Ces étrangers qui quittent la Chine.

Je ne suis plus en Chine depuis un moment déjà. Ni dans le forum d'ailleurs, j'y passe par hasard en come back. Mais les évènements qui se passent maintenant ne m'étonnent guère. C'est le cycle. Cela ne peut pas être éternel.
 
Je pense que beaucoup de choses sont liées aux opportunités professionnelles, mais aussi aux types d'opportunités professionnelles.

Tu dis que tu as une double chance : "Moi perso je me vois rester tres longtemps, mais faut dire que j'ai la chance d'etre marie a une chinoise et de travailler ici..mais on verra de quoi l'avenir sera fait!"
Mais en étant marié à une locale (a fortiori avec un enfant), réduit le champ des possibilités, non ?
Concernant le travail, tu fais quoi ?

Je viens de lire un article interessant sur eChinacities.

Il est question des etrangers qui decident de quitter la Chine. En effet, depuis les annees 90, la Chine attire bons nombres d'expat. etrangers, du simple etudiant au CEO.

Mais voila, en 2014, c'est la grande exode qui commence, les etrangers quittent l'empire du milieu.

Moins d'opportunites, une pollution qui inquiete, une economie en berne, des visas de plus en plus difficiles avec de nouvelles regulations et legislations, sans parler de la censure..bref, la Chine n'attire plus autant que les autres pays d'Asie (Japon, Singapour, "Hong-Kong" pour ne citer qu'eux).

Qu'en pensez-vous? La Chine evolue et grandit vite, trop vite, mais pensez-vous que le "Great Laowai Exodus" va avoir lieu?

Moi perso je me vois rester tres longtemps, mais faut dire que j'ai la chance d'etre marie a une chinoise et de travailler ici..mais on verra de quoi l'avenir sera fait! :D

Article ici (en anglais) => The Great Laowai Exodus: why foreigners are leaving China

beijing-immigration-consulting-company-for-immigration-under-business-class.jpg
 
IMHO tu dois pas connaitre mIRC ;)
MIRC Medical Imaging Resource Center
MIRC Microsoft Internet Relay Chat (real-time messaging)
MIRC Mediation Information & Resource Center
MIRC My Internet Relay Chat
MIRC Metsovion Interdisciplinary Research Center (Greece)
MIRC Member of the Idle Rich Class (Man and Superman, George Bernard Shaw book)
MIRC Multi-user Internet Relay Chat
MIRC Micro Infrared Camera
MIRC Management Information Report Control (Legalmaster software)
mIRC Mardam-Bey's Internet Relay Chat
mIRC Moo/Mu Internet Relay Chat
MIRC Military Intelligence Reserve Command
MIRC Marine Information Research Center (Japan)
MIRC Magnetic-Ink Character Recognition (banking)

;)
 
Dernière édition:
Peu importe les raisons, bonnes ou mauvaises, je ne juge pas et a vrai dire je m'en fous un peu, juste que le fait que la diminution du nombre d'etrangers en Chine, si celle ci est reelle, peut parfaitement etre lie a une difficulte accrue d'obtention des visas, contrairement a ce que tu avances en premiere page:

Je me base sur ce je vois... Les departs me semblent pas lies en majorite aux visas ou aux difficultes rencontrees pour le renouveler. A moins d etre arrive en situation bancale avec son visa, je ne vois pas de difficultes supplementaires pour un renouvellement. Quelques regles ont change mais dans certains cas et villes, c est meme plus simple (On peut le faire en ligne par exemple)
A l echelle du forum, on peut le voir sur BC par exemple et les annonces de depart, y en a pas plus qu avant du style: "Les visas, un vrai calvaire je me casse de ce pays. Les A/R sur HK ou Malaisie, y en a marre, je m en vais"... Il arrive d en voir, de la a en faire une des raisons principales des departs... Je ne le crois pas. Une personne en difficulte avec ses visas avant 2013, avaient autant de difficultes qu aujourd hui a renouveler ou trouver des solutions pour un nouveau visa. Pas forcement les meme contraintes, je veux bien te croire par contre.

La diminution d etranger, comme tu dis si il y a (cote francais, ca semble etre le cas) me semble etre plus liee aux raisons emises par Fizz par exemple ou encore des entreprises qui envoient moins leur cadre en Chine ou une evolution des profils recherches par la Chine.
Deux sondages interessants fait par le consulat de Shanghai, un en 2012 et l autre en 2015:
http://www.ambafrance-cn.org/Resultats-du-sondage-sur-les-besoins-et-attentes-de-la
http://www.ambafrance-cn.org/Analys...munaute-francaise-2015#t1-Situation-familiale
(Pour la majorite des sondes, je ne crois pas que le visa soit un probleme... )
 
comparatif départs cadres / arrivées stagiaires demandé.
merci wumao stats.
 
Je me base sur ce je vois... Les departs me semblent pas lies en majorite aux visas ou aux difficultes rencontrees pour le renouveler. A moins d etre arrive en situation bancale avec son visa, je ne vois pas de difficultes supplementaires pour un renouvellement. Quelques regles ont change mais dans certains cas et villes, c est meme plus simple (On peut le faire en ligne par exemple)
A l echelle du forum, on peut le voir sur BC par exemple et les annonces de depart, y en a pas plus qu avant du style: "Les visas, un vrai calvaire je me casse de ce pays. Les A/R sur HK ou Malaisie, y en a marre, je m en vais"... Il arrive d en voir, de la a en faire une des raisons principales des departs... Je ne le crois pas. Une personne en difficulte avec ses visas avant 2013, avaient autant de difficultes qu aujourd hui a renouveler ou trouver des solutions pour un nouveau visa. Pas forcement les meme contraintes, je veux bien te croire par contre.

La diminution d etranger, comme tu dis si il y a (cote francais, ca semble etre le cas) me semble etre plus liee aux raisons emises par Fizz par exemple ou encore des entreprises qui envoient moins leur cadre en Chine ou une evolution des profils recherches par la Chine.
Deux sondages interessants fait par le consulat de Shanghai, un en 2012 et l autre en 2015:
http://www.ambafrance-cn.org/Resultats-du-sondage-sur-les-besoins-et-attentes-de-la
http://www.ambafrance-cn.org/Analys...munaute-francaise-2015#t1-Situation-familiale
(Pour la majorite des sondes, je ne crois pas que le visa soit un probleme... )
Très intéressant l'enquête du consulat (je retiens que 95% des Français de Shanghai sont satisfaits de leur vie ici, contre 80% pour la moyenne mondiale; et que 54% bossent sur contrat local)
 
comparatif départs cadres / arrivées stagiaires demandé.
merci wumao stats.

La seule chose sur laquelle on peut se baser, en attendant les nouveaux chiffres, c est le census de 2010:
"The census also recorded 593,832 foreign nationals, 234,829 residents of Hong Kong SAR, 21,201 residents of Macau SAR, and 170,283 residents of Taiwan residing in Mainland China, a total of 1,020,145 additional persons. 605,821 of these were male, and 414,324 were female. Of the foreign nationals, 120,750 were from the Republic of Korea, 71,493 were from the United States, 66,159 were from Japan, 39,776 were from Myanmar, 36,205 were from Vietnam, 19,990 were from Canada, 15,087 were from France, 15,051 were from India, 14,446 were from Germany, and 13,286 were from Australia. The remaining 181,589 were from other countries.[7]"

Ca servira de point de repere aux nouveaux chiffres a venir.

Sinon, un autre lien, du bureau des stats, qui n est pas en odeur de saintete en ce moment, mais bon:
Le nombre de visiteurs en Chine, de 1995 a 2014:
http://www.stats.gov.cn/tjsj/ndsj/2015/html/EN1713.jpg

Pour Shanghai, en 2010, nous etions moins de 10 000 francais au consulat de memoire, aujourd hui 12 000.
Lien retiré
 
Je pense que beaucoup de choses sont liées aux opportunités professionnelles, mais aussi aux types d'opportunités professionnelles.

Tu dis que tu as une double chance : "Moi perso je me vois rester tres longtemps, mais faut dire que j'ai la chance d'etre marie a une chinoise et de travailler ici..mais on verra de quoi l'avenir sera fait!"
Mais en étant marié à une locale (a fortiori avec un enfant), réduit le champ des possibilités, non ?
Concernant le travail, tu fais quoi ?
Pas forcement, des fois elle me demande si ce ne serait pas mieux de revenir en France. De son point de vue, si nous avons des enfants, elle ne se voit pas trop rester en Chine pour leur education, puis aussi le systeme medical,..

Sinon je bosse dans l'aeronautique (l'aviation).
 
Ne surtout pas regarder les commentaires, c'est pire que le Shanghaiist (Je viens d'en regarder une vingtaines, c'est juste déprimant la connerie humaine. Je vais me mater un Disney pour remonter ma foi en l'humanité et les trucs à la con).
Heshu Christo, je viens de me faire les commentaires... No troll, je suis sur le cul. Tu te retrouves la dedans ? C'est moi, ou la quasi-totalite des pseudos (qui laissent penser que ce sont des Americains, du moins occidentaux) crachent a mort sur la Chine et les Chinois... C'est insuportable, qui sont cons ces foreigners ... Le pire sur un media bien connu, allez demain ta une chaine nationale qui va bien souligner les commentaires des mechants etrangers... Merci les rosebif...
 
Heshu Christo, je viens de me faire les commentaires... No troll, je suis sur le cul. Tu te retrouves la dedans ? C'est moi, ou la quasi-totalite des pseudos (qui laissent penser que ce sont des Americains, du moins occidentaux) crachent a mort sur la Chine et les Chinois... C'est insuportable, qui sont cons ces foreigners ... Le pire sur un media bien connu, allez demain ta une chaine nationale qui va bien souligner les commentaires des mechants etrangers... Merci les rosebif...
étant donné le caractère systématique du truc cela m'étonnerait que ça soit réellement des étrangers.
je verrais plutot ça comme une nouvelle tactique de la wumaoge (dont l'existence a été démontrée)
 
Heshu Christo, je viens de me faire les commentaires... No troll, je suis sur le cul. Tu te retrouves la dedans ? C'est moi, ou la quasi-totalite des pseudos (qui laissent penser que ce sont des Americains, du moins occidentaux) crachent a mort sur la Chine et les Chinois... C'est insuportable, qui sont cons ces foreigners ... Le pire sur un media bien connu, allez demain ta une chaine nationale qui va bien souligner les commentaires des mechants etrangers... Merci les rosebif...
La rubrique commentaire c'est souvent le paradis des cons, mais là entre le raciste chinois qui passe en guest et les racistes étrangers qui font tout pour être bien insultant il y a de la compétition en matière de qui est le plus gros trou du cul. Pour le moment je n'ai jamais rencontré ce type de personne à Shanghai (china-bashing ou foreign-bashing) juste quelque jeunes débiles étrangers qui croyaient que la Chine c'était Eldorado avec des minettes chinoises qui veulent leur étranger dans leur lit (Esprit colon quoi). Donc ca à l'air d'être circonscrit sur le net, il reste que tout comme les sites des journeaux en ligne ou certaines chaines youtubes, il ne faut pas ouvrir les commentaires sauf si l'on aime souffrir psychologiquement :confused:

Pour ce qui est des étrangers quittant le Chine, je fais partie de l'inverse, ceux qui rejoigne le groupe croissant des étrangers rejoignant les entreprises en Chine avec un beau contrat local et tout ce qui va avec. Je n'ai aucun privilége en tant qu'étranger, je bosses comme les collègues et si ce n'était pour les petites remarques à la con (comme : "ohhh, que les étrangers sont énergiques!" "c'est romantique la france") en Chinois (car je bosses principalement en Chinois et un peu anglais), je me sentirais presque comme un local en matière d'emploi.
La Chine est pour moi un marché en or dans mon domaine (le droit), car quoi que l'on dise avec les dernières réformes et la volonté gouvernmentale de passer en état de droit, le marché juridique grandit petit à petit et les chinois sortis de la fac chinoise ne sont pas du tout formés aux problèmes liés au commerce international et aux nouveaux marchés, car ce sont des problèmes nécessitant beaucoup de notions générales séparées complétement du droit.

Donc oui la Chine est un marché porteur pour certains domaines de niche (comme beaucoup de pays d'ailleurs), mais il est aussi vrai que nous allons passer d'un statut full-expat à "autre chose", une montée des contrats locals et peut être à terme une assimilation des étrangers au sein de la population au lieu de rester "l'expat" grâce à une augmentation des travailleurs étrangers parlant chinois.
 
étant donné le caractère systématique du truc cela m'étonnerait que ça soit réellement des étrangers.
je verrais plutot ça comme une nouvelle tactique de la wumaoge (dont l'existence a été démontrée)

Je vois pas trop l'intérêt qu'aurait le PCC à attiser la haine envers les étrangers...

Les commentaires sont le fait de quelques énervés qui profitent de l'anonymat du net pour déverser leur haine de la Chine. Faut pas chercher trop loin parfois. Certaines cultures laissent peu de place à l’apprentissage de la tolérance et du relativisme. Je ne citerai pas d'exemple afin de ne pas heurter la sensibilité des admirateurs de l'Oncle Sam. Oups.
 
Donc oui la Chine est un marché porteur pour certains domaines de niche (comme beaucoup de pays d'ailleurs), mais il est aussi vrai que nous allons passer d'un statut full-expat à "autre chose", une montée des contrats locals et peut être à terme une assimilation des étrangers au sein de la population au lieu de rester "l'expat" grâce à une augmentation des travailleurs étrangers parlant chinois.

Alors ça, je n'y crois absolument pas. Nous resterons toujours des étrangers à leur yeux, notamment parce que la notion d'ethnie est centrale en Chine. Même mariés à une chinoise, avec des gosses, nous ne serons jamais assimilés au sens franco-républicain du terme.
 
De ma relative longue experience de la Chine et de ses expatries , ceux qui emettent des critiques acerbes et insultantes a son sujet sont souvent des personnes en situation d'echec individuel ( sentimental ou professionnel ,voir les deux cumules ) qui distillent leur fiel sur ce pays souvent apres avoir chante ses louanges en pensant debarquer dans l'Eldorado tant vante sur M6 , mais la realite reprend vite le dessus ( comme partout )...

Ceux qui detestent la Chine a la base , n'auraient jamais pris la decision de venir s'installer dans ce pays , ce n'est pas bien complique a comprendre !

Desillusion , quand tu nous tiens ! ;)

C'est juste mon opinion !
 
Dernière édition: