Des DJI-istes ou Phantom-istes sur le forum ?

Dommage Yannoumaxou...

Sinon, dernières photos de mon voyage en France. C'est proche d'Etretat, phare d'Antifer. Un endroit plutôt désert mais avec le beau temps, y avait pas mal de badauds. Accueil plutôt curieux sauf un couple qui s'est plaint beaucoup avant de se barrer. En gros, il voulait que leur séance de romantisme ne soit pas gâchée par un drone... Marrant. Surtout que ma fille n'arrêtait pas de demander innocemment à grosse voix: pourquoi le monsieur il embrasse la dame ? :D

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Fichiers joints

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Vos photos de drone me bottent bien pour m y mettre...il y a des modeles pour debuter ?
 
Dommage Yannoumaxou...

Sinon, dernières photos de mon voyage en France. C'est proche d'Etretat, phare d'Antifer. Un endroit plutôt désert mais avec le beau temps, y avait pas mal de badauds. Accueil plutôt curieux sauf un couple qui s'est plaint beaucoup avant de se barrer. En gros, il voulait que leur séance de romantisme ne soit pas gâchée par un drone... Marrant. Surtout que ma fille n'arrêtait pas de demander innocemment à grosse voix: pourquoi le monsieur il embrasse la dame ? :D

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Très sympa comme photos ...

Je profite cette journée pluvieuse sur Shanghai pour faire le montage des mes différentes séquences prises durant l'été ...

Normalement, upload en fin de journée ...
 
Vos photos de drone me bottent bien pour m y mettre...il y a des modeles pour debuter ?

Rien de bien compliqué avec les modèles DJI Phantom 3

La différence entre les modèles :
- Standard (moins de portée, camera la moins puissante)
- Advanced (autant de portée que le Pro, mais seulement full HD)
- Professionnel (Autant de portée que l'Advanced, mais caméra jusqu'en 4K)

Après, c'est un appareil très stable ... Un fois en l'air, tu peux lâcher les commandes et il restera sur place.

Cependant, il suffit de faire une check-list avant de faire ton vol :
- Bien décoller avec avoir locké un certain nombre de satellites
- Bien vérifier avoir enregistrer ton RTH (Return To Home)

Et bien entendu, faire quelques séances sans prendre de photos ou de vidéos au début, juste pour te familiariser avec les commandes de vol, histoire de te créer des réflexes afin qu'en cas de procédure d'urgence, tu puisses impulser une commande d'aller dans telle ou telle direction de manière automatique ...
 
Dernière édition:
Pour ceux qui volent au dessus de l'eau, vous devriez peut etre fixer un peu de papier bulle sous l'appareil.
Ca ajoute peut etre un tout petit peu de poids et de prise au vent mais ca peut vous permettre de vous crasher dans l'eau et de redecoller.

Un bidule electronique qui tombe dans l'eau est la plupart du temps recuperable, le plus important etant de retirer la batterie ou de l'eteindre le plus rapidement possible et de bien le laisser secher pendant plusieurs jours sans le rallumer a moins d'etre certain que tout est bien sec.

Y a bien quelques protections de ce style:
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.186.sUqxE2&id=521859382504&ns=1&abbucket=5#detail
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.25.sUqxE2&id=40907867166&ns=1&abbucket=5#detail
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.59.sUqxE2&id=520573290731&ns=1&abbucket=5#detail

Mais le must serait: http://www.dji.com/product/dropsafe

Rien de bien compliqué avec les modèles DJI Phantom 3

La différence entre les modèles :
- Standard (moins de portée, camera la moins puissante)
- Advanced (autant de portée que le Pro, mais seulement full HD)
- Professionnel (Autant de portée que l'Advanced, mais caméra jusqu'en 4K)

Après, c'est un appareil très stable ... Un fois en l'air, tu peux lâcher les commandes et il restera sur place.

Cependant, il suffit de faire une check-list avant de faire ton vol :
- Bien décoller avec avoir locké un certain nombre de satellites
- Bien vérifier avoir enregistrer ton RTH (Return To Home)

Et bien entendu, faire quelques séances sans prendre de photos ou de vidéos au début, juste pour te familiariser avec les commandes de vol, histoire de te créer des réflexes afin qu'en cas de procédure d'urgence, tu puisses impulser une commande d'aller dans telle ou telle direction de manière automatique ...

Je pense qu'une des grosse différence est l'absence de near positioning system. Ca doit faire une grosse différence.

Sinon, rien à rajouter à part qu'il faille commencer petit à petit et surtout trouver un endroit très très dégagé. Eviter à tout prix les arbres, les lignes hautes tensions. Et comme tu le dis y aller petit à petit.

Pour ce qui est des smartphones/tablettes à utiliser, à mon avis, la liste donnée par DJI est très indicative... Faut toujours essayer dans un endroit assez ouvert et si ça marche pas, faire un RTH.

Après, la Chine et la France, je vais essayer de faire mon prochain vol à Hong Kong si le temps le permet.
 
Bon, avec les remerciements qui vont avec pour la météo, j'ai eu quelques heures pour faire le tri dans les différentes prises de vues de cet été et faire mon premier montage de vidéos faites avec le DJI Phantom ....

Enjoy ! (Mettre en HD)

Lien Youtube :

 
Actualités sur la future règlementation des drones en Europe ...

L’Europe ébauche une réglementation pour les drones civils

Liberté de circulation accrue pour les professionnels mais encadrement pour les usages de loisirs et convergence des législations nationales. Le Parlement européen a adopté le 29 octobre à une très large majorité (581 voix pour, 31 contre et 21 abstention) une résolution qui doit jeter les bases d'une réglementation européenne des drones civils. Développant un approche voisine de celle préconisée par les pouvoirs publics français, les élus européens réclament que les engins de loisirs soient équipés "de puces d'identification et enregistrés". Un dispositif qui doit "faciliter l'arrestation de criminels qui les utilisent pour violer les dispositions relatives à la vie privée et à la protection des données ou pour commettre d'autres infractions". Haro, donc, sur les amateurs de survols de centrales nucléaires... et les paparazzi. Le Parlement incite par ailleurs la Commission à soutenir les recherches concernant "les technologies de détection et d'évitement" afin de pouvoir faire voler à court terme des drones capables d'éviter par eux-mêmes les collisions avec des objets fixes ou mobiles. Le texte adopté par le Parlement juge nécessaire que les drones utilisés en vol hors-vue soient dotés de ces futurs systèmes dits "sense and avoid".

http://pan.baidu.com/s/1mgjchoW


Vos photos de drone me bottent bien pour m y mettre...il y a des modeles pour debuter ?

Un article sympa qui te présente les premiers pas et ce qu'il faut faire pour le premier vol / prise en main de la bé-bête ...

Banc d’essai – Faire voler un DJI Phantom 3

C'est difficile, de piloter un drone ? "Rien de plus facile" répondent les habitués... qui ont tous à raconter une flopée d'histoires de crashes et d'appareils perdus corps et bien dans la nature. Puisque voler n'est peut-être pas si simple, nous avons voulu savoir comment on apprenait à faire évoluer un drone de loisirs. Plus précisément le Phantom 3, l'un des modèles les plus diffusés au monde, dernier produit lancé par la firme chinoise DJI qui détient les deux tiers du marché mondial. Un appareil qui n'a rien d'un jouet (il coûte autour de 800 euros dans sa nouvelle version Standard) et permet de réaliser des vidéos de qualité.

"Tout est dans la préparation" - Bernard Berthier, responsable de la formation chez Dronevolt, nous a servi de guide. Cette société installée près de Roissy qui propose des sessions de formation professionnelle, notamment pour les usages dans le domaine de l'audiovisuel, vient de lancer le concept "Buy & Fly", consistant à prodiguer aux acheteurs de drones une initiation sur-place. "Tout est dans la préparation du vol" prévient notre poisson-pilote alors que nous nous installons autour d'une grande table sur laquelle a été déposé un Phantom3 - dépourvu de ses hélices, par mesure de sécurité. Contrairement aux drones-jouets qui se prennent en main sans autre forme de procès, ce type d'engin exige une longue procédure préparatoire. D'abord, s'assurer que la tablette (ou, au pire, le smartphone) dispose d'une mémoire suffisante. Elle sera mise à contribution pour réaliser les réglages via l'application dédiée mais aussi pour suivre (et enregistrer) le vol via la caméra vidéo. Ensuite, mettre sous tension la télécommande puis le drone - "c'est toujours dans cet ordre qu'il faut procéder" précise Bernard Berthier. Pour y parvenir, on presse deux fois l'interrupteur : un appui court, puis un appui long (idem pour l'éteindre). Made in China oblige, l'appareil répond en émettant une série de petits couinements après un délai de quelques secondes, signe que la télécommande et le drone sont reliés par une liaison wi-fi "améliorée" en 2,4 GHz et cryptée. Avec la tablette, on entre alors dans les menus de réglage.

http://pan.baidu.com/s/1o6IPSDW
 
Sinon, viktor75, il suffit de regarder aussi quelques vidéos pour observer les erreurs des autres ...


J'en ai vu certaines mais à 3m12s, le coup du drone qui heurte le motard en plein vol ... S'il avait voulu le faire volontairement, il n'aurait pas pu faire mieux ...
 
Expérience perso: sens Chine - France. Drone en soute, batterie Lipo dans le sac spécial et déchargées. Aucun souci. Juste une remarque: battery not in luggage. Aucune mention de la puissance ni autre.
Sens France - Chine. A Roissy donc. Pour les batteries, j'ai sorti la pochette, expliqué et l'agent au comptoir était dans tous ses états car c'est la première fois qu'il voyait ça. Bref, je l'ai aidé en lui donnant le doc IATA (merci Orang) et il est parti durant un quart d'heure discuter avec le chef de chépakoi. Retour après et un: pas de problème, c'est moins de 100 Wh.
Après, j'ai négocié pour le drone afin de le prendre en bagage à mains et c'est passé. Réponse d'Air France: ça dépend du contrôle sécurité.
Au contrôle sécurité, pas de souci particulier, j'avais quand même mis en soute les deux jeux d'hélices. J'ai même eu des remarques de quelques gars de la sécu qui m'ont dit: on en voit de plus en plus et on commence à être habitué, et plein d'autres questions.

Voilà mon petit retour d'expérience.

Bon, avec les remerciements qui vont avec pour la météo, j'ai eu quelques heures pour faire le tri dans les différentes prises de vues de cet été et faire mon premier montage de vidéos faites avec le DJI Phantom ....

Enjoy ! (Mettre en HD)

Lien Youtube :

Cool la vidéo.
Petite question pour le vol quand on voit le bateau. Tu étais où ? Sur le bateau ? Pas trop peur qu'il tombe dans l'eau ?
Ou bien tu as utilisé la fonction follow me ?
 
Cool la vidéo.
Petite question pour le vol quand on voit le bateau. Tu étais où ? Sur le bateau ? Pas trop peur qu'il tombe dans l'eau ?
Ou bien tu as utilisé la fonction follow me ?

La vidéo a été prise cet été donc pas de fonction Follow Me ou autre à l'époque ...

Pour le suivi des deux bateaux, j'étais à chaque fois sur le rivage, à environ 300 / 400 mètres ....

Pour le début de la vidéo, la vue en altitude qui avance vers l'île ... Je suis sur l'île et le point de départ de cette prise de vue est à près de 2 km de moi et 450 m d'altitude.

C'est jamais rassurant en effet d'être au-dessus de l'eau (surtout les premiers vols), mais après, si tu fais bien ta check-list au départ ... il ne se passe normalement rien sauf :

1) Défaut technique de l'appareil
2) Cable en travers du plan de vol (mais au-dessus de la mer c'est assez rare
3) Tu prends tellement de plaisir que tu en oublies le niveau de la batterie ...
 
Au niveau transport / aeroport, vraiment aucun problem jusque la...
Petit aeroport de Korla au Xinjiang, meme pas eu une remarque ou commentaire avec les 4 batteries du drone... Check de routine de la capacite des batteries et c'est tout.
Par contre check manuel (a ma demande) des pellicules et declanchement de mon appareil objectif ouvert pour eviter de faire passer le vieux leica aux x-rays.
 
La vidéo a été prise cet été donc pas de fonction Follow Me ou autre à l'époque ...

Pour le suivi des deux bateaux, j'étais à chaque fois sur le rivage, à environ 300 / 400 mètres ....

Pour le début de la vidéo, la vue en altitude qui avance vers l'île ... Je suis sur l'île et le point de départ de cette prise de vue est à près de 2 km de moi et 450 m d'altitude.

C'est jamais rassurant en effet d'être au-dessus de l'eau (surtout les premiers vols), mais après, si tu fais bien ta check-list au départ ... il ne se passe normalement rien sauf :

1) Défaut technique de l'appareil
2) Cable en travers du plan de vol (mais au-dessus de la mer c'est assez rare
3) Tu prends tellement de plaisir que tu en oublies le niveau de la batterie ...
ok, je vois. Parce que 2 kms c'est pas mal je trouve. En tous cas, pas mal la vidéo. Sinon, comment tu fais pourte protéger du soleil? J'ai fait 5 sorties en plein jour et c'était tendu pour voir l'écran. Je confirme aussi que les goélands en Normandie m'ont bien fait peur. De même que le vent. Mais finalement, le problème du vent c'est que c'est imprévisible et surtout ça te bouffe ta batterie en moins de 2. En Normandie, après à peine 10 minutes, je devais commencer à revenir pour me poser...
 
ok, je vois. Parce que 2 kms c'est pas mal je trouve. En tous cas, pas mal la vidéo. Sinon, comment tu fais pourte protéger du soleil? J'ai fait 5 sorties en plein jour et c'était tendu pour voir l'écran. Je confirme aussi que les goélands en Normandie m'ont bien fait peur. De même que le vent. Mais finalement, le problème du vent c'est que c'est imprévisible et surtout ça te bouffe ta batterie en moins de 2. En Normandie, après à peine 10 minutes, je devais commencer à revenir pour me poser...

En fait, je procède de la manière suivante :

Je prépare toujours un plan de vol (repérage des lieux, endroit où je serai positionné le mieux et à l'abri, au calme et pas de distraction)

Pour le décollage et les 100 / 200 premiers mètres, je fais tout de visu, je ne regarde pas l'écran ...

Puis, une fois que le drone devient difficile à suivre à l'oeil nu, je me mets à l'endroit choisi, à l'abri donc de la lumière et je fais tout depuis l'écran ...

C'est n'est qu'à la fin du vol que je reprends le vol à vue sur les derniers mètres ...

Sinon, pour durer plus longtemps en batterie, je prépare un plan de vol qui m'oblige à monter au plus haut point que je vise de suite et ensuite, je descends par pallier .... Ta jauge descend radicalement lors de la montée, puis se stabilise et tu peux pousser jusqu'à 20+ minutes de vol ...

Mais il est sur que si tu fais des montées à répétition durant le vol, tu arrives rapidement à ton alerte batterie rapidement
 
Merci pour l'info @Orang Malang

Perso, pour une raison ou une autre, j'ai toujours eu peu de temps pour faire des repérages. Avec 2 batteries, je fais un premier vol de repérage tout en vidéo et je vérifie la vidéo et ensuite je fais un deuxième vol pour les photos.

Sinon, il va falloir trouver d'autres spots maintenant. C'est la bonne saison dans le sud actuellement: pas de pluie, temps au beau fixe, pas trop de vent. Et surtout, plein de coins sympas à visiter.

[EDIT] : quelqu'un sait s'il existe des clubs ? Je serais curieux de rencontrer des chinois qui en font. Si en plus, ils font voler leur drone de la même manière qu'ils conduisent, ce serait marrant à voir :D
 
Dernière édition:
Une nouvelle vidéo d'un concept-drone de DJI. Je ne suis pas trop convaincu. Je voudrais plutôt des fonctions du style parachute et évitement de collision. Mais bon, c'est bien d'en mettre plein la vue...
Par contre, c un lien youtube.

 
Impressionant. Par contre celui-la semble donc avoir la capacitite a eviter les obstacles.

Oui, j'ai pas bien fait gaffe, mea culpa.
En fait, voilà, ce que j'attends le plus c'est le parachute car en cas de chute ça peut toujours amortir le choc et l'anti-collision.
Pour le parachute, j'ai trouvé sur internet des dispositifs de la marque MARS et qui ont l'air de fonctionner. Pour ce qui est de l'anti-collision, je crois que pour cette génération de produits, c'est mort. Ce sera peut-être pour la prochaine... De toute façon, faut bien trouver des arguments pour la prochaine génération de produits.
 
Pour ce qui est de l'anti-collision, je crois que pour cette génération de produits, c'est mort.

Cela répond aux exigences à venir en France et en Europe qui seront officialisées bientôt ...

Une nouvelle vidéo d'un concept-drone de DJI. Je ne suis pas trop convaincu. Je voudrais plutôt des fonctions du style parachute et évitement de collision. Mais bon, c'est bien d'en mettre plein la vue...
Par contre, c un lien youtube.


Ce drone DJI est la réponse à un autre drone qui sortira bientôt : le Lilly ...

Quand j'ai vu la vidéo, j'ai tout de suite penser au Lilly dont j'avais vu la démonstration sur Youtube ...

Par contre, DJI a placé la barre encore plus haut avec plein d'autres fonctionnalités afin d'étouffer sa sortie ...

Lien Youtube

 
Impressionant, mais en même temps, y a des limites. Parce que la caméra est dedans, la stabilité risque d'en prendre un coup. Et puis c'est pas clair s'il y a une RC ou pas.
Bref, c'est bien qu'il y ait de la compet: 3DR, DJI, Lilly et bientôt le GoPro.. Là, DJI se doit d'innover sur ses prochains produits. Perso, j'ai pas envie d'acheter un drone par an...
 
Les vues sont superbes, ca donne envie, mais en même temps je trouve ça super frustrant.
Car au final, ce ne sont que des photos (ou vidéos) prises par le drone. Celui qui contrôle l'engin ne voit finalement pas grand chose. Ce n'est pas comme si il y était vraiment.

Sauf peut être si on se met en situation, genre t'es au bord de la falaise et le drone te filme de loin, puis se rapproche en tournant autour de toi ou en faisant des effets de contre plongé etc. La ça doit être bien sympa :)