Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
What The Fuck France - La Politique

 
Une question: il le sait pas, Hollande, qu'il est tellement détesté que les gens risquent tout simplement de faire le contraire de ce qu'il demande?
 
Oui oui tu as raison, n’empêchons pas de bloquer le système "politique" de fonctionner comme les politiques le souhaitent et ainsi brider la démocratie.

C'est dur de voir des phrases comme cela sur le forum, c'est le système politique actuel qui bloque le "progrès social et économique". C'est comme tout les domaines, à un moment, faudrait que la politique évolue plutôt que de rester coincé dans le système actuel.
donc on te donne le choix entre:
- entre un blocage complet de l'appareil politique (pas de gouvernement, l'anarchie)
- ou un gouvernement raisonnable et raisonné capable de porter le progrès social, technique, économique (retrouver la croissance économique, tenter de reboucher le trou de la sécu, trouver des solutions pour les secteurs dans l'impasse tels que l'agriculture, l'industrie, etc.)

Quelle est la solution préférable? tu préfères la première? votons tous blanc dans le simple but de virer les gens qui nous gouvernent et laisser le pays se démerder tout seul? si oui, alors effectivement je suis triste de constater qu'il y a des gens qui pensent comme toi. C'est affligeant.

Quand je pense à tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour que la France puisse connaitre la démocratie, pour que le peuple puisse choisir son gouvernement, qu'on soit homme ou femme, quand je vois le nombre de pays où la violence règne et où les gens seraient bien content de pouvoir s'exprimer dans les urnes, lire des messages comme le tien me donne la gerbe. Même chose pour les abstentionnistes, enfants gâtés des pays développés qui ne sont pas capables de comprendre la chance qu'ils ont. Ca ne vote pas et ensuite ça se plaint du gouvernement.
 
Dernière édition:
Si j'étais président mon premier 49-3 serait un décret visant à interdire le droit de vote aux gens tenant ce genre de propos.
Tu imagines aisément le bordel si tout le monde votait pour ce qui leur plait. On ne demande pas au peuple d'avoir une opinion sur tout, on demande au peuple d'élire un leader.
Parfois il faut des mesures drastiques qui vont au delà de ce qui "plait" aux gens pour obtenir un résultat positif.
L'exemple parfait est la Chine dans les années 80 : politique de l'enfant unique et rationnement alimentaire à base de coupons. Si les gens avaient voté pour ce qui leur plaisait, la Chine serait dans un état lamentable à l'heure actuelle, et aurait fait quelques millions de morts en plus dûs à une nouvelle famine.

Evidemment que chaque programme se doit d'englober tous les sujets, puisqu'ils s'inscrivent tous dans une seule et même ligne directrice.
Je comprends pas non plus qu'on puisse encore être indécis à ce stade :
- si t'es libéral tu votes Fillon
- si t'es libéral mais que tu veux pas trop te mouiller tu votes Macron
- si t'es protectionniste tu votes Le Pen
- si t'es communiste et que tu n'as rien appris de l'Histoire tu votes Mélanchon
- si tu veux la retraite à 25 ans tu votes Hamon

Pas bien compliqué.

Mais Olala mais il devient horrible se sujet !

On ne "demande" rien au peuple, c'est au peuple de "demander" a ces dirigeants des comptes, c'est ça la démocratie. L'Etat est au service du peuple et non pas l'inverse.

Comment pouvez vous avoir l'arrogance de montrer qu'un "leader" doit prendre toute les mesures pour le "peuple" ? Genre il existe un mec la comme ça, il connait mieux que tout le monde le mieux pour tout le monde, easy.

Dans ton discours @五毛哥 je retrouve les phrases de BHL : "Quelquefois le peuple erre et choisit le pire pour eux même"

C'est si difficile pour vous que les gens ai une opinion différente de ce qui est bien pour eux ? ou pour la France ? Vous n'avez pas le monopole de la bonne pensée, vous avez la votre respectez le choix et la pensée des autres.
 
