1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Depuis 4 ans l'ensemble, mais il me refuse de se marier...

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Sijia, 27 Mars 2011.

  1. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit soucis concernant la relation avec mon chéri(français). Je voudrais bien avoir votre conseil, ca peux vraiment m'aider bcp.

    En bref, on se connais à la fac, on est ensemble depuis 4 ans et on a vecu ensemble 2 ans en France. Maintenant je travail en Chine(je suis une chinoise) et il est encore en France, on se sépare physiquement il y a presque 6 mois. Par contre, Il va venir à Shanghai le mois Juin ou Juillet pour me réjoindre, psk il a trouvé un VIE à Shanghai. Je lui ai parlé du mariage une fois, mais il m'a definitivement refuser...Quand je lui parle du mariage des amis ou autre chose concernant, il change de sujet tout de suite. Donc je me demande si ce mec est vraiment l'homme de ma vie, si ca veux dire qu il veux jamais me marier. J'ai de plus en plus ravi d avoir des enfants et une vie en couple, mais il me paraît que c'est pas possible dans ces dernières année, Je l'aime bcp, mais ca me derange si il a pas du tout envie de faire la même chose que moi.

    Comment je peux faire pour plus tard? Je continue à rester avec lui? Ca fait deja 4 ans ensemble, et j'avais vraiment me préparer de vivre du reste de ma vie avec lui, mais mtn je sais plus.

    Tout type de conseils peux m'aider vraiment, je vous remercie à l'avance.
     
  2. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    la fac ... 20 ans.. 4 ans ca nous donne 24 ans + 6 mois de separation, ca vous donne 25 ans a tous les deux ?

    pour toi chinoise, il est temps de te marrier ( selon ta culture ), pour lui c'est trop tot ( selon la culture francaise)
    bon apres il y a des exceptions..

    conseil : vis avec lui 1 an sur shanghai pour tester/voir son amour et tu lui en reparles après..
     
  3. poissonnerie

    poissonnerie Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Messages:
    66
    Ratings:
    +0 / -0
    Demande-lui sérieusement pour quelles raisons il ne veut pas se marier avec toi , et quel est son soucis.Est-ce que c`est qu`il n`aime pas être marié ou qu`il `aime pas se marier avec TOI.
    Sur ce genre de problèmes , je ne crois pas que les conseils d`autrui soient effectivement utiles. C`est toi-même qui est le pivot.
    peut-être 2 solutions à te proposer :
    1. Attendre avec patience jusqu'à ce qu`il change son avis et qu`il veuille se marier avec toi.
    2. Arrêter le plus tôt possible votre relation. C`est malheureux, c`est cruel, mais c`est mieux qu`être affligée avec un cœur très cassé après que tu te trouves ne jamais pouvoir y arriver malgré tous les efforts que tu puisses faire.
     
  4. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    T avais tout à fais raison pour nos âges. Moi, j'ai 24 ans bientôt 25 et lui 24 ans aussi, un peu plus jeune que moi. Mon idée était pas se marier tout de suite. Je lui ai seulement en parler comme si c'étais un truc très loins, mais il m'a réfusé tout de suite, et m'a confirmé sérieusement que c'étais pas possible pour 24 ans... C'est ca qui m'a fait très triste et commencer à réflechir s'il veut vraiment de moi... De tout facon, Je vais réflechir à ton conseil. Ca m'aide beaucoup.Merci!
     
  5. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    No2 est vraiment cruel lol...
    Mais pourquoi pas essayer de commencer une vie sans plein de soucis dans la tête et d'esperer une bonne personne.
    Le sentiment est là, je sais pas si je peux réussir à faire No2.
     
  6. MysterStreet

    MysterStreet Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Messages:
    223
    Ratings:
    +2 / -0
    oui le mieux c'est surement d'en parler franchement avec lui.
    Mais de ton coté ne t'inquiète pas trop : pour les français (surtout hommes), le mariage n'est pas forcément nécessaire à une relation engagée et épanouie. On peut même acheter une maison, vivre une vie amoureuse, avoir des enfants, sans être mariés. Et le mariage pour les nouvelles générations (on va dire <30-35 ans) peut même avoir une image un peu vieillote, voire repoussante (encore une fois, sûrement plus pour les hommes que pour les femmes) : il y a un gros écart entre la perception chinoise et la perception française.
    Bref, çà n'est pas parce qu'il a l'air de fuir le mariage qu'il ne t'aime pas, ou qu'il ne veut pas faire sa vie avec toi. Le mieux étant sûrement que vous preniez le temps de vivre ensemble, pour éprouver votre amour et votre envie de faire votre vie ensemble. Et aborder le sujet ensemble : si pour toi le mariage est indispensable à une vie commune, il doit le savoir. Et aussi te dire en quoi cela le rebute : vous saurez comme cela si l'un des deux sait faire l'effort de s'adapter à l'envie/au besoin de l'autre
     
  7. supaircafe

    supaircafe Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Messages:
    69
    Localité:
    Shanghai et Guangzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous et à toutes:

    Pour moi, le problème de Sijia est qu'elle se sent totalement brisée par la refuse claire et nette sans en donner aucun espoir de mariage à notre amie chinoise. D'ailleurs c'est pour ça qu'elle a fait exprès une "exposition" de son problème qui est pourtant 100/100 privé que beaucoup d'autres ne le font pas tant que la situation ne s'avère pas si grave. D'autant plus que son petit-amis lit aussi toutes nos discutions au sein de ce sujet.

    Le cas échéant, je voudrais dire quelques mots à Sijia:

    Si tu insistes encore à te marier avec ce "mec" comme tu le décris dans ton message, tu es à peu près entrain de "monter un arbre pour pêcher ton poisson le long d'un tronçon du bois". Tu es chinoise, tu devrais comprendre parfaitement ce que je voudrais dire par ce proverbe.

    Par contre, si tu accèptes de vivre avec lui tout en traçant le reste du temps de ta vie menée avec ou sans lui, d'une relation intime proche ou loin en fonction de la distance géographique qui vous sépare maleureusement, mais en revanche il vous fait "reserver ou créer" assez de vigueur et beaucoup de sentiments forts qui vous font vous rejoindre de temps en temps, et qui défie bien ainsi la dite distance..., alors ça c'est ton choix...et on vous souhaite sincèrement une bonne continuation.

    Dans le cas où tu te trouves désespérée et que tu as vraiment besoin de conseils, vaut mieux faire un petit "S.O.S" auprès de tes copines, notamment celles qui ont les mêmes expériences. Nous, les mecs, on n'y voit moins claire qu'elles, et il y a une forte chance que tu tombes sur une telle réponse: Oublie ton mariage, et fais tout ce qu'il faut faire pour jouir de la vraie vie avec ou sans lui.

    Quand t'en as vraiment marre, viens boire un cafe chez nous, chez SUPAIRCAFE et discute librement avec de vieux ou nouveaux amis. Puisqu'on est un café pédagogique, on vous invite vous deux à venir, et en buvant un bon café spirituel, vous en trouverez probablement une solution satisfaisante pour vous deux...essaie... et on verra.

    Soyez les bienvenus ! et pour réserver une place discrète dans notre café dont l'ambiance sera certe conviviale et peut-être spécialement conçue pour vous deux, voici le lien:
    supaircafe@163.com
     
    • J'aime J'aime x 1
    #7 supaircafe, 27 Mars 2011
    Dernière édition: 27 Mars 2011
  8. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai qu'il y a un gros écart entre la perception chinoise et la perception française. Je peux le comprendre en même temps. Je fais confiance à notre amour pour l'instant, mais j'ai peur aussi que avec le temps et avec la distance, ca change. bref, Je vais essayer à trouver une solution pr nous sentir mieux tout les deux, pt être comme jabysz me conseil. merci et ca m'aide beaucoup :)
     
  9. Ayuu

    Ayuu Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu fais confiance en votre amour, alors pas d'inquiétude, même s'il y a un risque que ça change, ça peut aussi changer en "mieux", alors pourquoi pas prendre le risque ?
    Toute façon, se marrier/s'engager, c'est prend le risque "d'être cloué" avec la même personne jusqu'à la fin de ses jours... sauf si c'était pas la bonne :p [Et c'est peut être ça qui lui fait peur? Parce que pour un français, être marié c'est être moins libre de ses gestes et avoir des obligations, et être jeune et avoir des obligations... c'est pas fun !]
    Alors tu peux prendre le risque d'attendre que la personne soit prête (et non la précipité à faire un choix) et te contenter de jouir de votre situation en ce moment ! :)
     
  10. Coch

    Coch Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Messages:
    5
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Allant vécu un peu la même chose (j'étais le chéri de 24 ans ne voulant pas précipité les choses), je le comprends parfaitement mais cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas (n'oublie pas comme déjà mentionné qui vient d'une tout autre culture). Pour preuve, il s'est démerdé pour se choper un VIE.

    Si tu as de la pression du coté de ta famille, expliques leur qu'il faut savoir être patient avec les jeunes Laiwai pour ce genre de chose. Sinon c'est à toi de savoir ce qui est le plus important lui ou le mariage...

    Enfin bref discute avec lui et mets lui un peu la pression s'il ne veut pas t'écouter (ça lui fera du bien) mais essaye de comprendre son point de vue (je sais ce n'est pas toujours facile). Insiste aussi sur ton point de vue parce qu'il ne faut pas non plus qu'il oublie qu'il a une copine chinoise avec une culture chinoise.

    Sinon pour la petite histoire, elle a choisi la 2ème solution que propose "poissonnerie" et avec le recule je regrette. Aussi bien elle que moi, on en "chié" comme on dit par chez moi.
     
  11. Ayuu

    Ayuu Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Mars 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    petit HS, c'est quoi un VIE? :eek:
     
  12. luciole

    luciole Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    17
    Ratings:
    +0 / -0
    Ecoute, moi c'est l'inverse

    je suis française
    je me suis mariée avec un chinois en France avant de vivre en Chine avec lui

    et nous avons divorcé

    conseil : vis avec ton chéri en Chine au moins 3 ans avant de te marier
    car vivre dans un autre pays peut changer les personnes

    ton copain ne sait pas encore ce que c'est de vivre en Chine, peut-être ne connnait-il pas bien ta culture; vos us et coutumes, c'est une condition importante pour savoir si vous pouvez ou non passer votre vie ensemble
    et inversement, tu dois veiller à comprendre ce qui fait partie de sa culture, à lui

    Un couple mixte e de gros efforts à faire dans la communication, peut-être + encore que pour les autres couples, alors prends bien le temps d'échanger avec lui, en veillant à ce qu'il le fasse aussi.

    vous avez certainement besoin de communiquer sur beaucoup de choses que vous ne maitrisez pas encore, sur votre vie à venir, sur vos projets à monter (en Chine ? en France?)


    et en effet, d'un point de vue français, 25-27 ans pour un homme, il est encore tôt pour se marier...
     
  13. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
  14. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Non mais des fois faut arrêter hein ... Un peu de retenue, ça ne fait de mal à personne.
    - Censored -

    24 ans aussi quoi ...
    Il finit à peine ses études ou pas loin.
    23 / 30 ans, nouvelle situation, expatriation en vue, les nouvelles questions qui se posent, plein de changements en perspective.
    Ce n'est pas parce qu'il ne souhaite pas dans l'immédiat se marier avec toi qu'il ne tient pas à toi. Depuis quand un anneau est une preuve ?
    Voyez comment ça se passe ici, après une année en Chine, l'évolution comportementale des deux et la réponse viendra d'elle même.

    Et comme ça il va se poser encore plus de questions et prendre peur et partir en courant.
    Déjà que le gars a 24 ans il doit en avoir plein la tête et le cerveau en ébullition alors lui coller une grosse pression sur cette question ...
    Parler oui. Toujours. C'est quand même la base la communication. Mais ça peu sont capables de le faire. Par contre, oui, évoquer l'aspect culturel, si au moins ça peut permettre d'expliciter les points de vue différent.
    Deux pas en avant pour un pas en arrière.
    Attention.
     
  15. zorro

    zorro Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    469
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +299 / -1

    Super café tu es génial, continue comme ça, tu enchante mon lundi matin.
     
  16. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Internet : Pour certains, c'est vendredi tous les jours.
     
  17. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    "Depuis quand un anneau est une preuve ? "

    \o

    depuis que l'anneau coûte deux mois de salaire et que tu réfléchis à deux fois avant de l'offrir :)
     
  18. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    \o/
    Eh oh toi tu attends vendredi pour me contredire hein, il est trop tôt là.

    Ouai, enfin, on fait pas ça pour l'aspect pécunier sinon ça serait bien triste ... Quoique ... Bienvenue dans le XXIè sicèle, je commence à me poser des questions >_<
     
  19. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Vous ne pouvez plus se retourver ensemble? C'est jamais tards pour poursuivre l'amour. Je suis coince dans la perception chinoise pendant ce moment je trouve. J'ai passe 3 ans en France et je vivais avec lui, donc j'arrive pas non plus a choisir la 2eme solution. La vie est jamais simple...
     
  20. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Bonjour, je suis d'accord et t'encourage à suivre le conseil de Luciole.
    Je suis français et marié avec une chinoise depuis quelques mois. Cela fait plus de 5 ans que l'on est ensemble.
    Nos différences culturelles ont exigé beaucoup d'efforts de notre part et de la part de sa famille. On est sorti plus fort de toutes les épreuves et on sait parfaitement ce que l'on veut faire.
    Il est vrai que nous avons passé beaucoup de temps à discuter pour comprendre nos attentes respectives et les attentes de sa famille. Il nous a fallut encore plus de temps pour "négocier" notre situation et notre avenir avec sa famille. Mais aujourd'hui on est enfin marié , et heureux heureux heureux.

    Donc, faites l'essai de vivre ensemble en Chine. Fais lui rencontrer ta famille. Ne lui demandes pas de prendre de décision trop rapide ( ni pour dire oui, ni pour dire non). Mais prenez le temps de comprendre vos differences, de comprendre comment la pression sociale peut être importante sur tes épaules. Prenez le temps de vivre ensemble pour expérimenter les difficultés et les vaincre ensemble.
    Juste une petite anecdote sur notre expérience, et au travers de laquelle il devra surement passer :
    chaque fois que la famille de mon épouse venait chez nous, ou que nous nous rendions chez eux, je devais dormir sur le canapé ! il m'a fallut des mois pour l'accepter.

    Si vous vous aimez vraiment, vous allez vaincre toutes les difficultés. Soyez tous les deux patients et persévérants. Et ne vous rajoutez pas de pression, vos familles respectives s'en chargeront
     

Partager cette page