Cout de la vie à Shanghai (2011)

ma petite contribution ...

Bj!
Nous sommes arrivés le 3 mai 2012, et j'ai noté les prix d'à peu près tout ce que nous avons acheté depuis que nous somme là ! Alors voici un peu ce à quoi vous pouvez vous attendre (en RMB) :

VIE DE TOUS LES JOURS
Taxi aéroport > hôtel Rhea = 16km/20 à 30min164
Repas chinois pr 2/1 plat nouilles+2 plats viandes+1jintao beer87
Métro carte à recharger x120
Trajet métro 3 arrêts (prix dégressifs)3
Restau Cooper on the Bund pr 2/1burger+1pâtes saumon+1HK+1bundbrewage204
Fake sac Longchamp bouiboui90
Trajet métro 4 arrêts (1 changement ligne)3
Sandales "Birkenstock" homme/bouiboui sortie de métro49,9
Menu 1&6 Uncle FastFood (fastfood chinois)53
Macdo 2menu bigmac+1mcflurry63
--> 1 menu bigmac25
--> 1mcflurry13
Courses "7 eleven" 3nouilles+3 pdts sucrés29,8
Starbucks 2muffins+1jus d'orange50
Lames x3 rasoir fille Wilkinson30
FamilyMart / Yaourt 1 activia+1 yaourt chinois5,5
BreadTalk paquet 9tranches brioche+2friands+1pâtisserie37
--> 9 tranches brioche12
--> mini pizza champignons10,5
--> croque ham&cheese8,5
Repas genre cantine/self 1plat riz/lardons/épinard/eggs+8bouchées vapeur32
Photos identité x6 (2 inch)20
Examens médicaux obligatoire (tous) (dont 25RMB frais expédition résultat)669
Examens médicaux (en partie car déjà passé en France) (dont 25RMB frais expédition résultat)499
Mister Donut's / 2 donut's (miel / chocolat et amandes)12
Restau Hôtel Rhéa pr 2 / 2 plats+1jintao beer69
Restau jap concession fçaise 1 menu à volonté190
Pub O'Malley's concession fçaise 1cocktail alcoolisé60
--> 1 leffe blonde50
--> 1 guiness50
Bar en face Hôtel Sheraton/ 1 bouteille vin blanc italien280
Carl's Junior 2 menus (1mushroom+1swiss)88
Carl's Junior 2 menus (1 super star burger+1double cheese)85
Icafé 2 sandwich+2brownies36
--> 1 sandwich IChiddo10
--> 1 brownies8
Croissant de France / 1croissant+1palmier15
--> 1 croissant9
--> 1 palmier6
Bar Abbey Road / 2cocktails+2jintao+1spaghetti arrabiata185
--> 1 cocktail Come together OU cuba libre50
--> 1 spaghetti arrabiata45
Sac plastique au "Watson"0,2
Sherpa's Cantina Agave / 2 repas (livraison à dom)183
--> 1 enchiladas rojas78
--> 1 parilla 3 filling combo plate (grillet beef/chicken salsa verde/chorizo&potato90
--> livraison frais15
1 trajet bus2
1 SIM ChinaMobile5
1 forfait ChinaMobile26
1 option ChinaMobile appel gratuit entre 2 pers sur SHG5
1 option ChinaMobile +80Mo internet8
SweetCake petits gâteaux sec au poids Pp Sq / 245g35
--> mini cookies 100g15
Cold Stone Creamery / 1 boule glace yoghurt+noix pécan38
Nescafé 100g chez Watson38,5
Nescafé 100g chez Carrefour37,7
Repas cuisiné dans la rue (sortie de métro)10

COURSES WATSON
Cheerios Nestlé 300g25,5
Lait 1/2 écrémé Président 1L18,7
Jus d'orange20,9
Savon lessive Omo2,3
Fromage "kiri" Happy Cow14,6
Fromage bleu Castello31,8
Camembert Castello36,9
Gel douche Adidas 400ml35
Nescafé 100g38,5
Cotons démaquillant7,9
Nouilles boeuf gros paquet 6pcs13,5
Sucre poudre 218g5,2
Yaourt Danone fraise x615,9
Eau Nestlé Pure Life 550ml1,2
Pain de mie complet Harrys7,8

COURSES FRESHMART
Frosties 300g31,2
Biscuits "coeur" chinois10
Nouilles légumes 120g6,8
Sauce Barilla Basilic 380ml32
Nutella 350g42,5
Biscuits Palmiers14,5
Palets bretons17
Gros pot nouilles bœuf 100g4,8
Nouilles nature 8pcs 600g10,8

J'essaierai de le mettre à jour avec d'autres tarifs. Si vous avez besoin d'infos, dans la mesure du possible j'essaierai de vous répondre.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup, c'est bien détaillé et super pratique pour ce faire une idée des prix :)
 
Je relance ce post car cela fait un peu plus d'un an que SmartyB a lancé le premier post et les prix sur un an, ont parfois changés mais pas tant que cela. Qu'en pensez vous?
 
Je prévois de venir en Janvier, merci pour ces informations, c'est vraiment sympa! :)

Concernant le logement, comment ça se passe ? est-ce que vous avez le prix d'une chambre ou d'un appart ?

On m'a dit qu'avec 300€ - 2500RMB on pouvait vivre un mois à shanghai, est ce que c'est vrai ? ça me parait tellement peut...
D'après vous combien il faut prévoir environ pour vivre correctement en étant seul et jeune (23 ans)
 
Tu viens a Shanghai pour les vacances ou travail ?
300€ en province oui sans probleme...a Shanghai ca va etre beaucoup plus compliqué !
2000-2500yuans c'est le prix d'une chambre dans une collocation.
A la question "D'après vous combien il faut prévoir environ pour vivre correctement en étant seul et jeune (23 ans)" tout dependra de de tes envies et de la maniere dont tu souhaites vivre ton "aventure Chinoise "
 
Je suis un peu dans la mm situation que Wiso, difficile d'avoir un réel chiffre quand aux dépenses comme cela dépend des personnes. je viens passer 4 mois à shanghai l'année prochaine et je reformule la question : est ce que 800€/900€ par mois suffisent pr se loger, payer les transports en communs si on habite pas loin de sn école, se nourrir et éventuellemt sortir de temps en temps?
Je suis pr l'instant ds l'incapacité de chiffrer ce voyage alors que ça me serait vrmt utile!
merci pr vos réponses!
 
Je suis un peu dans la mm situation que Wiso, difficile d'avoir un réel chiffre quand aux dépenses comme cela dépend des personnes. je viens passer 4 mois à shanghai l'année prochaine et je reformule la question : est ce que 800€/900€ par mois suffisent pr se loger, payer les transports en communs si on habite pas loin de sn école, se nourrir et éventuellemt sortir de temps en temps?
Je suis pr l'instant ds l'incapacité de chiffrer ce voyage alors que ça me serait vrmt utile!
merci pr vos réponses!

Oui tranquille et il t'en restera meme pour demander a JEJE de te conseiller les endroits pour te faire masser. La derniere fois il m'a emmene voir Lilin les 7 doigts un souvenir imperissable!
 
pour le lait, si on ne prend pas le moins cher (la polémique sur le lait en Chine est assez effrayante) 12y ça me semble peu

J'ai fait un calcul rapide sur des courses à carrefour et à tesco
- du lait uht de "qualité supérieure" "ubest machin truc" je suis à 20y le litre
- du lait "frais" (ou plutôt à mettre au frigo) de la même marque c'est aux alentours de 18y le litre
- j'ai réussi dernièrement à acheter du lait UHT importé allemand à 14y le litre en promo de la mort -> j'ai fait un stock
 
Les 10 premieres secondes j'ai cru lire € et non ¥, je me suis "quoi, wtf Oo ?!"
Lundi matin, mal reveille, toussa toussa ...

En tout cas merci a toi, les nouveaux arrivants devraient y trouver leur compte.

@ Modo: Sujet a mettre en sticky ?
oui , moi aussi je l'ai cru et j'ai vraiment pris peur ! Alors , le lait à 12 euros !! Ouf , c'est 1,43 ...Ce qui est déjà très cher.
 
Ah , sur un autre site , soulagement mais étonnement : un yen n'équivaut pas au TMB ?
Là , le lait est à 0, 10 euros , vraiment pas pas cher.
 
Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic car j'ai une question concernant le rapport salaire / coût de la vie sur Shanghai.
Je sais bien que c'est très relatif, mais est-ce que 8000RMB/mois semble un salaire raisonnable ? Cela permet-il de louer un petit (même tout petit) appartement ?
Je n'ai pas un grand train de vie, ne fume pas, ne bois pas, ne suis pas une fêtarde (j'arrive de Jinan, pas spécialement réputée pour son ambiance de folie), mon seul gros point faible ce sont les voyages.

Merci d'avance pour qui pourra m'éclairer !
 
