Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
Hamon lance un appel aux électeurs contre ceux qui lui « plantent des couteaux dans le dos »

http://www.lemonde.fr/election-pres...des-couteaux-dans-le-dos_5101131_4854003.html


C'est limite humour style Monthy Python.

Car après avoir été un frondeur avec entre autres la fameuse motion de censure, aujourd'hui on pleure?
Au lieu de concentrer ses attaques contre le FN, on attaque Macron :)

C'est risible. S'il fallait aller au bout de sa logique, il aurait dû s'allier à Mélenchon. Des programmes proches, aucune chance de pouvoir se qualifier au second tour et pourtant pas possible de s'entendre.
 
Ah mais ouais, quel exemple pertinent.
C'est vraiment "hallucinant" d'oser demander a ce que des gens qui souhaitent acquerir une nationalite parlent au moins la langue de la nationalite qu'ils souhaitent acquerir. Shocking.

Nan mais serieusement ? Ca ne te pose pas de probleme de logique d'ecrire ca? :D

T'en connais beaucoup des francais qui ne parlent pas francais?
Il ne parle pas de maitriser le francais a l'ecrit ou d'imposer des dictees hebdomadaires hein,
Tant qu il y aura environ 2,5 millions de personnes pour qui lire et écrire posent un problème important, j en demande un peu plus sur les propositions de Macron, oui et ca ne me pose aucun probleme d écrire cela.

Si t'as que ce genre d'arguments a opposer a une candidature de Macron, c'est quand meme extremement leger.
Je vois pas trop qui tu penses pouvoir convaincre de quoi que ce soit avec ce type d'argumentation tres honnetement.
Je "discute". Je n ai pas d objectif de convaincre. Par contre, je n arrive pas a pousser a la réflexion, c est un échec.

C est drole, passage qui concerne Fabchine aussi, quoi que j écrive, ca ne va pas comme l exemple ci dessus ou encore "Marianne", pas recevable journal de gauche. UPR, dupont ignan? Pas recevables... ... ...
Pas évident.
 
j'avais demandé à ce qu'on élève le débat, et toi tu me réponds en te condredisant en l'espace de deux phrases :)
on va passer l'éponge là dessus car au moins dans la suite de ton message tu exprimes ton désaccord sur certaines de ses propositions (enfin! au bout de 10 posts!! je t'ai tiré les vers du nez)
seulement dès qu'on parle concret, c'est un peu vide tout ça comme le dit Dui, au moins Aplob prend un peu le temps de justifier ses positions, et c'est tout à son honneur.
Tu as raison, passons l eponge surtout que contradcition il n y a pas...
C est comme ca qu il appelle sa série de promesses, non?
Pour quelqun un qui cherche a élever...
 
Tant qu il y aura environ 2,5 millions de personnes pour qui lire et écrire posent un problème important, j en demande un peu plus sur les propositions de Macron, oui et ca ne me pose aucun probleme d écrire cela.

C'est pas trop la question en fait. Lire et ecrire ne pose pas un probleme insurmontable pour s'integrer dans la societe. Bien sur ca n'aide pas, mais c'est quand meme tres different de ne pas du tout parler la langue. Le sujet c'etait, je le rappelle, d'imposer la maitrise du francais comme condition a l'immigration, chose que tu trouve "hallucinante".

Et puis si tu avais lu le document dont on parle, tu saurais que ce que tu dis est egalement mentionne dedans:
"Nous donnerons la priorité à l’école primaire pour que tous les élèves sachent lire, écrire et compter en arrivant en 6e ."
Source: Page 17, la premiere ligne.
https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

Donc oui, apparemment il prevoit de faire les deux. Voila.

Je "discute". Je n ai pas d objectif de convaincre. Par contre, je n arrive pas a pousser a la réflexion, c est un échec.C est drole, passage qui concerne Fabchine aussi, quoi que j écrive, ca ne va pas comme l exemple ci dessus ou encore "Marianne", pas recevable journal de gauche. UPR, dupont ignan? Pas recevables... ... ...
Pas évident.

C'est pas recevable parce qu'en l'occurrence, c'est faux. Tout simplement.
C'est pas une opposition de principe, y' a d'autres trucs que tu dis avec lesquels je suis d'accord, notamment le fait que son programme est tout sauf detaille, et que du coup c'est carrement leger pour un type qui se declare candidat a la presidence d'un pays. Je suis assez d'accord avec l'image que tu donnais de propositions "tete de gondole", des annonces et slogans assez vagues sans precisions sur leur faisabilite reelle.
 
Tous les toits de France ne sont pas malheureusement propice à l'installation de panneaux pour une question d'ensoleillement, d'exposition voir de degré de pente.

Techniquement c'est pas trop un probleme. Ca affecte le rendement maximum mais ca n'empeche pas les panneaux de fonctionner. Simplement ils perdent en efficacite. Et il existe plusieurs technologies de panneaux, notamment les panneaux en silicium amorphes qui permettent de generer de l'electricite en etant nettement moins impacte par ces parametres. Ils fonctionnent a peu pres correctement meme avec les rayonnement diffus. Certes ils sont moins efficaces, mais rien n'oblige fondamentalement a avoir une efficacite maximale si le retour sur investissement n'est pas le but ultime recherche.

Le vrai truc qui peut empecher ce sont plutot les regles d'urbanisme.

Sinon pour la geothermie, j'ai deja explique ce que j'entendais par la. Un puits canadien tu peux faire ca n'importe ou, a part peut etre si ta maison est sur pilotis (mais il me semble que ca concerne pas grand monde en France). Il n'y a pas necessairement besoin de grosses infrastructures compliquees pour ameliorer le ratio energies polluantes/energies propres.
Donc autant se concentrer pour appliquer le plus possible ce qui est simple et pas cher, ca sera deja ca de pris.

Puit-Canadien-coupe-longitudinale.jpg
 
Le moteur n1 de l'economie, c'est la vitesse de circulation d'une base d'échange. Au moyen âge, les hollandais dominaient les économies par l'échange de biens dont la base d'échange était le safran. Ils l'avaient imposée d'ailleurs et étaient les rois du pétrole car ils la maîtrisaient.

Ils n'étaient pas patrons d'une unité de production ou de distribution. Ils étaient commerçants et transporteurs sans histoire de patronat.
Patron = celui qui a le pouvoir.
On dirait que dans l'imaginaire collectif, les patrons sont de méchants dirigeants d'une énorme multinationale... Heu y'a plusieurs millions de patrons en France, dont "ceux qui sont leur propre patron" qu'on appelle des indépendants.
C'est pas parce que t'as 30 employés ou 0 employé que tu profites différemment des améliorations données "au patronat".
La différence se joue uniquement sur le chiffre d'affaire.

Ainsi les commerçants et transporteurs hollandais étaient des patrons.
 
C'est pas trop la question en fait. Lire et ecrire ne pose pas un probleme insurmontable pour s'integrer dans la societe. Bien sur ca n'aide pas, mais c'est quand meme tres different de ne pas du tout parler la langue. Le sujet c'etait, je le rappelle, d'imposer la maitrise du francais comme condition a l'immigration, chose que tu trouve "hallucinante".
Si tu relis bien, ce que je trouve hallucinant c est l absence de fonds, d explications, de moyens donnes, de constats, d états des lieux... dans l ensemble des propositions (ce que Macron appelle programme. Formule ainsi evitera toutes confusions sur ma soi disante contradiction)
Pour le reste, le sujet était la langue française, pour les étrangers, les français, a l école.
Et puis si tu avais lu le document dont on parle, tu saurais que ce que tu dis est egalement mentionne dedans:
"Nous donnerons la priorité à l’école primaire pour que tous les élèves sachent lire, écrire et compter en arrivant en 6e ."
Source: Page 17, la premiere ligne.
https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

Donc oui, apparemment il prevoit de faire les deux. Voila.
Si tu m avais lu tu aurais compris d une j ai lu ses propositions et deux que je demandais le comment? Avec quels outils? quels moyens? Quelles structures? ...
Ce genre de phrase ça fait 15 ans qu on l attend.
Je me dis naïvement que les sympathisants de Macron ou ses électeurs en savent un peu plus...
 
maintenant qu'on parle de son programme, je vais te dire ce qui me plait:
- Lien retiré
Voir la pièce jointe 93644
inutile d'expliquer pourquoi ce point précis me plait, il me semble essentiel pour la protection de nos institutions
La dessus, je crois, je ne veux pas m avancer, mais TOUS les candidats sont d accords, même Fillon ce qui prête a sourire d ailleurs.
 
