contenu des programmes, les réponses qu'ils apportent et les problèmes soulevés ainsi que la cohérence globale de leurs propositions.
On trouvera aisément à qui veut chercher des zones d'ombres dans chacun des candidats ca c'est une évidence car la politique expose aux médias.
Meluche a ses zones d'ombre, son ambiguité dans ses relations avec Dassault par exemple ou le rappel à la loi dont il a fait l'objet avec l'histoire du chauffeur payé trois mois par le CG lors de sa transition avec son poste de sénateur.
Il est peut être nanti mais on peut aussi lui reconnaître le fait d'admettre ses erreurs passé (Maastricht ou le fait d'avoir cru en Hollande pourfendeur des finances par exemple) et une évolution constante de ses réflexions.
Son programme n'est pas parfait loin de là mais je le trouve très ambitieux, pétri de bonnes orientations et serait très curieux de voir ce que pourrait donner le bras de fer annoncé dans les rapports avec l'Allemagne. Ca quoi qu'on en dise personne ne l'a jamais tenté parmi les poids lourds de l'UE et de l'EURO.
L'idée de reformer nos institutions me semble également répondre au constat global qu'elles ne répondent plus aux exigences démocratiques d'aujourd'hui et à la défiance du peuple vis à vis de nos gouvernants.
Je ne sais pas si c'est le cas de tous nos eurodéputés mais si tu te balades sur son site il est transparent sur ses votes au parlement européen avec argumentation à la clé. Sur le principe ça me plait bien aussi.
Le parcours est intéressant... Les dernières élections nous montrent a quel point un programme se transforme en promesses assez rapidement. Perso, je préfère rejoindre des candidats qui ont fait, même localement, c est plus rassurant que des gens qui parlent sans avoir montre l exemple une seule fois.
Si on s était intéressé un peu plus au parcours d Hollande, pas sur qu il aurait gagne en 2012. Enfin, ca nous aurait évité d etre déçu pendant 5 ans surtout.
 
Asselineau est tout sauf novice en politique. Il en connait même un rayon et était plutôt a bonne école avec Pasqua par exemple.
Concernant Lassalle, c est ce que demande une Democratie... Que son representant connaisse son pays.
Sur le vote de Sarkosy, en 2012, il s était oppose a Bayrou qui avait pris parti pour Hollande. Le mot d ordre était: On ne se mêle pas de ce second tour. Bayrou est revenu sur cet engagement au sein du modem, Lassalle a juge bon allait a l oppose du vote Bayrou. Très cour de récré, je te l accorde.
Oui mais je replace ta remarque juste sur le fait qu'il n'ait quasiment jamais été soumis à une exception près au suffrage. Quant à l'école Pasqua ou Tiberi ....no comment
Pour ton candidat ca fait quand même un peu tache sur sa page wiki pour quelqu'un qui s'oppose à la finance mais je préfère retenir les valeurs et le monde rural qu'il défend.
 
Oui mais je replace ta remarque juste sur le fait qu'il n'ait quasiment jamais été soumis à une exception près au suffrage.
Ce qui est dérangeant et qu il (Melenchon) se présente comme un candidat du peuple et en joue d ailleurs) allant même jusqu a dire qu il s était tue a la tache pour nous.
Un Lassalle a mis sa vie en danger pour "nous".

(Page wiki Lassalle: y a pas que ça qui fait tache :) Ceci dit, quand on a les explications de ce choix, cela permet de relativiser un peu, pas beaucoup mais un peu)
 
47 millions (46,9) inscrits pour cette présidentielle (ils seraient 500 000 a etre inscrit deux fois).
Partant sur une abstention a :

30%, on arrondit a 33 millions de votants. Sur ces 33 millions, soyons large, 1 million de votes nuls/blancs, soit 32 millions d exprimes***.
Avec 7 millions, Lepen serait a 21,8%

25%, on arrondit a 35 millions. Moins 1 million de votes blancs/nuls, 34 millions.
Avec 7 millions, Lepen serait a 20,5%

20%, on arrondit a 37 millions de votants. Moins 1 million de votes blancs/nuls, 36 millions.
Avec 7 millions, Lepen serait a 19,4%

Lepen arrivera t elle a avoir 7 millions et plus d électeurs (un record)? Depuis les régionales, j ai la très nette impression que la tendance serait plutôt a la baisse.

