Comment faire pour éloigner la nainai ?

Par contre ils "nous" ont donné 15.000€ à Noël 2021, soit disant pour nous acheter une maison, mais mon mari a tout mis sur son compte à lui, c'est tout...

Accepter ces 15000 dans ce contexte, pour beaucoup et pas forcément que les chinois, c'est aussi consentir à une forme de droit de regard sur le futur et tes choix.
 
Accepter ces 15000 dans ce contexte, pour beaucoup et pas forcément que les chinois, c'est aussi consentir à une forme de droit de regard sur le futur et tes choix.
ça me paraît bizarre comme logique, c’est comme ça quelque soit le montant donné ? Et s’ils avaient donné juste 100€, pareil ?

S’ils me sortent cet argument je leur dirais de voir avec leur fils, vu que c’est lui qui a accepté/encaissé/utilisé cet argent 😈

Il me semblait que celui qui gagne plus gagne aussi le droit de prendre les décisions, comme dit dans d’autres commentaires plus haut, c’est pas ça le truc ?
 
ça me paraît bizarre comme logique, c’est comme ça quelque soit le montant donné ? Et s’ils avaient donné juste 100€, pareil ?

S’ils me sortent cet argument je leur dirais de voir avec leur fils, vu que c’est lui qui a accepté/encaissé/utilisé cet argent 😈

Il me semblait que celui qui gagne plus gagne aussi le droit de prendre les décisions, comme dit dans d’autres commentaires plus haut, c’est pas ça le truc ?
1/15000 c'est pas 100€ de dépanne.
2/ comme quoi c'est peut-être pas a nous que ces sous ont été donné
3/ La chine reste un modèle très patriarchal de façade
 
chez nous on cause breton, pas chez toi ? :)
Tu veux dire que vous baragouinez ...

● Baragouiner ou le parler grec

Selon Le Trésor de la langue française, ce verbe définit le fait de «parler mal une langue jusqu'à la rendre inintelligible». Son étymologie révèle une histoire bien farfelue. «Ce mot est issu du breton bara, c'est-à-dire «pain», et gwin «vin», explique Gersende de Villeneuve. «La légende raconte que telles étaient les principales revendications des soldats bretons lors de la guerre franco-prussienne de 1870.» Les officiers français, incrédules devant ce parler, «baragwin» a été défini comme un langage incompréhensible. Fait amusant: «en breton, ‘‘baragouiner'' se dit gregachiñ, ce qui signifie littéralement: ‘‘parler grec''!»

source https://www.lefigaro.fr/langue-fran... le parler,», explique Gersende de Villeneuve.
 
Il me semblait que celui qui gagne plus gagne aussi le droit de prendre les décisions, comme dit dans d’autres commentaires plus haut, c’est pas ça le truc ?
Oui, si les 2 époux sont chinois.

Mais, comme tu n'es pas chinoise, cette règle ne s'applique pas ... :langue: :langue: :langue:

Ce commentaire est évidemment sarcastique. Bien évidemment que tu peux, que dis-je, que tu dois faire valoir cet argument, tu dois utiliser le fait que tu gagnes plus que ton mari ou que tes beaux-parents. Et, s'il le faut, tu dois même menacer de divorce. Ça ne sera pas facile, ça ne se fera pas tout seul, mais c'est le seul moyen dont tu disposes pour te faire respecter. Et, une fois qu'ils auront compris cela, ils accepteront ce fait et cela devrait se passer mieux.
 
Oui, si les 2 époux sont chinois.

Mais, comme tu n'es pas chinoise, cette règle ne s'applique pas ... :langue: :langue: :langue:

Ce commentaire est évidemment sarcastique. Bien évidemment que tu peux, que dis-je, que tu dois faire valoir cet argument, tu dois utiliser le fait que tu gagnes plus que ton mari ou que tes beaux-parents. Et, s'il le faut, tu dois même menacer de divorce. Ça ne sera pas facile, ça ne se fera pas tout seul, mais c'est le seul moyen dont tu disposes pour te faire respecter. Et, une fois qu'ils auront compris cela, ils accepteront ce fait et cela devrait se passer mieux.
En fait il y a une autre menace, que j’utilise parfois et qui a l’air de bien fonctionner : pas de 2ème enfant ! 😈

J’en ai finalement reparlé avec mon mari, je lui ai dit que je supportais l’irrespect de sa mère depuis de nombreux mois mais que ma patience avait des limites, et que si elle voulait travailler et ne plus venir chez nous, ça m’allait très bien !
Il n’a pas trouvé grand chose à répondre, donc c’est qu’il sait que je dis vrai… il m’a simplement dit qu’elle tenait à s’occuper de notre fils et qu’il avait besoin de réfléchir à une solution (j’en déduis qu’il n’a aucune envie d’affronter sa mère !)

En fait quand mon mari est né, ses parents habitaient avec les grands-parents paternels et quand mon mari a eu 6 ans, ses parents sont partis vivre dans une autre ville, le laissant avec les grands-parents. J’imagine que la belle-mère espérait que l’histoire se reproduise et que moi et mon mari on travaille à temps plein hors de la maison pour qu’elle soit tranquille à faire ce qu’elle veut avec notre fils.
 
Je suis mitigé pour cette question d'agiter le divorce.

En théorie tu divorces quand t'en as ras le cul de ton conjoint, pas de la mère de ton conjoint... Une autre solution simple est de changer d'appart assez loin de la belle-mère. Ça ne présente que des avantages : elle ne viendra plus, mais vous ne serez pas en froid complet non plus, et tu conserves des bonnes relations avec ton mari.

J'ai dans l'idée qu'à la seconde où tu évoques le divorce sérieusement, tu plantes une graine qui ne fera que pousser.
 
En général, ces éléments ne constituent pas un problème majeur dans les familles en Chine, et peuvent même être un facteur de promotion de l'harmonie familiale et de la stabilité sociale.
Les personnes âgées à la retraite n'ont généralement rien à faire et disposent de beaucoup de temps libre, et ils restent en très bonne santé.
Ils doivent trouver un petit quelque chose à faire pour ne pas trop se perdre, et c'est alors que la garde de leurs petits-enfants devient leur tâche de prédilection.
Si cela est bien géré, ca réduira en fait la pression sur la vie de leurs filles ou fils et allégera leur fardeau de vie, et permettra également aux personnes âgées retraitées d'enrichir leur vie quotidienne, alors pourquoi ne pas le faire ?
Une autre raison peut être que cette grand-mère ne parle pas français et que, depuis qu'elle est à la retraite, elle n'a plus personne à qui parler, ce qui accentue son sentiment de solitude. Elle soulage probablement sa solitude en communiquant avec son petit-fils.

Tout doit être analysé des deux côtés.
 
lol moi les chinois que je connais c'est clairement pas harmonieux

même quand les grand parents qui s'incrustent c'est du coté de la mère
 
Je suis mitigé pour cette question d'agiter le divorce.

En théorie tu divorces quand t'en as ras le cul de ton conjoint, pas de la mère de ton conjoint... Une autre solution simple est de changer d'appart assez loin de la belle-mère. Ça ne présente que des avantages : elle ne viendra plus, mais vous ne serez pas en froid complet non plus, et tu conserves des bonnes relations avec ton mari.

J'ai dans l'idée qu'à la seconde où tu évoques le divorce sérieusement, tu plantes une graine qui ne fera que pousser.
La menace de divorce n‘intervient que lorsque le mari prend le parti de la grand-mère et ne soutient pas son épouse, ce qui dans le cas décrit peut conduire à ce qu’elle en ait ras le cul de lui.
 
Les personnes âgées à la retraite n'ont généralement rien à faire et disposent de beaucoup de temps libre, et ils restent en très bonne santé.
La belle mère n’est pas à la retraite !
 
En fait il y a une autre menace, que j’utilise parfois et qui a l’air de bien fonctionner : pas de 2ème enfant ! 😈

J’en ai finalement reparlé avec mon mari, je lui ai dit que je supportais l’irrespect de sa mère depuis de nombreux mois mais que ma patience avait des limites, et que si elle voulait travailler et ne plus venir chez nous, ça m’allait très bien !
Il n’a pas trouvé grand chose à répondre, donc c’est qu’il sait que je dis vrai… il m’a simplement dit qu’elle tenait à s’occuper de notre fils et qu’il avait besoin de réfléchir à une solution (j’en déduis qu’il n’a aucune envie d’affronter sa mère !)

En fait quand mon mari est né, ses parents habitaient avec les grands-parents paternels et quand mon mari a eu 6 ans, ses parents sont partis vivre dans une autre ville, le laissant avec les grands-parents. J’imagine que la belle-mère espérait que l’histoire se reproduise et que moi et mon mari on travaille à temps plein hors de la maison pour qu’elle soit tranquille à faire ce qu’elle veut avec notre fils.
Voilà le soucis c'est que le fils n'échange pas proprement avec sa mère, un bon tour de table et ça devrait progresser. Le but n'est pas d'aller au clash, plutôt de le faire à la façon concession et pas le choix. Le passé est une chose, votre vie actuelle et future est une autre.
 
En général, ces éléments ne constituent pas un problème majeur dans les familles en Chine, et peuvent même être un facteur de promotion de l'harmonie familiale et de la stabilité sociale.
Les personnes âgées à la retraite n'ont généralement rien à faire et disposent de beaucoup de temps libre, et ils restent en très bonne santé.
Ils doivent trouver un petit quelque chose à faire pour ne pas trop se perdre, et c'est alors que la garde de leurs petits-enfants devient leur tâche de prédilection.
Si cela est bien géré, ca réduira en fait la pression sur la vie de leurs filles ou fils et allégera leur fardeau de vie, et permettra également aux personnes âgées retraitées d'enrichir leur vie quotidienne, alors pourquoi ne pas le faire ?
Une autre raison peut être que cette grand-mère ne parle pas français et que, depuis qu'elle est à la retraite, elle n'a plus personne à qui parler, ce qui accentue son sentiment de solitude. Elle soulage probablement sa solitude en communiquant avec son petit-fils.

Tout doit être analysé des deux côtés.
La grand-mère n’a pas du tout l’âge de la retraite et le fait qu’elle fait régulièrement des petits boulots pendant que mon fils est à l’école montre qu’elle veut reprendre une activité professionnelle, du moins elle en a besoin, ne serait-ce que pour le côté financier.
Elle dit effectivement qu’elle vient pour m’aider et pour que je sois moins fatiguée, mais je pense honnêtement que ce n’est qu’un prétexte : j’ai clairement dit que je voulais passer un maximum de temps avec mon fils, qu’il n’était pas un fardeau pour moi et que si je fais un enfant c’est pas pour le donner ensuite à quelqu’un d’autre... D’ailleurs quelle mère dirait de son enfant qu’il est un fardeau ? 🤔
 
Il est vrai que j'avais demandé plusieurs fois de l'aide
Bonjour Rosaly, et bon courage pour cette situation compliqué qui a mal les nerfs !

Du coup est-ce que le point de départ n'est pas lorsque tu as demandé plusieurs fois d'avoir de l'aide et ton mari a donc parlé a sa mere pour répondre a tes attentes?
Elle quitte son boulot pour aider son fils et s'occuper de son petit fils suite a sa demande ?
Sinon je pense que dans un premier temps je changerais la serrure de la porte d'entrée s'il y a trop d'abus
Le mari ne va pas trop se mouiller meme lorsqu'ils ont 40-50 ans ils écoutent encore leurs parents ça peut paraitre dingue (pour nous) mais bcp encore respectent cela, il y a meme une loi en chine qui oblige les enfants a s'occuper des parents, les parents peuvent porter plainte contre leurs enfants pour ça !
Si belle maman se fait du soucis pour l'éducation de l'enfant je suppose que le mari a du lui dire des choses ! la belle mere a certainement questionner son fils et peut être meme son petit fils pour savoir ce que tu fais !
Le problème c'est effectivement que tu sois toute seule, ton mari est effacé et le beau père travail tout le temps il n'est donc pas la lui non plus , c'est un combat 1v1 avec belle maman !

Bon courage pour la suite c'est compliqué et ça ajoute bcp de stress en plus des trucs a gérer a coté
 
Bonjour Rosaly, et bon courage pour cette situation compliqué qui a mal les nerfs !

Du coup est-ce que le point de départ n'est pas lorsque tu as demandé plusieurs fois d'avoir de l'aide et ton mari a donc parlé a sa mere pour répondre a tes attentes?
Elle quitte son boulot pour aider son fils et s'occuper de son petit fils suite a sa demande ?
Sinon je pense que dans un premier temps je changerais la serrure de la porte d'entrée s'il y a trop d'abus
Le mari ne va pas trop se mouiller meme lorsqu'ils ont 40-50 ans ils écoutent encore leurs parents ça peut paraitre dingue (pour nous) mais bcp encore respectent cela, il y a meme une loi en chine qui oblige les enfants a s'occuper des parents, les parents peuvent porter plainte contre leurs enfants pour ça !
Si belle maman se fait du soucis pour l'éducation de l'enfant je suppose que le mari a du lui dire des choses ! la belle mere a certainement questionner son fils et peut être meme son petit fils pour savoir ce que tu fais !
Le problème c'est effectivement que tu sois toute seule, ton mari est effacé et le beau père travail tout le temps il n'est donc pas la lui non plus , c'est un combat 1v1 avec belle maman !

Bon courage pour la suite c'est compliqué et ça ajoute bcp de stress en plus des trucs a gérer a coté
+1 pour le changement de serrure. Ça va forcément gueuler, il y aura des cris peut-être des pleurs, mais au moins les choses seront claires. Ton mari doit te supporter dans cette épreuve, même si ce n’est pas dans sa culture, sinon ça ne tiendra pas sur le long terme.
Étant en France, tu peux expliquer à la nainai que son comportement n’est pas approprié ici et que c’est toi qui a l’autorité sur ton enfant, elle n’a pas son mot à dire.

Le divorce est à mon sens une solution de (vraiment) dernier recours.
 
Bonjour Rosaly, et bon courage pour cette situation compliqué qui a mal les nerfs !

Du coup est-ce que le point de départ n'est pas lorsque tu as demandé plusieurs fois d'avoir de l'aide et ton mari a donc parlé a sa mere pour répondre a tes attentes?
Elle quitte son boulot pour aider son fils et s'occuper de son petit fils suite a sa demande ?
Sinon je pense que dans un premier temps je changerais la serrure de la porte d'entrée s'il y a trop d'abus
Le mari ne va pas trop se mouiller meme lorsqu'ils ont 40-50 ans ils écoutent encore leurs parents ça peut paraitre dingue (pour nous) mais bcp encore respectent cela, il y a meme une loi en chine qui oblige les enfants a s'occuper des parents, les parents peuvent porter plainte contre leurs enfants pour ça !
Si belle maman se fait du soucis pour l'éducation de l'enfant je suppose que le mari a du lui dire des choses ! la belle mere a certainement questionner son fils et peut être meme son petit fils pour savoir ce que tu fais !
Le problème c'est effectivement que tu sois toute seule, ton mari est effacé et le beau père travail tout le temps il n'est donc pas la lui non plus , c'est un combat 1v1 avec belle maman !

Bon courage pour la suite c'est compliqué et ça ajoute bcp de stress en plus des trucs a gérer a coté
C'est comme ça.
Même pour les parents qui sont très riches après leur retraite, leurs enfants ont le devoir et la responsabilité de s'occuper d'eux et de les soutenir. Bien sûr, les parents peuvent aller passer leurs vieux jours dans une maison de retraite, mais leurs enfants doivent aussi leur rendre visite régulièrement (par exemple en payant les frais de la maison de retraite, etc.).
Si les enfants ne venlent ou peuvent pas rendre visite à leurs parents dans une maison de retraite, ils sont souvent condamnés par l'opinion publique en Chine, voire par leurs amis, collègues et voisins s'ils sont au courant (Même si ce n'est pas une condamnation publique, mais une murmure derrière le dos).
Cette idée morale et cette coutume sont même utilisées dans la société actuelle dans le monde des affaires.
Certaines personnes utilisent même la piété filiale de leurs parents comme critère pour trouver un partenaire commercial ou conclure un accord avec un grand homme d'affaires.
Leur philosophie est la suivante: l’intégrité commerciale d‘une personne est moins garantie si elle ne respecte même pas ses propres parents, même si un contrat y a été conclu.
Vous avez peut-être vu une scène dans un film Chinois où un Chinois tient une coupe de vin dans sa main, une coupe de vin levant au dessus de la tete pour le donner au ciel et a la terre, une deuxième coupe de vin pour ses parents, et une troisième coupe de vin pour ses freres et soeurs.
Ils peuvent même s'abstenir de vénérer l'empereur et la noblesse.
Qu’est-ce que cela signifie?
 
Dernière édition:
…. il y a meme une loi en chine qui oblige les enfants a s'occuper des parents, les parents peuvent porter plainte contre leurs enfants pour ça !
Oui, mais ils vivent en France !!! Et le beau-père travaille donc ils ne sont pas dans le besoin.
 
Bonjour Rosaly, et bon courage pour cette situation compliqué qui a mal les nerfs !

Du coup est-ce que le point de départ n'est pas lorsque tu as demandé plusieurs fois d'avoir de l'aide et ton mari a donc parlé a sa mere pour répondre a tes attentes?
Elle quitte son boulot pour aider son fils et s'occuper de son petit fils suite a sa demande ?
Sinon je pense que dans un premier temps je changerais la serrure de la porte d'entrée s'il y a trop d'abus
Le mari ne va pas trop se mouiller meme lorsqu'ils ont 40-50 ans ils écoutent encore leurs parents ça peut paraitre dingue (pour nous) mais bcp encore respectent cela, il y a meme une loi en chine qui oblige les enfants a s'occuper des parents, les parents peuvent porter plainte contre leurs enfants pour ça !
Si belle maman se fait du soucis pour l'éducation de l'enfant je suppose que le mari a du lui dire des choses ! la belle mere a certainement questionner son fils et peut être meme son petit fils pour savoir ce que tu fais !
Le problème c'est effectivement que tu sois toute seule, ton mari est effacé et le beau père travail tout le temps il n'est donc pas la lui non plus , c'est un combat 1v1 avec belle maman !

Bon courage pour la suite c'est compliqué et ça ajoute bcp de stress en plus des trucs a gérer a coté
J’ai demandé de l’aide on va dire entre mars 2020 et mai 2021. Puis j’ai pris une baby-sitter qui m’allait très bien, puis mon fils est entré à l’école et donc depuis juin 2021 je ne demande plus d’aide… la belle mère a quitté son boulot en septembre 2022, soit plus d’un an après que j’ai arrêté de demander de l’aide 😑

Pour le changement de serrure, je peux aussi lui reprendre les clés, ce sera plus simple 🤣 encore faudrait-il que Monsieur soit d’accord…

Et sinon je suis en télétravail tout le temps, donc la belle mère voit directement comment j’éduque mon enfant et effectivement ça ne lui plaît pas, elle va directement se plaindre à mon mari ! Mon fils ne parle pas encore assez bien et surtout il parle très très peu chinois, donc il ne peut rien lui raconter 😂 Ce qu’elle voudrait c’est que je sois à temps plein à mon bureau pour être toute seule avec mon fils.
 
Le divorce est à mon sens une solution de (vraiment) dernier recours.
Bien sûr c’est le dernier recours, ce qui n’empêche pas de brandir la menace de … C’est comme l’arme nucléaire : son intérêt est surtout la dissuasion.
 
Personnellement je trouve que le changement de serrure ou la menace de divorce ne sont pas de bonnes idées.

Au vu de ta situation, ton problème est assez simple à résoudre mais l'exécution sera difficile car elle passera forcément par la coopération de ton mari.

Ce qu'il ne faut pas faire à mon avis :

Virer toi-même nainai
Changer les serrures (perte de face pour nainai)
Menacer de divorce ton mari (qui lui non plus ne doit pas être confortable)
T'engueuler avec nainai en public (en particulier devant son fils ou son mari)

Ce qu'il faut faire :

Rester super amicale avec nainai (fais-lui des gros sourires hypocrites chaque matin)
Puis mettre un gros coup de pression à ton mari en privé :
  1. Lui rappeler que c'est toi qui ramènes les tunes donc c'est toi la bosse de la maison
  2. Lui rappeler qu'en France, on fait comme les Français (les chinois sont sensibles à cette doctrine cf 入乡随俗)
  3. Lui demander de virer nainai mais que tu lui accorderas 1 visite ou 2 par semaines pour qu'elle voit son petit fils

C'est une solution simple mais pas facile à exécuter car tu dois te montrer autoritaire (pas forcément ton tempérament naturel).

En cas de souci, rappelle-toi que les hommes chinois (en particulier mariés) sont très sensibles à la question de l'argent car c'est directement lié à leur niveau de face.

Tant que vous restez en France et que tu gagnes plus que lui, il t'obéira.