1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

" Democratie a l'americaine "

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 8 Avril 2015.

  1. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je préfère un bras de fer à un bashing à sens unique. Il est grand temps que la Chine se défende sur le terrain de la propagande et du soft power.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  2. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Bon, c'est sur que la société US est loin d'être parfaite du point de vue des droits de l'homme (peine de mort, racisme latent de la société, communautarisme érigé en principe de société, difficulté d'assumer un passé peu glorieux, etc...) et qu'elle n'est clairement pas au niveau des démocraties d'Europe de l'Ouest. Mais s'amuser à faire une comparaison avec la...Chine, est quand même assez fort de café. Pour avoir habité dans les 2 pays, je ne vois même pas comment on peut commencer à ne serait-ce qu'imaginer qu'ils soient au même "niveau". Au risque d'encore une fois "state-the-obvious", les US sont une société où la liberté d'expression est quasi totale (peut-être même trop totale parfois), où l'accès à l'info est totalement libre, où cette info est, de plus (contrairement à l'idée qu'on peut naïvement s'en faire si on n'y a pas été) d'une diversité et d'une pluralité qui a peu d'équivalent, même en Europe, où des dirigeants iraniens ou...chinois sont invités à débattre librement dans des universités ou des institutions (débats retransmis en direct à la télé), où la presse joue un rôle de contre-pouvoir d'une puissance assez unique au monde je pense, où le pouvoir judiciaire peut mettre en échec l'exécutif et le législatif, etc... Et puis, au risque de fâcher ceux qui aiment bien mettre des guillemets autour du mot, c'est une vraie démocratie, et ceux qui ont le réflexe pavlovien de dire que les 2 grands partis c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet, que Bush et Obama ça revient au même, je les invite à aller gentiment en parler aux 30 millions de bénéficiaires du medicare où aux gays qui vont pouvoir se marier librement (et adopter, et hériter) dans tout le territoire fédéral.
    Alors Ok, bien sur, je le répète, il y a bcp de choses à redire, et c'est clair que l'Europe de l'Ouest est sans doute bien plus "clean" du point de vue des droits de l'homme, mais de là à comparer à ...la Chine...il faut quand même savoir raison garder.

    Bon allez, je me calme, je déménage dans 2 jours...take it easy phitheb
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Si tu regardes bien, nous, peuple, on ne compare rien... C est eux qui jouent a celui aura la plus petite.
     
  4. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
    eux, en lisant tous les post depuis hier-soir, j'avais quand même l'impression que le "peuple" de BJC était parti à fond dans la comparaison...
     
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Y a deux rapports qui sortent, chacun parlant de l autre... on commente nous.

    Je relisais les posts depuis hier soir... Y a pas de comparaison:
    Deux infos, une provocation pour pousser l autre a etre dans le bashing et la comparaison et du HS.
    Parfois il arrive de se faire des fausses idees ou desirer lire ce qu on aimerait lire... Mais ca n arrive pas:(

    Puis la comparaison comme point de repere n est pas forcement une mauvaise chose.
     
    #105 - Résistons -, 27 Juin 2015
    Dernière édition: 27 Juin 2015
  6. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord sur le fait que la liberté d'expression est totale aux USA, c'est un point dont nous français devraient s'inspirer. Moins d'accord sur le rôle de contre-pouvoir, mais ça n'engage que moi et mériterait un développement à part. Par contre l'histoire de bonnet-blanc, blanc-bonnet fonctionne très bien si l'on analyse uniquement la politique étrangère. Mais c'est bien entendu explicable par la toute puissance du lobby de l'armement...

    Sur le plan interne, effectivement il y a des différences sur le plan social mais on est dans la binarité la plus parfaite. Peu de renouveau dans la vision qu'ont les élus de chaque camp de la politique, dans la manière de relancer l'économie etc. On fait du neuf avec du vieux, et à ce titre là la Grèce me paraît infiniment plus démocratique dans sa tentative de bouleverser l'ordre établi.

    Et il ne s'agit pas de dire que la Chine c'est moins pire, simplement ça fait parfois du bien de remettre les yankees à leur place. Ce pays a énormément de sang sur les mains, malgré sa courte histoire.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  7. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Je peux souscrire à beaucoup de ce que tu dis. Mais, comme tu le soulignes bien, il ne faut pas confondre les USA avec leur seule politique étrangère. Sur le plan intérieur (et j'insiste sur le vrai pouvoir de la presse et du judiciaire), même l'Europe de l'Ouest a beaucoup à apprendre (comme, par exemple, l'enquête approfondie et le passage devant une commission parlementaire de tous les membres majeurs du gouvernement avant qu'ils soient nommés)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    « Mon corps brûle », dit le condamné à mort. La Cour suprême approuve

    Ce lundi, la Cour suprême des Etats-Unis d’Amérique a rejeté [PDF] le recours porté par quatre condamnés à mort de l’Oklahoma. Il concernait une technique d’injection létale qui, selon ses opposants, donne l’impression au condamné de brûler vif. La Cour suprême, à cinq voix contre quatre, a considéré qu’elle n’était pas contraire à la Constitution, levant ainsi la plupart des barrières légales contre cette technique et rendant difficile pour les condamnés de porter de nouveaux recours.

