Cout de la vie à Shanghai (2011)

1) Moi aussi c'etait mon opinion, ce n'etait pas la peine de repondre ainsi. Plus que marre de ces Francais qui se foutent tout le temps de la gueule des autres, c'est un forum d'entraide a ce que je sache.
Pauvre bichette. Trop dure la vie.

2) J'ai vecu plusieurs mois (4-5 )avec mon mari a 7800 rmb par mois et pour nous 2. Nous avions une vie normale, et nous avions encore eu de quoi economiser pour aller une semaine aux Philippines. Comme quoi c'est possible, il faut arreter de penser qu'a sa petite vie. C'est pas parce que toi tu n'y arrives pas que d'autres ne peuvent pas. Cette personne a dit qu'elle avait un train de vie assez simple apparemment, alors si avec 7800 yuan pour 2 personnes nous avons pu vivre sans se priver et economiser, j'imagine que 8000 yuan pour une personne seule c'est largement, et oui je le dis largement faisable, et pas forcement en bouffant des plats chinois a 10 yuan.
7800rmb pour 2 personnes, avec le logement a payer, vous n'avez pas eu a vous priver? Et en plus vous vous etes paye un trip d'une semaine pour les Philippines?
Honnetement, chapeau bas.

Ca doit etre les putes et la coke, ca doit trop me bouffer mon budget.
Ou alors c'est le champagne au M1nt, chais pas trop.
 
Franchement 7800rmb a Shanghai... il y a 5 ans oui. Mais la non je crois pas...
j'ai ete a 7000 pendant 3 mois ya deux ans, j'etais malheureux et je vivais comme un plouc.

Arreter de faire croire aux jeunes que c'est ok.
Et les assurances qui payent? papa maman? les billets d'avions?
A moins de vivre dans une colloque minable et de payer 1400rmb (qui vous garantie sur facture une grosse deprime en 6 mois max) je vois pas comment vous faites.
Parfait pour repartir de chine les poches vides.

C'est meme pas raisonnable dans des villes secondaires...
 
De mon côté j'ai de l'expérience en réception (plusieurs jobs d'été), je parle toutes les langues requises + l'espagnol.
L'offre précise 7000/8000 RMN négotiables.

Selon vous qu''est-ce qu'il est raisonnable de tenter de négocier comme salaire ?

Merci !
quid du visa?
logement pourvu ou pas?
assurance?
ticket resto (équivalent)?
nombre d'heures par semaine

c'est pour 1 an, ou c'est sur le long terme (si c'est juste pour 1 an histoire de se faire une expérience à l'étranger pourquoi pas, si c'est sur du long terme non)

honnêtement je trouve le prix "correcte" pour une chinoise sur ce genre de profil, pour une étrangère non pas vraiment
ça devrait au moins être un nombre à 5 chiffres

il y a beaucoup d'entreprises (surtout allemandes) qui recherchent du personnel multilingue et qui est prêt à bien les rémunérer, faut pas se dévaloriser non plus
 
Dernière édition:
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, même si je suis désolée que mon post provoque des tensions.

Pour ma part si ce salaire me semble très correct voire même relativement confortable pour vivre à Jinan (loyer actuel pour un duplex de 60m2 : 2600RMB que je partage avec une autre personne), je redoute en effet que cela soit juste pour Shanghai, vu le prix (très) élevé des locations.

Pour information, c'est un poste de réceptionniste dans un institut médical international, pour lequel on exige chinois courant, français courant, anglais et/ou allemand, toute autre langue étant un plus.

De mon côté j'ai de l'expérience en réception (plusieurs jobs d'été), je parle toutes les langues requises + l'espagnol.
L'offre précise 7000/8000 RMN négotiables.

Selon vous qu''est-ce qu'il est raisonnable de tenter de négocier comme salaire ?

Merci !


Je gagne moins que ca et j'arrive a vivre a peu pret normalement ;)
Ca va dependre de toi. Si tu peux faire quelques sacrifices (genre ne pas pouvoir rentrer tous les ans en france, eviter les resto occidentaux, et les voyages hors chine), et si tu peux vivre en colloc, alors pourquoi pas.
En plus si tu es seule et sans enfant, je ne vois pas de probleme, autant en profiter, tu n'as rien a perdre donc autant en profiter (enfin je pense).
 
Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic car j'ai une question concernant le rapport salaire / coût de la vie sur Shanghai.
Je sais bien que c'est très relatif, mais est-ce que 8000RMB/mois semble un salaire raisonnable ? Cela permet-il de louer un petit (même tout petit) appartement ?
Je n'ai pas un grand train de vie, ne fume pas, ne bois pas, ne suis pas une fêtarde (j'arrive de Jinan, pas spécialement réputée pour son ambiance de folie), mon seul gros point faible ce sont les voyages.

Merci d'avance pour qui pourra m'éclairer !
Si besoin de plus d'info, contacte moi en MP
 
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Pour répondre à Parapluie, le visa de travail est prévu, mais pas de billets d'avion, pas de mention non plus d'assurances etc.

Je suis sans enfant mais pas seule, je ne veux pas rester coincée à Shanghai sans pouvoir bouger de l'année car mon ami est à Jinan.

Pour l'instant je cherche pour un an, une première expérience post-diplôme, donc je comprends bien que je ne peux pas avoir énormément d'exigences quand au salaire etc. Sans pour autant faire de folies, je veux quand même pouvoir vivre sans me priver et surtout ne pas tomber dans ce que mentionne Buhao. Si c'est pour être dans de mauvaises conditions je préfère encore chercher dans un autre pays.

Je me suis inscrite sur tous les sites classiques de recherche conseillés sur le forum, zhaopin, 58, 51job, mais j'ai l'impression que les offres avec un salaire raisonnable pour quelqu'un qui est tout juste diplômé ne sont pas légions.
Parapluie, est-ce que tu as des conseils à propos des entreprises allemandes entre autres que tu cites ? Où dois-je chercher ?
 
Ah oui au fait, quel salaire considérez-vous raisonnable pour ce poste en tenant compte du coût de la vie à Shanghai alors ?
 
Quel est l'expérience demandée? Débutant sans expérience c'est la fourchette basse. Et dans une entreprise internationale avec 3 langues courantes tu peux commencer avec ça mais avec une possibilité de progression sur d'autres métiers et de meilleurs salaires.
 
en même temps zhaopin, 58, 51job c'est des sites pour chinois (donc selon moi les prix sont indexés pour une main d’œuvre locale)
il y a pléthore d’entreprises allemandes, beaucoup ont un bureau à Shanghai, mais celles de tailles moyennes se trouvent principalement à Taicang (152 si je me souviens bien)
il y a la liste de toutes ces entreprises sur le net (facile à trouver) puis candidature spontanée par email

en fait l'astuce dans ce cas est de postuler directement dans la maison mère en allemagne, en précisant que c'est pour travailler dans la branche chinoise
car la demande sera transféré directement (si transférée) à un étranger avec un haut niveau décisionnel au lieu de passer par un DRH chinois qui sera moins intéressé par la demande (enfin c'est mon opinion) et il sera possible de discuter de conditions de travail convenables

ça prend plus longtemps dans le processus car plus d'intermédiaires, mais quand ça aboutis ça permet une meilleure qualité de l'offre
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour être concret...
Habiter dans le centre, on va dire a l intérieur de l A20... Meme un petit appartement monte vite en RMB.
Par contre, a 1h ou 2h de metro, on peut trouver de beaux appartment pour 3500/5000 RMB. Je penses notamment a la ligne 6 vers Zhouhai station, Auchan. Ou encore vers le secteur d Ushio sur la ligne 16.

Pour le cout de la vie, factures, internet, telephone... Pour un petit appartement, on peut s en tirer autour de 500 RMB par mois. Cela va dépendre de votre conso.
Pour le transport, comptez 5 RMB par trajet de métro, si vous habitez vers les extérieurs.
Pour la nourriture, quelques sorties/verres... En comptant large, 1000 RMB par mois.

Ensuite, votre assurance est un point important... A comparer, regarder en fonction de votre état de santé, de votre vie et vos besoins...

Voila en gros... Sur 8 000 RMB, il devrait vous rester autour de 2000 rmb par mois. De quoi faire un voyage en Asie/Chine tous les 3/4 mois.

Juste pour info, la Chine est un pays de promotions, il y en a toutes les semaines, sur toutes les destinations, a fouiller sur internet.
Meme pour des vacances en France, en s y prenant a l avance, on peut trouver autour de 6000 rmb TTC un billet d avion A/R.

Avis personnel, attention au pépin de santé quand on a un budget serre.

Bienvenue a Shanghai!
 
Le sujet a deja ete aborde des dizaines de millions de fois sur le forum: il n'y a pas de consensus sur ce qu'est un salaire decent nulle part, et ceci est d'autant plus valable pour Shanghai, ville dans laquelle les disparites de niveau de vie sont immenses.

Mon avis personnel c'est qu'en dessous de 10 000 ca fait tres short. Faut pas oublier egalement que tu te prends deja la majeure partie des frais dans la face en debarquant, donc il te faut une reserve d'argent au prealable (pour payer les divers frais importants du depart tels que l'hotel, les frais de visa, les mois de loyer d'avance ainsi que la caution les frais d'ouverture de compte internet et autres).
La bouffe coute tres cher si tu manges du fromage, de la charcuterie, bref tous les aliments gustativement interessants. On est nettement plus tentes de depenser a Shanghai qu'ailleurs en Chine dans ce domaine, puisque ces aliments sont plus facilement disponibles...

Ce qui fera que tu pourras vivre correctement avec ce revenu ou pas, ce sera avant toute chose ton loyer. Si tu gagnes 8000, essaye de ne pas depenser plus de 2500 de loyer (environ 30% de ton revenu, ce qui est deja beaucoup), autrement au moindre coup dur tu risques d'avoir de gros soucis.
Enfin, assure toi bien qu'il s'agit de 8000 rmb net et non brut...
 
Dernière édition:
Essaie de demander 10 000 rmb bruts. Il devrait te rester plus de 9000 rmb nets il me semble (la flemme de retrouver la formule de calcul).

Franchement, en dessous, c'est faisable mais alors je te conseille de ne pas t'attarder (<1 an) dans ce taf. Just a "stepping stone".
 
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Pour répondre à Parapluie, le visa de travail est prévu, mais pas de billets d'avion, pas de mention non plus d'assurances etc.

Je suis sans enfant mais pas seule, je ne veux pas rester coincée à Shanghai sans pouvoir bouger de l'année car mon ami est à Jinan.

Pour l'instant je cherche pour un an, une première expérience post-diplôme, donc je comprends bien que je ne peux pas avoir énormément d'exigences quand au salaire etc. Sans pour autant faire de folies, je veux quand même pouvoir vivre sans me priver et surtout ne pas tomber dans ce que mentionne Buhao. Si c'est pour être dans de mauvaises conditions je préfère encore chercher dans un autre pays.

Je me suis inscrite sur tous les sites classiques de recherche conseillés sur le forum, zhaopin, 58, 51job, mais j'ai l'impression que les offres avec un salaire raisonnable pour quelqu'un qui est tout juste diplômé ne sont pas légions.
Parapluie, est-ce que tu as des conseils à propos des entreprises allemandes entre autres que tu cites ? Où dois-je chercher ?

Tu peux aussi regarder le site de la chambre de commerce allemande en Chine, si tu parles allemand, tu as tes chances.
 
deja essaie de negocier a 10000 et en effet quand tu es dans la place cherche un autre boulot ca si tu parles parfaitement chinois tu va interresser bcp d'entreprises , et bien sur comme dit plus haut ne cherche pas sur les sites chinois qui sont donc avant tout pour les chinois , mais plutot sur echina city ou vous avez pas qq chose genre SH stuff à shanghai ? ou en effet , bien vu parapluie , contactes les maisons meres en europe ( bon pour tout ca , selon tu peux deja le faire de là ou tu es aussi )
 
Je rejoins l'avis de Dui: on se mettra difficilement d'accord sur ce que c'est qu'un salaire convenable. Tout dépendra de chaque personne et de la façon dont on envisage l'emploi en question.
Pour info, dans ma boîte un ingénieur chinois (avec des notions d'anglais) avec 2 ans d'expérience touche dans les 5000RMB par mois, mais avec un bonus qui peut atteindre un an de salaire à la fin de l'année. Donc bonus super important à prendre en compte s'il s'agit d'un contrat local.
Ensuite, il est vrai que plus on s'approche d'un mode de vie "à la chinoise" (quartier où l'on vit, nourriture, vêtements, sorties...) plus on arrivera à vivre bien avec peu. L'essentiel de tes dépenses passera à mon avis par rapport au quartier où tu habites. J'ai pas mal des collègues qui habitent dans le district de Zhabei, sur la ligne 1/7 à 30 min du centre ville et qui s'en sortent, pour un petit deux pièces, pour 2000RMB, alors que le même appart sur Jing'an Temple pourrait viter monter à 6000-7000 yuan. Ces mêmes personnes peuvent tout de même s'offrir des restos autre que des soupes de nouilles, mais il faut y aller avec modération.
Mon avis personnel c'est: vas-y, par contre fais-toi un tableau excel où tu comptabiliseras toutes tes dépenses et où tu feras un suivi détaille de celles-ci. A shanghai si tu gagnes 50000RM et tu fais gaffe (et t'adaptes au rythme local), tu peux économiser; mais si tu gagnes un zéro de plus et tu fais pas attention, tu auras l'impression de ne pas gagner assez. Shanghai est une ville où TOUT est fait pour que tu dépenses ton argent. Souviens-toi de ça et ça devrait aller.
Bon courage,
 
Merci beaucoup à tous pour vos conseils avisés.

Pour l'instant pas de nouvelles de l'offre dont je parlais,.
Depuis que je suis inscrite sur echinacities c'est déja mieux. La grande majorité des offres concernent l'enseignement, ce qui n'est pas ce que je préfererais, mais pour une première année, pour rester en Chine et mettre un peu d'argent de côté cela me semble une option à tenir en compte.

Sinon j'ai eu un entretien très positif avec une entreprise chinoise dans le domaine de la traduction/marketing à Fuzhou. J'ai un deuxième entretien demain, et j'aimerais solliciter vos conseils sur un point en particulier, car cette fois il s'agit d'aborder la question du salaire, visa etc.

On va dire que c'est plus une question culturelle. Les offres d'emplois (il y en a deux pour le même poste) indiquent 5000/10000 et 8000/10000 (l'annonce la plus récente). Le principal critère : français langue maternelle, bilingue chinois. Pas de problème de ce côté là. Après comme points forts j'ai de l'expérience en Chine, licence + master (pour la licence j'avais traduction comme une des spécialités), et je parle à niveau quasiment bilingue espagnol (ils ont des besoins de ce côté là, ils cherchent à recruter un espagnol natif pour le même poste).
Je suis vraiment intéressée par le poste, bien sûr j'espère pouvoir négocier le salaire le plus élevé possible, mais je veux être réaliste. Le salaire annoncé est brut, pas d'appartement ni de billets d'avion mais assurance comprise. Temps de travail annoncé 8h/j, 5j/semaine.

Quand la RH va aborder la question du salaire, vous me conseillez de demander quoi ?

Merci !
 
j'ai dû regarder c'est où Fuzhou (ce qui veut dire que le coût de la vie ne doit pas y être trop élevé ^^)
chacun te donnera un chiffre différent je pense
vu que l'offre est entre 8 et 10 000
je partirais sur 12 000 + participation appart
contrat d'un an avec renégociation salariale à ce moment là
après tous les frais de visa Z à leur charge (incluant voyage à HK + hotel pour la demande)

c'est une négociation, si ils sont intéressés par ton profil ils discuteront

si j'ai bien compris t'es pas toute seule, l'autre personne est de nationalité chinoise ou pas, a besoin d'un visa dépendant ou pas?
il faut que tu considère ta situation globale, et que tu vois si les avantages "en nature" sont plus important que le salaire en lui même
 
Merci beaucoup Parapluie !

Ah ah en effet ! Moi je connaissais Fuzhou parce qu'avant je vivais à Madrid, et là-bas quasiment 80% des Chinois viennent de Wenzhou et les 20% qui restent de Fuzhou... mais la première fois que j'ai entendu le nom de cette ville, j'ai dû regarder aussi !

Finalement la RH m'a appelée juste après que j'ai posté mon message ! Du coup je n'avais pas eu le temps de lire ta réponse :(
Mes amis chinois m'avaient fait stressé car ils me disaient de demander 6500/7000 pour faire modeste et montrer que je voulais apprendre, quitte à renégocier le salaire après !
Du coup quand la RH m'a proposé 10 000 directement, je n'ai pas osé négocier, j'ai accepté ! Je verrai la situation au bout de six mois... Pour le loyer ça devrait aller, les apparts tournent autour de 1500 (rénovés).

Pour mon ami, son visa est valable jusqu'en juillet 2015 (visa étudiant de deux ans), il est Kazakh.

Encore merci, et bonne journée !
 
Bonjour,


A combien reviens un abonnement téléphonique basique avec la 3g sur Shanghai ?



Merci,