A la vache, en vrai ça craint à mort cette élection.
Même the Last Show tonight s'affole.
C'est drôle, mais cela laisse un petit arrière gout.
PS: Babar est un cousin fucker.
Tres bien cette emission qui dans son exemple donne le numéro 8 a 24% et le numero 10 a 32%, soit Lassalle et Asselineau :)
(comme groland :) )
 
donc on te donne le choix entre:
- entre un blocage complet de l'appareil politique (pas de gouvernement, l'anarchie)
- ou un gouvernement raisonnable et raisonné capable de porter le progrès social, technique, économique (retrouver la croissance économique, tenter de reboucher le trou de la sécu, trouver des solutions pour les secteurs dans l'impasse tels que l'agriculture, l'industrie, etc.)

Quelle est la solution préférable? tu préfères la première? votons tous blanc dans le simple but de virer les gens qui nous gouvernent et laisser le pays se démerder tout seul? si oui, alors effectivement je suis triste de constater qu'il y a des gens qui pensent comme toi. C'est affligeant.

Tu vois, t'as pensé deux minutes et tu n'as vu que deux solutions A et B, totalement opposées et tu pose un avis très tranché.

Ne me dit pas que quand t'as un problème tu as toujours que deux solutions binaires comme cela ?

Ouvrons nous à d'autres solutions pour que l'évolution puisse se passer de la meilleure façon possible ! Pour changer, travaillons ensemble à un projet pour faire évoluer notre politique dans le meilleur sens possible pour tous.

Si tu me demande une solution comme ça la maintenant, je n'en ai pas d'écrite et détaillée, mais comme mon boulot en entreprise, je ne me verrai pas créer un projet comme cela seul, mais déjà si nous pouvions sensibiliser nos politiques actuels a revoir leur position et a enfin travailler pour nos intérêts (ce qu'ils sont sensés faire) sans nous piquer notre pognon (Fillion), sans vendre la France au plus offrant et en favorisant une partie de la société (Macron), sans nous diviser sur la question idenditaire/religieuse (Marine), sans couler l'économie de la France avec plus de charges (Melenchon) ce serait déjà pas mal.

La première étape serait surement de revoir le fonctionnement de notre assemblée nationale pour la prendre plus productive mais également moins coûteuse.






Bonus la blagounette : Ce que je me marre à regarder un discour de Macron. Il parle il parle et au moment ou tu attends la mesure, rien. :D

"Il va falloir présider sérieusement, gouvernement autrement et représenter vraiment", assure Emmanuel Macron. "Le président que je serai, il ne revendiquera pas de détenir tous les pouvoirs, de brutaliser les institutions, de mutiler les initiatives de ceux qui l'entourent. Je veux un président qui préside et un gouvernement qui gouverne. Le président doit redonner confiance en faisant confiance"

Le "président doit redonner confiance en faisant confiance", Il va faire comme François Hollande ? rester planquer dans l'Elysée ? "Allez y bosser, je vous fait confiance"
 
Dernière édition:
Tu vois, t'as pensé deux minutes et tu n'as vu que deux solutions A et B, totalement opposées et tu pose un avis très tranché.

Ne me dit pas que quand t'as un problème tu as toujours que deux solutions binaires comme cela ?
j'apprécie le fait que tu aies pris le temps de répondre de manière posée et intelligente, cela va permettre de baisser d'un ton.
j'ai posé les choses de manière binaires car c'est bien cela qui était en question si tu regardes mon message d'origine:
- soit élire un candidat parmi les 11 proposés
- soit (et c'est sur cela que je rebondissais) il faudrait voter blanc massivement pour virer les gens au gouvernement et pis on verra bien ensuite (on attend d'ailleurs de savoir exactement ce qu'on attend... une 2ème élection? avec qui? et si les gens votent blanc encore une fois?)

Ouvrons nous à d'autres solutions pour que l'évolution puisse se passez de la meilleure façon possible ! Pour changer travaillons ensemble à un projet pour faire évoluer notre politique dans le meilleur sens possible pour tous.

Si tu me demande une solution comme ça la maintenant, je n'en ai pas d'écrite et détaillé, mais comme mon boulot en entreprise, je ne me verrai pas créer un projet comme cela seul, mais déjà si nous pouvions déjà sensibilisé nos politiques actuels a revoir leur position et a enfin travailler pour nos intérêts (ce qu'ils sont sensés faire) sans nous piquer notre pognon (Fillion), sans vendre la France au plus offrant et en favorisant une partie de la société (Macron), sans nous diviser sur la question idenditaire/religieuse (Marine), sans couler l'économie de la France avec plus de charges (Melenchon) ce serait déjà pas mal.

La première étape serait surement de revoir le fonctionnement de notre assemblée nationale pour la prendre plus productive mais également moins coûteuse.
C'est bien ce que je dis: as tu lu les programmes des uns et des autres? parce que nombre d'entre eux proposent des réformes de l'appareil politique. Si tu n'es pas satisfait du fonctionnement du système politique actuel, alors vote pour quelqu'un qui propose de le modifier, car il est largement imparfait. Je suis totalement en ligne avec cela.

Je te donne un exemple, celui du conseil constitutionnel. Certes c'est un garde fou, mais il y en a tellement (assemblée, sénat...) que parfois on a l'impression que cela empêche le progrès. Car chaque membre de ces différentes entités vote avant tout dans le sens qui convient à ses intérets personnels. Imaginons un amendement visant à baisser les salaires des sénateurs? Impensable, cette mesure ne passerait jamais le sénat. Une réforme, ou même une refonte de l'appareil politique permettrait de faire bouger les choses. Ainsi, voter pour un candidat qui promet de faire évoluer les choses dans le bon sens me parait être raisonnable et réaliste.

Mais de là à dire qu'il faut tout supprimer et en venir à l'anarchie? Je trouve que ça va beaucoup trop loin. C'est contre productif et les effets s'en feraient ressentir rapidement.
 
Dernière édition:
j'apprécie le fait que tu aies pris le temps de répondre de manière posée et intelligente, cela va permettre de baisser d'un ton.
j'ai posé les choses de manière binaires car c'est bien cela qui était en question si tu regardes mon message d'origine:
- soit élire un candidat parmi les 11 proposés
- soit (et c'est sur cela que je rebondissais) il faudrait voter blanc massivement pour virer les gens au gouvernement et pis on verra bien ensuite (on attend d'ailleurs de savoir exactement ce qu'on attend... une 2ème élection? avec qui? et si les gens votent blanc encore une fois?)


C'est bien ce que je dis: as tu lu les programmes des uns et des autres? parce que nombre d'entre eux proposent des réformes de l'appareil politique. Si tu n'es pas satisfait du fonctionnement du système politique actuel, alors vote pour quelqu'un qui propose de le modifier, car il est largement imparfait. Je suis totalement en ligne avec cela.

Je te donne un exemple, celui du conseil constitutionnel. Certes c'est un garde fou, mais il y en a tellement (assemblée, sénat...) que parfois on a l'impression que cela empêche le progrès. Car chaque membre de ces différentes entités vote avant tout dans le sens qui convient à ses intérets personnels. Imaginons un amendement visant à baisser les salaires des sénateurs? Impensable, cette mesure ne passerait jamais le sénat. Une réforme, ou même une refonte de l'appareil politique permettrait de faire bouger les choses. Ainsi, voter pour un candidat qui promet de faire évoluer les choses dans le bon sens me parait être raisonnable et réaliste.

Mais de là à dire qu'il faut tout supprimer et en venir à l'anarchie? Je trouve que ça va beaucoup trop loin. C'est contre productif et les effets s'en feraient ressentir rapidement.

J'ai en effet lu les proposition des candidats pour "réformer" la politique. Aucune ne sera efficace avec l'appareil actuel, et c'est là où je suis en mal de solutions pour le moment. Quelques réformes bateaux essayeront d'être appliqués car le peuple gronde suite aux affaires, mais honnêtement j'en doute.

Le système est totalement en leur faveur @FabChine, pourquoi le changerait il ? le vote blanc MOUAHAHAH il y aurait 99.9999 % de vote blanc, le mec voterait pour lui même il serait élu. (Hyperbole attention !)

C'est là ou je te dit que les deux solutions ne collent pas et surtout celle de faire confiance à un candidat. Ce mec la il est redevable a des gens. Peut être qu'il fera deux trois mesures et tu te dira " Ouai ce mec la il réforme", mais il te fera passer deux décrets discrètement dans ton dos.

Preuve de ceci ? Mais tout de suite mon ptit ! Loi sur le contrôle de l'information votée le 24 dec à l'assemblée... C'est qu'un exemple, j'en ai pas d'autre en tête et l'un des candidats à pensé à cette méthode dans un talk show télévisé mais je sais plus lequel, c'est d'utilisé les période de vacances/ fêtes pour faire passer les lois qui dérangent et hop.

C'est pour cela que je vois pas de solutions avec les candidats, quels qu'ils soient.

Si tu veux changer le système c'est comme le jardinage, avant de commencer le changement, faut assainir les bases, sinon quoi que tu fasses se sera toujours pourris.
 
Bonjour FabChine, je vais tenter de te répondre sur les points de ton commentaire qui m'ennuient. ..

Quelle est la solution préférable? tu préfères la première? votons tous blanc dans le simple but de virer les gens qui nous gouvernent et laisser le pays se démerder tout seul?
Le vote blanc n'a pas pour conséquence un blocage mais la révocation des candidats ( s'il toutefois il est reconnu). Si le vote blanc l'emporte c'est simplement que les projets proposés ne plaisent pas => révocation =>nouveaux programmes=> pas de blocages. La démocratie, c'est aussi le droit de dire non

Quand je pense à tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour que la France puisse connaitre la démocratie, pour que le peuple puisse choisir son gouvernement, qu'on soit homme ou femme
La démocratie, c'est la loi du peuple par le peuple pour le peuple. Ta phrase est un contresens : la démocratie, c'est pas choisir un gouvernement! Surtout quand il est fait de professionnels de la politique ( on choisit les meilleurs => aristocratie )

Les abstentionnistes sont des enfants gâtés selon toi => j'imagine que tu es OK avec l'obligation de voter => la possibilité de voter blanc si qqch ne nous plaît pas => la révocation des candidats dont le programme ne plaît pas.

Le peuple s'est battu pour passer d'un régime ou on ne lui demande rien à un régime ou il aurait la parole, pas un régime ou il devrait faire un choix par défaut, ce qui est le cas depuis bien longtemps !

Comme j'ai dit plus haut, aucun programme ne fait consensus, donc pourquoi pas voter par domaine? Il me semble que ce serait le meilleur moyen de faire baisser le vote blanc qui ne correspond pas à un refus en bloc mais à un rejet de certains points ( Le Pen par exemple : expulsion des immigrés / Melenchon : naturalisations à tout va etc etc )

Comme disait liloo, ça ressemble pas mal à la Suisse, ce que je proposais. Et il ne me semble pas que la Suisse se porte mal...
 
Dernière édition:
Bonjour FabChine, je vais tenter de te répondre sur les points de ton commentaire qui m'ennuient. ..


Le vote blanc n'a pas pour conséquence un blocage mais la révocation des candidats ( s'il toutefois il est reconnu). Si le vote blanc l'emporte c'est simplement que les projets proposés ne plaisent pas => révocation =>nouveaux programmes=> pas de blocages. La démocratie, c'est aussi le droit de dire non


La démocratie, c'est la loi du peuple par le peuple pour le peuple. Ta phrase est un contresens : la démocratie, c'est pas choisir un gouvernement! Surtout quand il est fait de professionnels de la politique ( on choisit les meilleurs => aristocratie )

Les abstentionnistes sont des enfants gâtés selon toi => j'imagine que tu es OK avec l'obligation de voter => la possibilité de voter blanc si qqch ne nous plaît pas => la révocation des candidats dont le programme ne plaît pas.

Comme j'ai dit plus haut, aucun programme ne fait consensus, donc pourquoi pas voter par domaine? Il me semble que ce serait le meilleur moyen de faire baisser le vote blanc qui ne correspond pas à un refus en bloc mais à un rejet de certains points ( Le Pen par exemple : expulsion des immigrés / Melenchon : naturalisations à tout va etc etc )

Comme disait liloo, ça ressemble pas mal à la Suisse, ce que je proposais. Et il ne me semble pas que la Suisse se porte mal...
merci pour ta réponse calme et intelligible, c'est comme ça qu'on arrive à avancer.

juste pour gratter un petit peu...
Le vote blanc n'a pas pour conséquence un blocage mais la révocation des candidats ( s'il toutefois il est reconnu). Si le vote blanc l'emporte c'est simplement que les projets proposés ne plaisent pas => révocation =>nouveaux programmes=> pas de blocages. La démocratie, c'est aussi le droit de dire non

j'ai adressé ce point mais tu n'y a pas fait mention: ce que je voulais dire depuis le début c'est que si on permettait cela, le pays serait bloqué indéfiniment car il y a des éternels insatisfaits. Les 11 candidats actuels ne plaisent pas? allez on vote blanc, on en remet 11 autres. Ca aura juste fait 22 candidats différents au lieu de 11. Mais je te garantis que ca va tourner en boucle: il y a réellement des éternels insatisfaits, des gens qui protestent parce que c'est leur vocation de protester.

Sérieusement, avec 11 candidats au profil très différents, comment peut-on penser qu'en en mettant 11 autres on va finir par tomber sur un qui répond parfaitement à ses attentes? Si tu n'es pas capable de faire un choix parmi 11, qu'est-ce qui te dit que dans les 11 suivants tu le pourras?

Sinon vote obligatoire oui (devoir de vote plutot que droit de vote): j'y serais entièrement favorable, et je pense que le résultat des élections serait très différent! D'ailleurs cela existe dans certains pays. Quant à la démocratie participative sur le modèle Suisse: pourquoi pas, mais on risque de tomber dans la campagne permanente. Le système politique doit se mobiliser à chaque fois pour se battre pour ou contre telle ou telle réforme, pour que cela soit accepté dans l'opinion publique. C'est épuisant et en quelque sorte cela donne beaucoup de pouvoir aux médias. Je dois dire que je suis plutôt de l'avis de WuMaoGe lorsqu'il dit que certaines mesures peuvent être mal comprises par le peuple, qui est plus sensible aux effets à court terme au lieu du long terme par exemple. Dans la même veine je trouve que 5 ans pour un gouvernement c'est trop court: les politiciens sont forcés de faire campagne la moitié du temps.
 
Comme disait liloo, ça ressemble pas mal à la Suisse, ce que je proposais. Et il ne me semble pas que la Suisse se porte mal...

Oui, ca va merci.
Et oui, a mon sens, c'est au peuple de se diriger, pas a a des proxy de faire des choix entre eux "pour le bien de tous". Ceci dit pour cela faut il encore avoir un corps votant responsable...Mais ca cela n'arrive que quand on donne des responsabilites aux gens en premier lieu..
Perso je vous comprends, je ne voies pas comment, regarder un mec 3 mois, ecouter ses affabulations et me dire "lui il est convaincant, tiens voila les clefs, faits comme tu l'entends pour les 5 ans a venir".. ou pire " lui, non, lui, non, lui encore moins.... Bon ben celui la!...."

C'est fou de voire encore des gens pour croire que les peuples ont besoin de leader pour se gouverner... Je ne comprends pas pourquoi on regarde en haut et pas ses voisins quand on cherche une solution a un probleme.. Ca doit etre culturel..
Mais bon, avec un corps politique de professionnel, ils n'ont que le choix de se depeindre, culturellement, comme indispensables.. Pas fou les gars, juste bizzare que certains y croient encore... C'est comme les banques ca.. C'est le type d'entites (les 2 sont prestataires de services) qui n'ont que le pouvoir que vous leur donner, rien de plus... Le jour ou vous arreter de jouer leur jeu, Ce sont eux qui se retrouvent a poil, pas vous..

Anyway, Au dela de la possible mise en place d'une democratie responsable et directe pour la France, et regardant la transition doulouresue depeinte par @FabChine ( par ailleurs, une note, aucun francais n'est mort pour la democratie, beaucoup pour la republique), Les belges et hollandais ont passes presque 1 an sans gouvernement, ils n'ont pas sombre dans l'anarchie..
 
Quoique qu'il arrive , il risque d'y avoir un risque d'impots pour les expatries car l'etat providence n'a plus un radis en caisse, et de surcroit suivant le candidat elu ca va etre une envolee de moineaux concernant nos compatriotes metropolitains qui ont de l'argent , et il ne faudra pas se laisser faire en organisant des actions ciblees .

De mon point de vu le boycott d'Air France et Cie aerienne francaise par les expatries comme je l'ai cite il y a plusieurs annees est a envisager ( a un niveau mondial bien evidemment ) , la paralysie administratives des Ambassades et Consulats egalement : Un exemple submerger les services administratifs de demandes de rdv pour les pieces administratives , rdv non honores bien evidemment .

Il conviendra bien evidemment de vous assurer que vos passeports ont une duree de vie d'au moins 5 ans au prealable !

Il y a bien d'autres methodes non violente pour se faire entendre le moment venu !

Nous n'avons pas a financer le tonneau des danaïdes !

Bonne journee a toutes et a tous

Une idee folle , que tout les expatries francais soit environ 2.500.000 s'inscrivent au Chomage sur le site de Pole Emploi et autres organismes sociaux , je ne sais pas si c'est possible en ligne ? J'ai verifie Oui c'est possible .... :D
 
Dernière édition:
Après, les solutions possibles sont pléthore. Soyons pragmatiques...

1/ on reste dans la 5e République
- casier vierge
- diminution des salaires des élus
- interdiction d'avoir un parti déficitaire
- interdiction d'être financé par les banques ( organismes privés donc conflit d'intérêt évident )
- annulation des intercommunalites et des régions, augmentation du budget des mairies ( il me semble que les maires connaissent mieux que quiconque ses administrés )
- interdiction des sondages d'opinion dans les médias ( privés donc conflit d'intérêt évident )
- reconnaissance du vote blanc
Et j'en passe...

2/ on change de régime
- dictature ( on considère qu'une personne est habilitée à prendre toutes les décisions pour nous, et au moins il aura pas l'opposition dans les pattestations ) / pas mon délire mais pourquoi pas si ça vient de la volonté du peuple!? Je ne suis pas seul à décider

- démocratie partipative à la Suisse : les gens sont appelés à voter tous les mois sur un ensemble de propositions données

Etc etc... c'est déjà bien long alors je m'arrête là. Je continuerai si besoin/demande
 
on a beaucoup d'humour sur le forum... enfin, certains!:rolleyes:
Je te parie un regime de bananes qu'Asselineau fera un score sensiblement plus élevé chez les français de l'étranger qu'en métropole (quand je dis sensiblement c'est 25% de plus qu'à l'échelon national: exemple admettons 5% en métropole, 6.25% chez les français de l'étranger).
 
Je te parie un regime de bananes qu'Asselineau fera un score sensiblement plus élevé chez les français de l'étranger qu'en métropole (quand je dis sensiblement c'est 25% de plus qu'à l'échelon national: exemple admettons 5% en métropole, 6.25% chez les français de l'étranger).
a mon avis tu est bien trop modeste... car je suis persuadé que le vote des français de l’étranger va littéralement exploser le vote en faveur d'Asselineau en métropole... exemple: 1% en métropole et 6.25% chez les français de l'étranger... et tu auras bien mérité ton régime de bananes! :rolleyes:
 
a mon avis tu est bien trop modeste... car je suis persuadé que le vote des français de l’étranger va littéralement exploser le vote en faveur d'Asselineau en métropole... exemple: 1% en métropole et 6.25% chez les français de l'étranger... et tu auras bien mérité ton régime de bananes! :rolleyes:
C'est franchement dommage que tu ne sois pas sur Shanghai, j'aimerai tellement voir ta tête lorsque tu verras qu'Asselineau aura fait bien plus que le 1% qui lui est promis :)
 
C'est franchement dommage que tu ne sois pas sur Shanghai, j'aimerai tellement voir ta tête lorsque tu verras qu'Asselineau aura fait bien plus que le 1% qui lui est promis :)
alors je te propose que l'on s'envoie nos photos portrait respectives en MP a l'issue du premier tour... chiche?:cool:
 
A FabChine : un système " à la Suisse " serait en effet usant, pour certains... mais bon, à un moment il faut savoir ce qu'on veut!

Pour moi, la politique, ou plutôt l'orientation que prend mon pays, c'est un peu assimilable à l'éducation d'un enfant. Pas de jour de repos, et?

L'important pour moi c'est que je me sente raccord avec les décisions prises... et que je sois fier d'être assimilé à la politique de mon pays...
C'est tout de même incroyable que beaucoup de français n'aiment plus la France, grand pays de par son rayonnement à l'international... et je pense que ça a beaucoup à voir avec la politique

Faut vraiment que je passe sur mon PC... la discussion est posee et interessante^^ et les téléphones et le t9 de m***** me rendent fou! ( troll on: doit on y voir un complot visant à réduire la volonté de communiquer des individus entre eux? Cela profiterait-il au front national? Dire ça fait il de moi un complotims'?)
 
Dernière édition:
Oui, ca va merci.
Et oui, a mon sens, c'est au peuple de se diriger, pas a a des proxy de faire des choix entre eux "pour le bien de tous". Ceci dit pour cela faut il encore avoir un corps votant responsable...Mais ca cela n'arrive que quand on donne des responsabilites aux gens en premier lieu..
Perso je vous comprends, je ne voies pas comment, regarder un mec 3 mois, ecouter ses affabulations et me dire "lui il est convaincant, tiens voila les clefs, faits comme tu l'entends pour les 5 ans a venir".. ou pire " lui, non, lui, non, lui encore moins.... Bon ben celui la!...."

C'est fou de voire encore des gens pour croire que les peuples ont besoin de leader pour se gouverner... Je ne comprends pas pourquoi on regarde en haut et pas ses voisins quand on cherche une solution a un probleme.. Ca doit etre culturel..
Mais bon, avec un corps politique de professionnel, ils n'ont que le choix de se depeindre, culturellement, comme indispensables.. Pas fou les gars, juste bizzare que certains y croient encore... C'est comme les banques ca.. C'est le type d'entites (les 2 sont prestataires de services) qui n'ont que le pouvoir que vous leur donner, rien de plus... Le jour ou vous arreter de jouer leur jeu, Ce sont eux qui se retrouvent a poil, pas vous..

Anyway, Au dela de la possible mise en place d'une democratie responsable et directe pour la France, et regardant la transition doulouresue depeinte par @FabChine ( par ailleurs, une note, aucun francais n'est mort pour la democratie, beaucoup pour la republique), Les belges et hollandais ont passes presque 1 an sans gouvernement, ils n'ont pas sombre dans l'anarchie..

Strictement rien a jeter de ton post, une vraie bouffée d oxygène. Merci Guyong.

Juste pour revenir brièvement sur ton premier et second paragraphe:
1. les seuls qui avaient cette démarche dans cette election sont absents de la campagne. (Le candidat qui s en approche un peu est Lassalle du reste) En même temps, ce socle citoyen naissant et grossissant si je puis dire ainsi (on l a vu lors des parrainages) est motivant pour l avenir.
2. C est le point commun des 11 candidats (entre autres points communs d ailleurs car a y regarder de plus près, non, nous n avons tant de choix que ça... devant des promesses faites par un homme ou une femme "providentiel/le". Il ne pourrait y avoir que 5/6 candidats)