Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
quand je vois le discours de certains candidats (Poutou, Lassalle, Le Pen...) dans les médias je me dis qu'ils auraient mieux fait de faire l'ENA... il faut un minimum d'éducation à la gestion d'administration pour prétendre à gouverner un pays entier, ainsi que plein d'autres notions
- si tu ne sais pas gérer un budget
- si tu ne comprends pas le monde de la finance
- si tu n'as aucune notion de géopolitique
- si tu ne sais pas ce qu'est la macro économie
comment tu peux même prétendre à un poste d'élu? au moins à l'ENA ils apprennent ce genre de choses.

on pourra accuser cette école de formater les esprits, certes (encore que ceux qui portent ce genre d'accusations ne peuvent pas vraiment parler de première main mais seulement répéter bêtement cet argument sans réellement savoir), mais au moins ca garantit de ne pas tomber sur un guignol comme Trump qui balance des conneries pour être élu et une fois au pouvoir il ne fait que gesticuler comme un abruti
Nous n avons connus que des énarques ou presque. Si ce n est pas en tant qu élus, ce fut en coulisses, dans les entourages/conseillers. Dans beaucoup de pays, dont au nord de l Europe, les élus/dirigeants viennent de toutes formations, milieux sociaux, et je ne crois pas qu ils en portent plus mal.
Concernant Poutou ou Artaud, ils n aspirent pas diriger, et c est assumer de leur part. Ce qui n empêche pas qu ils peuvent et doivent apporter aux débats.
Concernant les autres, pour la plupart, ils ont montre qu il savait gérer le bien public et son intérêt, qu ils savaient s entourer justement pour mener un cap ou prendre des décisions, tant sur le plan national qu international.
Concernant Trump, chacun a une Histoire, il suffit de s y intéresser pour se rendre compte que ce type ne vaut humainement rien ou presque. Que sa réussite est basée sur l intimidation, le mensonge et j en passe. Au même titre que sa réussite politique d ailleurs. Avec 50% d abstentions, il pouvait espérer prendre le pouvoir. Pour en faire quoi? C est pas lui décide, alors ça devrait aller.
 
Dernière édition:
Débat intéressant.
Je trouve que Poutou, Asselineau, Mélenchon s'en sortent bien.
Fillon effacé, on dirait qu'il a acté sa défaite.
Marine pas très à l'aise. Les attaques de Poutou l'ont touché.
Hamon: bof bof...
Macron: dans la continuité. Arthaud aussi.
Dupont-Aignan: trop nul.
Jean Lasalle: je le trouve un peu à côté de la plaque... Je trouve qu'il manque de punch, en plus de quelques réponses à côté de la plaque: comme la réponse: les élus devront venir voir les banlieues et les campagnes.
Cheminade: je ne sais pas trop.
 
Fin du débat.

J'ai trouvé Dupont-Aignan particulièrement antipathique et très peu respectueux.
Arthaud qui a un logiciel bloqué avec les mêmes invectives: on aurait dit que c'était Arlette qui parlait...
Sinon, Poutou était incisif. Il m'a impressionné.
Asselineau: il m'a paru très informé mais sa présentation un peu trop professorale: selon tel article de tel traité etc.
Lasalle a fait parler son enthousiasme.
Personnellement, je pense que les 2 qui ont le plus perdu sont Fillon et surtout Marine.
Cheminade m'a aussi paru en recul.
 
Pour fillon, sans téléphone c'est compliqué...
Poutou a saigné Le Pen et Fillon, et ça c'est bien!
Melanchon à encore démontré ses qualités d'orateur et Asselineau sa compétence ( professoral peut être mais c'est aussi pk les autres avaient besoin de cours de rattrapage ^^ )
Dupont Aignant imbuvable. Je serai pas étonné qu'Asselineau le surclasse après ce débat.
Macron encore une fois lunaire
Hamon, il est mimi. Porter le cercueil PS en souriant c'est pas donné à tt le monde!
Arlette fait du Arlette
 
Parlant de respect Why, on ne peut pas dire que Poutou en ait eut. Qu il fut percutant, incisif peut etre, sans doute, il était la pour ça, mais respectueux...
Il n était pas la pour ecouter (donc participer a un débat au sens littéraire du terme) et ne l a pas fait vis a vis de presque aucuns candidats.

Pour les autres, chacun aura son avis en fonction de ses convictions, ses idées, ses affinités. Pour ma part:
Un Lassalle sérieux, en tout cas voulant l etre tout en s exprimant avec le cœur (toujours pas de fiches) mais confus. (conséquences de l absence de fiches)
Un DPA qui contrairement aux deux posts précédents, s en sort pas mal.
Artaud et Poutou en delegue syndical.
Cheminade a été a la hauteur dans un exercice qui était nouveau pour lui.
Asselineau, comme s il cherchait de la crédibilité en employant un ton en effet professoral. A fortement tendance a tout ramener a l Europe.
Hamon, pitoyable. Il ne manquait plus que la musique d ascenseur lors de sa conclusion.
Fillon s est pris pour hollande... " Un président exemplaire" blablabla. "Un président exemplaire"... N étant déjà pas un candidat exemplaire, difficile de se revendiquer président exemplaire.
Macron quand a lui s est pris pour Sarkosy 2007... Doit on s en inquiéter?
Melenchon, sorti une fois de plus grandit. Sera t il capable de joindre l acte a la parole??? Sera t il capable de dejouer les pronos et se trouver face a Macron? Perso, je ne le pense pas mais pourquoi pas... Après tout, soyons fou!
 
C8mrCUAXkAA1y5x.jpg

Aussi credible qu un sondage :)
 
Jusque là Mélanchon est sur une dynamique positive mais il syphone plus sur l'électorat de Hammon que sur le duo de tête. Il faudrait un miracle pour qu'il soit au second tour. La position centriste de Macron lui donne l'avantage de pomper sur tous le monde. En 2012 Meluche aussi bénéficiait déjà de cette dynamique avec 16% d'intention de vote qui ne se sont pas confirmée lors du scrutin. Il a sut évoluer dans le bon sens et perdrait beaucoup s'il refuse de participer au 3ème débat du 20 avril. À suivre également l évolution des indicateurs sur Marine Le Pen. Poutou est dans son rôle ainsi que Arthaud je trouve que son attaque sur le FN est plutôt bien sentie dans le fond comme dans la forme.
 
Dans tous les débats, au delà du programme, c'est Melenchon qui s'impose.


La sortie de Poutou "Nous on n'a pas l’immunité ouvrière" claque n’empêche. Apres ca resume pas de loin sa prestation.
Par contre Melenchon lui a chaque débat, il marque des points et les esprits. Le fantasme des médias "Macron vs. Lepen" est loin d’être acquis pour moi.
 
Dans tous les débats, au delà du programme, c'est Melenchon qui s'impose.


La sortie de Poutou "Nous on n'a pas l’immunité ouvrière" claque n’empêche. Apres ca resume pas de loin sa prestation.
Par contre Melenchon lui a chaque débat, il marque des points et les esprits. Le fantasme des médias "Macron vs. Lepen" est loin d’être acquis pour moi.
 
Je regardais une vidéo ce matin sur facebook (pas de lien désolé) avec interview des gens au meeting de Emmanuel Hollande Macron à Marseille.

C'était marrant, des gens qui se barre en plein meeting car il ne dit rien de concret, parle des émotions et se focalise sur le FN. Certains résume son meeting à du vent.

D'après les journalistes de l'émission, qui suivent les meetings des autres candidat également, cette désertion en cour de meeting n'est pas aussi prononcé que pour Macron.
 
Je regardais une vidéo ce matin sur facebook (pas de lien désolé) avec interview des gens au meeting de Emmanuel Hollande Macron à Marseille.

C'était marrant, des gens qui se barre en plein meeting car il ne dit rien de concret, parle des émotions et se focalise sur le FN. Certains résume son meeting à du vent.

