Ces étrangers qui quittent la Chine.

De ma relative longue experience de la Chine et de ses expatries , ceux qui emettent des critiques acerbes et insultantes a son sujet sont souvent des personnes en situation d'echec individuel ( sentimental ou professionnel ,voir les deux cumules ) qui distillent leur fiel sur ce pays souvent apres avoir chante ses louanges en pensant debarquer dans l'Eldorado tant vante sur M6 , mais la realite reprend vite le dessus ( comme partout )...

Ceux qui detestent la Chine a la base , n'auraient jamais pris la decision de venir s'installer dans ce pays , ce n'est pas bien compliquer a comprendre !

Desillusion , quand tu nous tiens ! ;)

C'est juste mon opinion !
il faut qu'on s'assoie autour d'une table pour discuter de ça car je dois faire partie des exceptions! ;)
je ne rentre peut être pas pas dans la catégorie "qui déteste la chine", mais par contre, je suis du genre à pester quotidiennement contre différents aspects insupportables de la vie ici, entre autres la pollution insoutenable, la corruption rampante, la malpolitesse et incivilité exacerbée, l'avidité vénale, le manque de respect et de conscience de l'environnement et j'en passe.
pourtant ceux qui me connaissent savent que ma situation n'a rien à voir avec un échec, bien au contraire ;)
 
il faut qu'on s'assoie autour d'une table pour discuter de ça car je dois faire partie des exceptions! ;)
je ne rentre peut être pas pas dans la catégorie "qui déteste la chine", mais par contre, je suis du genre à pester quotidiennement contre différents aspects insupportables de la vie ici, entre autres la pollution insoutenable, la corruption rampante, la malpolitesse et incivilité exacerbée, l'avidité vénale, le manque de respect et de conscience de l'environnement et j'en passe.
pourtant ceux qui me connaissent savent que ma situation n'a rien à voir avec un échec, bien au contraire ;)
Bonjour Fab
"critiques acerbes et insultantes "
Je ne pense pas que tu rentres dans cette categorie ? Non ?
Chacun a en effet de donner son opinion sur ses conditions de vie ou de ressentit , c'est un fait et ce n'est pas interdit !
....
 
Je me base sur ce je vois... Les departs me semblent pas lies en majorite aux visas ou aux difficultes rencontrees pour le renouveler. A moins d etre arrive en situation bancale avec son visa, je ne vois pas de difficultes supplementaires pour un renouvellement. Quelques regles ont change mais dans certains cas et villes, c est meme plus simple (On peut le faire en ligne par exemple)
A l echelle du forum, on peut le voir sur BC par exemple et les annonces de depart, y en a pas plus qu avant du style: "Les visas, un vrai calvaire je me casse de ce pays. Les A/R sur HK ou Malaisie, y en a marre, je m en vais"... Il arrive d en voir, de la a en faire une des raisons principales des departs... Je ne le crois pas. Une personne en difficulte avec ses visas avant 2013, avaient autant de difficultes qu aujourd hui a renouveler ou trouver des solutions pour un nouveau visa. Pas forcement les meme contraintes, je veux bien te croire par contre. )

Je vais pas trop m'attarder sur ce debat, c'est juste qu'on ne voit pas les choses sous le meme angle a mon avis. Tu parles de departs pour difficultes a renouveler des visas la ou je parle plutot de difficultes a entrer dans le pays a la base a cause des visas. Ce que tu dis est davantage en rapport avec le sujet original du thread par contre, je le reconnais.
Bref en l'occurrence ca n'augmente (peut etre) pas specialement le nombre de departs, mais ca diminue, de mon point de vue en tout cas, plutot le nombre d'arrivees.

La diminution d etranger, comme tu dis si il y a (cote francais, ca semble etre le cas) me semble etre plus liee aux raisons emises par Fizz par exemple ou encore des entreprises qui envoient moins leur cadre en Chine ou une evolution des profils recherches par la Chine.)

Bien sur, les raisons economiques, ecologiques ou financieres sont les raisons principales des departs, je n'ai jamais dit le contraire. A la base je dis juste que je ne suis pas d'accord sur le fait que la delivrance des visas ait ete simplifiee, c'est tout.

Deux sondages interessants fait par le consulat de Shanghai, un en 2012 et l autre en 2015:
http://www.ambafrance-cn.org/Resultats-du-sondage-sur-les-besoins-et-attentes-de-la
http://www.ambafrance-cn.org/Analys...munaute-francaise-2015#t1-Situation-familiale
(Pour la majorite des sondes, je ne crois pas que le visa soit un probleme... )

On avait deja discute de ces sondages sur le forum il y a quelques temps si je me souviens bien. L'echantillon n'etait pas representatif pour tout un tas de raisons, deja par sa taille reduite mais surtout par le fait que celui ci ne prenait en compte que les personnes inscrites au consulat, excluant bien souvent une grande partie des jeunes, stagiaires ou precaires en general (justement ceux qui sont les plus susceptibles d'avoir des soucis de visa en fait).
 
Pas forcement, des fois elle me demande si ce ne serait pas mieux de revenir en France. De son point de vue, si nous avons des enfants, elle ne se voit pas trop rester en Chine pour leur education, puis aussi le systeme medical,..

Sinon je bosse dans l'aeronautique (l'aviation).

Je pense que ta femme est réaliste, par rapport aux enfants.

L'aéronautique, bon avenir en Chine. Expertise technologique recherchée.
 
Je pense que ta femme est réaliste, par rapport aux enfants.

L'aéronautique, bon avenir en Chine. Expertise technologique recherchée.
Oui, c'est vrai que ca dependra pas mal des enfants aussi a l'avenir, mais pour le moment, on n'a pas l'intention de partir. Apres, comme je le disais, j'ai la chance d'etre a Xiamen aussi, la ville est super agreable.

Pour l'aeronautique, totalement. Pour le moment, je precise que nos clients principaux sont hors-chine, mais on compte developper le narche chinois sous peu (enorme potentiel avec les commandes Airbus..) le marche asiatique sera d'ici 15 ans, la premiere flotte mondiale, donc bon, on se fait pas trop de soucis sur les opportunites, a nous d'etre reactif et de les saisir.
 
MIRC Medical Imaging Resource Center
MIRC Microsoft Internet Relay Chat (real-time messaging)
MIRC Mediation Information & Resource Center
MIRC My Internet Relay Chat
MIRC Metsovion Interdisciplinary Research Center (Greece)
MIRC Member of the Idle Rich Class (Man and Superman, George Bernard Shaw book)
MIRC Multi-user Internet Relay Chat
MIRC Micro Infrared Camera
MIRC Management Information Report Control (Legalmaster software)
mIRC Mardam-Bey's Internet Relay Chat
mIRC Moo/Mu Internet Relay Chat
MIRC Military Intelligence Reserve Command
MIRC Marine Information Research Center (Japan)
MIRC Magnetic-Ink Character Recognition (banking)

;)

Ceci est un forum francophone - Merci de respecter la charte et de vous exprimer en francais
 
Je n'ai aucun privilége en tant qu'étranger, je bosses comme les collègues et si ce n'était pour les petites remarques à la con (comme : "ohhh, que les étrangers sont énergiques!" "c'est romantique la france") en Chinois (car je bosses principalement en Chinois et un peu anglais), je me sentirais presque comme un local en matière d'emploi.
t'as pas d'allowance pour ton appart, d'assurance ou éventuellement de billets d'avion pour rentrer en france?
si c'est vraiment le cas t'as vraiment mal négocié :p
 
on peut compter dieudonné dans le lot ?
Ca ne compte pas car il n'est pas rentré sur le territoire chinois. Il est retenu en zone internationale.

le_terminal.jpg
 
t'as pas d'allowance pour ton appart, d'assurance ou éventuellement de billets d'avion pour rentrer en france?
si c'est vraiment le cas t'as vraiment mal négocié :p
J'ai une assurance minimale comme les collègues, une allowance comme les collègues et pas de billet d'avion pour la France, car je n'ai rien qui m'attend là-bas :)
 
De ma relative longue experience de la Chine et de ses expatries , ceux qui emettent des critiques acerbes et insultantes a son sujet sont souvent des personnes en situation d'echec individuel ( sentimental ou professionnel ,voir les deux cumules ) qui distillent leur fiel sur ce pays souvent apres avoir chante ses louanges en pensant debarquer dans l'Eldorado tant vante sur M6 , mais la realite reprend vite le dessus ( comme partout )...

Ceux qui detestent la Chine a la base , n'auraient jamais pris la decision de venir s'installer dans ce pays , ce n'est pas bien compliquer a comprendre !

Desillusion , quand tu nous tiens ! ;)

C'est juste mon opinion !

Pourtant la sagesse populaire dit:
Qui aime bien, châtie bien ;)
 
Oui, c'est vrai que ca dependra pas mal des enfants aussi a l'avenir, mais pour le moment, on n'a pas l'intention de partir. Apres, comme je le disais, j'ai la chance d'etre a Xiamen aussi, la ville est super agreable.

Pour l'aeronautique, totalement. Pour le moment, je precise que nos clients principaux sont hors-chine, mais on compte developper le narche chinois sous peu (enorme potentiel avec les commandes Airbus..) le marche asiatique sera d'ici 15 ans, la premiere flotte mondiale, donc bon, on se fait pas trop de soucis sur les opportunites, a nous d'etre reactif et de les saisir.

Elle prend pas des ingénieurs stagiaires ta boîte par hasard?:rolleyes:
 
J'ai une assurance minimale comme les collègues, une allowance comme les collègues et pas de billet d'avion pour la France, car je n'ai rien qui m'attend là-bas :)
ta boite traite bien ses employés locaux si ils ont des allowance pour le loyer alors que ce sont des cols blancs
(après faut voir le niveau d'allowance)
 
Ou elle veut juste payer moins d'impots...

L'allowance est normalement liée à des justificatifs: loyer etc.
Sinon, c'est le housing fund et c'est un prélèvement.

A moins de trouver des fapiao, difficile de donner des allowances en dehors du salaire. Pour ceux qui habitent loin et utilisent leur voiture, on leur donne une allowance (de 500 kuai par mois) mais à eux de nous ramener des fapiao valides.
 
L'allowance est normalement liée à des justificatifs: loyer etc.
Sinon, c'est le housing fund et c'est un prélèvement.

A moins de trouver des fapiao, difficile de donner des allowances en dehors du salaire. Pour ceux qui habitent loin et utilisent leur voiture, on leur donne une allowance (de 500 kuai par mois) mais à eux de nous ramener des fapiao valides.

On est d'accord que ca marche pas avec ceux logés chez papa et maman mais dès lors qu'il y a une fapiao c'est tout benef.