Cout de la vie à Shanghai (2011)

china mobile : 50mn 0 sms 1 go : 78 kuai avec la 4g mais faut avoir un téléphone compatible 3g et 4g chinoises.
 
sur le site de china mobile tu cliques sur SH et tu peux tout configurer à 100%. le nbre de minutes, de sms, de go...
 
ça va c'est pas chère, je suis actuellement en Belgique et je pars le 25 aout.

Comment savoir si mon téléphone est compatible avec la 3g et 4g chinoises ? J'ai un sony xperia Z acheté en Belgique.
 
il ne l'est pas ;) t auras de la 2g sauf si tu t'achètes un phone chinois sur place.
tu viens faire quoi en chine?
 
Je viens étudié le chinois 1 an à la Shanghai université.

Dommage pour le téléphone :/, je n'aurais pas de problème avec les SMS ou le wifi ?
 
Dernière édition:
J ai acheter ,sur taobao une carte data qui me dure beaucoup de mois ,je l'ai payer aux alentour de 150 yuans data??
Je me suis apercu que cette carte a un numero de telephone attitre,j ai essayer si je la met dans un telephone mobile ,je peux envoyer et recevoir des sms,mais impossible de passer des appels
Ce numero permet d'avoir un compte wechat ,whats app messenger, j'utilise aussi blackberrymessenger pour android
 
Bonjour,

J`ai réalisé un tableau récapitulatif du cout des principaux biens et services à Shanghai en 2011 afin d`aider les personnes envisageant de s`expatrier à calculer au mieux leur budget avant leur départ. Toutes précisions ou informations complémentaires sont les bienvenues.


Cout de la vie a Shanghai (version 2011)

Nourriture au supermarche
- Boeuf
¥45/kg
- Eau minérale
¥2-¥3 le litre
- Lait
¥12 le litre
- Tomates
¥13/kg
- Pommes
¥15/kg
- Boite de nouilles chinoises
¥3-¥5
- 12 raviolis chinois
¥5-¥6
- Pates (500g)
¥15-¥20


Restaurant
- Marchés de rue
¥6-¥15 le plat
- Fast foods occidentaux (Mc Do, KFC)
¥20-¥30 le menu
- Restaurant chinois simple
¥15-¥70 le plat + 1 boisson
- Restaurant chinois gastronomique
¥100-¥500 le menu
- Restaurant occidental
¥50-¥200 le menu
- Restaurant occidental gastronomique
¥200-¥700 le menu
- 1 café (Starbucks, Costa...)
¥25


Transports
- Taxi
en journée: ¥14 les 3 premiers km puis ¥2.4 pour chaque km supplémentaire (augmentation prevue en juillet prochain)
de nuit (a partir de 23h): ¥18 pour les 3 premiers km puis ¥3.1 pour chaque km supplémentaire
- Bus
Bus normaux: ¥2

Quelques bus spéciaux: ¥3-¥4rmb
- Metro
¥3 (moins de 6km)-¥6, tarif moyen de ¥4 en centre ville


Logement
- Prix du logement (03/2011)
¥21,003 par metre carré (en moyenne)
- Appartement à louer (centre ville)
1 chambre: ¥3000-¥8000/mois

2 chambres: ¥5700-¥12000/mois
3 chambres: ¥7000-¥20000/mois

-Colocation (centre ville)
¥1500-¥4000 pour 1 chambre
- Bureau à louer (centre ville)
¥2500 (locaux communs)-¥3500 (30 m2)/mois pour les moins chers


Autres
- Femme de ménage
¥15/heure
- Telephone professionnel
¥100/mois pour un usage normal ou ¥300/mois pour un usage intensif
- Telephone portable (personne)
environ ¥50/mois
- Internet (appartement)
environ ¥2000/an
- Internet (bureau)
¥7000-¥12000/an
- Electricité (bureau)
¥300 ou plus
- Electricité (appartement)
¥200 ou plus
- Eau
¥100 ou plus

Vous connaissez le prix vraiment mieux que moi, une trentaine d'annees vecu ici je ne connaisse meme pas le prix si precise que toi.
 
