¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je crois pas non. WeChat a arbitre en ma faveur donc j'ai raison (j'ai toujours raison de tt facons). Et qui va mettre en doute le cote raciste de cette illustration?
Lafoy faisait de l’humour. Mais il semblerait que l’humour ne soit pas ton fort.

Ceci dit tu as bien fait de rapporter la plubilcation.
 
En rentrant chez moi a l'instant je regarde mon WeChat et qu'est ce que je vois dans mes "moments"? Des illustrations montrant des etrangers jetes dans des poubelles!?!?!?!? J'ai fait un screenshot. Tout ca avec le message "il faut se debarrasser des dechets". Meme si je parle pas chinois ej crois que l'illustration est sans equivoque... J'ai reporte la pute qui a partagee ce post et elle a recu un "warning" de WeChat. La chine est vraiment tombee bien bas...

Voir la pièce jointe 111474
Voir la pièce jointe 111475
Voir la pièce jointe 111476
Bonjour, va dans Wechat > Discover > Top stories > Top > et tapes "老外垃圾“ tu auras beaucoup d'autres cibles.
 
Un conseil " Marche a l'ombre " Tu es dans le collimateur ! Redouble de prudence dans tes deplacements ...

On est tous dans le collimateur... Les hotels, comme les hopitaux et certaines pharmacie, refusent les etrangers de par chez moi depuis 10 jours... Les regards de travers se multiplient quand je balade mon gosse au parc en bas de chez moi. Comme discute, la communication officielle n'est pas ambigue pour rien....

Je vais etre clair, il s'agit donc d'etendre l'avertissement a nous tous. Limiter vos deplacements en espace public au max. Boulot, dodo, rideau. Les derapages arrivent vite, et on fini toujours perdant en cas d'echaufourree.
 
Dernière édition:
Du coup, pour que le monde se stabilise, peut-être pourrait-on s’inspirer de Taïwan ? :hum:
Mais des provinces chinoises comme le Guizhou et le Guangxi, qui ne bénéficient pas de la protection naturelle d'une ile ni de la richesse de Taiwan ont des résultats tout à fait comparables (meilleur en fait).
Comment l'expliquer ?
 
On est tous dans le collimateur... Les hotels, comme les hopitaux et certaines pharmacie, refusent les etrangers de par chez moi depuis 10 jours... Les regards de travers se multiplient quand je balade mon gosse au parc en bas de chez moi. Comme discute, la communication officielle n'est pas ambigue pour rien....

Je vais etre clair, il s'agit donc etendre l'avertissement a nous tous. Limiter vos deplacements en espace public au max. Boulot, dodo, rideau. Les derapages arrivent vite, et on fini toujours perdant en cas d'echaufourree.


Pfff il est temps de faire une croix sur la Chine de toutes facons. Vivre ici est devenu merdique a un point qui depasse l'entendement. Maintenant ca devient meme dangereux. A mon avis il ne va pas s'ecouler longtemps avant que qqchose de grave arrive genre ratonnade d'occidentaux. Moi j'attends que la situation se calme un peu et je me barre. C'est clair. On a un bureau en Inde, je vais demande a etre mute la-bas. Ca a l'air sympa l'Inde et je vais pouvoir troller le forum BonjourInde.com :)
 
Dernière édition:
On a un bureau en Inde, je vais demande a etre mute la-bas.

Tu vas être bien là bas... amuses toi bien
 
Pfff il est temps de faire une croix sur la Chine de toutes facons. Vivre ici est devenu merdique a un point qui depasse l'entendement. Maintenant ca devient meme dangereux. A mon avis il ne va pas s'ecouler longtemps avant que qqchose de grave arrive genre ratonnade d'occidentaux. Moi j'attends que la situation se calme un peu et je me barre. C'est clair. On a un bureau en Inde, je vais demande a etre mute la-bas. Ca a l'air sympa l'Inde et je vais pouvoir troller le forum BonjourInde.com :)
Ah ! Tiens, cela m'a rappelé un vieux post... :siffle:
 
Latest developments in epidemic control on April 7
Updated: Apr 07,2020 07:18 AM

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:

— China's measures to curb potential import of COVID-19 cases via international flights have proved effective. As of April 5, a total of 112 Beijing-bound international flights were adjusted, with about 25,700 passengers arriving through designated first points of entry, said Han Guangzu, an official with the Civil Aviation Administration of China.
— Chinese health authority received reports of 39 new confirmed COVID-19 cases on the Chinese mainland on April 5, of which 38 were imported.
— Also on April 5, one death in Hubei province, and 10 new suspected cases, all imported ones, were reported on the mainland.
— A total of 114 patients of COVID-19 were discharged from hospitals on April 5 on the Chinese mainland.
Altogether 77,078 patients had been discharged from hospitals after recovery by the end of April 5.
— As of April 5, a total of 81,708 confirmed cases of COVID-19 had been reported on the mainland, and 3,331 people had died of the disease.
— As of April 5, the mainland had reported a total of 951 imported cases. Of the cases, 258 had been discharged from hospitals after recovery, and 693 were being treated with 22 in severe condition.
— Also on April 5, 78 new asymptomatic COVID-19 cases were reported on the mainland, including 40 imported ones. Five asymptomatic cases, all of which were imported ones, were re-categorized as confirmed infections, and 50 were discharged from medical observation including four imported cases.
— The total number of COVID-19 cases in Taiwan has increased by 10 to 373, the island's epidemic monitoring agency said on April 6.
— No new confirmed cases of COVID-19 were reported on April 5 in Central China's Hubei province, despite an increase of 35 asymptomatic COVID-19 patients.

 
La gestion technique des chiffres.
Ça ne tient pas debout.

Il n'y a pas eu de foyer de crise sanitaire. C'est non dissimulable au moins dans ces deux provinces.
Compte tenu de ce qu'on sait du virus, il n'est pas non plus possible qu'on ait fait comme la France de début février : pas de test donc pas de cas (c'est vraiment ce que je craignais).

Ces deux provinces n'ont sanitairement pas souffert de l'épidémie.
C'est un fait.
Je n'ai cité que ces deux-là parce que j'y suis, mais d'autres ont de meilleurs résultats encore.

On peut discuter sur la précision des chiffres, ce qu'ils représentent.
On peut leur affecter un intervalle de confiance de 200% si ça t"amuse.
Ca ne change rien au fait que ce Taiwan a grosso-modo des résultats du même ordre qu'une province chinoise exclusion faite du Hubei. Et encore une fois avec l'avantage d'être une ile et d'avoir un autre pib/habitant (en dehors peut-être de quelques unes d'entre elles).
 
Pfff il est temps de faire une croix sur la Chine de toutes facons. Vivre ici est devenu merdique a un point qui depasse l'entendement. Maintenant ca devient meme dangereux. A mon avis il ne va pas s'ecouler longtemps avant que qqchose de grave arrive genre ratonnade d'occidentaux. Moi j'attends que la situation se calme un peu et je me barre. C'est clair. On a un bureau en Inde, je vais demande a etre mute la-bas. Ca a l'air sympa l'Inde et je vais pouvoir troller le forum BonjourInde.com :)

Pourquoi attendre, la Chine t'aideras à partir. Fais toi plaisir.
 
Ça ne tient pas debout.

Il n'y a pas eu de foyer de crise sanitaire. C'est non dissimulable au moins dans ces deux provinces.
Compte tenu de ce qu'on sait du virus, il n'est pas non plus possible qu'on ait fait comme la France de début février : pas de test donc pas de cas (c'est vraiment ce que je craignais).

Ces deux provinces n'ont sanitairement pas souffert de l'épidémie.
C'est un fait.
Je n'ai cité que ces deux-là parce que j'y suis, mais d'autres ont de meilleurs résultats encore.

On peut discuter sur la précision des chiffres, ce qu'ils représentent.
On peut leur affecter un intervalle de confiance de 200% si ça t"amuse.
Ca ne change rien au fait que ce Taiwan a grosso-modo des résultats du même ordre qu'une province chinoise exclusion faite du Hubei. Et encore une fois avec l'avantage d'être une ile et d'avoir un autre pib/habitant (en dehors peut-être de quelques unes d'entre elles).

La dynamique de l'epidemie entre ces provinces et TW est assez differente.
A ce jour, TW a eu ~50 contaminations en local, pour ~300 importees;
Et environs 80% de l'ensemble est survenu lors des 2 dernieres semaines, avec -entre autres- les retour massifs d'etudiants / travailleurs d'occident.
Avant cette vague, il n'y avait que quelques dizaines de cas, importes aussi pour la majorite.
 
La dynamique de l'epidemie entre ces provinces et TW est assez differente.
A ce jour, TW a eu ~50 contaminations en local, pour ~300 importees;
Et environs 80% de l'ensemble est survenu lors des 2 dernieres semaines, avec -entre autres- les retour massifs d'etudiants / travailleurs d'occident.
Avant cette vague, il n'y avait que quelques dizaines de cas, importes aussi pour la majorite.

Ce que veut dire Jean c'est que ce n'est pas spécifique à Taiwan, pas mal d'autres provinces de Chine ont une majorité de cas importés d'autres provinces (essentiellement le Hubei) ou d'autres pays et finalement peu de contaminations locales à la province elle même.
 
Ce que veut dire Jean c'est que ce n'est pas spécifique à Taiwan, pas mal d'autres provinces de Chine ont une majorité de cas importés d'autres provinces (essentiellement le Hubei) ou d'autres pays et finalement peu de contaminations locales à la province elle même.

Bonjour Mathieu,

Quand on regarde les statistiques officielles Chinoises, de nombreuses provinces ont une categorie a part pour les cas importes.
Parmis les pires (si je ne me trompe pas dans les chiffres, me corriger sinon), les hubs de la Chine : Shanghai ~35% des contaminations totales sont importees, Beijing ~30%; Pour le reste, souvent <20% => la majorite des cas ne sont pas importes, mais des infectations ayant lieu dans la province => le virus circule => quarantaine generalisee.

A TW, les infections en local restent assez faibles : ces jours ci, la majorite des cas sont reperes a l'immigration, ou durant la quarantaine suivant l'arrivee sur le territoire.
Il y a eu plusieurs fois des cas assez risques (passagers debarquant de ferry a Taipei il y a 1-2 mois, ou recemment un mec contamine qui se balladait dans des lieux touristiques), mais ca n'a pas debouche sur une diffusion incontrolee du virus => TW est reste a un stade "precoce" ou la quasi totalitee des contaminations locales sont tracees => pas de quarantaine generale.. pour l'instant..

C'est pour ca que je pense delicat de comparer la situation epidemiologique de TW au autres provinces, le contexte est assez different
 
Tiens puisqu’on parle de chiffres, quelque chose d’intéressant a été dit à la conférence de presse quotidienne de notre centre national de crise hier (en Belgique donc)

Dans le nombre de décès, on compte non seulement le cas des personnes confirmées covid et mortes à l’hôpital, mais également les personnes mortes chez elles, qui n’ont pas été testées mais dont il y a une forte suspicion qu’elles soient mortes du covid ou de ses conséquences. Cela représente environ 20% du total.

Voilà une raison de plus pour prendre des pincettes quand on compare les chiffres entre pays, et surtout avec la Chine qui ne comptabilise même pas tous les cas testés positifs. Les méthodes de calcul sont différentes, donc on compare des pommes et des poires.

(ÉDIT: ça n’a rien à voir avec la discussion sur Taïwan, c’était juste une petite piqure de rappel de prendre en compte le contexte avant de dire tel pays s’en sort mieux que tel autre parce que le chiffre est moins élevé)
 
C'est pour ca que je pense delicat de comparer la situation epidemiologique de TW au autres provinces, le contexte est assez different
Oui, bien entendu. Contrôler les flux entrants sur une ile, c'est plus facile à mettre en place.
Mais mon étonnement est sur les résultats de provinces chinoises.
Actuellement ils n'ont plus de porteur de virus connu sur leur territoire !

