" Democratie a l'americaine "

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 759
12 758
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
HISTOIRE
Une proposition de loi prévoit de restreindre l'accès aux piscines, salons de tatouage, salles de jeux ou cinémas aux personnes bénéficiant de l'aide sociale, pour les encourager à dépenser leur argent de façon «raisonnable».

Si l’article du Washington Post ne datait pas du lundi 6, on aurait immédiatement pensé à un poisson d’avril.


Mais non : une proposition de loi dans le Kansas, aux Etats-Unis, prévoit réellement de limiter l’accès aux activités récréatives pour les personnes bénéficiant des minima sociaux (qui reçoivent entre 454 et 497 dollars par mois), rapporte le quotidien. Les deux chambres législatives de l’Etat, toutes deux contrôlées par les républicains, l’ont approuvée la semaine dernière. Le sénateur Michael O’Donell, un républicain originaire de Wichita, défend ce projet sous prétexte qu’il aiderait les familles recevant l’aide de l’Etat à dépenser leur argent de manière «plus responsable». «Nous essayons de nous assurer que ces aides sont utilisées pour ce qu’elles prévoient. C’est une question de prospérité. C’est une question d’avoir une belle vie», a-t-il dit au Topeka Capital-Journal.

Si le texte est effectivement signé par le gouverneur et que le dernier vote au Sénat, prévu le 9 avril, va dans le même sens, il prendra effet le 1er juin. Les personnes recevant des aides publiques ne pourront plus dépenser leur argent à la piscine et dans les débits de boisson, ni en «piercings, massages, spas, tabac, ongleries, lingerie, salles d’arcades, croisières ou voyant(e)s (1) […] parcs à thèmes, centres équestres ou canins, entreprises du sexe, ou n’importe quel endroit interdit aux mineurs», liste le Washington Post. Qui ne précise pas comment les autorités pourraient bien contrôler qui des clients de ces établissements bénéficient de l’aide publique ou non, à part qu’il sera impossible aux personnes aidées de retirer plus de 25 dollars par jour en liquide à un distributeur (à l’aide de leur carte de retrait fournie par les services sociaux, il ne s’agit a priori pas de limitation sur leurs éventuelles cartes de banques privées).

«Selon cette nouvelle règle, une famille de trois personnes recevant le montant d’aide maximum devrait se rendre au distributeur une douzaine de fois pour retirer cet argent, qui serait réduit par la taxe de 85 cents à chaque retrait», note de son côté le Huffington Post, qui rapporte que l’idée fait des émules : dans le Missouri, les républicains envisagent d’exclure la viande et les fruits de mer de la liste des denrées que l’on peut acheter avec des bons alimentaires.

(1) Une prédécente version de l'article indiquait «psychiatre» au lieu de «voyant» ou «mentaliste». Des lecteurs nous ont fait part de cette erreur de traduction et nous avons modifié l'article en conséquence.

Kim HULLOT-GUIOT

Lien retiré
 
Quelle honte.. Et dire que cela fait partie d un pays qui impose ses regles au monde...

Au secours, le monde n en veut pas!!! (Enfin j espere...)
 
Quelle honte, ils ont piqué les projets secrets du FN !!! :grin:
 
Un extreme certes, mais l'on peut se poser la question de savoir ce qui est le pire:
- Proposer ce genre d'idee.
- Que certains cas poussent a proposer ce genre d'idee.

Pour avoir eu de la famille avec un locataire au RSA et alcolo, qui claquait tout ce qu'il avait en vinasse, et chiait dans un sceau... des barrieres a ce genre de comportement (que le type subissait lui meme) peuvent etre bienvenues..
De meme, les aides versees pour les familles nombreuses, doivent servir a l'education et l'"entretien" des enfants, pas a acheter une nouvelle pere de pompe pour la daronne..

Bref, non, je n'aime pas l'idee de l'entree de la legislation dans la sphere privee, mais le besoin de barrieres existe. Je souhaiterais le nier, mais sans une "re education massive" (ca fait peur aussi comme terme) de certains beneficiaires, il ne faut pas non plus se voiler la face. Ceux qui ont passer du temps en trailer park aux US, le savent..
Autre piste, si une utilisation on appropriee des aides est remarquee a plusieurs reprises et apres rappel a l'ordre --> suspension de ces dernieres. Ca me parait plus reglo, cible et moins invasif..
 
Un extreme certes, mais l'on peut se poser la question de savoir ce qui est le pire:
- Proposer ce genre d'idee.
- Que certains cas poussent a proposer ce genre d'idee.
Bonjour Guyong,
Il manque une troisieme...
Qu un systeme puisse avoir ce genre d idee avant de se remettre en question et revoir son egalite des chances.
C est facile d arriver a ce genre de porposition quand on n a jamais rien manquer depuis da naissance, ni connu la pauvrete.
Vaudrait mieux s attaquer a la source et non aux consequences afin de na pas creer encore plus d inegalites.

Et puis demain, c est quoi? Non acces a la culture?
Avec ce genre de propositions, on est en train de developper les Ghettos et ce en toutes legalites.
 
Pour le piscine, je ne vois pas bien l'objectif...
Si ce n'est la volonté d'avancer dans l'apartheid.

Pour le reste sur la liste, ça fait doucement rigoler.
A part une volonté de laisser l'état déterminer ce qui relève d'une belle vie et ce qui est du domaine de la mauvaise vie...

C'est bizarre.
Je me doutais que le libéralisme aux US était une imposture, mais à ce point...
 
Bonjour Guyong,
Il manque une troisieme...
Qu un systeme puisse avoir ce genre d idee avant de se remettre en question et revoir son egalite des chances.
C est facile d arriver a ce genre de porposition quand on n a jamais rien manquer depuis da naissance, ni connu la pauvrete.
Vaudrait mieux s attaquer a la source et non aux consequences afin de na pas creer encore plus d inegalites.

Et puis demain, c est quoi? Non acces a la culture?
Avec ce genre de propositions, on est en train de developper les Ghettos et ce en toutes legalites.


Bonjour Hara,

Ok, mais ne melangeons pas tout.
Bien d'accord avec ton approche plus humaniste, quand possible et applicable, mais soyons aussi honnete le concept d'"egalite des chances" s'est eteind avec les lumieres.. et je ne croies pas a une Re-renaissance possible avant longtemps..
Comme je le soulignais, c'est avant tout pour moi un probleme d'education (d'ethique)... Il ne faut pas confondre les cas, certaines peronnes aidees font le maximum de leur aides, et d'autres non. Ne pas adresser le probleme ne resoud rien.

Par contre comme toi, je trouve ces propositions ubuesques, et demagogues. Piscine, theatre, etc.. difficile de parler de gaspillage.. par contre alcool, chaine cablee, etc... on peut se poser la question.. Bref, comme je le disais, mieux vaut faire du cas par cas, que du legislatif generalisee, mais cela a bien sur aussi un coup..
 
Pour avoir eu de la famille avec un locataire au RSA et alcolo,
qui claquait tout ce qu'il avait en vinasse, et chiait dans un sceau...
Très poétique. ;-)

Mais bon, c'est un problème en soit, l’alcoolisme.
Ce n'est pas spécialement liée au RSisme.
 
Très poétique. ;-)

Mais bon, c'est un problème en soit, l’alcoolisme.
Ce n'est pas spécialement liée au RSisme.

Absolument, mais c'est d'autant plus problematique quand c'est la societe qui paie/permet l'alcoolsime/l'addiction de l'individu.

Perso je n'ai rien a dire sur les pratiques destructrice d'autrui, il s'agit parfois d'une etape de vie, j'en sais quelque chose... Mais c'est un probleme peronnel qui doit etre traiter comme tel.
 
Par contre comme toi, je trouve ces propositions ubuesques, et demagogues. Piscine, theatre, etc.. difficile de parler de gaspillage.. par contre alcool, chaine cablee, etc... on peut se poser la question.. Bref, comme je le disais, mieux vaut faire du cas par cas, que du legislatif generalisee, mais cela a bien sur aussi un coup..
Je te comprends mais comme tu le precises a la fin de ton post, ne melangeons pas tout et faisons du cas par cas. Mais n oublions pas une chose aussi, toutes les societes de cables, supermarches,... n ont pas cesses de viser cette clientele. C est quand meme sur la pauvrete que ces entreprises font du pognon. Les gars du 16 eme ne vont pas carrefour ou tres peu. (C est une image generaliste, je te l accordes mais qui est certainement proche de la realite)

Concernant l alcool et le tabac, qu est ce que tu veux faire d autres?

Ca m est arriver de connaitre des coups de mou, une periode sans argents, sans envie... C est facile de sombrer, de s isoler. Et ce genre de propositions ne font qu amplifier cet isolement et ce sentiment de rejet.
Les gars qui profitent du systeme sont moins nombreux qu on veut nous le faire croire, et il arrive meme que des gens n etant nullement dans le besoin en profitent. (Scnadale HLM, aides sociales d enfants de personnes aisees ou elus...)
 
C'est plus simple de faire ça que de créer de la croissance et de l'emploi (mais qui a dit comme en France??). ça résume bien la chute doucement mais surement du monde occidental...
 
Avec cette loi ils vont initier un dangereux cercle vicieux:

Si les RMistes ou autres parasites de la societe dans le style n'ont plus le droit d'aller voir les voyantes, les tatoueurs, les etablissements de piercing, les chenils, les clubs de streap tease ou les bistrots de seconde zone, alors ce sont toutes ces activites qui vont s'ecrouler d'un coup sachant que leur clientele est composee a 90% de ces personnes.
Les 10% restant etant soit des hipsters, soit des gens qui s'etaient perdus et sont entres par hasard, ca ne suffira pas a perenniser l'activite.

Du coup toutes les personnes travaillant dans ces secteurs vont elles aussi se retrouver a toucher les aides sociales.
 
Loi absolument révoltante et minable!

Mais, encore une fois, je vois qu'il y en a qui confondent les Etats-Unis avec un seul de ses 50 états, qui représente moins que 1% de sa population.
Et plus généralement qui confondent tous les US avec la Bible Belt (mais c'est tellement plus confortable d'avoir un méchant qui se conforme à l'idée qu'on s'en fait)
Quelle honte.. Et dire que cela fait partie d un pays qui impose ses regles au monde...
Au secours, le monde n en veut pas!!! (Enfin j espere...)
Ok d'accord, le monde et toi même ne veulent donc pas du Kansas et de ses 2 millions d'habitants. J'entends et j'approuve ton cri de révolte.
Permets moi donc de te recommander, à la place, le Maine ou le Vermont, états qui ont sur bien des points des législations bien plus libérales et avancées que la France.
 
Loi absolument révoltante et minable!

Mais, encore une fois, je vois qu'il y en a qui confondent les Etats-Unis avec un seul de ses 50 états, qui représente moins que 1% de sa population.
Et plus généralement qui confondent tous les US avec la Bible Belt (mais c'est tellement plus confortable d'avoir un méchant qui se conforme à l'idée qu'on s'en fait)

Ok d'accord, le monde et toi même ne veulent donc pas du Kansas et de ses 2 millions d'habitants. J'entends et j'approuve ton cri de révolte.
Permets moi donc de te recommander, à la place, le Maine ou le Vermont, états qui ont sur bien des points des législations bien plus libérales et avancées que la France.
Ca commence par un etat et apres... Le mal se combat a la source pour eviter que cela ne fasse des petits. C est toi qui veut m entrainer sur la generalisation.... Je te laisserai seul sur cette voie et ferai des efforts afin d etre mieux compris ou lisible.
 
Ca commence par un etat et apres... Le mal se combat a la source pour eviter que cela ne fasse des petits. C est toi qui veut m entrainer sur la generalisation.... Je te laisserai seul sur cette voie et ferai des efforts afin d etre mieux compris ou lisible.
oui, c'est sur que dire que "ça commence par un état et après", ça n'est pas de la généralisation et du procès d'intention.;)
Dans ce cas, on pourrait prendre la municipalité d'Hénin-Beaumont et dire que tout ce qui s'y fait représente la politique globale de la France
(bon, j'imagine qu'il y a peut-être certains commentateurs étrangers qui doivent faire ce raccourci: toute la France est FN)
 
Ya vraiment des aides social au etats uni ?
Au niveau fédéral:
Medicare et Medicaid: 835 000 000 000$
Old-Age, Survivors, and Disability Insurance (OASDI): 1 300 000 000 000$
 
mouais.. c'est une proposition de loi, donc juste un concept soumis par un mec en manque d'attention de la part des médias qui propose un truc extrême pour faire parler de lui.. ça passera jamais les différentes étapes avant une éventuelle mise en place.

Mais bon, ça fait un article sensas' pour la presse étrangère :D
 
oui, c'est sur que dire que "ça commence par un état et après", ça n'est pas de la généralisation et du procès d'intention.;)
Dans ce cas, on pourrait prendre la municipalité d'Hénin-Beaumont et dire que tout ce qui s'y fait représente la politique globale de la France
(bon, j'imagine qu'il y a peut-être certains commentateurs étrangers qui doivent faire ce raccourci: toute la France est FN)
Non ce n est pas de la genera;isation mais une alerte a la generalisation.
Pour le FN, on est passe de 1 ou 2 deputes europeens, une ou deux municipalites ces dernieres annees a un resultat qu on connait aujourd hui...
Ne changeons rien, rien d alarmant... attendons la suite et les regionales...
 
Non ce n est pas de la genera;isation mais une alerte a la generalisation.
Pour le FN, on est passe de 1 ou 2 deputes europeens, une ou deux municipalites ces dernieres annees a un resultat qu on connait aujourd hui...
Ne changeons rien, rien d alarmant... attendons la suite et les regionales...
Ai je dit le contraire?
Il faut être vigilant, 100% d'accord avec toi, mais tout peindre en noir est à mon humble avis contre-productif (et permet aux extrémistes de jouer les martyrs).
C'est sur que ça ne me réjouit pas de vivre dans un pays où l'extrême droite et l'extrême gauche représentent à eux-deux pas loin de 30%, mais ils sont quand même encore très loin d'avoir accès aux leviers de contrôle de l'Etat (ce que les partisans du FN interprètent, peut-être à raison, comme un déni de démocratie...)