Echanges sur la carte verte

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 016
5 010
188
Shanghai
Message Modérateur :
Discussion d'origine :

Green Card / Permanent Resident Permit

(déplacé les messages moins informatifs pour passer le thread de 15 pages à 2 pages afin de trouver les infos plus facilement)

Shanghai a demande au ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale d émettre une version pour les travailleurs étrangers de la ville.
désolé j'ai pas bien compris
tu parles de la green card, de la sécu ou d'autre chose?
 
Dernière édition par un modérateur:
La carte verte travail de 10 ans.
intéressant
j'ai hâte de connaitre les conditions d'(in)accessibilité
ça va être probablement réservé au PGDs ou piston spécial
je trouverais ça abuser si c'est plus facile à obtenir qu'une green card conjoint de chinois
 
A propos de visas conjoints ca me saoule cette histoire " On ne peut pas travailler " .
Rien n'empeche a un conjoint d'obtenir un visa de travail si il remplit les conditions requises .
En France c'est pareil meme en tant que bon francais , si vous n'avez pas de diplome ou d'experience pro c'est kif kif China ,voir pire avec le taux de chomage .

Tout le monde n'a pas eu la chance de faire des etudes superieures c'est un fait ou d'obtenir un diplome professionel , mais quid de l'experience ? a plus de 30 ans on doit quand meme justifier d'un parcours pro? Non !

Bonne journee a toutes et a tous
 
A propos de visas conjoints ca me saoule cette histoire " On ne peut pas travailler " .
Rien n'empeche a un conjoint d'obtenir un visa de travail si il remplit les conditions requises .
En France c'est pareil meme en tant que bon francais , si vous n'avez pas de diplome ou d'experience pro c'est kif kif China ,voir pire avec le taux de chomage .

Tout le monde n'a pas eu la chance de faire des etudes superieures c'est un fait ou d'obtenir un diplome professionel , mais quid de l'experience ? a plus de 30 ans on doit quand meme justifier d'un parcours pro? Non !

Bonne journee a toutes et a tous

Bonjour Lafoy,
Ce qui est saoulant ce n est pas forcement de ne pas pouvoir travailler sous visa conjoint, c est surtout le fait de devoir sortir de Chine si on trouve un emploi et demande un WP.
Je penses qu on pourrait éviter cela a l'avenir pour les candidats dont le conjoint est chinois resident en Chine et qui répondent aux exigences d un working permit.
 
Bonjour Lafoy,
Ce qui est saoulant ce n est pas forcement de ne pas pouvoir travailler sous visa conjoint, c est surtout le fait de devoir sortir de Chine si on trouve un emploi et demande un WP.
Je penses qu on pourrait éviter cela a l'avenir pour les candidats dont le conjoint est chinois resident en Chine et qui répondent aux exigences d un working permit.
Bonjour Hara
Ca c'est un fait certain ...100 % en accord avec toi .
 
C'est certes bien d'avoir une greencard de 5-10 ans, mais un des majeurs problèmes que l'on rencontre est le fait de devoir avoir constamment son passeport sur soi, pour la banque, le train, les avions, ... je pense qu'ils devraient songer à faire des genres de cartes d'identité pour étrangers dont toutes les infos de visa et historique y sont insérées et qui soient acceptées par les administrations..vu le nombre d'étrangers qui travaillent en "toute légalité", il serait intelligent de penser à ça plutôt qu'à une greencard qui de toute façon ne favorisent que certains
 
La green card propose certains mêmes avantages que l ID chinoise, notamment pour prendre le train ou normalement, le titulaire peut passer par les guichets automatiques.
je ne le savais pas...mais il faudrait alors qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont un working permit
 
je ne le savais pas...mais il faudrait alors qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont un working permit
A la base, la green card te dispense justement de ton passeport pour tous tes voyages en Chine. Le problème rencontre est que dans pas mal de coin, ils ne savent pas ce que c est, en ont jamais vu la couleur et n ont aucunes infos a ce sujet. Par conséquent, ça peut devenir problématique comme pour aller dans un hôtel par exemple.

Ca évolue, plus il y aura de titulaires et partout en Chine, et plus les étrangers titulaires de cette green card auront des facilites et pourront se dispenser d avoir leur passeport. Ceci dit, c est toujours bien de l avoir en cas d accidents qui nécessiterait un rapatriement par exemple.

Pour ta dernière phrase, justement, c est la demande des autorités de Shanghai auprès du ministère des RH et sécurité public pour rendre accessible cette green card a tous les travailleurs étrangers.
 
Ah c'est intéressant. Par contre a en croire l'article il y aurait un critère salariale donc reste a savoir le niveau de salaire nécessaire pour être éligible
 
effectivement critère salarial
mais il faut aussi regarder la partie "recommandé par leur employeur"
pas sur que tous les employeurs puissent le faire, par exemple on m'a dit que ma boite était pas autorisée à faire des demandes de permis de résident de 2 ans (seulement 1 an), donc je pense clairement pas qu'ils pourraient me sponsoriser pour une carte verte
 
effectivement critère salarial
mais il faut aussi regarder la partie "recommandé par leur employeur"
pas sur que tous les employeurs puissent le faire, par exemple on m'a dit que ma boite était pas autorisée à faire des demandes de permis de résident de 2 ans (seulement 1 an), donc je pense clairement pas qu'ils pourraient me sponsoriser pour une carte verte
J'imagine que cela dépend aussi du type de contrat de travail: si tu es en CDD de 1/2/3 ans, pas sur que l'employeur puisse ou ait envie de s'emmerder avec ça.

D’après l'article, il y a déjà plus de 1800 étrangers avec carte verte a Shanghai! Un profil type?
 
Bonjour,
Info que j avais lu il y a deux mois a peu pres, mais qui restait vague... La, c est bien on a enfin quelques precisions meme si il en reste pas mal. Comme dit Parapluie, quid de l employeur? Du salaire? Et du contrat.
Je crois qu une fois de plus, cel;a s adresse aux talents et investisseurs. Pour les autres, a moins d etre reste dans la boite pendant des annees et y rester encore pour des annees, cela risque d etre compromis.

Pour les etudiants, il y a un flou, comme il y a deux mois, c est a dire: On sort d une ecole chinoise en etant diplome, c est bien. Mais les 2/3 annees d experiences pour obtenir un travail et ainsi postuler pour les deux annees de resident permit travail, on en fait quoi? Y a un truc a creuser.

Et enfin, a premiere vue, pas d amelioration en vue pour la carte verte " conjoint de chinois"... Dommage.

D’après l'article, il y a déjà plus de 1800 étrangers avec carte verte a Shanghai! Un profil type?

Bonjour Fizz,
Principalement investisseur ou "entrepreneur" maries a un conjoint chinois.
Selon de ce que j ai pu voir si je veux faire un profil type.
 
Bonjour,
Info que j avais lu il y a deux mois a peu pres, mais qui restait vague... La, c est bien on a enfin quelques precisions meme si il en reste pas mal. Comme dit Parapluie, quid de l employeur? Du salaire? Et du contrat.
Je crois qu une fois de plus, cel;a s adresse aux talents et investisseurs. Pour les autres, a moins d etre reste dans la boite pendant des annees et y rester encore pour des annees, cela risque d etre compromis.

Pour les etudiants, il y a un flou, comme il y a deux mois, c est a dire: On sort d une ecole chinoise en etant diplome, c est bien. Mais les 2/3 annees d experiences pour obtenir un travail et ainsi postuler pour les deux annees de resident permit travail, on en fait quoi? Y a un truc a creuser.

Et enfin, a premiere vue, pas d amelioration en vue pour la carte verte " conjoint de chinois"... Dommage.



Bonjour Fizz,
Principalement investisseur ou "entrepreneur" maries a un conjoint chinois.
Selon de ce que j ai pu voir si je veux faire un profil type.

Si ça reste réservé aux investisseurs/entrepreneur, je ne vois donc pas ou est la simplification alors.
 
Si ça reste réservé aux investisseurs/entrepreneur, je ne vois donc pas ou est la simplification alors.
Je me base sur ce que j ai pu voir et c est un profil type demande par Fizz...
Il y en a d autres mais bon, la Chine voit son interet comme pour toutes les regles qu elle peut emettre.
C est simplifie, legerement, ce n est pas non plus une revoltuion, on passe de 5 a 4 ans (3 pour les talents) de vie en Chine, il faut avoir un certain statut (salaire), un certain reseau (employeur)... Oui, ca ne s adresse pas a tout le monde, j espere me tromper mais il y a encore trop de flous, sachant que la procedure ne semble pas allege... Les documents a apporter ne changent pas trop.

Par contre en lisant l article, y a un truc qui est pas mal et qui concerne quelques membres du forum, notamment base sur HK et ayant du business en Chine(On en a vu passe 2/3 dans les derniers mois/annees)
"Foreign investors and entrepreneurs without work visas can now apply for S visas at the border exit-entry authorities with statements of their investments or business plans and source of funds"