8000 c'est pas si mal que ca, compte 3000 pour un logement, tu as encore 5000, largement de quoi economiser pour voyager ;)
 
8000 c'est pas si mal que ca, compte 3000 pour un logement, tu as encore 5000, largement de quoi economiser pour voyager ;)
Heureusement que la personne en question n'a pas besoin de manger, de payer ses factures ou bien encore de mettre de l'argent de cote (pour le future...ou pour les coups dures ..) ... partant de ce principe, no problem, en effet elle est LARGE....

/facepalm
 
Heureusement que la personne en question n'a pas besoin de manger, de payer ses factures ou bien encore de mettre de l'argent de cote (pour le future...ou pour les coups dures ..) ... partant de ce principe, no problem, en effet elle est LARGE....

/facepalm

C'est debile de repondre ainsi, si tu avais un peu de jugeotte, tu comprendrais que je voulais dire qu'il lui reste 5000, et avec ca, elle aura largement de quoi economiser, meme apres avoir paye la nourriture et cie ...
 
C'est debile de repondre ainsi, si tu avais un peu de jugeotte, tu comprendrais que je voulais dire qu'il lui reste 5000, et avec ca, elle aura largement de quoi economiser, meme apres avoir paye la nourriture et cie ...
J'ai guere de jugeotte en effet.
Tellement peu que je dois avouer qu'avec 8k de salaire et en considerant 3k de loyer, j'ai du mal a comprendre comment elle sera large pour economiser afin de voyager.

Moganna, en toute honnetete je pense que tu seras vraiment limite.
Bien entendu, et ca je vais pas te l'apprendre, il faut toujours essayer de mettre 3 sous de cote a la fin de chaque mois pour les coups dures, pour les imponderables (hey t'as vue xiongmoao, MALIN LE MINOT HEIN IL EN SORT DES BEAUX MOTS !?). Alors deja que pour moi tu vas arriver borderline en fin de mois, je pense que les voyages va falloir que tu budget a fond et surtout pas des destinations bien eloignees.

Apres ce n'est que mon opinion.
 
J'ai guere de jugeotte en effet.
Tellement peu que je dois avouer qu'avec 8k de salaire et en considerant 3k de loyer, j'ai du mal a comprendre comment elle sera large pour economiser afin de voyager.

Moganna, en toute honnetete je pense que tu seras vraiment limite.
Bien entendu, et ca je vais pas te l'apprendre, il faut toujours essayer de mettre 3 sous de cote a la fin de chaque mois pour les coups dures, pour les imponderables (hey t'as vue xiongmoao, MALIN LE MINOT HEIN IL EN SORT DES BEAUX MOTS !?). Alors deja que pour moi tu vas arriver borderline en fin de mois, je pense que les voyages va falloir que tu budget a fond et surtout pas des destinations bien eloignees.

Apres ce n'est que mon opinion.

1) Moi aussi c'etait mon opinion, ce n'etait pas la peine de repondre ainsi. Plus que marre de ces Francais qui se foutent tout le temps de la gueule des autres, c'est un forum d'entraide a ce que je sache.

2) J'ai vecu plusieurs mois (4-5 )avec mon mari a 7800 rmb par mois et pour nous 2. Nous avions une vie normale, et nous avions encore eu de quoi economiser pour aller une semaine aux Philippines. Comme quoi c'est possible, il faut arreter de penser qu'a sa petite vie. C'est pas parce que toi tu n'y arrives pas que d'autres ne peuvent pas. Cette personne a dit qu'elle avait un train de vie assez simple apparemment, alors si avec 7800 yuan pour 2 personnes nous avons pu vivre sans se priver et economiser, j'imagine que 8000 yuan pour une personne seule c'est largement, et oui je le dis largement faisable, et pas forcement en bouffant des plats chinois a 10 yuan.
 
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, même si je suis désolée que mon post provoque des tensions.

Pour ma part si ce salaire me semble très correct voire même relativement confortable pour vivre à Jinan (loyer actuel pour un duplex de 60m2 : 2600RMB que je partage avec une autre personne), je redoute en effet que cela soit juste pour Shanghai, vu le prix (très) élevé des locations.

Pour information, c'est un poste de réceptionniste dans un institut médical international, pour lequel on exige chinois courant, français courant, anglais et/ou allemand, toute autre langue étant un plus.

De mon côté j'ai de l'expérience en réception (plusieurs jobs d'été), je parle toutes les langues requises + l'espagnol.
L'offre précise 7000/8000 RMN négotiables.

Selon vous qu''est-ce qu'il est raisonnable de tenter de négocier comme salaire ?

Merci !