1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Depuis 4 ans l'ensemble, mais il me refuse de se marier...

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Sijia, 27 Mars 2011.

  1. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1

    Je suis d'accord avec Luciole, laisse lui le temps de venir en Chine (il vient c'est sûr car il a son VIE), créez vous des bases solides pour vivre au mieux dans ce nouvel environnement et reparle lui de mariage une fois que la situation sera de nouveau stable. Tu peux te permettre d'être optimiste car en choisissant de venir, il a fait un grand pas dans ta direction.
     
  2. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de me partager ton expérience. En fait, il a déjà fait pluisieurs séjours en Chine soit avec moi, soit avec des programmes d'échanges. Il connais un peu la culture ainsi que la traduction mêma la langue. Par contre, on a jamais parler notre vie à venir à part de 2 ans de VIE qu'il va avoir. J'ai l'impression qu il évite de me parler de futur, et c'est pas une bonne signe. Il imagine tjrs encore qu'il va changer du pays après 2 ans. Il sais bien que avec mon passport, c'est pas facile de le suivre. C'est pour ca que je lui parle du mariage pr qu'on puisse être ensemble plus facilement, mais...
    Et toi? Quelle type de problème important vous avez rencontré?
     
  3. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, il a dit que c'est trop tôt pour lui et il a jamais considérer ce genre de choses. Aussi il m'a critiqué en disant que des chinois pensent qu'au mariage...
     
  4. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis contente de savoir qu'il y a des cas réussit et vous êtes heureux, heureux, heureux. Je suis jaloux de vous hehe. on avait des problèmes de dormir sur le canapé aussi. J'ai des petites questions encore hehe,
    Est-ce que tu pensais bcp d'avenir avec ta femme au début de votre relation? Est-ce que tu la prennais comme la femme de ta vie après quelque année ensemble? Il me paraît que mon copain pense pas du tout ce genre de chose.
     
  5. Ayuu

    Ayuu Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Autre hs, merci pour l'éclairement.. C'est intéressant, je vais peut être faire ça plus tard *-*
     
  6. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Mes 2 cents d'aigritude.
    Chacun est différent sur ces points là et personne ne pourra te dire la même chose car c'est trop personnel.
    Peut-être que ton copain a besoin de temps, de maturité, d'expérience pour tirer ses conclusions. Pour d'autres c'est au bout de "2heures", d'autres changent du tout au tout après des années.
    Soit patiente, discutez-en et tous mes voeux de bonheurs. Wé.
     
  7. Phoulato

    Phoulato Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    Messages:
    98
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Shija,

    Je pense que la franchise simple et claire permet d'avancer...vraiment!
    Si ce sujet te tracasse, je pense qu'il faut lui en parler. Mais sans lui "reprocher" quoique ce soit car un homme (et surtt un homme francais) a HORREUR des reproches et des critiques. Donc simplement en disant les choses en parlant de toi et de ce que tu RESSENS, et non en l'accusant.
    Tu peux lui dire "j'ai le sentiment que....", "j'ai l'impression que tu ..." , "je vis mal le fait que...", "cela me rend malheureuse...", "ca me fait de la peine..". Mais ne pas dire "tu evites tout le temps ce sujet et je ne comprends pas pk...". Tu vois? Ca passera dejà mieux. Donc ce"ntrer le probleme sur TOI, et non sur LUI comme tu sembles le faire depuis le debut.

    Ensuite, il faut trouver le bon moment et le right timing pour parler de ces choses là. Il va débarquer en VIE pour te rejoindre, c'est beau. Mais il est toujours dans une optique "étudiant", et je ne connais personne qui se marie alors qu'ils débarquent en VIE en Chine. Mais comme bcp l'ont dit, cette periode de 2 ans en Chine sera pour vous une occasion unique de voir si vraiment il veut passer sa vie avec toi. Alors, pendant cette periode, c'est là que tu dois etre subtile et travailler le sujet "mariage" tout en douceur...sans mettre la pression, car c'est ce qui le fera fuir. Et demarrer le debat là dessus, tranquillement.
    Mais surtout, attends qu'il vienne et attends quelques mois d'installation. Ensuite, tu demarres le processus!

    L'important est d'écouter toujours ce qu'il a dire, sans se fermer. S'il semble complètement fermé au mariage, ce n'est pas parce qu'il ne t'aime pas, ça peut etre des milliards de raisons : il n'a pas forcement le schema "mariage" ds sa tete du à ses parents divorcés par exemple, pour lui le mariage n'est peut etre pas synonyme de reussite vois-tu...et il n'a donc pas envie de passer par là...C'est pr ça que je pense que tu t'en fais peut-etre pour rien car en lisant ton histoire, le mec il t'aime comme un fou....alors franchement, une discussion sincère pourrait debloquer bcp de "tabous" qui règnent ds votre couple....et toi ensuite, tu sauras à quoi t'en tenir, sans paniquer et stresser toute seule dans ton coin....alors prends ton courage à 2 mains, et parlez-en franchement au cours des mois qui suivent, car tu dois savoir...

    Bon courage, ce n'est pas chose facile...
     
  8. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout est dit. Et bien dit ...
    Long processus, et ça se passera bien.

    " Patience, lenteur et modération".
    Oui plus facile à dire qu'à faire on sait.
     
  9. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    On est pas vraiment dans le même schéma que vous.
    déjà, je fais parti des vieux schnoques et ma femme a dépassé les trente ans. En plus j'étais divorcé et je ne voulais plus du tout avoir de relation durable. Je n'y voyais que des inconvénients, et j'avais peur d'un échec supplémentaire.
    Ainsi, au début de notre relation je n'envisageais pas une relation sur le long terme. Mais petit à petit, nous nous sommes conquis et compris, et je me suis démené comme un diable pour que ça dure dure dure. Puis nous nous sommes battus ensemble pour que sa famille accepte notre situation ( pas facile, mais maintenant j'ai de très très bonnes relations avec eux).
    Si vous allez vivre tous les deux sur Shanghai, il faudra que l'on se rencontre, comme ça tu pourras discuter avec mon épouse. On profitera d'un des apéros !
     
  10. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    Chere Sija,

    je vais commencer par te donner ma situation : francais marie depuis un an et demi avec une chinoise, nous nous sommes maries au bout de 6 mois de vie commune. Cela fait 8 mois que nous sommes en Chine.
    Mon avis personnel sur le mariage c'est que c'est la plus belle decision et action que puisse faire un etre humain. Je ne peux meme pas simplement imaginer qu'on puisse vivre avec quelqu'un et lui dire qu'on l'aime sans penser au mariage de maniere tres serieuse. Mais ce n'est que ma conception des choses et mon vecu. Nous sommes tous differents.

    Et meme si je ne peux pas le comprendre, je sais qu'il y a des personnes qui vivent ensemble pendant de tres longues annees sans s'etre maries.


    Maintenant je vais repondre a ta question :

    S'il ne veut pas se marier c'est simple : c'est parce qu'il n'est pas prêt pour le mariage.
    Et cela ne veut rien dire d'autre tant qu'il ne t'a pas donne d'explications.

    Cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas, qu'il n'a pas confiance en toi ou autre ... La seule reponse que tu peux enregistrer, c'est que cela veut dire qu'il n'est pas prêt pour le mariage.

    Certains le sont au bout de deux semaines, certain(e)s ne seront jamais prêt.

    Et s'il ne te dis pas clairement les raisons de son refus, ce n'est pas la peine de te prendre la tête pour le moment, car vous êtes encore jeunes et vous allez bientot vous retrouver.


    Par contre si dans le futur vous n'avez pas la possibilite de vivre ensemble faute de Visa parce que vous n'êtes pas marries, cela sera a lui de s'en mordre les doigts.
    Et si a cause de cela vous devez vous separer, et bien c'est ce qu'il se passera...


    Moi je pense que lorsqu'on choisi de vivre une relation mixte si compliquee avec une nationalite autant casse couille que la nationalite chinoise, il vaut mieux etre prêt a s'engager (se marier) des le depart pour simplifier un peu la donne.


    Par contre le mariage pour beaucoup d'europeens comme pour beaucoup de chinois n'est en rien une preuve d'amour : il n'empeche ni les divorces ni les aldulteres ... Il ne sert bien souvent qu'a "garder la face" en France comme en Chine.
    DONC si ton copain veut prendre son temps pour se decider, tu peux aussi prendre ca comme un bon signe, le signe qu'il s'agit (peut etre) d'une personne pour qui un engagement comme le mariage constitue un engagement tres important.

    De plus il s'est demmerde pour obtenir un VIE, ce qui n'est pas forcement facile a obtenir.


    Enfin je pense que c'est bien de ne pas s'etre marie si vous pouvez tenir le coup, avant que le couple mixte n'ait vecu dans les deux pays pendant un certain temps. Car il n'y a pas que sa personnalite qui pourrait changer en Chine, il y a la tienne aussi.

    Si je peux te donner un conseil c'est : NE LUI MET SURTOUT PAS LA PRESSION.
    Et tu as fort interet a le "proteger" d'une quelconque pression que ta famille ou amis qui voudrait lui mettre.
    Attention, je ne dis pas que c'est a toi de supporter toute cette pression. C'est a dire que vous DEVEZ discuter ensemble de tout ce qui pose probleme. Mais si pression il y a, elle doit venir de l'extérieur a votre couple. Evite de lui mettre la pression ou lui de te mettre la pression. Vous devez vous proteger mutuellement.
    Vous en aurez deja bien suffisament a gerer de la part d'autrui, avec la vie en generale, la famille, les papiers ect ect.
    Plus exactement ce que je veux dire au sujet de cette pression (car pour moi c'est tres important ce probleme), c'est que vous ne devez autorisez personne a vous faire chier, traduction, a mettre la pression a votre couple. Vous devez vous epauler, faire face ensemble a l'exterieur et dialoguer le plus possible entre vous, repeter et parler encore et encore des problemes entre vous pour etre certains qu'ils ont tous bien ete compris... et que tout les problemes ont bien été abordé (discuté) ...sans vous mettre la pression.

    Profitez de votre moment de retrouvailles pour recentrer votre relation sur votre couple lorsque vous serez reuni et ne pensez qu'a une seule chose : passer du bon temps ensemble. Si possible ne vous prenez pas la tete. Dites merde au reste.

    Si mariage il doit y avoir, mariage il y aura. Cela viendra tout seul.
    (si separation il doit y avoir, elle viendra aussi ...)


    Ps : j'aurai prefere assassiner mes beaux parents dormir dans la rue que de ne pas pouvoir dormir sous le meme toit mais pas dans le meme lit que ma femme meme si je n'avais pas ete marie. (a prendre comme des felicitations Xialongh. T'es trop fort.)
    De mon avis personnel il n'y a RIEN qui doit pouvoir se mettre entre un couple (je parle de deux adultes responsables hein, pas de gamins de 14 piges shootes au shit par exemple). RIEN et surtout pas les parents. (sauf pour proteger l'un des deux d'un danger physique ou psychologique grave...et encore).


    Voila Sija, comme tu peux le voir, tout le monde a un avis different, et c'est toujours tres difficile de rester objectif sur une question tres sentimentale comme celle-ci. (c'est pour ca que je n'essaie meme pas)


    Je terminerai par :
    Tant que vous n'avez pas d'éléments qui vous permettent de douter de votre amour réciproque (et le mariage n'est pas forcement un de ces éléments, cela dépend de la vison qu'en ont les personnes), faites vous confiance !

    Tant que vous le pouvez, vivez votre amour et faites vous confiance !

    Et ne jamais oublier aussi, que meme si ca se passe mal, que vous etes decus, ne perdez jamais espoir. Il est toujours possible de recommencer, de trouver le bonheur, ou que le bonheur vous trouve.

    Mais en attendant, on a rien sans rien, il faut prendre des risques ... donc faites vous confiance !
    (comment ca je suis lourd? oui je sais, mais on parle quand meme du truc le plus important dans une vie : l'amour, et du truc le plus difficile a faire : donner sa confiance. Le probleme c'est que vivre et obtenir pleinement le premier n'est pas possible sans le second)

    Le reste, c'est du pipi de chat.


    Chere Sija, encore une fois ici tu ne peux lire que des avis qui peuvent de conforter ou non dans tes choix, mais chaque situation est unique. Et les solutions a votre histoire d'amour, il n'y a que deux personnes qui pourront les trouver : toi et lui.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour SiJia,

    Tout d'abord je tiens a te féliciter pour ton niveau de français, tous les lecteurs du forum sont capables de te comprendre.

    Pour en revenir au sujet, outre le fait que 24 ans soit un peu jeune pour se marier vu de France, je pense que tu manques d'une vision a long terme pour une personne parlant de mariage.
    Ne le prend pas mal, mais sais tu ce qu'est un VIE? C'est un emplois subventionné, non renouvelable qui offre un salaire plus que décent pour une période de 1 a 2 ans.

    Donc oui ton copain fait de gros efforts en se rapprochant de toi avec ce VIE mais, que se passera t'il après? Il n'est pas du tout certain qu'un emplois l'attende au terme de la mission.
    Je suis en train de faire le parcours inverse, j'ai commencé en chine il y a 4 ans avec des contrats locaux et vais probablement passer en VIE. Cela représente une multiplication du salaire fixe par 4 sur 2 ans, tout en sachant qu'une fois complétée cette mission peut etre mon dernier emplois en Chine.

    Être en VIE c'est la panacée vu de ma situation actuelle. Assurance, billets d'avion aller retour pour la France + un bon salaire sont a la clé pour une charge de travail équivalente, mais après c'est l'inconnu la plupart du temps.
    Si vous vous marriez penses tu que la perspective de chercher un contrat local a 5000RMB/mois va l'enchanter? Que va penser ta famille qui va se retrouver avec un gendre dont le salaire diminue avec l'experience passée en Chine?
    Le couts vont exploser, assurance a payer seul par exemple, naissance d'un enfant remise a plus tard, pas de retour en France, bonjour la galère pour se payer un appart. Ton copain va se faire émasculer socialement pour ne pas remplir sa fonction d'homme et de mari correctement, surtout si vu de France ses parents refusent de participer aux dépences de leur enfants en Chine (question d'autonomie) bonjour la situation a 26/27 ans. Je ne pense pas qu'il ait le bagage pour entrer dans une telle situation.

    La seule consolation c'est qu'en étant marrié il ne galerera pas avec les visas pour pouvoir rester a tes cotés. Mais je pense que tu ne souhaite uniquement pas être la caution administrative de son séjour prolongé en Chine.

    Une fois que sa carrière sera plus stable, c'est a dire en espérant qu'il trouve un emplois ou il s'épanouisse au terme du VIE, ce que je lui souhaite de tout cœur, la question du mariage pourra se poser de son coté.

    Cordialement,
     
    #31 A MU, 30 Mars 2011
    Dernière édition: 30 Mars 2011
  12. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    comment ca ? j'ai souvent vu l'inverse....
     
  13. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Passer d'un VIE a un contrat local, je pense que le salaire diminue dans un premier temps.
    Peu de français touchent 20,000RMB a 25 ans en contrat local en Chine.
    Il y en a, mais pas tant que cela.

    Bonne Journée,
     
  14. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    C'est pas la question du mariage qui pourra se poser mais celle d'un enfant !
    Faut arreter un peu avec le mariage, c'est qu'un bout de papier qui officialise une relation qui doit etre bien sure stable et profonde.

    Je suis d'accord avec ce que tu dis A MU mais en remplacant "mariage" par "avoir un enfant".

    SiJia ne fais pas une fixette sur le mariage, le soule pas avec ca. Mais fait-lui comprendre que c'est important pour ta famille et que ca facilitera les taches administratives vu que vous avez 2 passports differents.
    S'il est mature et t'aime comme tu l'aime il te proposera en mariage :top:
     
  15. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    C'est plus clair ainsi c'est vrai.

    Cordialement,
     
  16. christian 74

    christian 74 Apprenti

    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour mademoiselle,je suis marié et papa de 4 filles plus une jeune fille au paire chinoise qui pour moi est comme ma fille,nous sommes de Françe et je me permet de vous donner mon avis :un homme qui change de sujet de conversation ou qui ne répond pas aux questions posées à mon avis ne veut pas s'engager dans un mariage pour deux raisons:soit il a une ou plusieurs aventures amoureuses en plus de c'elle que vous vivez avec lui,soit il ne veut pas changer sa vie et garder ses petites habitudes, les copines ,les copains etc....étre marié c'est une responsabilitée et un engagement sincére envers la personne que l'on aime .
    Je crois que vous avez peut-étre perdu 4 ans de votre vie avec cet homme,croyez moi 98 hommes sur 100 sont mal honétent; beaucoup pensent au sexe avant d'avoire des sentiments sincéres et honétes envers la personne qu'il fréquantent ,un homme qui ce fait discret a vos yeux sera plus sincére qu'un homme qui viendra vous faire des avances.
    je vous souhaite bonne chance
     
  17. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais bon sang, c'est quoi ce multi à deux balles ...
    Puis mes yeux quoi ...
    Au revoir Christian.
     
  18. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    La situation de couple est bien différente entre l'un et l'autre. Même s'il ne veux pas de moi, Je ne pense pas que vos 2 raisons sont des bonnes. Je crois que c'est plûtot comme des autres disent, il ne veux pas s'engager si tôt avant d'avoir sa carrière et assez d'argent pour construire une famille. En tout cas, merci de votre avis.
     
  19. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Phoulato,

    Merci pour tes conseils, ils sont très utile à mon avis. Et pour lui faire vouloir se marier je pense c est vraiment pas facile. Peut-être il est pas encore assez mature pour parler de ça, laisse le temps faire un peu.
     
  20. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Il va peut être arriver à Shanghai au plus tard en Septembre. On se tiens au courant en ce moment pour un apéro.
     

Partager cette page