Si tu relis bien, ce que je trouve hallucinant c est l absence de fonds, d explications, de moyens donnes, de constats, d états des lieux... dans l ensemble des propositions (ce que Macron appelle programme.

Ok, je relis bien.
Ta phrase etait:
"Un exemple dans son programme, on ne sait toujours pas comment il compte s y prendre mais peu importe, que je trouve hallucinant et me fait dire: Dans quel monde il vit???"

"que je trouve hallucinant" est lie au COD "son programme".

Si tu avais dit "Un exemple dans son programme: (on ne sait toujours pas comment il compte s y prendre, mais peu importe, ce que je trouve hallucinant et me fait dire: Dans quel monde il vit???):"

Alors la, oui, ca aurait un peu moins discutablement signifie que ce que tu trouvais hallucinant c'etait le fait qu'on ne sait pas comment il compte s'y prendre.
Ca explique surement pourquoi quelques personnes ont manifeste des doutes quant a ton argument. Maintenant c'est plus clair, et du coup je suis d'accord aussi. Je precise que je dis pas ca pour t'embeter, juste que tu comprennes que non, ceux qui critiquent tes arguments ne le font pas necessairement par pur plaisir de te contredire. Y a parfois des raisons. Ici en l'occurrence c'est que ca se comprenait d'une toute autre facon, a cause de l'oubli d'un mot.

Enfin bref, pas bien grave, au moins on est d'accord sur le fond.

Un truc assez etrange: j'ai vu circuler deux versions differentes des programmes de Fillon et de Macron.
La premiere fois que je les ai lu, c'etait sur wechat. Le programme de Macron m'avait semble pas mal, meme si pas trop detaille, celui de Fillon pas terrible.
Par contre, je suis alle sur leur site ce weekend pour telecharger les deux, et, pour une raison que j'ignore, il semblerait que ce ne soit plus du tout les memes choses que celles que j'avais pu lire sur wechat. Du coup, le programme Fillon m'a semble bien plus interessant, tandis que celui de Macron ressemblait plus a une pauvre brochure digne de l'election d'un conseil de classe.
Toujours pas compris comment ca se fait, et entre temps j'ai supprime ma memoire wechat donc impossible de remettre la main dessus.
Mystere.

Honnetement, si on compare les deux programmes ci, celui de Fillon est tout de meme largement plus serieux, Macron fait clairement pitie a cote:
Macron: https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf
Fillon: Lien retiré

Il semblerait qu'il y ait quelques membres supporters de Macron sur le forum, ce serait interessant d'avoir leur avis pour savoir concretement en quoi le programme de Macron leur semble meilleur que celui de Fillon. Certes y a des trucs qui ne me plaisent pas concernant la candidature Fillon, mais au moins il semble maitriser un minimum son sujet.
 
Patron = celui qui a le pouvoir.
.
Super réducteur... Faut pas s étonner si cela a du mal fonctionner.
Patron, du latin patronus, père et protecteur. Certes, il a le pouvoir comme embaucher par exemple mais il est aussi gestionnaire. Il est aussi stratège en collaboration avec ses équipes, ses employés ou leur représentants. Il doit aussi tenir compte des critiques, qu elles soient positives ou négatives. Ce n est pas un sur homme, ce n est pas un Dieu ou un guide.
 
Pour répondre à des questions récurentes, type comparaiosn des candidats, héritage de hollande, ni droite ni gauche, je pense que ce graphique est interessant.

