¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Tant que le Hubei est ferme, on pourrait même voir une activité reprendre a Shanghai des aujourd hui.

Par jour, les nouveaux cas restent hauts, + de 2000 (la semaine dernière, un pic a 3000 sur une journée) et le nombre de décès aussi, près de 100. Principalement dans le Hubei. A voir si la baisse se confirme ou comme ces deux dernières semaines, variable d un jour sur l autre. (pour le Hubei)
(A ne pas perdre de vue : ce ne sont que les chiffres des autorités chinoises.)

2000 nouveaux cas dans une province complètement fermée, super contrôlée, dans laquelle la liberté de mouvement n est quasi pas possible (dans les grands centres)... et ce depuis plusieurs jours, période de quarantaine passée. Ça reste beaucoup, non ?

A ce stade, la situation reste très fragile et je ne crois pas que le Hubei puisse repartir dans le mois qui vient, ni les 2-3 suivants, Nous en savons trop peu sur ce virus si ce n est qu il est super contagieux.

edit : Nous sommes le 12 fevrier. La province du Hubei a ete placee sous quarantaine le 25 janvier.

Avec 2-3 semaines d'incubation et le manque de place en hopital dans la première semaine qui a conduit a une quarantaine des infectés à la maison avec leur famille, c'est pas étonnant non. Surtout que 2 000 par jours sur /11 millions dans une surface restreinte.
 
Trente-neuf nouveaux cas de coronavirus sur le bateau de croisière au Japon

Communique : TOKYO (Reuters) - Les tests pratiqués sur le navire de croisière Diamond Princess, bloqué depuis neuf jours dans le port de Yokohama au Japon, ont révélé 39 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus parmi les quelques 3.700 personnes à bord, a annoncé mercredi le ministère japonais de la Santé.
Ces cas portent à 175 le nombre de personnes contaminées à bord du paquebot, qui peut accueillir 2.670 passagers et dont l'équipage est composé de 1.100 membre
Le Diamond Princess a été placé en quarantaine pour une durée de deux semaines à son arrivée le 3 février à Yokohama après la confirmation de la contamination par le coronavirus d'un passager débarqué auparavant à Hong Kong.
L'épidémie de coronavirus a causé 97 décès supplémentaires mardi en Chine continentale, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires chinoises, ce qui porte à 1.113 le nombre de cas mortels dans le pays depuis que le virus s'est déclaré à Wuhan en décembre dernier.

 
Trente-neuf nouveaux cas de coronavirus sur le bateau de croisière au Japon

Communique : TOKYO (Reuters) - Les tests pratiqués sur le navire de croisière Diamond Princess, bloqué depuis neuf jours dans le port de Yokohama au Japon, ont révélé 39 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus parmi les quelques 3.700 personnes à bord, a annoncé mercredi le ministère japonais de la Santé.
Ces cas portent à 175 le nombre de personnes contaminées à bord du paquebot, qui peut accueillir 2.670 passagers et dont l'équipage est composé de 1.100 membre
Le Diamond Princess a été placé en quarantaine pour une durée de deux semaines à son arrivée le 3 février à Yokohama après la confirmation de la contamination par le coronavirus d'un passager débarqué auparavant à Hong Kong.
L'épidémie de coronavirus a causé 97 décès supplémentaires mardi en Chine continentale, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires chinoises, ce qui porte à 1.113 le nombre de cas mortels dans le pays depuis que le virus s'est déclaré à Wuhan en décembre dernier.

Plus longtemps ils les laisseront sur ce bateau, plus il y aura de nouveaux cas :mur:
 
Dans cette situation c'est surtout lie a une histoire de gros sous ! Une reticence liee aux craintes de la population , voir d'un pays ami qui ne tient pas vraiment voir debarquer 3700 personnes suspectes sur le territoire japonais vu ses interets !
Et des malades qui etaient pour la plupart deja contaminé le 2 fevrier donc ca leur donne plutot raison... Apres y a t il une meilleure structure pour accueillir 3000+ personne...
 
le gros point positif est l'impact sur la pollution, on a un ciel bleu
Je tempère ton optimisme : je m'attendais aussi à un PM2.5 au plus bas mais à l'instant j'ai encore 42 microgrammes par m3 alors que le traffic est au plus bas et les usines supposément fermées. 42 c'est pas super haut mais on a connu bcp plus bas. Je m'attendais à être en dessous de 10 depuis 3 semaines :)
 
Et des malades qui etaient pour la plupart deja contaminé le 2 fevrier donc ca leur donne plutot raison... Apres y a t il une meilleure structure pour accueillir 3000+ personne...
Bonjour Mathieu
Il y a peut etre des solutions plus appropriees niveau soins que sur un navire de croisiere !
Les Etats Unis possedent des navires hopitaux de nos jours ... Ca permettrait d'isoler les cas les plus graves !

Ce ne serait pas du luxe de toutes facons de delployer ces navires dans cette zone du pacifique ! Mais bon ...

The Mercy-class ships are large, with 1,000 beds, and can receive up to 200 patients a day. They are stable platforms suitable for performing most surgical procedures in various sea conditions.

There’s just a matter of overall volume, as well. Mercy and Comfort can accommodate up to 1,000 patients at a time, a floating medical capacity that simply does not exist in any other navy in the world.

