Comment faire pour éloigner la nainai ?

Rosaly

Apprenti
17 Juin 2023
19
6
5
Hauts de Seine
Bonjour à tous,

Je suis française, vivant en France et mariée depuis quelques années à un chinois (qui est arrivé en France il y a 10 ans). Ses parents sont arrivés en France il y a une 20aine d'années mais ne parlent pas un mot de français (ni d'anglais). Moi-même je comprends quelques mots de chinois, mais sans plus. Nous avons un petit garçon de 5 ans.

Le gros souci, c'est depuis la naissance de mon fils, les relations avec ma belle-mère sont devenues conflictuelles. En particulier depuis septembre dernier, ma belle-mère a subitement décidé de démissionner pour venir chez moi s'occuper à temps plein de mon fils. Il est vrai que j'avais demandé plusieurs fois de l'aide (et je ne voulais pas forcément ma belle-mère mais plutôt une baby-sitter), mais depuis septembre 2022, mon fils va à l'école à temps plein et donc j'ai beaucoup moins besoin d'aide et je n'ai pas compris pourquoi elle s'est incrustée à ce moment-là (et pas avant !)

De ce que j'ai compris, ma belle-mère pense que la cantine est infecte et que moi je suis incapable de cuisiner ou de m'occuper de mon fils, c'est pourquoi elle s'est imposée chez moi 7j/7, du matin au soir 21h !! Au bout de 2 mois je n'en pouvais plus et j'ai demandé qu'elle me laisse tranquille au moins 2 jours/semaine et qu'elle s'en aille au plus tard à 19h. Ma demande a généré beaucoup de disputes, en particulier avec mon mari, mais ils ont finalement accepté.

Mais nous avons toujours d'énormes divergences concernant principalement l'alimentation et l'éducation de mon fils : la belle-mère veut éduquer mon fils comme si c'était le sien (prendre ma place en gros) et moi bah forcément je ne suis pas d'accord. A chaque fois que je dis "je suis sa mère" (pour dire que c'est moi qui décide), elle répond "oui et moi je suis sa grand-mère". J'ai l'impression qu'elle estime qu'elle a autant de droits sur mon fils que moi !

Concernant l'alimentation, moi (et mon mari) on laisse notre fils manger à sa faim et s'il n'en veut plus, on le laisse tranquille. Les beaux-parents cherchent constamment de nouvelles techniques pour le faire manger plus (lui répéter 200x par repas "mange !", lui faire du chantage, le remettre sur sa chaise s'il sort de table...). Et même si je suis présente et que je dis à mon fils qu'il peut sortir de table, la belle-mère m'ignore et le force à manger comme si je n'existais pas ! Si je lui dis d'arrêter, elle se vexe et va immédiatement se plaindre à mon mari (qui maintenant ne lui répond même plus).

Concernant l'éducation, elle l'encourage à crier, à lancer des objets, à jouer avec des briquets, elle ne lui pose aucune limite... bref, que des comportements problématiques à l'école et même à la maison ! Elle nous contredit constamment (moi et mon mari), elle autorise les trucs qu'on vient d'interdire, elle reprend tout ce que je fais... elle me répète 4 ou 5 fois de suite le même "conseil" (alors que dès la 1ère fois j'avais compris), j'ai l'impression qu'elle me prend un peu pour une abrutie. Et pareil, si je lui dis quelque chose, elle court se plaindre à mon mari !
Le soir, elle s'attarde, à chaque fois elle veut continuer à jouer avec mon fils... et quand je dis à mon fils "allez on va se laver les dents et faire dodo", elle m'ignore totalement et elle continue à jouer avec lui comme si je n'existais pas ! Pourtant elle comprend très bien "dodo" et elle sait que c'est l'heure. Elle fait pareil si c'est mon mari qui intervient, sauf qu'elle lui dit "non il veut continuer à jouer"

