Des comptes bancaires vidés chez ICBC

Le problème c'est que j'ai perdu l'ancien passeport (d’où changement).
C'est un petit problème.
Dans mon cas, je n'ai pas présenté mon ancien passeport, seulement le nouveau.
C'est plus long, forcément, mais ils peuvent au final authentifier ton identité.
Essayes de ne pas attendre d'avoir un urgent besoin d'accès à ton compte, ça peut être désagréable ce genre de situation... ;)

NB : quand vous faites renouveler vos passeports, c'est utile de garder l'ancien, mais les préfectures ont la consigne de ne pas vous le laisser.
Il faut faire valoir le fait que vous avez des documents étrangers liés à votre numéro de passeport (ex: permis de conduire, foreign expert certificate, etc.), en fait, ils peuvent tout à fait déroger à leurs consignes.
 
NB : quand vous faites renouveler vos passeports, c'est utile de garder l'ancien, mais les préfectures ont la consigne de ne pas vous le laisser.
Il faut faire valoir le fait que vous avez des documents étrangers liés à votre numéro de passeport (ex: permis de conduire, foreign expert certificate, etc.), en fait, ils peuvent tout à fait déroger à leurs consignes.

En cas de renouvellement de passeport en Chine, c est une obligation de garder l ancien jusqu a une entree sur le territoire chinois avec le nouveau.
En gros, tant que vous n etes pas sortis de Chine, vous gardez les deux et presentez les deux a chaque fois qu on vous le demande.
 
Il faut faire valoir le fait que vous avez des documents étrangers liés à votre numéro de passeport (ex: permis de conduire, foreign expert certificate, etc.), en fait, ils peuvent tout à fait déroger à leurs consignes.
Le permis lié au numéro de passeport n'est pas une raison suffisante. Ils vous dirons de faire une copie avant de rendre le passeport.

Pour pouvoir conserver le passeport, il faut qu'il contienne un visa en cours de validité au moment de renouvellement.
 
J'ai tous mes passeports depuis mon arrivée en Chine, c'est à dire 4 en total ...

Certains ont été coupé (l'angle en haut à droite), d'autres ont juste la mention annulée dedans, et un qui était expiré, rien n'a été fait du fait que la date de validité était dépassée ...

Mais tous sont en ma possession et heureusement, car l'année dernière, il a fallu que je présente celui que j'ai utilisé en 2004 pour ouvrir un compte en banque ...
 
Dernière édition:
Le problème c'est que j'ai perdu l'ancien passeport (d’où changement).

Tu vas au consulat demander un document qui va prouver que le nouveau passeport et l'ancien passeport appartiennent bien a la même personne. Ca coûte dans les 60-70yuan et c'est traduit en Chinois.
A voir s'ils peuvent le faire même si tu n'as pas l'ancien passeport (si tu étais déjà enregistré au consulat j'imagine que ça ne devrait pas poser de problème mais mieux vaut demander)
Ensuite avec ce document la banque enregistra ton nouveau numéro de passeport pour ton compte.

C'est la procédure habituelle chez ICBC lorsqu'on a un nouveau passeport. A la BOC, ils ne demandent rien, ils le font automatiquement même sans avoir a montrer l'ancien passeport. En fait ils me l'ont fait sans que je demande quoi que ce soit. Donc ça dépend des banques.
 
Tiens moi qui doit renouveler mon passeport l'annee prochaine j'apprends des trucs...
Pas si mal le topic troll du vendredi !

Un troll utile ... o_O

Cela dérive sérieusement et il va falloir commencer à sévir ...

:okjesors:
 
J'ai tous mes passeports depuis mon arrivée en Chine, c'est à dire 4 en total ...

Certains ont été coupé (l'angle en haut à droite), d'autres ont juste la mention annulée dedans, et un qui était expiré, rien n'a été fait du fait que la date de validité était dépassée ...

Mais tous sont en ma possession.

Pareil, il suffit de stipuler formellement que vous souhaitez garder ce dernier et ca ne pose (en tous les cas pour moi) aucun probleme.
 
Pareil, il suffit de stipuler formellement que vous souhaitez garder ce dernier et ca ne pose (en tous les cas pour moi) aucun probleme.
Sur Shanghai en tout cas, le personnel du consulat vous le fait savoir et vous offre meme un elastique afin que les deux passeports ne soient pas separes. :)
 
Dernière édition:
J'ai tous mes passeports depuis mon arrivée en Chine, c'est à dire 4 en total ...

Certains ont été coupé (l'angle en haut à droite), d'autres ont juste la mention annulée dedans, et un qui était expiré, rien n'a été fait du fait que la date de validité était dépassée ...

Mais tous sont en ma possession et heureusement, car l'année dernière, il a fallu que je présente celui que j'ai utilisé en 2004 pour ouvrir un compte en banque ...
Pareil, il suffit de stipuler formellement que vous souhaitez garder ce dernier et ca ne pose (en tous les cas pour moi) aucun probleme.

Si vous renouvelez votre passeport en Chine, c'est normal : sauf à être en situation irrégulière, votre passeport contient, au moment du renouvellement, votre visa / résident permit en cours de validité. Il est donc logique que vous puissiez conserver l'ancien passeport.
Mais si vous renouvelez votre passeport en France par exemple, et qu'il ne contient aucun visa en cours de validité, il ne sera généralement pas possible de le conserver.
 
Si vous renouvelez votre passeport en Chine, c'est normal : sauf à être en situation irrégulière, votre passeport contient, au moment du renouvellement, votre visa / résident permit en cours de validité. Il est donc logique que vous puissiez conserver l'ancien passeport. .

Pour autant, à l'expiration du visa ou du renouvellement du visa / permis de résidant, le Consulat ne demande pas de le retourner ...

En France, certes, il te demande de rendre le passeport, mais légalement parlant, cela ne sert à rien car ils sont périmés ...

Mais c'est surtout qu'ils ne veulent pas de passeport même périmés qui se baladent trop dans la nature et qui pourraient être utilisé d'une autre manière (source interne du MAE)
 
Pour autant, à l'expiration du visa ou du renouvellement du visa / permis de résidant, le Consulat ne demande pas de le retourner ...
C'est vrai. Je crois qu'il serait trop compliqué de faire un suivi des dates d'expiration des visas / RP, puis relancer le titulaire pour qu'il le restitue...

Mais c'est surtout qu'ils ne veulent pas de passeport même périmés qui se baladent trop dans la nature et qui pourraient être utilisé d'une autre manière (source interne du MAE)
Exact. Cela pourrait être une bonne "matière première" pour des faussaires...
 
Exact. Cela pourrait être une bonne "matière première" pour des faussaires...

Quand ils ne sont pas decoupes en haut a droite et en bas a droite.
 
C'est quand même sympa de pouvoir le garder en souvenir pour les Visas / Tampons des pays qu'on a visites. Moi ça ma bien fait chier de perdre mon passeport.
 
Bonjour
Comme toujours ,rien n`est gravé dans le marbre .
Au renouvellement de son passeport, les possibilités de conservation de l'ancien document à titre de souvenir de ses voyages sont variables selon les lieux et l'agent administratif à qui on s'adresse. Certains agents administratifs acceptent de donner un coup de ciseau sur l'ancien passeport afin de le rendre inutilisable, d'autres refusent.

Sur le plan légal les institutions délivrant carte d`identité et passeport , ont l`obligation de récupérer l`ancien titre en échange d`un nouveau.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000268015&categorieLien=id

Article 11
Lors du renouvellement, le nouveau passeport est remis après restitution de l'ancien passeport.
L'ancien passeport peut être conservé par le demandeur dans le cas où il comporte un visa en cours de validité pour la durée de validité de ce visa.


Personnellement j`ai conservé tous mes vieux passeports en Chine ,comme en France. (En chine mon épouse chinoise a aussi conservée ces anciens passeports chinois, elle a 2 actuellement et le 3e devrait rejoindre la boite a souvenir sous peu ).
Dans les deux cas, seul l`angle en bas à gauche du passeport a été coupé.
 
je n'allais pas créer un sujet pour ça :
ICBC propose t-elle l'alerte SMS à chaque mouvement sur le compte. Madame a un vieux compte qu'on réutilise. Le compte a le livret rouge d'attaché mais pas de carte UnionPay (c'est l'un ou l'autre désormais selon la banque, et on ne plus changer). Sinon ICBC a des machines pour imprimer le fameux livret dans l'espace 24/7 ? (pas dans l'agence d'à côté, et je n'ai pas encore vérifié ailleurs). Sinon je dois poser un jour de congé pour aller vérifier combien madame a claqué sur Taobao :)
 
Un petit truc que j'ai trouve un peu etonnant lorsqu'on casse ou qu'on perd sa carte bancaire: Dans ce cas la il faut recreer un nouveau compte.

En fait, on peut redemander une nouvelle carte pour le compte existant, mais cela prend deux semaines pour la recevoir (comme dit par Buhao juste au dessus). Donc du coup, la technique que les guichetiers vont vous proposer c'est de creer un nouveau compte.

Je trouvais ca completement debile, mais en fait c'est relativement logique: les numeros de compte sont inscrits en relief sur la carte. Il faut donc en faire refaire une nouvelle "sur mesures" dans un tel cas, or les guichets ne peuvent pas le faire, sans doute car il doit falloir des machines specifiques.

Du coup, on cree un nouveau compte, ce qui prend environ 30 minutes en tout. Faut juste pas oublier d'informer son employeur par la suite, du moins si on est radin au point de souhaiter recevoir sa paye mensuelle.

Oui mais le truc qu'il ne faut pas oublier quand il te refont une carte et donc, t'ouvre un nouveau compte c'est d'aller ensuite en informer toute ceux qui te font des prélèvements automatique mensuel genre internet, téléphone portable, électricité ... sinon a la fin du mois tu te retrouves a l'age de pierre. Donc c'est super pratique d’être obliger de courir d'institution en institution avec en face de toi les mes abru**s qu'a la banque qui vont te prendre la tête parce qu’évidement depuis le temps tu as changer de passeport... pas besoin de te faire un dessin, tu saisis l'enflage de fondement?