Concernant Melenchon, ca me rappelle 2007 et Bayrou... A l époque, nous étions proche des 7 millions d électeurs. Pas les mêmes personnages, pas les mêmes craintes... Mais le même soudain engouement. Ceci dit, la colère s est faite de plus en plus grande depuis, le rejet de nos politiques aussi... Dans quelle proportion? Melenchon aura t il su attirer cette colère et ce rejet? (Seulement 65% des électeurs de Melenchon seraient surs de leur choix contre plus de 80% a Fillon et Lepen)

La seule chose de sure, seul Fillon est en mesure de rassembler au delà de 7 millions d exprimes. Est ce que ce sera le cas? Macron en est il capable? Les autres?

Cette election nous permettra de situer ou en est le rejet de cette classe politique? Ou en est la colère qui gronde en France? Quel est l impact de ce soi disant vote utile?...

*** En 2007, ils étaient 36,7 millions d exprimes. En 2012, 35,8 millions d exprimes.
 
Pourquoi Mélenchon fait-il si peur ces derniers jours ?

On va payer plus d'impôts ?
Je vois pas ou est le problème sur le partage des richesses par exemple; les impôts augmentent pour ceux qui gagnent plus de 6000 euros par mois - mais diminuent pour tout ceux qui gagnent moins de 4000 euros. C'est 8% de la population Française qui serait concernée audela de 6000 euros par mois.

Et ceux qui gagnent + de 400000 euros par an (33333 euros par mois) seraient taxés à 95% au delà des 400k (au passage Hollande avait une mesure du meme style). A moins que cette infime partie de la population qui ne représente QUE 0,05% de la population decident de reinjectecter ce surplus dans l'économie réelle par du reinvestment, de la création d'emplois, augmentation des salaires dans l'entreprise suivant le rapport de 1 à 20 de différence de salaire dans une entreprise.

Franchement à qui bien précisément peut-il faire peur ??????

#OKJLM2017
 
Mué.
95%.
Je trouve ça debile de taxer autant, quelque soit le montant.
Où est la logique et la raison, voire la moralité, dans une telle taxation ?
 
Ce qui est dérangeant et qu il (Melenchon) se présente comme un candidat du peuple et en joue d ailleurs) allant même jusqu a dire qu il s était tue a la tache pour nous.
Un Lassalle a mis sa vie en danger pour "nous".

(Page wiki Lassalle: y a pas que ça qui fait tache :) Ceci dit, quand on a les explications de ce choix, cela permet de relativiser un peu, pas beaucoup mais un peu)
Mélenchon est porté par le peuple, nuance. Et c'est le peuple qui lui demande de le représenter.
Mué.
95%.
Je trouve ça debile de taxer autant, quelque soit le montant.
Où est la logique et la raison, voire la moralité, dans une telle taxation ?
Ou est donc la morale de gagner autant d'argent quand en france il y a autant de gens qui vivent sous le seuil de pauvrete... ?
400000 euros par ans... t'es deja millionnaire en moins de 3 ans avec ca si tu en as les capacités...
Quelle est la morale d'accumuler de la richesse sans la reinjecter dans l'economie reele... Le seuil a ete fixe a 400000 euros par an - edit il y avait un 0 de trop et par an et non par mois... Mais ce seuil pourra etre renegocier.

Le but et d'eviter l'accumulation de la richesse et de bloquer l'argent a un endroit ou il ne sert a rien. Si cet aregent est reinjecte dans le circuit il va creer de la richesse a nouveau.
 
Dernière édition:
Mélenchon est porté par le peuple, nuance. Et c'est le peuple qui lui demande de le représenter.
.
Sénateur, ministre, Europe (6% a l epoque), je n appelle pas ça porte par le peuple. :)