Cout de la vie à Shanghai (2011)

SmartyB

Membre Bronze
18 Avr 2010
16
2
23
Shanghai
www.smartyb.com
Bonjour,

J`ai réalisé un tableau récapitulatif du cout des principaux biens et services à Shanghai en 2011 afin d`aider les personnes envisageant de s`expatrier à calculer au mieux leur budget avant leur départ. Toutes précisions ou informations complémentaires sont les bienvenues.


Cout de la vie a Shanghai (version 2011)

Nourriture au supermarche
- Boeuf
¥45/kg
- Eau minérale
¥2-¥3 le litre
- Lait
¥12 le litre
- Tomates
¥13/kg
- Pommes
¥15/kg
- Boite de nouilles chinoises
¥3-¥5
- 12 raviolis chinois
¥5-¥6
- Pates (500g)
¥15-¥20

Restaurant
- Marchés de rue
¥6-¥15 le plat
- Fast foods occidentaux (Mc Do, KFC)
¥20-¥30 le menu
- Restaurant chinois simple
¥15-¥70 le plat + 1 boisson
- Restaurant chinois gastronomique
¥100-¥500 le menu
- Restaurant occidental
¥50-¥200 le menu
- Restaurant occidental gastronomique
¥200-¥700 le menu
- 1 café (Starbucks, Costa...)
¥25

Transports
- Taxi
en journée: ¥14 les 3 premiers km puis ¥2.4 pour chaque km supplémentaire (augmentation prevue en juillet prochain)
de nuit (a partir de 23h): ¥18 pour les 3 premiers km puis ¥3.1 pour chaque km supplémentaire

- Bus
Bus normaux: ¥2
Quelques bus spéciaux: ¥3-¥4rmb

- Metro
¥3 (moins de 6km)-¥6, tarif moyen de ¥4 en centre ville

Logement
- Prix du logement (03/2011)
¥21,003 par metre carré (en moyenne)
- Appartement à louer (centre ville)
1 chambre: ¥3000-¥8000/mois
2 chambres: ¥5700-¥12000/mois
3 chambres: ¥7000-¥20000/mois

-Colocation (centre ville)
¥1500-¥4000 pour 1 chambre
- Bureau à louer (centre ville)
¥2500 (locaux communs)-¥3500 (30 m2)/mois pour les moins chers

Autres
- Femme de ménage
¥15/heure
- Telephone professionnel
¥100/mois pour un usage normal ou ¥300/mois pour un usage intensif
- Telephone portable (personne)
environ ¥50/mois

- Internet (appartement)
environ ¥2000/an
- Internet (bureau)
¥7000-¥12000/an
- Electricité (bureau)
¥300 ou plus
- Electricité (appartement)
¥200 ou plus
- Eau
¥100 ou plus
 
Dernière édition:
ah ca par exemple ca tombe juste a poil pour mes calculs!!!merci smartyB!mais vraiment a poil koi!!
 
Sympathique post bien utile.
Par contre 100 Yuan pour usage normal du téléphone?! Le mois dernier j'ai payé 50 et pourtant je me prive pas des masses.
Ca doit dépendre du package qu'on choisit j'imagine.
Pour les fast foods, je dirais 20-45 pour un menu: Carl's Jr. et Burger King sont plus chers que Mcdo & co.

Merci pour le post en tout cas ^^
 
Les 10 premieres secondes j'ai cru lire € et non ¥, je me suis "quoi, wtf Oo ?!"
Lundi matin, mal reveille, toussa toussa ...

En tout cas merci a toi, les nouveaux arrivants devraient y trouver leur compte.

@ Modo: Sujet a mettre en sticky ?
 
Nouveaux tarifs pour les taxi en Juillet il me semble (ils vont augmenter plus rajouter une taxe pour l essence) (comme a pekin).
On devrait etre a 16 fix de jour...
A suivre
 
Il est vrai que le téléphone c'est un peu cher 100/mois.

J'ai tourné à ça au début quand j'y étais accroché (recherche d'appart, euphorie d'étudiant expatrié, toussah), mais je me suis calmé et 100 kuais ça me fait plutôt 2 mois.

A noter aussi les options type Blackberry ou internet, qui sont à 198/mois et sous forfait pour l'autre, genre 20 kuais/150 Mo/mois.

Mais c'est parfait ce petit machin, j'vais l'refiler aux futurs étudiants de ma promo ^^
 
Merci pour vos contributions, j`espere en effet que cela sera utile pour les nouveaux arrivants.

Au niveau du telephone, j`ai mis 100 yuans car je pensais plus a un usage professionnel, il est vrai que pour un usage personnel cela revient normalement moins cher. Je vais updater le tableau.

Pour les fast foods, je n`en ai jamais eu pour plus de 30 yuans, apres c`est vrai cela concerne surtout Mc do et KFC qui sont les deux principales chaines ici.

Pour ce qui est du prix du taxi, je ne suis pas au courant mais la aussi j`updaterai si il venait a y avoir des changements.
 
