Chine - Europe - Etats Unis -Monde - Politiques >>> Industries vehicules electriques et hybrides ...

Bonjour Lafoy.
A quand ton premier camion-citerne tout électrique ? :hum:
Bonjour Chris

On va dire un camion semi remorque electrique batterie , ce pourrait etre une solution , une semi remorque avec une batterie geante remplacant la citerne mais en conservant a forme initiale , comportant des onduleurs avec une multitude de prises de chargement pour les voitures electriques , on pourrait la positionner n'importe ou sans contraintes specifiques d' installations , et une fois vide direction la centrale de rechargement , une autre prendrait sa place et ainsi de suite ... :hum:

Un ensemble electrique pour tansporter des matieres inflammables de mon point de vue pour le moment ce n'est guere envisageable au niveau des strictes normes de securite , de plus dans les pays de destinations de ces citernes " fuel " , il n'y a pas vraiment d'electricite y compris chez les habitants , ensuite ces camions diesels et ces citernes disparaitrons dans les pays pourvus de reseaux electriques et de voitures electriques , il va encore couler de l'eau sous les ponts d'ici la en Afrique , et ailleurs dans les pays pauvres !



screenshot-1705489924024.png
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
On va dire un camion semi remorque electrique batterie , ce pourrait etre une solution , une semi remorque avec une batterie geante remplacant la citerne mais en conservant a forme initiale , comportant des onduleurs avec une multitude de prises de chargement pour les voitures electriques , on pourrait la positionner n'importe ou sans contraintes specifiques d' installations , et une fois vide direction la centrale de rechargement , une autre prendrait sa place et ainsi de suite ... :hum:



C'est une bonne idée ...
Je ne sais pas si tu peux la breveter :hum:
 
C'est une bonne idée ...
Je ne sais pas si tu peux la breveter :hum:
En parlant d'invention , je ne comprend meme pas qu'un systeme de rechargement automome ai ete mis au point pour recharger les batteries en roulant entraine par les roues motrices du vehicule par l'intermediaire de l'interieur de jantes specifiques , ou un differentiel sur les essieux relies a un altenateur , un truc tout con genre dynamo de velo moderne , ou par mouvement perpetuel ou gyroscopique ? :hum:Mais bon rouler gratuit et de facons autonome ca ne va pas le faire , c'est clair ...:endesaccord:

1705490507655.png
 
Je sais que c'était une blague mais, quand une Tesla descend une montagne, la batterie se recharge. C'est même intégré dans le calcul d'autonomie et de planification d'itinéraire. :)
 
Bonsoir,
la recharge au freinage des EV, ou en lâchant la pédale d'accelerateur, entraîne une deceleration très forte, en descend une pente la resistance crée par la recharge freine la voiture comme un appuis sur le frein. Ma voiture exige 20 a 30 Kw pour les fortes accélérations. si a 120km/h je lâche accélérateur, elle freine presque de la meme manière que si j’appuie sur la pédale de frein, ou le frein moteur d'une thermique, car elle renvoie 20Kw dans la batterie, il y as un réglage pour savoir si on veux plus ou moins de frein moteur en fait.

Cela se comporte comme une generatrice de courant, et comme rien ne se perds mais tous se transforme, générer du courant ralenti la voiture très fortement jusqu as 20/30 km/h , c'est presque comme le thermique.
 
Dernière édition:
screenshot20231223.png

screenshot-1705621655978.png

screenshot-1705621677260.png
Puissance totale de 960 kW (1 305 ch) 4 wd. 0 > 100 kmh 2 secondes - vitesse limitee a 300 kmh ...


Duree 2:27
Le prix actuel en Chine continentale est d'environ 1 million de yuans. + - 147 000 USD - 129 000 Euros...


 
Dernière édition:
Tiens une question existentielle. Depuis longtemps l'onomatopée du bruit d'une voiture à essence est vroum vroum. Mais qu'en est-il pour les voiture électriques? Quel son vont mettre les dessinateurs de BD dans les cases et quel bruit font les enfants en jouant aux petites voitures?

Est-ce que c'est viou viou? Ou encore nio nio comme la marque préférée de Wumao?