Et avec tout ça, elle est constamment de mauvaise humeur, elle souffle et soupire à longueur de journée, elle enguirlande mon mari tous les jours, l'ambiance est invivable. Quand elle arrive le matin, elle entre avec la clé (que j'ai fait l'erreur de lui donner) et elle fait sa vie, en m'ignorant totalement, comme si je n'étais pas là ! Pas un mot, pas un regard... De ce que je comprends, sa mauvaise humeur c'est principalement parce qu'elle voulait prendre ma place de maman et... je ne la laisse pas prendre ma place ! En fait je suis en télétravail à 100% et mon mari m'a dit plusieurs fois que je pouvais retourner au bureau à temps plein si je voulais (je pense que c'est surtout sa mère qui lui a dit ça...)
Je précise qu'il y a quelques années, c'était moi qui était de mauvaise humeur (à cause de mon mari) et elle avait menacé mon mari : "si ta femme est fâchée, je viens pas !" donc il m'avait ordonné d'être joyeuse devant ses parents !!

J'en ai déjà parlé avec mon mari qui m'a simplement répondu "ah bah oui, elle est comme ça, elle est fâchée tous les jours, elle ne changera pas". Il a une fois évoqué l'idée qu'elle ne vienne plus, mais visiblement il a changé d'avis ou alors il n'ose pas affronter sa mère ?

J'ai deux principales interrogations :
- dans le comportement de ma belle-mère, qu'est ce qui relève du "ne pas perdre la face" et qu'est ce qui est un simple manque de respect ?
- Et deuxièmement : je sais que c'est à mon mari de lui dire de ne plus venir, mais concrètement, quels arguments imparables puis-je utiliser pour dire à mon mari qu'il vaut mieux qu'elle ne vienne plus (du moins pas 5x/semaine) ?

Merci !
 
- Et deuxièmement : je sais que c'est à mon mari de lui dire de ne plus venir, mais concrètement, quels arguments imparables puis-je utiliser pour dire à mon mari qu'il vaut mieux qu'elle ne vienne plus (du moins pas 5x/semaine) ?
en chine c'est normal que les grand parents s'occupent du petit fils à temps plein
et oui elle a plus son mot à dire que toi qui est la mère

je me mêle pas du reste
mais en gros dans les grandes villes comme shanghai, la responsabilité de l'enfant est rendu à la mere quand il entre en école primaire, car les grands parents ne sont généralement pas assez éduqué pour s'occuper de l'avenir scolaire de l'enfant
ils s'en occupent quand c'est plus des besoins basique, garder en journée, nourrir, sortir, laver

mais dès que l'avenir du gosse commence à se jouer, c'est à dire quand il entre à l'école, c'est la mère tigre qui prend la relève

c'était pas forcément comme ça dans le passé, avant la popularisation de l'université comme voie scolaire; mais de nos jours c'est comme ça que ça se passe en chine et qu'on vienne pas te dire le contraire

après question à la con
est ce que les beau parents vous ont acheté l'appartement / maison avant le mariage
si non, belle maman elle a pas grand chose à dire

si t'as plus de sous que eux en général, aussi la pareil
ton mari c'est un 上门女婿 et là lui et son coté de la famille a rien à dire

après pas besoin de partir dans le coups bas
en général, bah t'es la plus amène/ à même (tain je sais plus comment ça s’écrit) de t'assurer de la bonne éducation de ton enfant, car tu connais la langue, les rouages, et t'as fort probablement un niveau d'éducation plus élevé que eux
t'as besoin de donner les meilleurs chance à ton enfant pour qu'il réussisse, et prenne soins de toi quand tu sera vieille
 
Dernière édition:
Un grand classique de ce qui vivent beaucoup de couple mixtes ici, si ça peut te rassurer. La grosse erreur est d'avoir entrouvert la porte et c'est bien plus compliquer de la refermer. Surtout sans conflit.
Tu trouveras pas beaucoup d'argument opposables à celui des usages qui de facto s'imposent car c'est comme ça.
Selon moi, si tu veux t'en sortir il faudra inévitablement passer par la phase confrontation directe avec le soutien de ton mari. Il faut qu'il soit ferme et en phase avec toi quite à accepter une phase de brouille avec sa mère.
T'es chez toi, c'est TON enfant et si elle y tient il va falloir que ce soit elle qui change. Tu seras peut-être fâchée à vie avec ta belle mère mais elle te déconsidère surement déjà. Rentrer dans la confrontation directe, montrer que c'est toi qui maitrise la situation va lui poser des problèmes. Le non occidental est absolu mais relatif ici.
La perte de face? Ca lui passera si elle place en priorité les rapports avec son petit fils.
Ensuite poses toi aussi la question de ce qu'elle peut lui raconter à longueur de journée si tu comprends pas le chinois. Gâter les gosses, en faire un enfant roi, voir le pipeauter est le meilleur moyen de se rendre indispensable à ses yeux.
 