Cette province n'est franchement pas éloignée du Hubei.
C'est quelques heures de route de frontière à frontière et une journée et seulement 1000 km de capitale à capitale (Guiyang-Wuhan)
Les autoroutes ont été bloquée pendant 15 j, mais ensuite, au contraire, elles sont en accès gratuit ! (enfin pour ce qui est du Guizhou).

A chaque fois que je lis qu'on devrait s'inspirer du modèle Taiwanais, ben pourquoi pas plutôt de celui du Guizhou qui géographiquement parlant ressemble plus à un pays européen que Taiwan. (sachant que ces mots n'ont plus aucun sens car dans un cas comme dans l'autre le principe est le même : ne pas attendre que le virus soit là pour se bouger le ...).

Alors je veux bien entendre que le Guizhou risque de se transformer demain en Hubei s'ils font n'importe quoi... Mais pour le moment, ils maitrisent le combat.
Et comme je le disais, vu de la fenètre des gens qui m'environnent, perdre 1 ou 2 mois de salaire... ha c'est sûr qu'ils ne le diront pas comme ça, mais c'est pas ce qui va changer leur vie.
Sauf inflation des denrées alimentaires de base bien entendu.
 
C'est pour ca que je pense delicat de comparer la situation epidemiologique de TW au autres provinces, le contexte est assez different

Ca je suis d'accord que les contextes sont différents mais puisque c'était la comparaison faites plus haut :

- Province du Tibet : 1 contamination d'un retour du hubei 0 contaminations locales
- Province du xinjiang : 76 contaminations, pas de détails sur les cas externes mais donc peu de contaminations
- Etc...
- Même Shanghai : seulement 228 contamination locales à la province sur les 538 donc 58% de contaminations de l'extérieur/international

Entre les densité de population et une relative ouverture (perso on ne m'a pas demandé à faire de quarantaine par ex) Shanghai obtient un résultat plutot performant qu'on aurait bien aimé avoir à paris malgré une densité de population bien plus faible.
 
Voilà une raison de plus pour prendre des pincettes quand on compare les chiffres entre pays, et surtout avec la Chine qui ne comptabilise même pas tous les cas testés positifs. Les méthodes de calcul sont différentes, donc on compare des pommes et des poires.
(ÉDIT: ça n’a rien à voir avec la discussion sur Taïwan, c’était juste une petite piqure de rappel de prendre en compte le contexte avant de dire tel pays s’en sort mieux que tel autre parce que le chiffre est moins élevé)
Oui, c'est bien entendu.
Faire un joli tableau de chiffres et classer par ceci ou cela n'a pas beaucoup de sens.

Mais, j'imagine, et ceux qui tripatouillent dans les modèles informatiques pourront sans doute le préciser, pour un virus donné, qu'il y a une sorte de seuil de nombre de cas par habitant à partir duquel il y a inéluctablement croissance du nombre de cas.
Dire de Taiwan et du Guizhou par exemple que l'épidémie est en-deçà de ce seuil ne fait aucun doute (épidémie sous contrôle). De même qu'en Europe on est au-dessus (épidémie hors contrôle).
Bien évidement, l'intérêt de ce classement aussi est nul si on oublie de prendre en compte le temps depuis le début de l'épidémie sur le territoire et la situation des porteurs de virus...
Bref, en chiffres, l'avantage, c'est que tout est simple...
 
Dans cet ordre d'idée, le parallèle entre Chongqing et New York est saisissant.

Chongqing, c'est une cuvette surpeuplée.
Comment on maitrise une épidémie dans un bazar pareil tout en approvisionnant chacun en nourriture ?

On a des membres du forum à Chongqing il me semble, ils pourraient nous dire un peu comment ça c'est passé ?
En tout cas, c'était pas le meilleur endroit pour passer cet hiver.