Enfin ça va probablement prendre du temps à arriver, comme avec les trains on en est encore à tchoutchou alors que les trains électriques sont là depuis des lustres.
 
Tesla : baisse significative des prix des voitures électriques en Allemagne

screenshot-1705722031366.png
19 janvier 2024

Après avoir réduit le prix de ses Model 3 et Model Y en Chine, Tesla a également réduit considérablement le prix de son Model Y en Allemagne, selon le site Internet de l'entreprise.

Communique : Les prix du Model Y Long Range et du Model Y High Performance ont chuté de 5 000 € (5 440 $ US) chacun, à 49 990 € et 55 990 €, soit une réduction de 9 % et 8,1 % respectivement.

La version à propulsion arrière du Model Y a également baissé de 1 900 €, soit une baisse de 4,2 %, à 42 990 €.

Selon la KBA (Autorité fédérale allemande des véhicules automobiles), Tesla a connu des difficultés en 2023 sur le marché allemand, avec des véhicules neufs immatriculés en baisse de 9 % à 63 685 véhicules, tandis que les ventes globales de véhicules électriques dans la plus grande économie d'Europe ont augmenté de 11,4 %, a déclaré Reuters.

En conséquence, Tesla a temporairement perdu sa position de plus gros vendeur sur le marché allemand des voitures électriques, Volkswagen dépassant la part de marché de 12,1 pour cent de Tesla avec 13,5 pour cent.

Alors que la guerre des prix entre les constructeurs de voitures électriques s’intensifie, BYD baisse également les prix de ses voitures électriques en Allemagne. Il semblerait que BYD ait réduit le prix de ses voitures électriques jusqu'à 15 % en Allemagne dans le but d'étendre son avance sur le marché européen.

Selon Reuters, le programme allemand de subventions aux véhicules électriques devait durer jusqu'à la fin de 2024, mais a pris fin début 2023, le 18 décembre, dans un changement brutal qui a durement frappé les fabricants allemands de véhicules électriques. Actuellement, les constructeurs automobiles allemands ont du mal à rester compétitifs en abaissant les prix de leurs voitures électriques au niveau de leurs rivaux chinois et américains.

Tesla a annoncé la semaine dernière qu'elle suspendrait l'essentiel de sa production automobile dans son usine de Berlin du 29 janvier au 11 février, en raison des tensions en mer Rouge. Depuis une série d'attaques contre des navires de la mer Rouge en décembre dernier, les géants du transport maritime international ont modifié les routes maritimes, entraînant des délais de transport plus longs et des pénuries de pièces.


 

Automobile : la Chine a dépassé le Japon comme premier exportateur mondial en 2023


screenshot-1706697209241.png

31 janvier 2024

Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023, alors que les exportations automobiles chinoises ont représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier.

Extrait : Grâce à son armada de fabricants de véhicules électriques, la Chine a bien détrôné l'an dernier le Japon comme premier exportateur automobile mondial, ont confirmé des données publiées mercredi par l'Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama). Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023 (+16%), selon la Jama. Les exportations automobiles chinoises ont quant à elles représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier (+57,9%) selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), voire 5,22 millions d'unités d'après les douanes chinoises (+57%), selon des données publiées plus tôt ce mois-ci. La conquête de ce titre par la Chine au détriment du Japon se profilait depuis plusieurs mois. Le Japon était le premier exportateur automobile mondial depuis 2017.

Suite de l'article >>>

 
Dernière édition:

Automobile : la Chine a dépassé le Japon comme premier exportateur mondial en 2023



31 janvier 2024

Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023, alors que les exportations automobiles chinoises ont représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier.

Extrait : Grâce à son armada de fabricants de véhicules électriques, la Chine a bien détrôné l'an dernier le Japon comme premier exportateur automobile mondial, ont confirmé des données publiées mercredi par l'Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama). Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023 (+16%), selon la Jama. Les exportations automobiles chinoises ont quant à elles représenté 4,91 millions d'unités l'an dernier (+57,9%) selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), voire 5,22 millions d'unités d'après les douanes chinoises (+57%), selon des données publiées plus tôt ce mois-ci. La conquête de ce titre par la Chine au détriment du Japon se profilait depuis plusieurs mois. Le Japon était le premier exportateur automobile mondial depuis 2017.