Petit témoignage depuis l'autre coté du miroir... ce n'est guère plus drôle du coté mari de nainai !
cette fois, c'est moi qui lui dit "arrête de le gaver ce môme, c'est pas une oie"... cause toujours, rien ne l'arrête, on me jette le regard noir qui me signifie tout net que je n'y connais rien et comment pourrais-je savoir ce qui est bon pour l'enfant ?
l'autre facette du sujet comme évoqué par para, c'est si les parents chinois de l'enfant ont plus d'argent que nainai et papy laowai on te considérera sans vergogne et tout naturellement dispo et corvéable à merci... deuxième effet kiss-cool !
Bref la seule solution est de ne pas se laisser faire et d'imposer tout ce que tu peux en parallèle... y a pas d'autre risque que l'on te fasse la gueule !
 
1) cela n'a rien a voir avec la face. Le sujet c'est de soir qui a le pouvoir de decider comment d'elever l'enfant.
2) la pluspart des peres chinois se moquent de l'education de leur gamin. Dans ton cas, ton mari est au milieu et comme il s'en fou de l'education ce n'est pas lui qui va trancher.
3) tu es dans la cas classique ou ton enfant fait a un comportement qui s'eloigne de tes normes d'education, cela est tres dangereux car cela va t'aliener et tu vas avoir du ressentiement contre ce que ton enfant "est". ( Jordan peterson explique tres bien cela :
)
4) il est inacceptable que la grand mere entre dans l'appartement sans de dire bonjour, et il est inacceptable que la grand mere decide. Penses-tu que si c'etait l'inverse elle se laisserait faire?
5) ta seule solution est de virer la grand mere, et de redefinir que c'est toi qui decide. Mais la discussion n'est pas a faire avec la grand mere, tu dois le dire a ton mari et c'est a ton mari de lui faire comprendre. Si ton mari refuse, tu le menace du divorce ( c'est la seule solution car voir #2)).
Avant le confrontation prend le temps ( 2 semaines) pour noter par ecrit chaque jour ce qui inacceptable et montre la liste au mari et tu lui demande de choisir.
 
Ce qui pourrait être utile ce serait de trouver pourquoi elle veut venir absolument chaque jour de 7h à 21h. Ça permettrait peut-être de comprendre un peu ses motivations et trouver une solution à la situation.

En tout cas, ce n’est probablement pas par plaisir.

Voici quelques pistes:

Est-ce qu’elle veut échapper au beau-père? S’assurer que le petit fils rentre bien dans la famille de ton mari et non la tienne? Qu’il ait une bonne éducation chinoise et ne soit pas perverti par notre culture décadente? Pour montrer à son fils qu’elle se dévoue pour lui et qu’il faudra qu’il lui rende la pareil quand elle sera plus âgée? Elle n’a pas pu élever son fils étant jeune et donc reporte son attention sur le petit-fils? Madame Michmu du club de majong se vante tout les jours qu’elle s’occupe beaucoup de son petit fils et qu’elle est sa personne préférée (et donc nainai veut faire pareil pour gagner des points de face).

En bref, le plus simple est peut-être de demander à ton mari de mettre ça au clair. Il va peut-être dire que c’est culturel, mais ça ne donne pas la motivation initiale.
 
Ce qui pourrait être utile ce serait de trouver pourquoi elle veut venir absolument chaque jour de 7h à 21h. Ça permettrait peut-être de comprendre un peu ses motivations et trouver une solution à la situation.

