Depart Chine: recuperation taxes salariales?

Oui par contre :
- Dans des villes comme Shanghai on est dispensé de les payer :)

juste pour bien comprendre, tu veux dire que a SH les boites ne sont pas oblige de cotiser pour les employes etrangers ? Car ma boite me dit en effet ne jamais avoir cotise....
 
j'ai un oncle qui bosse à l'ambassade des USA à Paris
son boulot est de retrouver les gens qui ont bossé à un moment aux USA pour leur verser leur pension fund et autres taxes salariales (ou l'inverse récupérer des gens qui en ont trop perçu)
je me demande si ils font ça aussi à l'ambassade de chine
 
Oui par contre :
- C'est capé donc au delà de 10 à 13k/mois tu ne payes pas plus que tu gagnes 13k ou que tu gagnes 40, 60 ou 100k/mois.
- Dans des villes comme Shanghai on est dispensé de les payer :)

Bonjour Mathieu,

1er point : exact selon mes sources aussi.
2ème point : pourrais-tu expliciter ? Est-ce que c'est le salarié qui est dispensé, ou l'entreprise qui n'est pas tenue de les payer?
Personnellement, je trouve que c'est plutôt flou pour les entreprises chinoises au niveau de la loi. Il ne semble pas que les sociétés soient "obligées" de côtiser pour les étrangers qu'elles emploient.

A noter que ma connaissance du sujet reste assez limité, il est donc bien possible que je me trompe.

Bon nouvel an à tous et à toutes!!
 
Bonjour Mathieu,

1er point : exact selon mes sources aussi.
2ème point : pourrais-tu expliciter ? Est-ce que c'est le salarié qui est dispensé, ou l'entreprise qui n'est pas tenue de les payer?
Personnellement, je trouve que c'est plutôt flou pour les entreprises chinoises au niveau de la loi. Il ne semble pas que les sociétés soient "obligées" de côtiser pour les étrangers qu'elles emploient.

A noter que ma connaissance du sujet reste assez limité, il est donc bien possible que je me trompe.

Bon nouvel an à tous et à toutes!!

A shanghai il n'y a pas d'obligation pour entreprise et salarié de cotiser pour les salariés étrangers.
 
Bonjour,
Je suis passé d'un employeur à Guangzhou (19 mois) vers une entreprise à Shenzen en décembre (et j'ai maintenant un work permit valide)
Mon épouse a un peu de temps et elle va essayer de récupérer le Pension Fund养老金.
Le site internet est http://www.hrssgz.gov.cn/english/ pour le bureau de Guangzhou.

je vous tiens au courant de la procédure et de son succès éventuel...

Rémi
 
Bonjour,

Mon epouse a fait la preparation et nous avons fait les demarches lundi.
Je ne conseille pas le bureau des ressorces humains: ils ne servent que d'intermediaire et demande des papiers en plus.
Nous sommes alle directement a la caisse de retraite, ils ont ete efficaces (ci-joint procedure).
Je conseille de rester en bon terme avec son entreprise de depart pour recuperer les numerous et addresses.
Paiement sous 10 jours ouvres.

Remi

Edit: paiement jeudi, au bout de 3 jours....
 

Fichiers joints

  • retraite cn_20160329014321.pdf
    98,2 KB · Vues: 101
Dernière édition:
Des nouvelles un peux plus récente la dessus?
Papier qu'il faut et delais. Et toutes autres information qui aurait changer.
 
Personne?
J'ai demander a la RH elle me dit qu'il y a rien à récupérer, ca a pas été payer. Mais c'est pas obligatoire normalement?
Je me méfie un peux de ce qu'ils disent car a chaque fois qu'on demande quelque chose c'est pas possible jusqu'au moment où on leur prouve ...
Ce que je trouve comme info semble pas toujours correcte, c'est bien le pension found qu'on peux récupérer? Autre chose? Vous savez quelle % du salaire ça représente? Après 5 an ça a l'air de faire de belle sommes quand même. J'aimerais pas passer à coté!
 
Bonjour,

Dans le Guangdong, le paiement du pension fund et medical fund est obligatoire (meme pour les etrangers). Il se peut que les RHs ne vous aient pas enregistre mais dans ce cas c'est illegal.
Recevez vous une fiche de salaire? Dans ce cas, les montants cotises doivent etre indiques.

Edit:
D'autres sujets similaire :
https://www.bonjourchine.com/threads/assurance-sante.143732/#post-717155
https://www.bonjourchine.com/threads/depart-chine-recuperation-taxes-salariales.112760/#post-449139
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-les-differentes-demarches.134420/#post-625937
 
Bonjour,

Dans le Guangdong, le paiement du pension fund et medical fund est obligatoire (meme pour les etrangers). Il se peut que les RHs ne vous aient pas enregistre mais dans ce cas c'est illegal.
Recevez vous une fiche de salaire? Dans ce cas, les montants cotises doivent etre indiques.

Edit:
D'autres sujets similaire :
https://www.bonjourchine.com/threads/assurance-sante.143732/#post-717155
https://www.bonjourchine.com/threads/depart-chine-recuperation-taxes-salariales.112760/#post-449139
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-les-differentes-demarches.134420/#post-625937
Merci, c'est ce qu'il me semble aussi. Quand tu es en face de gens borner qui ne veulent pas chercher c'est compliquer parfois.
Apparement retraite + médical a récupéré. Ça doit faire de belle somme si je prend les % évoquer dans les autres topic.
Je relance pour voir, autrement discutions avec le boss pour qu'il paye de ça poche.
Si vous avez les % récent du guangdong ça m'interesse (retraite et médical puisque appartment on peux récupérer les 2) Je ferais un retour sur ce que j'arrive à récupérer le moment venu.. Si ça peux en aider d'autres!
 
Personne?
J'ai demander a la RH elle me dit qu'il y a rien à récupérer, ca a pas été payer. Mais c'est pas obligatoire normalement?
Je me méfie un peux de ce qu'ils disent car a chaque fois qu'on demande quelque chose c'est pas possible jusqu'au moment où on leur prouve ...
Ce que je trouve comme info semble pas toujours correcte, c'est bien le pension found qu'on peux récupérer? Autre chose? Vous savez quelle % du salaire ça représente? Après 5 an ça a l'air de faire de belle sommes quand même. J'aimerais pas passer à coté!

Normalement tu as tout le detail de ce qui est payé pour quoi sur ton bulletin de salaire.
 
[florian38china a dit:
Si vous avez les % récent du guangdong ça m'interesse (retraite et médical puisque appartment on peux récupérer les 2)
Les pourcentages de cotisations dependent en fonction des villes et ont des plafonds. Pour avoir un ordre d'idee, tu peux aller voir ici : https://www.conpak.com/China-Tax-Calculator/
Pour Shenzhen,
  • Cotisation retraite: 8% (plafond 1,620.72 si salaire superieur a 20,259)
  • Cotisation medicale: 2% (plafond 405.18 si salaire superieur a 20,259)
Je depends de Jiangmen et les plafonds respectifs sont de 1326 et 199.44.

Pour info, tu ne peux recuperer que la part "employee" qui est normalement deduite de ton salaire (lorsque declare) et pour laquelle tu ne paies pas d'impot du coup.
Si l'employeur ne declare pas, cela lui permet d'economiser la part "employeur" qui est respectivement 1.65 et 2.9 fois plus importante que la part employee. Cette part est censee alimenter les caisses de retraite et medicale communes. Tu ne peux en "beneficier" que si tu decides de cotiser suffisament longtemps en Chine (15 ans je crois) pour demander ta retraite sous forme de rente.
 
Dernière édition:
Bon, taxes obligatoire mais pas payer il le reconnait. Et réponse "va te faire...." . Je shematise a peine. Des avis / conseil?
 
Si cela fait bien 5 ans que tu es la, en considerant que ton salaire est au dessus du plafond, tu pourrais reclamer au minimum 100,000 RMB (121,500 rmb d'apres les chiffres que je t'ai donne plus haut mais il faut considerer que les annees precedentes, les cotisations devaient etre un peu moins elevees).
Le mieux est que tu t'arranges avec ton employeur pour qu'il te verse cette somme en plus de ta prime de depart. Tu lui rappelle qu'il est largement gagnant car il n'a pas paye pendant tout ce temps les charges patronales. S'il refuse, tu peux menacer de le denoncer et d'aller au tribunal. Il y a des chances pour qu'il cede.
 
Si cela fait bien 5 ans que tu es la, en considerant que ton salaire est au dessus du plafond, tu pourrais reclamer au minimum 100,000 RMB (121,500 rmb d'apres les chiffres que je t'ai donne plus haut mais il faut considerer que les annees precedentes, les cotisations devaient etre un peu moins elevees).
Le mieux est que tu t'arranges avec ton employeur pour qu'il te verse cette somme en plus de ta prime de depart. Tu lui rappelle qu'il est largement gagnant car il n'a pas paye pendant tout ce temps les charges patronales. S'il refuse, tu peux menacer de le denoncer et d'aller au tribunal. Il y a des chances pour qu'il cede.
Oui c'est ce que j'ai dis... il me dis que si les taxes avaient été payer ça aurait été déduis de mon salaire donc je les aurais payer pour me faire rembourser maintenant. Et que du coup maintenant je réclame en gros de toucher 2 fois ce montant... Je lui ai bien expliquer qu'il avait économiser beaucoup plus et qu'on pouvait s'arranger. Et bien non, pas sont problème c'est comme ca. Quand j'ai dis que j'allais du coup me renseigner plus sérieusement sur le sujet, il m'a répondu que si c'était une menace ça marcherait pas. (C'est pas un chinois, c'est un etranger). En gros je vais me faire f****
 
Quand j'ai dis que j'allais du coup me renseigner plus sérieusement sur le sujet, il m'a répondu que si c'était une menace ça marcherait pas. (C'est pas un chinois, c'est un etranger). En gros je vais me faire f****
si c'est un étranger il mesure juste pas le risque
soit tu vas régler ça avec un chinois, soit tu les balance avant de partir et ça leur fera les pieds
 
Ce qu'il dit est en parti vrai. Ces montants auraient effectivement ete retires du salaire mais du coup il n'auraient pas ete taxes a 25% (en considerant un salaire brut entre 9,000 et 35,000 rmb).
Au minima tu as donc perdu 25% de la somme des ~100,000 rmb.
Si l'entreprise est etrangere, un tribunal chinois aura encore plus vite fait de statuer a ton benefice. Ils sont clairement dans l'illegalite. Si ils font ca pour tous tes collegues...cela peut leur couter tres cher. L'entreprise a tout interet a trouver un arrangement a l'amiable.
Evidemment il faut les oublier pour une demande de recommendation plus tard...
 
Dernière édition: