1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Création société Import Export en Chine ou Hong Kong?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par daniel, 17 Novembre 2006.

  1. francois-L

    francois-L Membre Actif

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    référence de mes précédents clients sur demande.....Ca me fait bondir cette phase!! Vous donnez les références de vos clients sur simple demande à n'importe qui et ensuite vous dites: " et surtout ne te laisse pas abuser par les "pseudo" professionnel qui propose des tarifs exorbitants pour le meme resultat "??????
    Je ne suis pas du métier bien que ce sujet m'interesse au plus haut point mais il me semble que un VRAI profesionel dans ce secteur est une personne SURE qui protége l'identité de ces clients ainsi que les documents confidentiels qui lui sont donnés, qui tient ses disques durs loin des eventuelles saisies, bref , qui protége son client ... Et ...Ceci a un coup bien entendu!
    Je suis incorporé depuis 2 ans environ, ou plutot j'en suis a ma deuxiéme année, et j'ai eu besoin de la société qui m'a incorporé et de la personne qui c'est occupé de moi plusieurs fois pendant l'année . Cette personne a toujours été la pour moi et sa compétence était certaine ... Ceci a un prix .. Il ne faut pas regarder l'incorporation en soit mais le suivi qui en découle ..Je suis désolée mais 3000 Euros environ pour un suivi personalisé ce n'est pas cher.

    J'ai déja remarqué également le dénigrement trouvé sur plusieurs site et ici méme: Pourquoi parler de "pseudo profesionels" pratiquant des tarifs ect ... Moi j'ai plutot l'impression qu'un vrai pro ne dénigre pas ses conccurents mais cherche plutot a montrer et expliquer ses differences avec eux ... Quand on est sur de soit on convainc ses clients en se mettant en valeur , pas en dénigrant les autres ... J'ai méme vu sur un site un mec critiquant ses concurents en disant qu'ils faisaient les papiers de la compagnie à la chaine sur des documents identiques pour tout le monde ... Quand on sait que les documents a remplir sont ceux de l'administration et qu'il n'y a aucune façon de les changer cela donne a sourire !!
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Un montage de Limited a Hong-kong par un cabinet tres serieux que beaucoup connaissent ici , avec 1 an de domiciliation commerciale , l'ouverture du compte en banque a la Hsbc c'est environ 580 euros tout compris .
     
  3. francois-L

    francois-L Membre Actif

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    oui , je suppose que oui Lafoy China. Peut étre méme qu'en faisant les documents soit méme on doit pouvoir faire encore moins cher .. On peut aussi se défendre soit méme sans avocat dans un procés, ce qui économise pas mal de couts également ... Moi j'ai préféré payer un peu plus cher car au dela de l'incorporation et de la paperasse, ce qui m'interesse c'est le suivi et savoir que j'ai quelqu'un derriére moi compétent pour m'épauler en français .. ( je suis français de l'etranger)
    Maintenant oui, je pense que pour les pros et ceux pour qui l'incorporation de sociétés offshores n'a pas de secret, ceux qui parlent anglais couramment, ceux qui connaissent les lois et la fiscalité sur le bout des doigts .. Inutile de payer 3000 euros ... 580 euros ca suffit ..
    Tout est une question de besoin..
     
  4. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Francois,
    je donne les references de mes precedents clients car ceux ci m'y on autoriser. et que ca te fasse bondir ou non je m'en moque. qui est tu pour juger de qui est pro ou non ? persone, et meme moins que persone tu le dit toi meme.

    si tu a payer 3000 euro pour quelques chose que tu aurai pu avoir a 1500 c'est ton probleme, dans la vie les victimes sont souvent haineuses quand elle s'appercoivent qu'elles se sont fait violement avoir (pour par dire Enc...)

    Bref, je propose mes services apres un constat tres simple... je suis en chine depuis quelques temps et beaucoup de gens qui arrive ici veulent cree une societe a HK type limited, et les tarifs qu'il leurs sont proposer vont le plus souvent de 2500 a 4500 euro pour un resultat similaire.

    apres encore une fois je n'ai aucunes remontrance a recevoir de quelque'un qui s'est fait rouler dans la farine comme un bleu.


    Je reste disponible pour toutes demande de la part de gens qui veulent ouvrir une societe limited je propose se service a 1400 euro, tarifs tout compris rapide, profesionel, en Francais et suivi. sans surprise.

    cordialement
     
  5. titan

    titan Apprenti

    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, excusez-moi mais ceci m'intéresse...de qui s'agit-il?
     
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour

    Contactez moi par email svp

    xavier@xvconsult.com

    Cordialement
     
  7. societehk

    societehk Membre Gold

    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Messages:
    290
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Désolé je réponds avec un peu de retard, je n'avais pas vu votre message.

    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=-1]
    Les conventions fiscales permettent d'optimiser la fiscalité liée à la remontée de dividendes entre 2 juridictions, mais il s'agit des dividendes et non des bénéfices "avant impôt" de la filiale. Par conséquent les impôts locaux de la filiale sont toujours à payer: c'est en amont que la convention fiscale "agit".

    [/SIZE][/FONT]
    Difficile de vous répondre comme cela car plusieurs schémas sont possibles selon votre activité, les montants à rapatrier et les objectifs recherchés. En effet plusieurs conventions fiscales ont été signées entre HK, la Chine et les pays de l'UE. Le schéma BELGIQUE-HK-CHINE ou LUXEMBOURG-HK-ChINE sont les plus "efficaces" fiscalement parlant mais attention à la notion de "substance économique" des entités intermédiaires (les sous-holding de l'UE) car ce point est de plus en plus à prendre à en compte (l'OCDE luttant contre ce que l'on appelle le "tax treaty shopping"...).

    Cordialement,

    Eric
     
  8. nicolaszq

    nicolaszq Membre Actif

    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Plus haut qqn a dit que une société à Hong Kong ne peut pas faire justement de l'import export avec la chine donc la question de bcp de taxe ou pas dont vous parlez n'a plus d'intérêt. Ou bien je repose la question autrement. A quoi sert de créer une société pour qqn qui veut justement acheter en chine et vendre à l'étranger si on ne peut pas émettre de facture via cette société et que dans ce cas sur les papiers n'apparaissent que les coordonées du fournisseur et du client? QQn a dit que on facture en TTC en France du matériel acheté en Chine mais par quelle société? Si par une société fraçaise oui, mais si la facture est par la société de Hong Kong, et là il y a contradiction avec ce que les gens disent, la facture est sans TVA puisqu'il n 'y a pas de TVA à Hong Kong.
    D'autre part j'ai entendu dire qu'on doit forcément se déplacer à Hong Kong pour ouvrir un compte bancaire pour la société mais il y a des prestataires concurrrents qui proposent de créer la société et ouvrir un compte sans qu'on se déplace ce qui est important si on est jeune et qu'on veut tenter l'aventure en dépensant le moins possible parce qu'on n'a pas forcément beaucoup d'argent mais plutôt des idées.
    Et puis n'y a t-il pas de contrôle aussi de ces banques qui acceptent d'ouvrir des comptes sans que le gérant soit là-bas? ne sont elle pas responsables si vraiment cela n'est pas légale? Et aussi ces sociétés de prestations qui affichent leur prix publiquement ne sont pas contrôlés par l'état ? C'est pourtant écrit en gros qu'ils peuvent aider à ouvrir n'impirte quel compte en Chine ou ailleurs?
    Ca me parait bizarre tout ça
    Est ce qu'on pénalise des gens d'un côté et pas d'un autre côté?
    Si qqn pouvait me répondre clairement ce serait déjà enfin une bonne chose parce que tout est si confus dans ce forum qu'on s'y perd
     
  9. societehk

    societehk Membre Gold

    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Messages:
    290
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Ce sujet est toujours source d'interrogations et de discussions sur les forums ce qui est tout de même assez étrange car la réglementation à Hong Kong est plutôt claire sur ce point: les formulaires d'ouverture d'un compte bancaire à Hong Kong doivent être signés à Hong Kong ou en Chine. Ensuite que certains chargés de compte (y compris de grandes banques) ou prestataires choisissent de ne pas respecter la législation, c'est leur choix mais la réglementation ne souffre d'aucune ambiguïté et c'est ensuite à chacun de prendre ses responsabilités et d'en assumer les conséquences...

    Cordialement,

    Eric
     
  10. nicolaszq

    nicolaszq Membre Actif

    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour votre proposition mais vous n'avez pas répondu à ma question qui est essentielle afin de créer cette société.
    Parce que si j'achète de la marchandise via cette société à des fournisseurs en Chine et que je ne peux pas facturer moi même et que sur les papiers de transport il n 'y a que les coordonnées du fournisseur et du client alors il n 'y a pas d'intérêt à créer cette société.
    Si je pensais créer cette société à Hong Kong et pas en France c'est justement pour pouvoir faire de l'import export et pouvoir facturer et l'avantage d'être là-bas pour moi est que c'est beaucoup plus simple et que les charges et autres ne me tombe pas sur la tête avant même que je puisse commencer à gagner un peu d'argent. Mais si t je répète, on ne peut pas facturer ni importer au nom de cette société alors je ne vois pas l'intérêt de créer une telle société même si ça ne coûte pas cher.
    Je suis novice dans cette future activité alors j'espère n'offenser personne par mes multiples questions
     
  11. societehk

    societehk Membre Gold

    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Messages:
    290
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Je vous confirme que votre société d'Hong Kong peut agir en tant qu'intermédiaire entre vos clients et fournisseurs (c'est même l'utilisation même de la plupart des sociétés d'Hong Kong). Il n'y a donc aucune impossibilité ni contrainte à ce sujet.
    Concernant les coordonnées du fournisseurs chinois que vous souhaitez remplacer par celle de votre société d'HK, il faut émettre un deuxième jeu de documents de transport. Encore une fois c'est un point assez habituel dans votre activité et votre transitaire saura répondre à cette demande.

    Bien à vous,

    Eric
     
  12. GBTrading

    GBTrading Apprenti

    Inscrit:
    20 Avril 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Notre entreprise de Trading basé à Shanghai est capable en plus de vous accompagner sur votre processus d'achat en Chine, de vous appuyer pour votre installation sur place:

    Hong Kong:
    -Creation d'entreprise à Hong Kong en 7 jours
    -appui pour ouverture de compte
    -comptabilité
    -mise à disposition de prete nom

    China Mainland:
    -Creation de tout type d'entreprise en Chine continentale
    -Service de traduction Chinois en francais/Espagnol/Anglais/Japonais ...
    -Service d'accompagnement pour installation de bureaux: vos bureaux à Shanghai tout format, tout type, instalation internet,bureatique, mobilier
    -service RH local: expatriés, shanghaien,autres regions de Chine ( pour des raisons fiscales)
    -service juridique

    -aide à l'expatriation (trouver un apartement, produit d'export, loisirs, reservation de voyages en Chine...etc)

    -Organisation ou accompagnement pour vos business trip en Chine continentale
    -Organisation de conferences, de seminaires,nous vous accompagnons sur des salons.

    N'hesitez pas nous contacter pour plus amples informations:

    info@guiraudbrizardtrading.com
     
  13. shisha

    shisha Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Août 2008
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Post intéressent j ai déjà poser quelque question similaire dans ce même thread mais mon projet ce concrétise et la tu ma mit un doute avec ta réponse

    admettons j ouvre un site de ecommerce via ma société qui sera implantée à hk tout en vivant en chine et achetant mes produit dans ce dit pays

    vue que mes futur client ce trouveront hors chine et même asie est ce que j ai quoi que ce soit à déclarer au douane du dit pays receveur ? parce que la plupart des sites ecommerce te signale bien que si ton colis ce fait stoper tu prend pour ta gueule et j ai pas trop envie de déroger à la règle parce que si je m amuse a payé du 19,7% pour chaque produit envoyé je suis mort dès le premier mois d exploitation lol

    d ailleurs est ce qu une société hk et la meilleure solution pour un site ecommerce ? et qu elle sont les solutions pour être en rêgle vis à vis des autorité chinoise ?

    à noter que j aussi la nationalité algérienne si ça peu permettre d être plus en règle ou de jouer avec les lois sans être dans l illégalité
     
    #173 shisha, 27 Avril 2011
    Dernière édition: 27 Avril 2011
  14. Tao

    Tao Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Shisha!!

    one ,2 ,Three VIVA l'ALGERIE !! lol !!

    Sinon bref de plaisanterie, pour te repondre plus rapidement !
    fais toi accompagner dans toutes tes demarche par des professionels ou des personnes qui on fais de meme ! mais sur le terrain !!
    pcq tu risque d'avoir de grosse surprise !! crois moi et surtout ecoute tous les conseil des pro sur le forum !!
    en dehors de perdre de l'argent c'est surtout de l'energie et du temps que tu perdra!!
    crois moitu petera plus d'un cable!!
    Rien ne s'improvise dans les affaires!!
    c'est bien d'avoir de la motivation mais c'est pas pour te decourager ,sa ne suffit pas en règle général!!
    juste un conseil ,enoutoure toi des bonnes personnes!! s
    Bon courage et Bonne continuation !!
     
  15. laoV

    laoV Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce que j'aime le plus c'est les messages en mauvais français du genre:

    "T'inquiète mon kiki notre société a pignon sur street depuis jaune empereur veut t'aider.................................
    Et ça se termine par chinesebabe@hotmail.com......"

    J'adore!
     
  16. Tao

    Tao Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    Laov a qui tu t'adresse la??

    Si tu t'adresse a moi,
    je ne fais aucune pub pour qui que se soit!! je dis seulement de faire attention la ou il met les pieds, s'il n'est pas bien entouré et surtout s'il n'a aucune connaissance de l'administration en chine et a hong kong!!Il risque de perdre son temps et son argent !!
    c'est 20ans d'éxperiences dans les affaires et plusieurs socétés a mon actif qui me fond dire cela !!
    a bon entendeur!!
     
  17. Duc

    Duc Apprenti

    Inscrit:
    10 Juin 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Nouvelles questions:

    1) Si je vends un produit français en Chine directement au client (départ France et sans stockage ou intermédiaire sur Chine), ma structure Française suffit elle ou ai-je besoin d'une structure sur Chine ou Honk Kong?
    2) Si j'utilise un commercial (pas un intermédiaire) sur Chine pour vendre mes produits puis je le rémunérer directement avec ma société Française ou dois je créer une structure sur Chine ou Honk Kong pour le rémunérer?

    Merci
     
  18. Animest

    Animest Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Août 2010
    Messages:
    74
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    J'ai une question en apparence simple mais à laquelle différentes compagnies m'ont donné des réponses totalement contradictoires.
    Pourriez-vous me dire si, dans le cas d'une création de société à HK, il faut ou non payer des taxes à l'administration locale (16.5%) si vos fournisseurs sont eux aussi officiellement enregistrés à HK mais que vous revendez la marchandise achetée en dehors de HK ? Cela change-t-il quelque chose s'ils vous livrent depuis la Chine ou s'ils y ont, en pratique, des locaux/entrepôts ?

    Car, en effet, si l'on prend en compte le nombre de sociétés domiciliés sur HK, l'éventualité de traiter avec un fournisseur enregistré dans ce "pays" est importante lorsque l'on est en Chine.
    Et, dans ce cas, ne vaut-il pas mieux choisir de domicilier sa société ailleurs et, si oui, où ?!

    Voilà,

    Merci beaucoup ! ;)
     
    #178 Animest, 8 Juillet 2011
    Dernière édition: 8 Juillet 2011
  19. societehk

    societehk Membre Gold

    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Messages:
    290
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    La question paraît en effet simple mais la réponse ne peut l'être... En effet, à Hong Kong, il est appliquée une fiscalité territoriale, cf. http://www.ird.gov.hk/eng/paf/bus_pft_tsp.htm#01: "Hong Kong adopts a territorial basis for taxing profits derived from a trade, profession, or business carried on in Hong Kong. Profits Tax is only charged on profits which arise in or are derived from Hong Kong. In simple terms this means that a person who carries on a business in Hong Kong but derives profits from another place is not required to pay tax in Hong Kong on those profits."

    Par conséquent le fait d'avoir des fournisseurs à HK n'assujetti pas automatiquement votre société à la profits tax de 16,5% mais il est un des critères d'assujettissement si le lieu de réalisation de votre activité n'est pas clairement défini hors d'HK. Ceci explique pourquoi les professionnels ne peuvent vous répondre simplement (et donc clairement) à votre question car la réponse sera liée à où et comment est effectué votre activité.

    S'il y a la moindre ambiguité sur le lieu de réalisation de votre activité, il faut mieux éviter HK. Des alternatives à HK existent avec des avantages similaires (pas de taxe, bonne image à l'internationale, etc.) mais avant de vous répondre, il serait préférable de bien identifier votre activité, vos besoins et le profil de vos clients/fournisseurs (me contacter en MP si nécessaire).

    Bien à vous,

    Eric
     
  20. BMS Trading

    BMS Trading Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2011
    Messages:
    32
    Localité:
    Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Réponse à Duc :
    1) ta structure française suffit.
    2) commercial en Chine = emploi = contrat de travail en Chine. Tu ne peux employé un collaborateur en Chine chinois ou étrangers sans structure juridique et commerciale.
    Cependant, tu peux créer un rep.office ou payer une prestation d'hébergement auprès de certaines CCI en Chine qui héberge un collaborateur chinois ou étrangers rémunéré, dans ce cas cela solutionne ton problème, mais à un coût.

    A ta disposition.
     

Partager cette page