En tout cas, ce n’est probablement pas par plaisir.

Voici quelques pistes:

Est-ce qu’elle veut échapper au beau-père? S’assurer que le petit fils rentre bien dans la famille de ton mari et non la tienne? Qu’il ait une bonne éducation chinoise et ne soit pas perverti par notre culture décadente? Pour montrer à son fils qu’elle se dévoue pour lui et qu’il faudra qu’il lui rende la pareil quand elle sera plus âgée? Elle n’a pas pu élever son fils étant jeune et donc reporte son attention sur le petit-fils? Madame Michmu du club de majong se vante tout les jours qu’elle s’occupe beaucoup de son petit fils et qu’elle est sa personne préférée (et donc nainai veut faire pareil pour gagner des points de face).

En bref, le plus simple est peut-être de demander à ton mari de mettre ça au clair. Il va peut-être dire que c’est culturel, mais ça ne donne pas la motivation initiale.
Une des autres raisons possibles est dans l’absence de système de retraite en Chine. De ce fait, un deal implicite est passé qui consiste à ce que les grands parents s’occupent d’élever les petits enfants (pendant que les parents travaillent et font du fric). En contrepartie les parents s’engagent à prendre soin des grands-parents lorsqu’ils seront vieux, et subviendrons à leurs besoins.
Si cela fait partie de ses motivations, il faut lui expliquer qu’en France le système de prestations sociales permet d’assurer un revenu minimum aux personnes âgées, et que ce genre de deal n’a pas lieu d’être.
(il faut donc aussi que tu sois consciente que non seulement tu auras la grand-mère sur le dos une grande partie de l’enfance de tes enfants, mais qu’en prime tu l’auras aussi sur le dos lorsque le moment sera venu de payer cette dette et de t’en occuper lorsqu’elle sera âgée)
 
Si la nainai était assez intelligente pour comprendre des arguments raisonés, le problème initial ne se poserait même pas. A mon avis, à part la confrontation qui ne fait pas plaisir, il y peu d'options.
Ceci ne servira pas à l'OP car c'est trop tard, mais à ceux qui tomberont sur ce thread dans le futur :
- quand tu épouses un.e chinois.e tu épouses la belle-famille (sauf si tu es plus blindés qu'eux => marier une pauvre. je ne serai pas étonné que la belle-famille de l'OP soit de Wenzhou et aient un peu de sous)
- privilégier un conjoint chinois qui a le maximum de frères et soeurs pour détourner les beaux-parents (si possible un frère ainé resté au laojia avec un fils : ça occupe nainai). En gros même conclusion qu'au dessus.
- privilégier un conjoint dont les beaux-parents sont accros au Mahjong ou mieux à Bouddha (ma belle-mère adorée fait même des pélerinages dans d'autres provinces pour apporter des bananes aux Bouddhas locaux et mon beau-papa passe son temps à lui râler dessus... du coup ils ont moins de temps pour s'occuper de nos affaires, haha).
- En tout état de cause, monsieur et madame doivent être sur la même ligne de conduite dès la naissance (voire avant) et ne pas donner à nainai l'idée du commencement d'un espoir d'éduquer le gosse.
mais dès que l'avenir du gosse commence à se jouer, c'est à dire quand il entre à l'école, c'est la mère tigre qui prend la relève
l'avenir du gosse se joue plus dans les 3 premières années de sa vie. J'ai plein d'exemples de gosses de riches qui vont dans des écoles privées et y sont nuls. Ils ont passé leurs premières années avec les grands-parents au laojia avant de retourner avec les parents à l'âge de la maternelle. Le mal était déjà fait. La mère tigre, elle doit commencer à rugir à la naissance :)
 
après question à la con
est ce que les beau parents vous ont acheté l'appartement / maison avant le mariage
si non, belle maman elle a pas grand chose à dire

si t'as plus de sous que eux en général, aussi la pareil
ton mari c'est un 上门女婿 et là lui et son coté de la famille a rien à dire
Non ils n'ont rien acheté, nous sommes toujours locataires dans un 2 pièces et pas près d'acheter... MOI j'ai tout payé pour notre voiture et je paye la grande majorité des factures (loyer, factures, assurances...). Mon mari travaille mais pas de façon stable et je gagne vraiment plus que lui.
Par contre ils "nous" ont donné 15.000€ à Noël 2021, soit disant pour nous acheter une maison, mais mon mari a tout mis sur son compte à lui, c'est tout...

Mais j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment utiliser ça comme argument, car quand je le rappelle à mon mari, il dit que je lui fais perdre la face...
 
1) cela n'a rien a voir avec la face. Le sujet c'est de soir qui a le pouvoir de decider comment d'elever l'enfant.
2) la pluspart des peres chinois se moquent de l'education de leur gamin. Dans ton cas, ton mari est au milieu et comme il s'en fou de l'education ce n'est pas lui qui va trancher.
3) tu es dans la cas classique ou ton enfant fait a un comportement qui s'eloigne de tes normes d'education, cela est tres dangereux car cela va t'aliener et tu vas avoir du ressentiement contre ce que ton enfant "est". ( Jordan peterson explique tres bien cela :
)
4) il est inacceptable que la grand mere entre dans l'appartement sans de dire bonjour, et il est inacceptable que la grand mere decide. Penses-tu que si c'etait l'inverse elle se laisserait faire?
5) ta seule solution est de virer la grand mere, et de redefinir que c'est toi qui decide. Mais la discussion n'est pas a faire avec la grand mere, tu dois le dire a ton mari et c'est a ton mari de lui faire comprendre. Si ton mari refuse, tu le menace du divorce ( c'est la seule solution car voir #2)).
Avant le confrontation prend le temps ( 2 semaines) pour noter par ecrit chaque jour ce qui inacceptable et montre la liste au mari et tu lui demande de choisir.
4) quand c'était nous qui allions chez eux, je disais toujours bonjour/nihao en entrant et ils me regardaient d'un air bizarre donc à un moment j'ai plus rien dit. mais je ne les ignorais pas, je les regardais quand même. "Il est inacceptable que la grand mère décide" pour moi oui, mais ça contredit un autre commentaire qui dit "oui elle a plus son mot à dire que toi" (pourquoi d'ailleurs ?)
5) la menace de divorce m'a l'air un peu forte, d'autant que je ne pourrais jamais accepter de confier mon enfant à mon ex/ses parents un weekend sur 2 + la moitié des vacances scolaires
 
Ce qui pourrait être utile ce serait de trouver pourquoi elle veut venir absolument chaque jour de 7h à 21h. Ça permettrait peut-être de comprendre un peu ses motivations et trouver une solution à la situation.

En tout cas, ce n’est probablement pas par plaisir.

Voici quelques pistes:

Est-ce qu’elle veut échapper au beau-père? S’assurer que le petit fils rentre bien dans la famille de ton mari et non la tienne? Qu’il ait une bonne éducation chinoise et ne soit pas perverti par notre culture décadente? Pour montrer à son fils qu’elle se dévoue pour lui et qu’il faudra qu’il lui rende la pareil quand elle sera plus âgée? Elle n’a pas pu élever son fils étant jeune et donc reporte son attention sur le petit-fils? Madame Michmu du club de majong se vante tout les jours qu’elle s’occupe beaucoup de son petit fils et qu’elle est sa personne préférée (et donc nainai veut faire pareil pour gagner des points de face).

En bref, le plus simple est peut-être de demander à ton mari de mettre ça au clair. Il va peut-être dire que c’est culturel, mais ça ne donne pas la motivation initiale.
Suite à de nombreuses disputes, elle ne vient plus que de 10h à 19h et seulement les jours d'école + éventuellement le dimanche midi, soit 5 jours/semaine. En plus les jours d'école, elle ne voit mon fils qu'entre 12h et 13h30 puis entre 16h30 et 19h..., sachant que moi je suis en télétravail donc je peux tout à fait m'occuper de mon fils en dehors de l'école.

Le beau père bosse tout le temps, j'ai plutôt l'impression qu'elle s'ennuie toute seule chez elle et s'angoisse pour son petit-fils qui est affamé et enfermé par sa mauvaise mère (oui je l'empêche de manger et de sortir, ou alors je cuisine très mal ! :rolleyes: ). Et je pense qu'elle voulait aussi lui bourrer le crâne avec du chinois avant qu'il n'ait trop de français dans la tête, mais c'est trop tard car il parle beaucoup plus français que chinois, normal c'est sa langue maternelle ! Effectivement elle n'a pas pu élever son fils (unique), mon mari a été élevé par ses grands-parents mais je ne sais pas à partir de quel âge. Du coup je me demande en quoi elle a son mot à dire ? Vu qu'elle n'a pas plus d'expérience que moi ?
A noter aussi qu'elle harcelait mon mari pour qu'on ait un deuxième enfant (elle a essayé avec moi aussi mais ça n'a pas fonctionné), je leur ai répondu que je n'étais pas un utérus ambulant et qu'un enfant n'était pas une poupée :rolleyes:

Elle veut effectivement être la personne préférée de mon fils et elle y était arrivée à force de manipulations et de pourrissage d'enfant, c'est à ce moment là que j'ai exigé qu'elle ne vienne plus les mercredis et samedis et qu'elle parte à 19h max. Et depuis que j'ai exigé ça, je suis à nouveau la personne préférée de mon fils :)
 
y a pas d'autre risque que l'on te fasse la gueule !
Elle fait déjà la gueule, tous les jours... mais est ce que je peux utiliser ça comme argument ? Elle disait bien à un moment "si ta femme est fâchée je viens pas !", donc est ce que je peux dire à mon mari de la même façon : "si ta mère est fâchée elle vient pas !" ?
 
la responsabilité de l'enfant est rendu à la mere quand il entre en école primaire, car les grands parents ne sont généralement pas assez éduqué pour s'occuper de l'avenir scolaire de l'enfant
ils s'en occupent quand c'est plus des besoins basique, garder en journée, nourrir, sortir, laver

mais dès que l'avenir du gosse commence à se jouer, c'est à dire quand il entre à l'école, c'est la mère tigre qui prend la relève
là pour le coup il va entrer en Grande section en septembre, ce sera déjà sa 3ème année à l'école ! Or c'est quand il a commencé sa 2ème année d'école que la BM s'est imposée à temps plein, ça ne me parait pas logique.
 
De ce fait, un deal implicite est passé qui consiste à ce que les grands parents s’occupent d’élever les petits enfants (pendant que les parents travaillent et font du fric). En contrepartie les parents s’engagent à prendre soin des grands-parents lorsqu’ils seront vieux, et subviendrons à leurs besoins.
Maintenant que mon fils est à l'école à temps plein, je n'ai plus besoin qu'une tierce personne s'occupe de mon enfant pendant que je bosse. Du coup je ne comprends pas du tout sa logique. J'ai l'impression aussi qu'elle voudrait bien retravailler, vu qu'elle n'a pas l’âge de la retraite et elle voit bien qu'elle n'est pas trop utile chez moi. Elle se plaint régulièrement qu'ils ont du mal financièrement (avec le beau père) depuis qu'elle ne bosse plus.
 
Dernière édition:
J'ai l'impression aussi qu'elle voudrait bien retravailler, vu qu'elle n'a pas l’âge de la retraite et elle voit bien qu'elle n'est pas trop utile chez moi. Elle se plaint régulièrement qu'ils ont du mal financièrement (avec le beau père) depuis qu'elle ne bosse plus.
Peut-être alors que si tu lui trouve un job, tu tiens une solution à ce problème infernal.
Merci en tout cas pour ce partage et bonne chance.
 
Non ils n'ont rien acheté, nous sommes toujours locataires dans un 2 pièces et pas près d'acheter... MOI j'ai tout payé pour notre voiture et je paye la grande majorité des factures (loyer, factures, assurances...). Mon mari travaille mais pas de façon stable et je gagne vraiment plus que lui.
Par contre ils "nous" ont donné 15.000€ à Noël 2021, soit disant pour nous acheter une maison, mais mon mari a tout mis sur son compte à lui, c'est tout...

