1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Depuis 4 ans l'ensemble, mais il me refuse de se marier...

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Sijia, 27 Mars 2011.

  1. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai aussi entendu parlé des histoires de mariage après une semaine de connaissance pour un couple mixe. Je suis pessimiste en ce moment. Je sais vraiment pas si on peut réussir d'être ensemble malgré toute sorte de difficulté en face de nous, la distance, la culture, l'avenir vague... Je croyais vraiment si on s'engage, on peux être plus fort à deux. Mais il veux pas s'engager, ca rends des choses plus difficile.
     
  2. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense qu'avant de toujours regarder les principes socio-culturels des pays respectifs, il faut surtout voir les ressentis de chacun à court, moyen et long terme.

    je suis française et je n'aurais jamais pu vivre des années avec qqn sans avoir parlé de manière sérieuse sur l'engagement mutuel du couple. Ça m'aurait pas convenu, je l'aurais mal vécu. c'est pas une question de signature ni de papiers mais une question de confiance et d'avenir construit en commun. Bien sur, il y a la maturité mais surtout un tempérament et des choix de vie - la maturité n'explique pas tout.

    Et je vois qu'on parle bcp de pb matériels (carrière, chois du pays de vie - qui évidemment existent et sont renforcés dans un couple mixte). Mais j'ose encore croire que le véritable amour, les véritables sentiments se partagent et sont plus forts que le reste. Quand ils sont vraiment là, on trouve des solutions. c'est pour ça qu'il faut échanger et s'ouvrir à l'autre. les deux sont à protéger pas uniquement un côté.

    Alors si ça te ronge autant, parles en. Bon, tu as attendu tout ce temps, alors effectivement, ne lui saute pas dessus avec la pression dès son arrivée. Mais petit à petit en choisissant bien tes mots, tu peux lui faire comprendre que tes ressentis sont pas forcément les siens (et que c'st pas uniquement chinois mais féminin et plus précisément toi - les autres sont pas importants). Si j'ai un conseil à donner : ne commencez pas à vous envoyer à la figure les chinois d'un côté et les français de l'autre. Vous êtes vous deux avant tout.
     
    #42 domanlai, 31 Mars 2011
    Dernière édition: 31 Mars 2011
  3. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    :dieu:
     
  4. alex8657

    alex8657 Membre Silver

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    30
    Ratings:
    +0 / -0
    Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de l’accueillir en Chine, et vivre en commun pendant au moins 1 an, surtout si vous esperez faire votre vie en Chine.

    Car au-dela de l'amour il n'est pas garanti que la vie en Chine lui plaise, ni que la culture lui plaise, et ca, ca va impacter votre couple. C'est important si vous pensez y rester. Mais surtout, suivant son point de vue de la Chine, son integration, ses activites, il est tres possible que sa personnalite change beaucoup. S'il ne parle pas chinois, face au depaysement, aux petites difficultes de la vie quotidienne et a s'adapter a un nouveau style de vie, il est tres possible que ca fasse degenerer votre couple.
    J'ai eu l'occasion de voir ca, un couple tres bien, et une fois en Chine, la relation devient minee par une mauvaise ambiance et le mecontentement. Et de mon cote, pour mon couple, pareil, avant que je ne me reprenne en main et reprenne une attitude plus positive, et cela a evite un desastre amoureux.


    Une fois passe le cap de la vie commune en Chine:
    -> Il est ouvert, il aime la vie, et votre couple est toujours reste solide
    -> Il se sera passe un an et il aura gagne en maturite, et son point de vue sur le mariage et fonder une famille pourra changer en certitude
     
  5. AllRight

    AllRight Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Avril 2011
    Messages:
    51
    Ratings:
    +0 / -0
    le mariage quelle connerie hiiiii
     
  6. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour cette réponse aussi argumentée qu'une averse dans le désert du sahel.
     
  7. AllRight

    AllRight Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Avril 2011
    Messages:
    51
    Ratings:
    +0 / -0
    Je t'en pris!!
    Evidement si tu a besoin que l'etat ou une église quelconque reconnaisse ton amour pour un autre ëtre le mariage est recommandé.
    Pour ma par il me semble que l'amour se partage entre 2 personne et qu'a "3 c'est degueulasse" (popaye il me semble).
    Bon sinon on force pas quelqun qui a pas envi et il existe tellement d'autres manieres de montrer aux autres et à l'etre cher son amour...
    Voila si l'engagement est une metaphore ou qet chose comme ca ... il faudrait dire je sais pa moi : on est pas des hipopotames que je sache
    jespere avoir inonder le dessert de Gobi pour la saison et que les pauvres petits moutons et paysans ne vont pas mourir de faim... et tout ca grace a moi
    merci quiiii?
    et bien sur I
    _________V
     
  8. toutouievsky

    toutouievsky Membre Silver

    Inscrit:
    29 Octobre 2007
    Messages:
    87
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Sijia,

    Tout d'abord, chapeau bas pour ton niveau de français qui est remarquable. Ensuite, voilà quelques points concis sur la situation actuelle que tu es entrain de vivre :

    1) Les voisins et amis de tes parents ont tous des enfants déjà mariés. Certain de ces derniers ne sont pas amoureux, mais on s'en fout puisqu'ils ont fait comme tout le monde, donc la FACE est sauvé.

    2) Les voisins et amis de tes parents, ayant remarqué que tu n'es pas dans la "NORME", leur demande relativement souvent, qu'est-ce qu'il en est de ta situation personnelle, quel est l'avancement... Ceci évidemment mets une pression insurmontable pour tes parents, FACE étant, pression qui se transmets sur tes épaules.

    3) Toi, gentille et innocente "Xiao Guniang" que tu es très certainement, se voit littéralement compressé par ce poids énormissime qui n'a fait que décupler au travers des différentes transmissions préalables. Car oui, le phénomène de la FACE est puissant. Il te faut alors te dégager de cette pression récurrente transmise par tes parents, et déverser le boulet sur maillon finale, le maillon faible, ton copain.

    4) Ton copain, fier d'avoir trouvé un VIE, puisque ayant cherché inlassablement pendant des semaines, des mois très certainement afin de décrocher ce magnifique contrat pour un jeune expatrié, se voit prit d'une motivation incommensurable, des heures de luttes qui se transforment en grand bonheur, puisqu'il va pouvoir venir te rejoindre et subvenir largement à vos besoins ici, fini les galères pendant 2 ans au moins, c'est une énorme satisfaction, il espère vivre quelques instants de joie avec toi pour fêter cette grande réussite, fini le stress! ... Et Ben NON, c'est l'heure de récupérer LE BOULET en pleine tête, comme si l'étape longue, stressante et fatiguante de recherche de VIE n'était qu'une étape dans sa mission impossible d'homme de chinoise.

    5) Ton copain commence à penser donc qu'au mariage, chose qui lui rempli son crane, bien plus que tout le reste, bien plus que son futur boulot, il se rend alors compte que pour être avec une Chinoise, il faut impérativement embrasser ce phénomène de la FACE, phénomène incommensurable, phénomène qui agît comme une véritable avalanche car OUI, je le dis OUI, ton copain commence à penser non seulement au fait qu'il DOIT se marier au plus vite s'il ne veut pas te perdre, mais en +...

    6) ... il commence à comprendre qu'après s'être forcé à se marier, pour satisfaire la FACE, il devra également très très vite faire un bébé, car oui le BOULET ce sera transmis à nouveau depuis les voisins et amis jusqu'à lui en passant par toi. Tout cela en très peu de temps.

    7) Il s'imagine donc PAPA de ce petit, et femme de TOI, allant au boulot tous les jours pour gagner sa croûte en espérant augmenter sa paye et monter de grade "FACE" oblige. Oui car il ne faudra pas passer pour un employé lambda aux yeux des beaux parents et voisins et amis des beaux parents, au risque de mettre mal à l'aise sa femme, TOI.

    8) Avec toute cette pression, ton copain ce dit qu'au moins il pourra profiter de quelque chose qui le réconforte grandement, son petit bébé! Ben non... car il commence également à comprendre, que son bébé sera "élevé" par ses beaux-parents et qui plus est... sans son propre appart! qu'il paye tous les mois, avec la sueur de son front. La vie future qui se dessine semble terriblement cruel, ton copain commence à se stresser rien qu'à y penser.

    9) S'étant embarquer dans cette avalanche de stress interminable, ton copain se dit au moins que cela s'arrêtera une fois que vous rentrerai en France, il n'a que quelques années à tenir, et tout reviendra comme avant...

    10)... Mais non! Pauvre Lui, il commence à comprendre également que lorsqu'on est marié à une chinoise, on DOIT rester en Chine TOUTE SA VIE, car les parents chinois veulent garder leur petite fifille à côté d'eux!

    11) OUI, ton copain a récemment bien compris, malheureusement trop tard puisqu'il est amoureux fou de toi, qu'il sera très très dur pour lui de s'en sortir. D'un côté, il aimerait tout arrêter du jour au lendemain, ce qui lui permettrait de souffler une énorme coup et d'être libre à nouveau de ce stress enormissime, d'un autre côté il se dit qu'il sera très très triste de devoir te quitter à cause d'une culture et ses principes de FACE à la CON.

    VOILA le résumé de ta situation, qui , je mettrai mon ...(censuré) à couper se rapproche malheureusement pour toi de la vérité.

    Laisse-le respirer, la FACE c'est pas facile à gérer pour des pauvres laowais COOL comme nous, c'est quelquechose de FOU pour nous, le seul truc à faire c'est de montrer à tes parents que t'es forte, et que tu t'en fous de la pression qu'ils te mettent en permanence, du coup tu en auras moins, ils baisseront les bras, arrêteront de te râbacher de te marier, et tout le monde auras moins de pression (à part tes parents, mais çà on s'en fout, c'est pas eux qui marient ton copain).

    SUR, ceux au DODO, a+ et bon courage
     
  9. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Je suis relativement d'accord avec toi, mais tu sais, arrive un temps où les parents ne sont plus là, et un âge où la pression qu'ils peuvent exercer devient presque inexistante, je pense. Notamment quand leur fille a fait sa vie, et que les petits enfants sont grands. Petits enfants issus de deux cultures, donc probablement des jeunes qui voudront étudier à l'étranger plus tard. L'avenir est donc assez souvent fait de va et vient dans de telles circonstances, enfin j'imagine. ;)
     
  10. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    de toute façon, quand on lit le message initial, elle ne parle pas du tout de la famille. Alors, je sais bien qu'on voit toutes les chinoises avec la pression de la famille (et peut-être en a-t-elle également) mais peut-être a-t-elle aussi un peu de ressentis qui lui sont propres dans tout ça ... On dirait qu'on parle d'une marionette
     
  11. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Tout ne se résume pas a la face en Chine pour information.
    Les étrangers ont tendance a expliquer ce qu'ils ne comprennent pas avec ce concept.

    Si se marier est si important ce ne doit pas être uniquement parce que les parents s'inquiètent de leur petite réputation, même si cela joue.

    Lorsque l'on voit les statistiques des divorces après 2 ans de vie commune dans les grandes villes chinoises (Pékin et Shanghai plus particulièrement) qui approche les 50%, les parents commencent a se méfier. C'est simple, les bureaux de mariage étaient fermés a Pékin le jour de l'ouverture des jeux olympiques (8,8,2008 oblige) tous sauf les services dédiées au divorce. Il est possible de divorcer en express a Shanghai (24h) pour faire face a la demande.

    Certes il y a une pression vis a vis du mariage avant ou aux alentours de la trentaine, et de ce que je peux voir et entendre, des rendez-vous arrangés, mais essentiellement parce qu'après un certain age donner naissance a un enfant en bonne santé et le rester est moins facile pour une femme. C'est une idée encore bien encrée malgré les progrès fulgurants de la médecine en Chine.
    Il est facile de comprendre l'empressement de marier sa fille assez tôt.

    Ne crois tu pas que de futurs grands parents puissent s'inquiéter de la santé de leur fille et de leur hypothétique futur petit enfant a l'accouchement, avant de pouvoir aller se pavaner devant les voisins et amis en s'écriant "ca y est, j'ai casé ma fille"?

    Se marier n'est pas une priorité au pays de l'enfant unique, c'est d'en avoir un en bonne santé avec de bonnes options pour l'avenir, d'où sélection drastique avant mariage et l'importance pour l'homme d'apporter des preuves solides (maison, voiture par exemple) avant de se proposer.

    Bonne nuit,
     
  12. toutouievsky

    toutouievsky Membre Silver

    Inscrit:
    29 Octobre 2007
    Messages:
    87
    Ratings:
    +2 / -0
    Je ne fais pas parti "des étrangers qui ont tendance à expliquer ce qu'ils ne comprennent pas avec ce concept". Je suis en permanence avec des chinois qui en ont marre de se prendre cette pression énorme et qui se plaignent de l'égoisme de leur parents en disant que ces derniers ne font que penser à eux-mêmes et non à ce que leurs enfants veulent vraiment, c'est à dire attendre un peu afin d'être prêt pour trouver la personne qu'ils aiment, qui ont les mêmes centres d'intérêts et ensuite se marier et faire des enfants. Ils rentrent du boulot et se prennent cette 'seconde' pression journalière. Un de mes amis chinois me disaient que beaucoup de chinois partent à l'étranger (notamment certains de ses amis à lui) pour éviter cette pression permanente, qui étouffe, qui stresse, qui épuise. C'est qui qui va avoir un bébé? C'est qui qui va se marier? C'est qui qui va vivre avec son futur mari, ou future femme? C'est pas les parents. C'est réellement un problème de FACE, il faut être dans la norme, faire comme les autres, donc il faut se marier avant 30 ans, sinon c'est la honte même pour les garçons. Les garçons font des bébés?... pas aux dernières nouvelles, donc ce n'est pas un problème de bonne santé. J'ai d'autre retours de filles également, qui ne m'ont jamais parlé de ce problème de santé... faut juste admettre que la société en général amène son peuple à faire la même chose, au même moment pour être comme le reste du groupe, pour être dans la norme, sinon c'est la PANIQUE. C'est comme çà. C'est la culture chinoise, c'est charmant, je le dis, mais... çà peut être problématique par moment, c'est tout.
     
  13. Sijia

    Sijia Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je suis impressionnée par ta connaissance de la tradition chinoise. Bien que dans mon cas, mes parents jouent un rôle peu important par rapport à bcp d'autres chinois, Ils me mettent du pression de temps en temps en parlent d'amis ou des voisins etc. Et la pression vient pas seulement du mariage, aussi de la stabilitée de la vie. En vue que le nombre de chinois autour de moi parlent tous les jours comme ‘Ton copain va jamais vouloir te marier’, ‘Il t'aime pas vraiment’, ‘C'est sûr qu'il va te quitter un jour', tout ca me rends vraiment mal. J'essai de me rester forte et ignorer tout ce qu'on a dit. Pour l'instant, j'attends qu'il me rejoingne en Chine. Mais en même temps, c'est vrai que je l'aime bcp et qd je lui parle du mariage, c 'est pas seulement pour satisfaire le besoin des parents, c 'est plutot pour le bien entre nous.
     
  14. toutouievsky

    toutouievsky Membre Silver

    Inscrit:
    29 Octobre 2007
    Messages:
    87
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui, c'est normal, tes amis chinois passent leur temps à comparer ceux que les autres ont. Toi tu n'es pas dans la NORME donc ils te le disent haut et fort, en plus tu es avec un étranger, et les étrangers c'est pas sérieux à leurs yeux (c'est ce qu'ils pensent au fond), c'est gentil un étranger, c'est cool, mais çà aime s'amuser avec les filles. Cette pensée fausse (puisque les étrangers ne s'amusent pas plus avec les filles que le font les chinois) mélangé à la jalousie (pour certain) donne des réflexions immatures du type : "ton copain va jamais vouloir te marier", "il t'aime pas vraiment" et "c'est sûr qu'il va te quitter un jour".

    Oui tu l'aimes, oui tu veux te marier avec lui, vous êtes jeune, il n'est pas prêt, donc laisse lui le temps d'être prêt, il te demandera en mariage un jour, çà lui fera plaisir de te demander ta main sans que tu ne t'y attendes, peut être même dans pas trop longtemps, s'il sent que vous êtes bien ensemble et que cela se fait naturellement. Si tu arrives à contrôler les pressions provenant de ton entourage, tu devrais être à même de pouvoir attendre quelques temps sans pour autant devoir te marier immédiatement. Je ne pense pas que cela te pose réellement de problème, si çà ne tient qu'à toi, est-ce vrai?...

    Bonne soirée
     
    #54 toutouievsky, 7 Avril 2011
    Dernière édition: 7 Avril 2011
  15. ChouT

    ChouT Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2012
    Messages:
    23
    Ratings:
    +1 / -0
    Ca me fait très curiéux aussi. Beaucoup de monde demande attendre parece que c'est la culture française. Mais s'il aime cette chinoise, il doit faire qq efforts n'est-ce pas?
    C'est pas seulement une personne qui fait la sacrifice, c'est deux personnes en couple qui font la compromis ensemble!!! Pourquoi pas le française adapte un peu la culture chinoise?


     
  16. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Chéri? qu'est ce que tu fais ici?
     
  17. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    on aime bien déterrer les cadavres Chot? ca fait 2 threads de 2011...

    Tu approches du compromis est inintéressante... Tu proposes donc un PACS dans ce genre de situation? Sinon dire que le mariage est un sacrifice ne peut mener qu'a l'échec et les larmes.. A mon sens..
     
  18. morane

    morane Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Juin 2008
    Messages:
    11
    Localité:
    paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Regardes "In the air" un film avec Georges CLOONEY et tu auras un début de réponse...
    La vie change, les gens ne portent plus tout à fait le même regard sur le regard que nos parents.
    Cela est en partie dû aux difficultés actuelles de trouver un travail et quand on l'a trouvé à la difficulté de le garder.
    Les générations antérieures c'était plus simple...
    Bon courage; bonne chance.
     
  19. david974

    david974 Membre Gold

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    470
    Ratings:
    +89 / -2
    Le marriage ce n'est pas une course, si tu ne te marrie pas dans les 4 premieres annees de votre relation ne t'inquiete pas, il n'y a pas de date de peremption. J'ai pu remarquer sur d'autres post ou meme par rapport aux gens que j'ai pu rencontrer que pour les chinois il faut se marier rapidement et rapidement avoir un enfant et une maison. Mais en france ce n'est pas la meme vision des choses. Donc avec ton copain parle lui de ton probleme avant de nous en parler sur le forum, a partir de la tu aviseras. Pour info je suis en relation depuis plus longtemps que vous et nous ne sommes toujours pas maries.
     
  20. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    message original de 2011
    ça déjà dut passer ou casser ^^
     

Partager cette page