Chine : la Sécurité sociale chinoise pour expatriés

Vous pouvez avoir une carte vitale (Yi Bao Ka) comme les chinois; un carnet de la santé comme les chinois et aller à l'hôpital chinois comme les chinois.
Imaginons une entrerpise embauche un chinois en France, il faut payer la Sécu aussi! La Chine suit bien la France.
 
A shanghai toujours rien sur l'application de cette loi... j'expère que le jour où ils l'appliqueront ca ne sera pas rétroactifs sinon ca va etre un sacré bordel...

RAS ici également à Changshu ...

Vous pouvez avoir une carte vitale (Yi Bao Ka) comme les chinois; un carnet de la santé comme les chinois et aller à l'hôpital chinois comme les chinois.
Imaginons une entrerpise embauche un chinois en France, il faut payer la Sécu aussi! La Chine suit bien la France.

Merci de comparer ce qui est comparable ...
 
Après avoir appeler les bureaux de Suzhou et Changshu, tous les mois pour leur demander ce qu'il en était (depuis que la nouvelle est sortie), ils viennent de se réveiller ... après les "pas au courant", "vous inquiétez pas", etc ...

Il faut payer désormais et la meilleure c'est que c'est rétroactif (depuis Octobre 2011) ...

Bon, cela tombe bien ... Je pars en vacances pendant un moment bientôt ...
 
Depuis quand ? Effet rétroactif ?

J'ai fermé une structure pour en rouvrir une autre Début Mai, et donc fermeture des anciens contrats de travail pour ouverture de nouveaux. Je paie depuis Mai, ils ne m'ont rien demandé en rétro actif à la fermeture de ma boite précédente.
Donc cas particulier.. désolé de ne pouvoir t'en dire plus. Si je croise mon compatble, j'updaterai plus tard
 
Dernière édition:
J'ai fermé une structure pour en rouvrir une autre Début Mai, et donc fermeture des anciens contrats de travail pour ouverture de nouveaux. Je paie depuis Mai, ils ne m'ont rien demandé en rétro actif à la fermeture de ma boite précédente.
Donc cas particulier.. désolé de ne pouvoir t'en dire plus. Si je croise mon compatble, j'updaterai plus tard

Merci Guyong ...

Pour le moment, je leur ai fait comprendre ma "fin de non recevoir" ...
 
Hello All,

Je relance le topic sur la secu sociale vu qu'il n y a pas des masses d info pour l instant...

Me concernant, la news fut douloureuse puisque non seulement appliquee depuis Mars - Avril, elle est aussi retroactive depuis Oct. 2011.

Voila ce que je paye concretement par mois:
1,400 RMB
Voila ce que mon employeur paye par mois:
4,500 RMB

Tjs pas de carte medical (Yi Bao Ka) et aucune info sur les versements mensuel disponible pour la retraite...
QQ un aurait-il des infos a ce sujet ? thx !!

AD
 
Jusqu'a present on m'a dit qu'il n'etait pas possible d'avoir la carte medicale et de se faire rembourser les frais medicaux bien que je sois en regle avec cette nouvelle loi.
 
Mon accountant m'expliquait que j'allais devoir payer 4500rmb par mois egalement...
Je ne sais pas si retro actif mais pour sur je vais essayer de m'arranger pour que ca soit ma boite qui paye pour moi...
 
Bonjour,

J'ai relu a peu pres tout le thread mais je n'ai pas trouve de tableau explicatif comment calculer la somme que l'employeur doit verser et la somme que l'employe doit verser en fonction du salaire. Est ce que ce document existe? Existe t-il vraiment des differents baremes selon les villes ou provinces?
Pour l'impot sur le revenu on trouve facilement comment le calculer en fonction de son salaire, je souhaite juste trouver le meme genre de document mais pour la securite chinoise appliquee aux etrangers.

Merci et bonne journee,
 
ca marche jamais les modifications du coup je rajoute un message.

Il y a apparemment un nombre de base pour l'assurance definit en fonction du salaire qui permet par la suite de calculer tout ce que doit payer l'employeur et l'employe. J'aimerais bien savoir si certains ont des informations a propos de ce nombre et de comment sont repartis ensuite les taxes en fonction de cette base. Merci
 
Bonjour,

J'ai relu a peu pres tout le thread mais je n'ai pas trouve de tableau explicatif comment calculer la somme que l'employeur doit verser et la somme que l'employe doit verser en fonction du salaire. Est ce que ce document existe? Existe t-il vraiment des differents baremes selon les villes ou provinces?
Pour l'impot sur le revenu on trouve facilement comment le calculer en fonction de son salaire, je souhaite juste trouver le meme genre de document mais pour la securite chinoise appliquee aux etrangers.

Merci et bonne journee,

Oui c'est différent suivant les provinces, donc difficile de répondre (les parts patronales/salariales, le % globale par "Fund" (ie, pension, housing, health, etc..) et le montant plafond varient). Vois ca avec la comptabilité, ils peuvent te sortir ta grille.

Aprés pour le coup de la part Patronal/Salarial, ca se négocie. Le jour ou tu veras un salarié chinois négocier son salaire autrement qu'en net absolu (aprés toute charge, et taxe, patronale ou salariale) tu m'appelles.
 
Dernière édition:
ca marche jamais les modifications du coup je rajoute un message.

Il y a apparemment un nombre de base pour l'assurance definit en fonction du salaire qui permet par la suite de calculer tout ce que doit payer l'employeur et l'employe. J'aimerais bien savoir si certains ont des informations a propos de ce nombre et de comment sont repartis ensuite les taxes en fonction de cette base. Merci

Voila cher ami,

Lien retiré

Comme d'hab' c'est pas partout pareil, certaines villes ne le pratiquent pas, et les taux et bases dependent d'ou tu travailles.

Bonne journee,