Bonjour à tous,

Je vois qu'il n'y a pas eu beaucoup de posts à ce sujet depuis un petit moment, je me permets donc de relancer la question : savez-vous combien faut-il pour vivre confortablement à SHANGHAI ? En moyenne bien sûr...
D'après nos contacts sur place, le coût de la vie a beaucoup augmenté ces 3 dernières années notamment et qu'il fallait un minimum de 15000 rmb/mois pour vivre "confortablement"

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !
 
Bonjour à tous,

Je vois qu'il n'y a pas eu beaucoup de posts à ce sujet depuis un petit moment, je me permets donc de relancer la question : savez-vous combien faut-il pour vivre confortablement à SHANGHAI ? En moyenne bien sûr...
D'après nos contacts sur place, le coût de la vie a beaucoup augmenté ces 3 dernières années notamment et qu'il fallait un minimum de 15000 rmb/mois pour vivre "confortablement"

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !
Bonjour,
Hors logement et assurance, avec 15 000 rmb par mois on peut meme envisager de mettre de cote :)
Apres c est tres subjectif et depend du mode de vie de chacun. Pour donner une idee:

Transport:
Taxi pour rester dans les deux premieres couronnes: Maxi 50 rmb avant 23h
Metro, toujours dans les deux premieres couronnes: 4 rmb

Cafe:
Entre 21 et 40 rmb la tasse selon les endroits (Moins dans les fast food ou cafe de rue)

Resto western:
Un minimum de 150 rmb par tete
Sinon, un coup d oeil ici:
https://www.bonjourchine.com/threads/guide-2015-bonjour-shanghai-restaurants.124357/

Niveau nourriture:
Ca depend ou vous faites vos course mais par exemple, vous pouvez jeter un oeil, pas de grandes differences avec les supermarches:
http://www.epermarket.com/

Si marche, la aussi les prix sont differents d un endroit a l autre mais en moyenne:
Legume pour la semaine: 80 rmb
Fruit pour la semaine style mandarine, orange, poire, pomme, mangue, kiwi, raisins, pamplemousse...: 120 rmb la semaine
Viande porc: ca depend des morceaux mais entre 10 rmb et 50 rmb pour 4.
Viande poulet: 25 rmb pour 4
Les oeufs: - 10 rmb la douzaine
Riz: 5/7 rmb par kilo
...

Sorties bars
Faut compter de 200 rmb par tete pour une soiree (Ca depend ou et ce que l on consomme)

Les voyages hors Shanghai:
Le mieux est encore de simuler tout ce que vous comptez faire durant votre sejour en Chine ici:
http://english.ctrip.com/
Exemple des montagnes jaunes:
https://www.bonjourchine.com/threads/huang-shan-infos.126593/

Sorties musees
Vous pouvez jeter un oeil ici:
https://www.bonjourchine.com/threads/sujet-general-idees-de-sortie-shanghai-2014-2015.120259/

Internet a la maison
Compter 1500 rmb l annee

Charges electricite, gaz, eau, telephone mobile
Ca depend de votre conso, votre frilosite, votre rapport a la chaleur...
On peut trouner a 300 rmb par mois pour le tout comme a 1500 rmb, voir plus...

Forme
Autour de 300 rmb par mois pour un club de gym pour une personne (Ca depend des endroits)

Coiffeur
De 8 rmb dans la rue a plus de 500 rmb la coupe, voir plus... :)
La plupart des coiffeurs chinois, boutiques sympas, c est autour de 80 rmb la coupe pour un homme.

...


D un quartier sur l autre, les prix peuvent fortement varies. Plus on se rapporche du centre de puxi, des quartiers attractifs, des endroits ou les ecoles sont...Plus les prix seront hauts.
 
Pas mieux que WDW ;)

My 2 cents:
si tu veux manger à la française, ça va te coûter chèr; maintenant il y a le marché (couvert ou pas) où tu trouves de tout et à des prix très raisonnables. Aujourd'hui j'ai acheté 2 beaux morceaux de bavette pour même pas 30 RMB (on n'a même pas pu les finir!!). Mais bon c'est un marché chinois, rien à voir avec un marché à la française: en clair c'est un peu le "bordel", pas propre par terre mais toute la bouffe est super bonne!! Jamais été malade et pourtant je suis fragile de l'estomac. Il y a aussi les petit supermarché chinois (un peu comme Framprix en France), tu trouves des trucs bien et très abordables (pas les légumes).

Après le budget logement, c'est une autre histoire. Quartier français tu vas douiller (>10000RMB), quartier excentré tu vas trouvé pas trop chèr (5000-6000RMB, voir moins). Faut faire gaffe à l'isolation de l'appart; ici le double vitrage est rare donc en été tu refroidis les mouches et l'hiver tu les chauffes:confused: (la facture s'en ressent).

Faut voir aussi si tu viens seul ou avec femme (copine) et enfant(s). L'école n'est pas gratuite, bien au contraire!!
 
Bonjour,
Hors logement et assurance, avec 15 000 rmb par mois on peut meme envisager de mettre de cote :)
Apres c est tres subjectif et depend du mode de vie de chacun. Pour donner une idee:

Transport:
Taxi pour rester dans les deux premieres couronnes: Maxi 50 rmb avant 23h
Metro, toujours dans les deux premieres couronnes: 4 rmb

Cafe:
Entre 21 et 40 rmb la tasse selon les endroits (Moins dans les fast food ou cafe de rue)

Resto western:
Un minimum de 150 rmb par tete
Sinon, un coup d oeil ici:
https://www.bonjourchine.com/threads/guide-2015-bonjour-shanghai-restaurants.124357/

Niveau nourriture:
Ca depend ou vous faites vos course mais par exemple, vous pouvez jeter un oeil, pas de grandes differences avec les supermarches:
http://www.epermarket.com/

Si marche, la aussi les prix sont differents d un endroit a l autre mais en moyenne:
Legume pour la semaine: 80 rmb
Fruit pour la semaine style mandarine, orange, poire, pomme, mangue, kiwi, raisins, pamplemousse...: 120 rmb la semaine
Viande porc: ca depend des morceaux mais entre 10 rmb et 50 rmb pour 4.
Viande poulet: 25 rmb pour 4
Les oeufs: - 10 rmb la douzaine
Riz: 5/7 rmb par kilo
...

Sorties bars
Faut compter de 200 rmb par tete pour une soiree (Ca depend ou et ce que l on consomme)

Les voyages hors Shanghai:
Le mieux est encore de simuler tout ce que vous comptez faire durant votre sejour en Chine ici:
http://english.ctrip.com/
Exemple des montagnes jaunes:
https://www.bonjourchine.com/threads/huang-shan-infos.126593/

Sorties musees
Vous pouvez jeter un oeil ici:
https://www.bonjourchine.com/threads/sujet-general-idees-de-sortie-shanghai-2014-2015.120259/

Internet a la maison
Compter 1500 rmb l annee

Charges electricite, gaz, eau, telephone mobile
Ca depend de votre conso, votre frilosite, votre rapport a la chaleur...
On peut trouner a 300 rmb par mois pour le tout comme a 1500 rmb, voir plus...

Forme
Autour de 300 rmb par mois pour un club de gym pour une personne (Ca depend des endroits)

Coiffeur
De 8 rmb dans la rue a plus de 500 rmb la coupe, voir plus... :)
La plupart des coiffeurs chinois, boutiques sympas, c est autour de 80 rmb la coupe pour un homme.

...


D un quartier sur l autre, les prix peuvent fortement varies. Plus on se rapporche du centre de puxi, des quartiers attractifs, des endroits ou les ecoles sont...Plus les prix seront hauts.

Bonjour WDW,
Je ne pouvais espérer mieux comme réponse :) Très détaillé, merci !
Ce n'est pas si cher effectivement ! D'après mes premières recherches, j'ai compris que le logement pouvait être très cher dans le centre de Shanghai (je ne pensais pas que ça coûtait autant!)
Mais c'est vrai que l'on peut s'en tirer pour pas très cher niveau nourritures, sorties etc.

Bien sûr, et comme tu l'as bien précisé, cela va dépendre de ton train de vie !

