1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Donner.. donner... doonnner :) Mieux ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par doudou69, 7 Juillet 2014.

  1. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi demain?

    Cela semble bien engagé pour aujourd'hui.
     
  2. Guillaume

    Guillaume Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pas faux, de moins en moins de tenue pour attendre vendredi
     
  3. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    avouez que la relance fut grandiose. jsuis un bon meneur de jeu... jleur avais dit au bresil.
     
  4. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Je donne souvent des affaires, je préfère faire plaisirs à des gens même si je ne roule pas sur l'or.
     
  5. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Vendre un truc 10 kuai, ça fait radin... admettons.

    Mais donner un truc qui vaut 10 kuai, c'est pas forcément une démarche facile à moins de connaître quelqu'un dont on sait qu'il en aura besoin. C'est quand même vexant de se faire refuser un cadeau parce qu'il est vraiment trop minable.

    Y'en a des qui appellent les gens qu'ils connaissent "je dois tout vider dans deux jours, servez-vous", mais ça demande deux jours et sous-entend qu'on laisse du monde un peu farfouiller dans sa vie.

    Tout jeter dans la poubelle ? C'est sans doute comme ça que je ferais (ou plutôt en le déposant à coté), mais il y en a qui se pourrissent la tête genre "et si un sale type le récupère pour le revendre en faisant croire que c'est neuf et arnaque ainsi des pauvres gens, je vais favoriser un malhonnête et comme les chinois c'est tous des voleurs à coup sûr c'est ce qu'il va se passer et je veux pas, surtout pas..."

    Détruire avant de jeter ? C'est du gaspillage. (et c'est très con).

    Et puis en vendant son rouleau de PQ préféré, on a l'avantage de savoir qui en aura l'usage... y'a sans doute un coté affectif...

    PS : je ne donne jamais mes affaires. En général, quand je n'en ai plus l'usage, il est inimaginable que quelqu'un puisse en vouloir...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    si ca plait pas a un ami, une connaissance, un voisin... y a assez de mendiants a qui ca pourrait rapporter qques yuans.
     
  7. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Oui, mais il y en a qui ne donnent jamais aux mendiants sous prétexte qu'ils sont maintenus en mendicité par la mafia.

    En tout cas peu de personnes achèteraient quoi que ce soit à en mendiant. (ça, c'est certain). Mieux vaut lui donner 10 kuai...

    Mais la dépose dans la rue, c'est assurer une avenir aux objets si c'est encore possible. Pas via les mendiants, via les récupérateurs.
     
  8. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Le plus simple c'est de donner aux recycleurs en bas de chez vous à cote d'une poublette il se chargerons de recuperer votre bien .
     
  9. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour rejoindre un peu Jean 7, tout ne se donne pas. Il y a des objets qui seront utiles pour certains mais pas pour d autres.
    Sur les différents sujets de ventes d objets sur le forum, beaucoup d objets sont difficilement utiles pour un mendiant par exemple (Vu que beaucoup souhaiterait leur donner tout ce qui est encombrant pour eux ou plus d aucunes utilités)... Une armoire ikea, je vois pas ce qu il peut en faire. Et comme dit Jean, qui va lui achetee si il accepte de la prendre? Faut se méfier des cadeaux empoisonnes... Ce qui vous embarrasse, en donnant vous vous en débarrassez, mais il y a aussi de fortes chances que celui qui reçoit votre don soit lui meme dans l embarras avec un objet d aucunes valeurs pour lui.
    Donc l avantage des sujets: "Je vends cause départ...: " Au moins, celui qui achète en connaissance de cause est généralement satisfait. Tant mieux. Toute les personnes concernées y trouvent leur compte et c est bien la le principal.
    Et puis, pardon pour le cote brutal, mais un mendiant n a pas a recevoir toutes nos merdes sous prétexte qu il est mendiant, surtout quand il ne demande rien.

    Par contre, en prenant un peu plus de temps, il existe d autres voies pour se débarrasser de ses objets... Pour ma part, c est l objet qui va déterminer mon action et de ce fait les personnes a contacter.
    Si c est une étagère ou meubles de rangements, comme il y a quelques semaines. Direction écoles isolées dans les campagnes ou établissement "sociaux" ou d accueil.
    Si c est des DVD, meme démarche avec en prime un lecteur DVD en cadeau. (Un DVD seul, je vois pas :( )
    ...
    Mais la encore, quand on donne, il faut cerner les priorités des personnes ou des structures qui reçoivent... Donner une étagère a une école délabrée, sans toit, avec des trous dans les murs, sans tables, sans chaises... Pas sur que l étagère soit the priorité. Idem pour les DVD... Si pas d électricité, ça sert a rien.
    Quand on donne, le minimum est que ce soit utile pour celui qui reçoit (Entendre ou lire: Que cela créer une évolution, si petite soit elle, pour l autre), surtout si ce dernier n a rien (ou presque) demande.

    Pas évident tout ça, mais en aucun cas on a a juger les différentes actions de celles et ceux qui se délestent de leurs objets. Meme un truc a 5 kuai. Par contre, on peut peut être leur signaler qu un DVD pour enfant peut faire le bonheur d une école ou d un hôpital pour enfant. Apres libre a eux de vendre, de donner ou de jeter.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Je me demande quel est l'interêt de tartiner six pages sur le thread d'un mec qui vend ses rouleaux de PQ et son tube de crème solaire...
    Je veux bien qu'en été on s'emmerde au bureau et que la France n'étant plus au Mondial de lancer de pastèques on rebranche lentement les cerveaux mais tout de même, consoeurs, confrères z'et transgenres de BJC, élevons le niveau fissa ou on passera pas l'été...

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page