    Cette discussion a commencé l’année dernière et a abouti à une décision qui peut apparaître comme assez folle vue de France : la réautorisation despelotons d’exécution en Utah en mars.

    La suite : http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/29/corps-brule-dit-condamne-a-mort-cour-supreme-approuve-260024

    Question bete: Vu que certains etats n ont pas decides de mettre un terme aux executions au risque de tuer des innoncents, pourquoi ne pas pratiquer une anesthesie generale comme celle employee lors d une operation?
     
  9. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Tout simplement que les deux premières injections ont déjà un rôle anesthésique et la troisième l`arrêt cardiaque.
    Mais car il y a toujours un mais: http://injectionletale.e-monsite.com/pages/la-peine-de-mort/peine-de-mort-par-injection-letale.html
     
  10. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Justement, a premiere vue, c est aussi ces deux injections qui posent probleme, d ou ma question sur l anesthesie generale employee dans le milieu hospitalier... C est plutot efficace pour ne rien sentir, et sans piqure.
     
  11. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Demande à un anesthésiste et à une infirmière de préparer une A.G afin de tuer un homme par curare . Je doute que tu puisses trouver du personnel, même si les deux personnes sont pour la peine de mort. De plus, le code de déontologie et l`éthique risquent de poser un problème pour la profession.
    La solution serait que l`administration pénitencier créer une section médicale établissant un protocole avec des variantes en prenant en compte les antécédents médicaux du condamné.
    Comme le précise l`article c`est un peu l`anarchie que ce côté.
     
  12. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Donald Trump, de plus en plus populaire

    A 39 jours du début des primaires présidentielles de 2016, le milliardaire américain Donald Trump a pris le large dans les sondages républicains, malgré ou grâce aux multiples feux que le candidat allume. L'homme d'affaires a déclaré sa candidature le 16 juin. C'est un blockbuster immédiat. Un mois après, il prenait la tête des sondages, qu'il n'a jamais lâchée depuis.

    Il y a un mois, Donald Trump recueillait en moyenne 27,5% des intentions de vote des électeurs républicains. Aujourd'hui, il était à 35,1%, selon le site RealClearPolitics. Une nouvelle enquête CNN parue également aujourd'hui lui donne 39% des intentions de vote, une avance remarquable alors qu'il fait face à une douzaine de candidats. Sa popularité actuelle ne fait aucun doute: la marge d'erreur du sondage de CNN est de 4,5 points, or le deuxième candidat, Ted Cruz, est à 18 points derrière Donald Trump. Le sénateur ultra-conservateur du Texas est devenu son concurrent le plus sérieux, devant le sénateur de Floride Marco Rubio (10%) et le docteur Ben Carson (10%), en chute libre.
    Après d'innombrables controverses sur ses propos contre les clandestins, les musulmans et les autres candidats, après des attaques jugées sexistes contre Hillary Clinton, une journaliste de Fox News ou la candidate républicaine Carly Fiorina, il est plébiscité par les électeurs républicains. Sa cote a en effet bondi après sa proposition, le 7 décembre, d'interdire temporairement aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis. Une majorité d'Américains et de républicains sont en désaccord, mais 41% des républicains, la vraie cible des primaires, l'approuvent, selon un sondage Quinnipiac paru encore aujourd'hui.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...06-donald-trump-de-plus-en-plus-populaire.php

    Bonne fetes de Noel a toutes et a tous
     
  13. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    "Je t'aime, je te lèche, je te jette et je te lynche"; ce que font les médias a chaque fois qu'ils trouvent une belle tête de vainqueur...
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que Trump gagnera les élections au final.

    Les démocrates avaient gagné les dernières élections en jouant sur l’ethnie (Obama) et le sexe de leurs candidats (Clinton). Cela avait permis d’avoir un avantage face à des républicains n’ayant que les mêmes visages.

    Sur cette élection, les démocrates ne jouent que sur les votes féminins avec Clinton qui ne tiendra pas face à un fort candidat. Elle a deux scandales sur elle ; Benghazi et les emails qui sont déjà suffisant pour terminer sa carrière. Bernie Sanders, celui qui a mon avis semble être le meilleur choix, ne passera pas pour des raisons évidentes.

    Si on prend les républicains, ils jouent sur pas mal de cartes :
    • Carson : Communauté black.
    • Ted Cruz & Marco Rubio ; voire même Bush qui est marie d’une hispanique : Communauté hispanique.
    Cela n’est certainement pas suffisant. Le mouvement républicain est devenu depuis un moment un mouvement raciste anti-établissement basé sur la mobilisation des partisans de l’église évangélique. En gros ceux qui portent une arme avec eux quand ils vont prendre un café… Bref, les minorités sont donc méfiant des visages de ces candidats et d’où Trump est leur joker.

    Le mec est déjà une star bien établis sur la télé. Ce n’est pas un acteur du calibre de Schwarzenegger mais c’est un visage reconnu un peu partout dans le monde même avant les élections. Pas mal d’électeurs lui voteront pour ce qu’il est indépendamment de ce que c’est son programme présidentiel. Ça passera à travers les partisans et les non partisans des républicains, passera à travers les ethnies. Il n’aura certainement pas de problème avec les votes musulmans aux US car ça ne représente rien à la base.
     

Partager cette page