Comprenant le logement, je comprends qu'il faut donc avoir un minimum de 20000 rmb par mois ! Quand même... :)
 
Pas mieux que WDW ;)

My 2 cents:
si tu veux manger à la française, ça va te coûter chèr; maintenant il y a le marché (couvert ou pas) où tu trouves de tout et à des prix très raisonnables. Aujourd'hui j'ai acheté 2 beaux morceaux de bavette pour même pas 30 RMB (on n'a même pas pu les finir!!). Mais bon c'est un marché chinois, rien à voir avec un marché à la française: en clair c'est un peu le "bordel", pas propre par terre mais toute la bouffe est super bonne!! Jamais été malade et pourtant je suis fragile de l'estomac. Il y a aussi les petit supermarché chinois (un peu comme Framprix en France), tu trouves des trucs bien et très abordables (pas les légumes).

Après le budget logement, c'est une autre histoire. Quartier français tu vas douiller (>10000RMB), quartier excentré tu vas trouvé pas trop chèr (5000-6000RMB, voir moins). Faut faire gaffe à l'isolation de l'appart; ici le double vitrage est rare donc en été tu refroidis les mouches et l'hiver tu les chauffes:confused: (la facture s'en ressent).

Faut voir aussi si tu viens seul ou avec femme (copine) et enfant(s). L'école n'est pas gratuite, bien au contraire!!

Bonjour Yiyuan,

Effectivement, on m'a beaucoup parlé des marchés chinois, j'ai hâte de découvrir ça (je ne suis pas trop fragile de l'estomac donc ça devrait aller aussi :) )

Pour le logement, nous aurons un budget de 8000rmb pour quartier sud de Huangpu (je pense que ça devrait le faire même si les loyers sont plus cher en moyenne, dans ce quartier), proche du métro Xiaonanmen. Mais c'est vrai que pour vivre plus dans le centre, il faudrait prévoir plus...

C'est noté pour l'isolation de l'appartement :) je m'en souviendrai
 
Bonjour,

J`ai réalisé un tableau récapitulatif du cout des principaux biens et services à Shanghai en 2011 afin d`aider les personnes envisageant de s`expatrier à calculer au mieux leur budget avant leur départ. Toutes précisions ou informations complémentaires sont les bienvenues.


Cout de la vie a Shanghai (version 2011)

Nourriture au supermarche
- Boeuf
¥45/kg
- Eau minérale
¥2-¥3 le litre
- Lait
¥12 le litre
- Tomates
¥13/kg
- Pommes
¥15/kg
- Boite de nouilles chinoises
¥3-¥5
- 12 raviolis chinois
¥5-¥6
- Pates (500g)
¥15-¥20


Restaurant
- Marchés de rue
¥6-¥15 le plat
- Fast foods occidentaux (Mc Do, KFC)
¥20-¥30 le menu
- Restaurant chinois simple
¥15-¥70 le plat + 1 boisson
- Restaurant chinois gastronomique
¥100-¥500 le menu
- Restaurant occidental
¥50-¥200 le menu
- Restaurant occidental gastronomique
¥200-¥700 le menu
- 1 café (Starbucks, Costa...)
¥25


Transports
- Taxi
en journée: ¥14 les 3 premiers km puis ¥2.4 pour chaque km supplémentaire (augmentation prevue en juillet prochain)
de nuit (a partir de 23h): ¥18 pour les 3 premiers km puis ¥3.1 pour chaque km supplémentaire
- Bus
Bus normaux: ¥2

Quelques bus spéciaux: ¥3-¥4rmb
- Metro
¥3 (moins de 6km)-¥6, tarif moyen de ¥4 en centre ville


Logement
- Prix du logement (03/2011)
¥21,003 par metre carré (en moyenne)
- Appartement à louer (centre ville)
1 chambre: ¥3000-¥8000/mois

2 chambres: ¥5700-¥12000/mois
3 chambres: ¥7000-¥20000/mois

-Colocation (centre ville)
¥1500-¥4000 pour 1 chambre
- Bureau à louer (centre ville)
¥2500 (locaux communs)-¥3500 (30 m2)/mois pour les moins chers


Autres
- Femme de ménage
¥15/heure
- Telephone professionnel
¥100/mois pour un usage normal ou ¥300/mois pour un usage intensif
- Telephone portable (personne)
environ ¥50/mois
- Internet (appartement)
environ ¥2000/an
- Internet (bureau)
¥7000-¥12000/an
- Electricité (bureau)
¥300 ou plus
- Electricité (appartement)
¥200 ou plus
- Eau
¥100 ou plus
Bonjour,
Je voudrais savoir si ses tarifs sont toujours d'actualité.
Merci