D'après les journalistes de l'émission, qui suivent les meetings des autres candidat également, cette désertion en cour de meeting n'est pas aussi prononcé que pour Macron.
c'est vachement convainquant: écouter 10 gus qui quittent un débat tandis que des milliers y restent... :rolleyes:
 
c'est vachement convainquant: écouter 10 gus qui quittent un débat tandis que des milliers y restent... :rolleyes:

Soit, pas de soucis, mais dans un climat de diabolisation FN, je ne comprends pas pourquoi alors il n'y a que Macron qui à le droit à ce genre de reportage. Pourtant les milliers, sont bien la que se soit Marine / Fillion / Hamon ou Melanchon. Mais il n'y a que à Macron que ça arrive ? Pauvre chou.
 
Je regardais une vidéo ce matin sur facebook (pas de lien désolé) avec interview des gens au meeting de Emmanuel Hollande Macron à Marseille.

C'était marrant, des gens qui se barre en plein meeting car il ne dit rien de concret, parle des émotions et se focalise sur le FN. Certains résume son meeting à du vent.

D'après les journalistes de l'émission, qui suivent les meetings des autres candidat également, cette désertion en cour de meeting n'est pas aussi prononcé que pour Macron.

Tu écoutes Hamon et Macron, c'est simple, leur seul programme c'est être contre le FN. A gauche, le FN c'est l'arbre qui cache la foret (l'absence de véritable programme). Si Mitterrand l'a créé, c'est pas pour rien.
Melenchon essaye d'offrir autre chose au moins (que ça soit bien ou pas).
 
marrant le traitement du personnage poutou.
tous pourtant si prompts à nous parler de morale et de dignité, pas un n'a eu le ton ou le courage de remettre poutou à sa place.
car son insolence était délibérée, et il l'aurait mérité
mais c'est bien ce côté peuple, qui fait redescendre un peu du piédestal toute cette clique.
j'ai même entendu le mot exploités à la fin, ça m'a fait sourire. ça faisait tellement longtemps.

sinon, faudra qu'on m'explique le concept de l'élu détaché de toute fonction et d'intérêt privés, et qui pourtant viendra de la société civile (du moins pour 50% des élus en marche). eux qui seront tous issus de grands postes dans leur boite, des personnes qui réussissent, ils vont démissionner pour un mandat de 5 ans ? et il n'y aura vraiment aucun conflit d'intérêt avec leur réseau professionnel ?
 
Vive P.P...... pour un peu y me redonnerait envie d'aller revoter! :rolleyes:
 
DÉBAT PRÉSIDENTIEL - Lors du deuxième débat de la présidentielle, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a répondu avec fermeté à la volonté de Marine Le Pen de "mettre des crèches dans les municipalités". Une passe d'armes qui rappelle celle qui avait eu lieu autour du burkini, entre Macron, Le Pen et Mélenchon, lors du Grand débat sur TF1, le 20 mars 2017.
http://www.lci.fr/elections/video-m...ec-la-religion-debat-cnews-bfmtv-2043529.html
http://www.lci.fr/elections/video-m...ec-la-religion-debat-cnews-bfmtv-2043529.html

Quand même, moi je vais mettre Blanche Neige et les 7 nains dans la crèche , mais au fait de quelle crèche parle-t-on ??? c'est de notre patrimoine qu'il en vas, et les 3 p'tis cochons, ou je vais les placer ....patrimoine ou pas?
 
Quand même, moi je vais mettre Blanche Neige et les 7 nains dans la crèche , mais au fait de quelle crèche parle-t-on ??? c'est de notre patrimoine qu'il en vas, et les 3 p'tis cochons, ou je vais les placer ....patrimoine ou pas?

Ben personne t'empeche de la mettre chez toi ta creche. Juste pas a la mairie.
Perso je trouve ce debat completement debile: combien parmi vous se rendent a la mairie pour aller admirer la creche de Noel?


Et quand je dis que je trouve ce debat debile, c'est dans un sens comme dans l'autre: qu'est ce qu'on s'en fout que les mairies n'aient pas le droit de mettre de creche au nom de la laicite/qu'est ce qu'on s'en fout que les mairies installent des creches pour celebrer la fete de Noel si ca leur fait plaisir?

'Zont pas des trucs plus importants a debattre serieux?