Bonjour,

Merci pour ces infos! je suis actuellement en train de négocier un contrat de travail pour venir travailler à Shanghai et ces informations tombent à pic !

Serais-il aussi possible svp d'avoir certaines autres informations utiles telles que le coût moyen :
- du pressing ( on sait pas tous repasser -_- )
- des impôts hors impôts sur le revenu
- d'une assurance santé ( pour avoir une couverture identique à la France : pas envie de me faire amputer si j'ai un soucis la bas :) )
- des cotisations retraites
- de cours de chinois
- des frais de banque

Voila, encore merci pour ce sujet !
 
eau minerale entre 2 et 3 kwai? C laquelle? Parce que la Nongfu, elle est pas minerale! ;-)
D'ailleurs, je serais curieuse de savoir quelle eau chinoise est 'minerale'?
Pour ma part, j'achete mon eau chez Feidan (minerale) et c'est plutot 14kwai pour 1l 1/2

Cilce
 
comment fais tu pour leur demander les options black berry ? Je viens de m'acheter une carte sim CHINA TELECOM et j'ai un bberry. Ils m'ont dit que je ne pouvais pas avoir internet ni les options. Pourrais tu me renseigner stp ?

Merci
 
comment fais tu pour leur demander les options black berry ? ....Merci
Quel rapport avec le cout de la vie a Shanghai ?
Peut etre la technologie 3g du BB est geree par China Unicom et non China Telecom.
Merci de pas devier du sujet initial qui pourrait etre utile a bien des gens.
 
Bonjour,

Merci pour ces infos! je suis actuellement en train de négocier un contrat de travail pour venir travailler à Shanghai et ces informations tombent à pic !

Serais-il aussi possible svp d'avoir certaines autres informations utiles telles que le coût moyen :
- du pressing ( on sait pas tous repasser -_- )
- des impôts hors impôts sur le revenu
- d'une assurance santé ( pour avoir une couverture identique à la France : pas envie de me faire amputer si j'ai un soucis la bas :) )
- des cotisations retraites
- de cours de chinois
- des frais de banque

Voila, encore merci pour ce sujet !
assurance santé compte environ 17 000 rmb par an pour couvrir tout type de frais (sauf dentaire )
 
Pour ma part je dépense beaucoup plus ici que quand je vivais en France, sans faire d'excès, quelques resto et sorties, pour le même niveau de vie... C'est pareil pour la plupart des gens que je connais.

Il serait bien aussi d'ajouter le prix de l'électricité (surtout en hiver pour le chauffage), qui peut vite faire un trou dans le budget...

Electricité: pour un grand appart pas bien isolé les mois froid d'hiver (courant) ça pour monter à plus de 1'000RMB / mois (la chine est en pénurie d'électricité).

Appartement, compter 1/2 loyer de frais d'agence.

Cinéma 80-120RMB
Cocktail en boite: 60-90RMB
Entrée boite: Gratuit ou 100RMB (en général)

Produit expat:
Fromage: environ 60RMB - 200gr.
Nutella: 32RMB le petit pot, 64RMB le grand (ne me souviens plus des quantités).

Prendre en compte le taux de change EUR/RMB appliqué par les banques qui sont bien au dessous des taux du marché (5-8%).
Impossible d'acheter des RMB en dehors de Chine car c'est une monnaie contrôlée. Pareil pour vendre.

Tout ce qui est meubles, deco, etc... presque le même prix que la France...

Tout ce qui est électronique (TV/ordi/caméra) pareil ou plus cher que la France (taxes).
Tout ce qui est cosmétique, pareil ou plus cher que la France (taxes).
Habillement, un peu moins cher que la France, 5% ?, à moins d'aller dans les échoppes de rue qui ne sont pas monnaie courante à Shanghai.


A ceci il faut ajouter le risque potentiel des arnaques et autres, caution d'appart, vol, etc... Pour le vol je pense pas qu'il y a plus de risque en France mais ici pour vous faire dédommager...

La Chine est moins cher que l'europe, ceci ne s'applique pas à Shanghai...
 
Un grand merci...ce sont des donnés difficiles à trouver et très utiles quand on part s'installer!
Pour les tarifs téléphone, j'imagine que ça n'inclue pas les communications à l'étranger...
 
La particularité des téléphones en chine (basic avec mobicarte par exemple) est que l'ont paye aussi lorsque l'on nous appelle sauf dans certaines villes de sa régions. Et quand on a plus de crédit on ne peut plus recevoir d'appels. Pour les appels a l’étranger, tout dépends de ton forfait. Par exemple avec mobicarte et certain forfait tu ne peu même pas passer de communication a l’étranger (mais tu peux quand même en recevoir.. plein pot celà va de soit :p)

Pour les charges... alors tout dépend de l'endroit ou tu vis, car il peut y avoir des factures d'eau, électricité, électricité de la clim/chauffage, et gaz. J'ai un copain qui payais tout les 2 mois une participations pour l'entretien de l'immeuble.

pour le gaz tu en as pour 120 yuan environ généralement, l'eau pareil,
l’électricité est plus cher entre 200 et 300,
tout dépends de ta consommation aussi :)