Mais j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment utiliser ça comme argument, car quand je le rappelle à mon mari, il dit que je lui fais perdre la face...
bah dans ce cas pas un gros problème de changer les serrures, et de faire tes règles
t'es chez toi pas chez eux

la face ça a toujours bon dos pour éviter de confronter les problèmes; faut pas hesiter à la faire perdre une fois de temps en temps pour un retour à la réalité
 
la face ça a toujours bon dos pour éviter de confronter les problèmes; faut pas hesiter à la faire perdre une fois de temps en temps pour un retour à la réalité
Oui et puis ça va se régler à la maison, c'est pas comme si tu lui faisais un procès à la vue de tout le monde non plus.
 
Suite à de nombreuses disputes, elle ne vient plus que de 10h à 19h et seulement les jours d'école + éventuellement le dimanche midi, soit 5 jours/semaine. En plus les jours d'école, elle ne voit mon fils qu'entre 12h et 13h30 puis entre 16h30 et 19h..., sachant que moi je suis en télétravail donc je peux tout à fait m'occuper de mon fils en dehors de l'école.

Le beau père bosse tout le temps, j'ai plutôt l'impression qu'elle s'ennuie toute seule chez elle et s'angoisse pour son petit-fils qui est affamé et enfermé par sa mauvaise mère (oui je l'empêche de manger et de sortir, ou alors je cuisine très mal ! :rolleyes: ). Et je pense qu'elle voulait aussi lui bourrer le crâne avec du chinois avant qu'il n'ait trop de français dans la tête, mais c'est trop tard car il parle beaucoup plus français que chinois, normal c'est sa langue maternelle ! Effectivement elle n'a pas pu élever son fils (unique), mon mari a été élevé par ses grands-parents mais je ne sais pas à partir de quel âge. Du coup je me demande en quoi elle a son mot à dire ? Vu qu'elle n'a pas plus d'expérience que moi ?
A noter aussi qu'elle harcelait mon mari pour qu'on ait un deuxième enfant (elle a essayé avec moi aussi mais ça n'a pas fonctionné), je leur ai répondu que je n'étais pas un utérus ambulant et qu'un enfant n'était pas une poupée :rolleyes:

Elle veut effectivement être la personne préférée de mon fils et elle y était arrivée à force de manipulations et de pourrissage d'enfant, c'est à ce moment là que j'ai exigé qu'elle ne vienne plus les mercredis et samedis et qu'elle parte à 19h max. Et depuis que j'ai exigé ça, je suis à nouveau la personne préférée de mon fils :)
Si c'est pour s'assurer que le petit puisse parler chinois un jour, ça peut se comprendre. Et puis ce sera toujours bon pour lui plus tard d'être bilingue. Mais dans ce cas, le plus simple c'est probablement que ton mari lui parle chinois.... C'est pas mal ce que font tous ceux qui ont des enfants en Chine sur le forum, on parle à nos enfants en français.

Après pour le fait qu'elle ait quitté son boulot pour s'occuper du petit, il faut voir aussi qu'en Chine pour les femmes salariées, la retraite est à 55 ans (pour les paysans, entrepreneurs,... il n'y a pas de retraite il me semble). Donc pour peu qu'au laojia ses soeurs soient à la retraite et lui rabâchent sans cesse que la vie est tellement bien à la retraite à s'occuper des petits-enfants (même si en fait elles pensent l'inverse, mais face oblige), alors nainai se sent obligée de faire de même, justement pour ne pas perdre la face.
 
Dernière édition:
La relation entre la belle-mère et la belle-fille est également un problème dans de nombreuses familles chinoises.
Mais la situation en Chine est inverse : souvent, la belle-fille préfère envoyer ses enfants chez sa belle-mère pour qu'elle s'occupe d'eux, afin que la belle-fille puisse avoir son propre temps pour travailler ou jouer, alors que la belle-mère ne veut souvent pas s'occuper des enfants.
Le soir, après le travail, la belle-fille se rend souvent chez sa belle-mère pour récupérer les enfants et les ramener chez elle.