Suite de l'article >>>


Bonjour Lafoychina

Dans les échos il mentionne qu'il faut relativiser cette performance , à juste titre ???

https://www.lesechos.fr/industrie-s...pon,pas vocation à durer, selon les experts.
 
Bonjour Baobe

Je l'ignore, le plus simple est d'attendre l'evolution des evenements tant politiques , economiques , enjeux industriels ( implantations et autres accords de circonstances ) , de toutes facons etre le premier ou le deuxieme dans ce domaine ne change pas grand chose a la donne , l'essentiel est d'etre sur le podium , ce qui en soit est deja une performance extraordinaire , le reste c'est du narcissisme teinte d'onanisme ...

Au niveau politique dans la communaute Europeenne , ce sont les allemands qui gerent la boutique et vis a vis de la Chine ils agiront selon leurs interets ce qui est loin d'etre une nouveaute , c' est une constante , en ajoutant la Chine qui a le quasi monopole du raffinement des matieres entrants dans la fabrication des batteries et autres composants , c' est l'epee de Damocles qui est brandie sur l'Occident , et la que le bat blesse a n'en point douter ...

On verra bien de toutes facons , demain est un autre jour ...
 
Dernière édition:
17 fevrier 2024
Duree 9:51 / Sous titres en francais disponibles
Synopsis : Il s’agit d’un événement sans précédent dans l’industrie automobile, qui représente un changement de paradigme qui promet de révolutionner le marché. Un constructeur automobile a récemment dévoilé un camion révolutionnaire au prix de seulement 25 000 $, une révélation qui défie toute croyance. À l’opposé, de nombreuses camionnettes à moteur à combustion interne et électriques actuellement disponibles dépassent la portée financière de nombreux acheteurs potentiels.

Prenez, par exemple, le Tesla Cybertruck, largement reconnu comme l’un des meilleurs camions électriques au monde. Cependant, son modèle d'entrée de gamme coûte 81 000 $, qui peut atteindre bien plus de 100 000 $ pour les configurations haut de gamme, dépassant de loin les contraintes budgétaires d'une partie considérable de la base de consommateurs intéressés. Un autre pick-up électrique remarquable, le Ford F-150 Lightning, affiche un prix de 57 090 $, un chiffre qui peut sembler raisonnable à première vue. Cependant, la véritable révélation des coûts apparaît lorsqu'on découvre que la version haut de gamme du F-150 Lightning peut atteindre la somme stupéfiante de 100 000 $.
 
21 fevrier 2024
Duree 2:58
Synopsis : L'année dernière en Chine, la production et la vente de véhicules électriques se sont classées au premier rang mondial pour la 9e année consécutive. L'essor de ce secteur s'accompagne d'une "vague de mise au rebut" à grande échelle des batteries automobiles. Quel est le sort de ces batteries hors d'usage ? L'industrie chinoise du recyclage peut-elle faire face au problème ?
 
Et aussi la depreciation du vehicle car on sait bien que les tech, une fois achetees sont depassees...
Bonjour Pablo

Perso je suis en droit de me demander si dans un futur plus ou moins proche les VE d'entrees de gammes commercialises en Chine ne seront pas consideres comme des Smartphones niveaux durees d' existences et effets de modes surtout avec les avancees technologiques , un vehicule de 3 ou4 ans sera automatiquement recycle vu le cout des batteries et de la prestation pour les remplacer , je prend egalement un autre exemple les imprimantes basiques ca ne coute quasi rien a l'achat , mais au moment de racheter des consommables ( encres) c' est le coup de massue , et cela coute moins cher d'en racheter une neuve ...

Pour en revenir aux telephones et smartphones dans le passe on changeait la batterie d'une simple pression sur le boitier c' est revolu depuis longtemps , desormais les smartphones sont scelles et rares sont ceux qui changent les batteries sur des modeles d'entrees de gammes , on change directement le telephone ... C' est l'evolution qui veut ca , on passe a autre chose ...


Apres c' est mon opinion , je ne pretend pas detenir les clefs des comportements futurs ... :)
 
Dernière édition: