1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Depart Chine: recuperation taxes salariales?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par happy, 4 Avril 2014.

1. maxenchina

maxenchina Nouveau Membre

Inscrit:
    29 Avril 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    juste pour bien comprendre, tu veux dire que a SH les boites ne sont pas oblige de cotiser pour les employes etrangers ? Car ma boite me dit en effet ne jamais avoir cotise....

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai un oncle qui bosse à l'ambassade des USA à Paris
    son boulot est de retrouver les gens qui ont bossé à un moment aux USA pour leur verser leur pension fund et autres taxes salariales (ou l'inverse récupérer des gens qui en ont trop perçu)
    je me demande si ils font ça aussi à l'ambassade de chine

3. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    c'est ca

4. Florian.qc

Florian.qc Nouveau Membre

Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mathieu,

1er point : exact selon mes sources aussi.
    2ème point : pourrais-tu expliciter ? Est-ce que c'est le salarié qui est dispensé, ou l'entreprise qui n'est pas tenue de les payer?
    Personnellement, je trouve que c'est plutôt flou pour les entreprises chinoises au niveau de la loi. Il ne semble pas que les sociétés soient "obligées" de côtiser pour les étrangers qu'elles emploient.

A noter que ma connaissance du sujet reste assez limité, il est donc bien possible que je me trompe.

Bon nouvel an à tous et à toutes!!

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    A shanghai il n'y a pas d'obligation pour entreprise et salarié de cotiser pour les salariés étrangers.

6. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,
    Je suis passé d'un employeur à Guangzhou (19 mois) vers une entreprise à Shenzen en décembre (et j'ai maintenant un work permit valide)
    Mon épouse a un peu de temps et elle va essayer de récupérer le Pension Fund养老金.
    Le site internet est http://www.hrssgz.gov.cn/english/ pour le bureau de Guangzhou.

je vous tiens au courant de la procédure et de son succès éventuel...

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  7. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Mon epouse a fait la preparation et nous avons fait les demarches lundi.
    Je ne conseille pas le bureau des ressorces humains: ils ne servent que d'intermediaire et demande des papiers en plus.
    Nous sommes alle directement a la caisse de retraite, ils ont ete efficaces (ci-joint procedure).
    Je conseille de rester en bon terme avec son entreprise de depart pour recuperer les numerous et addresses.
    Paiement sous 10 jours ouvres.

Remi

Edit: paiement jeudi, au bout de 3 jours....

Fichiers attachés:

• Informatif Informatif x 3
    #27 remi/huanhuan, 29 Mars 2016
    Dernière édition: 31 Mars 2016

Partager cette page