¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Une etude chinoise publiee ce jour indique une duree d'incubation allant jusqu'a 24 jours, avec toujours cette dissemination asymptomatique...

En sus, Les autorites chinoises ont annonce que le virus se diffusait en aerosol.. pas seulement en droplets comme pense precedemment....

Attendez vous a voire plus d'etude sortir maintenant que l'OMS est sur place. On comprend de mieux en mieux leur reaction des semaines passees, et les mesures en place...

Je ne vais pas vous faire un dessein d'un point de vue epidemiologique sur la mise a jour de ces donnees....
Et encore, les autorités chinoises annoncent ce genre d'informations alors qu''elles circulent depuis au moins une semaine à l'étranger.
Ceux qui les divulguaient ont été traitées de tous les noms et puis... voilà.
Maintenant, commencent à sortir des informations très précises sur la fuite accidentelle du virus du centre d'épidémiologie de Wuhan. On va voir comment ça va évoluer.
 
De mon cote les possibilites d'exil ou non sont variees ,Chine & Hong Kong ( je reste " fatalitas" ) Bresil , Luxembourg , France , Israel *.... :)
* Pas gagne d'avance ...
Mais soyons optimistes on va s'en sortir, nous n'en sommes pas la !
 
Dernière édition:
en 5 ans d'etudes tu n'as jamais utiliser une seule chose?? c'etait quoi ton ecole d'ingenieur?

La plus grande Ecole d'ingenieur apres-bac. Specialite Genie Civil. 2 ans de tronc commun a faire des maths toute la journee +3 ans de specialite principalement sur la resistance des materiaux. A la sortie, Ingenieur Methode chez Vinci. Dans la pratique ca veut dire faire du controle qualite sur chantier... Bref tres mauvaise experience. Une formation totalement deconnectee du monde du travail. Parfait pour ceux qui aterrissent en bureau d'etudes (5% de la promo), inutile pour les 95% restant.

J'en veut beaucoup a la formation d'ingenieur. En fait malgre la specialite, c'est une formation generaliste ou on apprend rien a par resoudre des problemes abstraits sous le pretexte que si tu sais resoudre une equation a trois inconnues tu seras te debrouiller dans la vie. D'ailleur amintenant quand on me demande ce que je fait dans la vie je dis architecte. Tout le monde sait plus ou moins ce que fait un architecte et ils ont la cote. Si je dis ingenieur genie civil, les gens me regardent avec de grands yeux et me disent c'est quoi ca? Bref, formation ingenieur=a fuir, ca vaut pas les efforts.
 
On m’a transmis cette info sur un changement de méthode de comptage ne tenant plus compte des cas positifs mais asymptomatique :

Ceci expliquerait, au moins en partie, la baisse du nombre de nouveaux cas quotidiens. Cette info venant de Taïwan et ne l’ayant pas vu ailleurs, je ne suis pas sûr de sa validité.
 
Une etude chinoise publiee ce jour indique une duree d'incubation allant jusqu'a 24 jours, avec toujours cette dissemination asymptomatique...

En sus, Les autorites chinoises ont annonce que le virus se diffusait en aerosol.. pas seulement en droplets comme pense precedemment....

Attendez vous a voire plus d'etude sortir maintenant que l'OMS est sur place. On comprend de mieux en mieux leur reaction des semaines passees, et les mesures en place...

Je ne vais pas vous faire un dessein d'un point de vue epidemiologique sur la mise a jour de ces donnees....
la grosse nouvelle d'aujourd'hui c'est la la chine a officiellement changer la methode de comptage des contamines, c'est pour cela que le nombre de nouveaux se stabilisait....
 
La plus grande Ecole d'ingenieur apres-bac. Specialite Genie Civil. 2 ans de tronc commun a faire des maths toute la journee +3 ans de specialite principalement sur la resistance des materiaux. A la sortie, Ingenieur Methode chez Vinci. Dans la pratique ca veut dire faire du controle qualite sur chantier... Bref tres mauvaise experience. Une formation totalement deconnectee du monde du travail. Parfait pour ceux qui aterrissent en bureau d'etudes (5% de la promo), inutile pour les 95% restant.

J'en veut beaucoup a la formation d'ingenieur. En fait malgre la specialite, c'est une formation generaliste ou on apprend rien a par resoudre des problemes abstraits sous le pretexte que si tu sais resoudre une equation a trois inconnues tu seras te debrouiller dans la vie. D'ailleur amintenant quand on me demande ce que je fait dans la vie je dis architecte. Tout le monde sait plus ou moins ce que fait un architecte et ils ont la cote. Si je dis ingenieur genie civil, les gens me regardent avec de grands yeux et me disent c'est quoi ca? Bref, formation ingenieur=a fuir, ca vaut pas les efforts.

La plus grande en terme d'eleves?

les 2 ans apres le bac soit tu fais classe prepa ou tu fais les 2 ans en classe d'ingenieur : dans ce dernier cas tu devrait avoir moins de bachotage.

3 ans sur de la RDM???effectivement cela semble deconnecte de la realite du marche de l'emploi. Normalement une ecole d'ingenieur soit adapte ses cours en fonctions.
 
HS : Hey les ingés, on ne vous a jamais appris la conjugaison ?
 
selon mes statistiques, une nouvelle dite majeure par jour sur le corona amène 4 pages de posts sur ce topic. en tenant compte de la loi de poisson, sur une idée de 20 jours encore d'intérêt médiatique pour ce sujet, nous en déduirons, avec dégressivité inclusive de l'intérêt, que ce topic devrait finir sa vie à la 118ème page.
 
La plus grande en terme d'eleves?

les 2 ans apres le bac soit tu fais classe prepa ou tu fais les 2 ans en classe d'ingenieur : dans ce dernier cas tu devrait avoir moins de bachotage.

3 ans sur de la RDM???effectivement cela semble deconnecte de la realite du marche de l'emploi. Normalement une ecole d'ingenieur soit adapte ses cours en fonctions.

Heu c'est carrément hors topic la..vous ne voulez pas créer un autre topic pour ça :)

Je sens GuillaumeEnChine hyper amer sur sa prépa et le reste..je le rassure ca va lui servir pour plein de trucs mais pas forcément avec ses cours d'analyse ou de transformé fourier ou laplace..

On peut en parler mais pas sur ce topic please :)
 
Pour info : je travaille dans un labo d'une boite internationale qui fait des audit d'usines (entre autres) autour de Shanghai : nos employesl travaillent depuis lundi mais toutes les usines reste fermees, aucune production , aucun shippement ne sort de Chine tout est bloque.

Notre boite viens aussi de nous dire que le bonus de 2019 ( qui doit arriver en avril 2020 comme tous les ans) sera supprime pour prendre en compte la baisse d'acitivite de debut 2020. Donc tout le monde faisait sacrement la gueule aujourd'hui...
Helas, il va y avoir des coupes financieres a tous les etages! Licenciements nombreux a venir aussi
 
Comme nous sommes dans les chiffres, l'IA s en mêle :

Selon une simulation utilisant l’intelligence artificielle (IA), le coronavirus pourrait contaminer jusqu’à 2,5 milliards de personnes en 45 jours, et parmi elles 52,9 millions pourraient mourir des suites de la maladie. Fort heureusement, les conditions de la maladie évoluent, et les modes de propagation et de détection sont plus précis, ce qui modifie des facteurs cruciaux que le programme ne prend pas en compte.

Cela signifie que nous sommes sans doute plus en sécurité que nous le pensons. Et le mot-clef ici, c’est sans doute.


 
Comme nous sommes dans les chiffres, l'IA s en mêle :

Selon une simulation utilisant l’intelligence artificielle (IA), le coronavirus pourrait contaminer jusqu’à 2,5 milliards de personnes en 45 jours, et parmi elles 52,9 millions pourraient mourir des suites de la maladie. Fort heureusement, les conditions de la maladie évoluent, et les modes de propagation et de détection sont plus précis, ce qui modifie des facteurs cruciaux que le programme ne prend pas en compte.

Cela signifie que nous sommes sans doute plus en sécurité que nous le pensons. Et le mot-clef ici, c’est sans doute.



l'IA mdr
franchement, paul le poulpe prédit mieux
 
Comme nous sommes dans les chiffres, l'IA s en mêle :

Selon une simulation utilisant l’intelligence artificielle (IA), le coronavirus pourrait contaminer jusqu’à 2,5 milliards de personnes en 45 jours, et parmi elles 52,9 millions pourraient mourir des suites de la maladie. Fort heureusement, les conditions de la maladie évoluent, et les modes de propagation et de détection sont plus précis, ce qui modifie des facteurs cruciaux que le programme ne prend pas en compte.

Cela signifie que nous sommes sans doute plus en sécurité que nous le pensons. Et le mot-clef ici, c’est sans doute.


oddball.jpg
 
Coronavirus : Airbus autorisé à relancer l'activité de son usine à Tianjin

Communique : PARIS, 11 février (Reuters) - Airbus a été autorisé par les autorités chinoises à relancer l'activité de son usine d'assemblage à Tianjin, dont la fermeture avait été prolongée en raison de l'épidémie de coronavirus en Chine, a annoncé mardi l'avionneur européen.
«Cela signifie qu'elle va pouvoir augmenter progressivement la production tout en respectant toutes les exigences sur les plans sanitaires et de la sécurité pour les employés d'Airbus qui restent la première priorité», déclare le constructeur aéronautique dans un communiqué. Fermée pour les fêtes du Nouvel An chinois, cette usine de Tianjin, où sont assemblés des A320, devait initialement rouvrir fin janvier mais Airbus avait annoncé mercredi dernier prolonger sa fermeture.

 
La plus grande Ecole d'ingenieur apres-bac. Specialite Genie Civil. 2 ans de tronc commun a faire des maths toute la journee +3 ans de specialite principalement sur la resistance des materiaux. A la sortie, Ingenieur Methode chez Vinci. Dans la pratique ca veut dire faire du controle qualite sur chantier... Bref tres mauvaise experience. Une formation totalement deconnectee du monde du travail. Parfait pour ceux qui aterrissent en bureau d'etudes (5% de la promo), inutile pour les 95% restant.

J'en veut beaucoup a la formation d'ingenieur. En fait malgre la specialite, c'est une formation generaliste ou on apprend rien a par resoudre des problemes abstraits sous le pretexte que si tu sais resoudre une equation a trois inconnues tu seras te debrouiller dans la vie. D'ailleur amintenant quand on me demande ce que je fait dans la vie je dis architecte. Tout le monde sait plus ou moins ce que fait un architecte et ils ont la cote. Si je dis ingenieur genie civil, les gens me regardent avec de grands yeux et me disent c'est quoi ca? Bref, formation ingenieur=a fuir, ca vaut pas les efforts.

on apprend aussi une méthode de travail dans ces écoles et c'est très important, au moins aussi important que les connaissances qu'elles enseignent.
Pour faire simple (vraiment simple): travailler vite et bien.
 
Coronavirus : l'épidémie en Chine devrait se terminer en avril, selon l'expert du gouvernement chinois

La flambée épidémique de nouveau coronavirus 2019-nCoV devrait atteindre son pic ce mois-ci en Chine et pourrait être terminée en avril, a déclaré mardi Zhong Nanshan (photo), le principal conseiller médical du gouvernement chinois, à Reuters.

Extrait : La flambée épidémique de nouveau coronavirus 2019-nCoV devrait atteindre son pic ce mois-ci en Chine et pourrait être terminée en avril, a déclaré mardi Zhong Nanshan, le principal conseiller médical du gouvernement chinois, à Reuters.
Cet épidémiologiste de 83 ans, célèbre pour avoir lutté contre l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), également causée par un coronavirus et qui avait fait près de 800 morts à travers le monde en 2002-2003, s'est montré optimiste sur un prochain ralentissement de la propagation du "coronavirus de Wuhan".

"J'espère que cette flambée épidémique pourrait être terminée à peu près en avril", a-t-il déclaré en évoquant la baisse du rythme de nouvelles infections dans certaines provinces chinoises.


Allez courage ! :jumproll:
 
Ca vient de moi ou de l'effet du single malt ? Article du 11/02/2020

Extrait:
IDEE. La forte mobilisation et la stratégie de communication de Pékin s’apparentent à celles d’un véritable conflit armé. Pour les autorités chinoises, au-delà de la crise sanitaire, l'épidémie de coronavirus représente également un défi majeur en termes d'image, à l'intérieur comme à l'extérieur. Par Antoine Bondaz, Sciences Po – USPC
Avec l'émergence d'un coronavirus inconnu dans la mégapole de Wuhan, dans la province du Hubei, les autorités chinoises doivent gérer une crise sanitaire d'ampleur.

Responsable de près de 20 479 contaminations déclarées début février, ce nouveau virus proche du SRAS a déjà fait 427 victimes, dont 425 sur le sol chinois. Les premières données semblent indiquer qu'il se propage plus vite que le SRAS ne l'avait fait en 2003.

 
Ca vient de moi ou de l'effet du single malt ? Article du 11/02/2020

Extrait:
IDEE. La forte mobilisation et la stratégie de communication de Pékin s’apparentent à celles d’un véritable conflit armé. Pour les autorités chinoises, au-delà de la crise sanitaire, l'épidémie de coronavirus représente également un défi majeur en termes d'image, à l'intérieur comme à l'extérieur. Par Antoine Bondaz, Sciences Po – USPC
Avec l'émergence d'un coronavirus inconnu dans la mégapole de Wuhan, dans la province du Hubei, les autorités chinoises doivent gérer une crise sanitaire d'ampleur.

Responsable de près de 20 479 contaminations déclarées début février, ce nouveau virus proche du SRAS a déjà fait 427 victimes, dont 425 sur le sol chinois. Les premières données semblent indiquer qu'il se propage plus vite que le SRAS ne l'avait fait en 2003.

Le Malt et les chiffres?