1581496635360.png

https://military.wikia.org/wiki/USNS_Comfort_(T-AH-20)
 
Dernière édition:
Contrairement à ce qu'un raisonnement simpliste veut nous faire croire, les Américains ne sont pas stupides, il y a toute une stratégie depuis longtemps pour freiner la Chine et mettre à terre le PCC. Ce sénateur n'a pas sorti de son propre chef sa remarque, très certainement, c'est une première salve pour faire sortir l'idée au grand jour et la faire admettre par certains. Dans les coulisses, on négocie beaucoup pour une enquête de l'administration américaine sur l'origine du virus qui a des répercussions mondiales négatives.
Bonjour Silouane
Meme si les Etats Unis tirent toutes sortes de ficelles pour nuire a la Chine , il faut mesurer ses paroles !

Ils n'en sont pas au niveau genocide , ou a un crime contre l'humanite !

....
 
C'est la classe la Suisse (mail de ce jour du consulat):

"
Cher Monsieur xxxxx,

Comme plusieurs villes de la province du xxxxxx sont actuellement en quarantaine partielle, nous cherchons à contacter nos citoyens suisses inscrits dans notre district consulaire et en particulier dans le xxxxxxxx avec de s'assurer que tout va bien. Etes-vous toujours domicilié à xxxxxxx ? Si oui, comment est la situation actuelle ?

J'ai essayé également de vous joindre à votre numéro de téléphone inscrit dans notre registre (+86 xxxxxxxxxxxxx), mais il semblerait que ce numéro est invalide.

En espérant que vous vous portez bien, je reste à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir et vous adresse mes meilleures salutations.
"


Pragmatiquement on est moins nombreux donc on peut se le permettre, mais surtout, on profite de notre presence pour avoir un retour factuel de la situation et ne pas dependre seulement des retours officiels..
A bon entendeur...
 
Tu parles de la vidéo de New Tang Dynasty (NTD), chaîne de télévision ayant son siège à New York. Créée en 2001 sous le sigle NTDTV en tant que chaîne de langue chinoise par des pratiquants du Falun Gong ayant émigré en Occident... ?
 
J'ai pas eu le plaisir de voir celle là, j'ai vu l'autre ou un gars spéculait sur 14k morts en raison des émissions de SO2... si il n'y a pas eu d’émission de centrales électrique ou de cadavres d'animaux et déchets organiques autres de brûlé. Attendons qu'il y ait de vrai infos vérifiées plutôt que de spéculer et de jouer à se faire peur.

Pour rappel les épidémies sont systématiquement sous évaluées... et c'est aussi vrai quand ça touche l’Amérique que lorsque cela touche l’Asie :

Il y a en plus une manière de comptabiliser les décès en Chine qui diverge des pratiques occidentales, comme on peut le voir pour la grippe qui ne ferait que 150 morts en Chine... cf le post page 24 https://www.bonjourchine.com/thread...ux-chine-hong-kong.150359/page-24#post-764534

Donc dans le cas d'une province d'une 50 aine de million d'habitant et une mortalité supérieure causée par des services médicaux moins performants en dehors des grandes villes et submergé de surcroît pas le nombre, oui on peut s'attendre au final à plusieurs milliers ou dizaine de millier d'habitants... après tout la grippe en France pour 65 million d'habitant et des conditions moins soudaines avec un système de santé meilleur et moins submergé peut faire 10k morts certaines années...
 
Dernière édition:
129F4937-CFE1-4095-ADEB-F8B626EC42F5.jpeg

La personne qui à répondu OUI à “À partir de 500 victimes je quitte la Chine !” et les 4 personnes qui ont répondu OUI à “À partir de 1000 victimes je quitte la Chine !”, sont-elles toujours en Chine ?
Ont-elles quitté la Chine ? Provisoirement? Définitivement?
Sont-elles en train d’organiser leur départ ?
 
J'ai pas eu le plaisir de voir celle là, ...

Je crois qu’il parlait de (article taiwainais sur Tencent et un chiffre qui aurait été publié par erreur)



Bug de Tencent, ou intox taïwanaise ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bug de Tencent, ou intox taïwanaise ?

Je doute que Tencent sorte les chiffres de son chapeau et choisisse ensuite de lui même les chiffres qu'il veut afficher. Les chiffres publiés sont vraisemblablement issus des données publiées par les chinois et reprises nationalement comme internationalement. Donc si le bug n'a touché que Tencent je ne vois pas ce que ça montre si ce n'est un bug de Tencent ... L'intox étant de vouloir donner à cette histoire une portée supérieure (si elle n'est pas carrément créée de toute pièce).

Nettoyage de ces dernières pages du sujet
Concernant les post supprimés et pour récapituler entre les assertions de TV Falun Gong, d'un média Taiwanais, d'un sombre forum repris sur twitter, d'autres hoax datant du SRAS ou d'un sénateur américain et de fox news, on voit que chacun a son agenda pour se payer la Chine et s'en donne a cœur joie via des hypothèses du reste souvent différentes sur ça comme sur d'autres sujets. Je n'ai pas de mal à croire qu'on ne nous dit pas tout mais le forum n'est pas là pour relayer toutes les rumeurs de caniveau donc le ménage a été fait.
 
A noter que des informations concernant l'eventuelle transmission du virus sont dispo sur le sujet sante , ceci afin de passer du coq a l'ane dans ce fil ! Merci

planete en danger - climats - ecologie - nature - sante !