Il faut arrêter de voir le paysage politique en 1 dimension (droite gauche), mais passer sur plusieurs dimension pour différencier l'économie, le projet de société, l'Europe, l'immigration...

Celui ci dessous n'est que en 2D, un graph en araignée serait plus pertinent.

Quoi qu'il en soit, je pense que pour l'économie, Macron et Fillon sont très proche.
Tout comme Mélanchon, Hamon ou LePen.
(Je ne parle pas pour les autres candidats pour lesquels je ne connais pas très bien les programmes, ou dont les programmes n'ont pas été diffusé)

Pour la société/Europe, Fillon est par contre plus conservateur que Macron/Hamon.
Lepen/Mélanchon sont contre l'Europe.

Bref,
- Cela répond au ni droite ni gauche
- Explique la proximité de Mélanchon/Lepen (Qui sont différencié surtout pour la partie immigration) et le passage du vote ouvrier de l'extreme gauche à l'extrème droite.
- Cela clarifie la position/proximité de Macon via Hollande ou Bayrou.

Libre avous de positionner vos candidats, ou les déplacer si pas trop d'accord.



Ah, et pour L'île de la Guyanne, c'est du niveau des autistes de fillon, des illettrés de Macron...
Des polémique à la con sur la forme pour éviter de parler du fond, merci twitter... et la politique de la petite phrase.

ET pour l'héritage de Hollande, ne pas oublier que c'est toujours le président qui a le dernier mot, qu'il doit faire avec sa majorité, et que donc Macron n'a pas pu faire ce qu'il voulait comme il le voulait.
Fillon est bien placé pour le savoir, en ayant été assistant de Sarkozy pendant 5 ans.
 

Fichiers joints

  • matrice politique.PNG
    matrice politique.PNG
    13,6 KB · Vues: 9
100% pas OK avec la fin de ton texte, dsl

ne pas être foutu de connaître la géographie du pays duquel tu veux être président c'est de la polémique à la con? ah bon! le fait de mentir ouvertement ( illettrés ) c'est juste? normal? c'est juste pour éviter le fond de son "programme"?
le fait de dire à un ouvrier de bosser pour se payer un costard aussi?

OK.. mais parler du fond le desservirai également. ce mec, c'est du vent. point. Il a été conseiller et ministre, il n'a fait que de la m*****, et je parle pas d'héritage de hollande, mais bien de ses mesures à lui.
 
Le principe d'équité on pourrait en parler aussi... avec un temps de parole égal, macron existerait pas... Lasalle ou Asselineau lui mettrai directement le nez dans le caca, à ce parvenu.
C'est pas Fillon avec toutes les affaires qu'il a aux fesses qui va le faire ( quand bien même, il aurait fallu qu'il ait du courage, et c'est pas vraiment sa qualité première ) ni un Hamon qui est encore moins charismatique que notre cher président actuel...
Dans cette campagne, y'a des gens qui pouvaient changer les choses, faire avancer les débats, mettre certains candidats foireux face à la réalité et hop! , équité. C'est pas Le Pen ou Mélenchon qui seront élus, sauf surprise, et l'impression que donnent les deux autres, c'est qu'ils sont tellement NULS qu'ils laissent un boulevard au 3e...

Cette élection est d'ores et déjà une mascarade. C'est consternant de nullité.
 
Question pour les défenseurs de Macron. Que pensez vous du fait qu'il soit le candidat des média et des grand patrons du CAC40?
 
:
100% pas OK avec la fin de ton texte, dsl

ne pas être foutu de connaître la géographie du pays duquel tu veux être président c'est de la polémique à la con? ah bon! le fait de mentir ouvertement ( illettrés ) c'est juste? normal? c'est juste pour éviter le fond de son "programme"?
le fait de dire à un ouvrier de bosser pour se payer un costard aussi?

OK.. mais parler du fond le desservirai également. ce mec, c'est du vent. point. Il a été conseiller et ministre, il n'a fait que de la m*****, et je parle pas d'héritage de hollande, mais bien de ses mesures à lui.

Si c'est de la polémique à la con! le mec était à la réunion il y'a quelques jours, il s'est emmêler les pinceaux, Ok , next!
Le coup des illettrés, idem. Est-ce une insulte de dire qu'il y'a des illettrés chez Gad. C'est le diktat du politiquement correcte qui fait qu'on rebondit sur la forme pour éviter de parler du fond et des problèmes bien réels. (Même genre que hôtesse de caisse, technicien de surface,...)
Enfin le coût du costar, il faut reprendre le contexte en entier avec des gréviste qui bloque tout et un échange houleux.


Et pour juger ses mesures, tu n'es pas d'accord avec le fond. tu trouves que c'est de la merde, moi je pense que cela allait dans le bon sens.
Chacun sont idéologie.

remarque: Pourquoi quasiment tout les partisans des autres candidats sur internet sont haineux? "Fait que de la merde", "arnaque", "parvenu"....
Comme dit plus haut, Construisez au lieux de faire une compagne de destruction !

et pour revenir sur le graphique?


@Shiruba
Candidat des média, so what? ce n'est pas cela qui change son programme désolé si son profil atypique (ni PS, ni LR) et ses chances de gagner en fond un sujet plus vendeur.
Candidat des grands patrons? Certains grand patron le soutienne, ils voient peut être sa candidature est bonne pour l'économie française.

Pour moi le pb le plus important sont:
- le chômage, c'est une des causes racine de pas mal de problème (Pauvreté, délinquance...). Je pense que son programme est le plus à même de créer de l'emploi.

- le renouvellement de la classe politique, fin du bipartisme LR/PS
 
Dernière édition:
J'explique pourquoi pour moi c'est pas simplement une polémique à la con ( erreur incroyable en géographie, et mensonge sur l'illetrisme présumé + irrespect notoire dans le cas du ''vas bosser pour acheter un costard'' ) et la seule réponse que tu apportes c'est que "si, c'est une polémique à la con"...

Pour le fond, je dis que c'est de la merde et c'est de la merde. C'est un fait, pas de la haine, ni de l'idéologie. Je regarde les résultats de ses mesures, et ils sont mauvais. Je regarde les résultats de son ministere, et ils sont mauvais!!! Les cars Macron ca donnera 22000 emplois? La réalité en est loin.
La loi Macron?

On va faire plus simple... trouve moi une mesure réellement bénéfique.

Quand le masque tombe, c'est pas beau d'utiliser l'excuse de haine quand on est soi même nerveux à souhait ( polémique à la con??? vraiment ? )
 
:



Le coup des illettrés, idem. Est-ce une insulte de dire qu'il y'a des illettrés chez Gad. C'est le diktat du politiquement correcte qui fait qu'on rebondit sur la forme pour éviter de parler du fond et des problèmes bien réels. (Même genre que hôtesse de caisse, technicien de surface,...)
Sur le politiquement correct qui a suivi je te rejoins car une fois de plus on s arrête sur la forme, mais le fond?, non, on s en bat pas les couilles.
L illetrisme est un des composants de l exclusion qui devrait etre un des sujets centraux de cette campagne. Toutes les formes d exclusions qui partent bien souvent de points communs. Qui dit exclusion, dit éducations (au pluriel).
Par rapport au fond, la phrase e Macron est avant tout méprisante. Et c est la dessus, le fond, la signification de ce genre de phrase, toutes les misères qu il y a derrière ces mots... qu on aurait du réagir.
 
:

et pour revenir sur le graphique?


- le renouvellement de la classe politique, fin du bipartisme LR/PS
Ou est la fin du bipartisme? Je passe sur les tractations en cours avec le PS... et revient sur les termes employés dans les pages précédentes:
On ne parlera plus de PS/LR mais de Démocrates/Républicains. A la mode us.
Ces deux groupes alimentes par quelques partis connus aujourd hui. On ne change pas grand chose si ce n est mettre définitivement a terre toutes autres démarches: Les autres courants? Dehors. Les frondeurs? Dehors. Les extrêmes? Dehors. (pas plus mal ça), les démarches citoyennes? Dehors. ...
Comment "légitimer" l entre soi. Bravo.