Ces étrangers qui quittent la Chine.

L'exemple que j'ai, c'est celui de notre directeur Qualite et notre Directeur Inge. Ils avaient des visas expert (5 ans), et on leur annonce qu'ils ne seront pas renouveles et qu'ils doivent changer.
je dis ça j'en sais rien mais serais-tu d'accord pour dire que c’était deux inutiles qui ne servaient a rien dans ta boite?
(on le répétera pas promis...! parole de troll)
 
L'exemple que j'ai, c'est celui de notre directeur Qualite et notre Directeur Inge. Ils avaient des visas expert (5 ans), et on leur annonce qu'ils ne seront pas renouveles et qu'ils doivent changer.
Ca doit faire 10 ans que chaque foreign expert certificate est reaximine a la fin de leur validite. Encore une fois, les regles ne changent pas pas tellement, seuls les profils, donc attentes/besoins des chinois vis a vis des etrangers, changent.

Concernant le cas de Najdorf, on est dans un cas particulier et les cas particuliers en Chine sont lourds, tres lourds (comme partout du reste)
 
On se dit tous la même chose: On veut partir de la chine à cause de certains problèmes (Pollution, santé, le court de la vie qui augmente....)
Mais pourrons-nous avoir le même niveau de vie ?

Toutes ces personnes qui quittent la Chine, ils font quoi après ?
 
c est le profil du candidat qui a evolue, pas le visa en lui meme. Ca reste tres simple a obtenir malgre quelques changements surtout en matiere de changement d employeur.

C'est un peu jouer sur les mots quand meme...

"C'est pas que c'est plus difficile, c'est juste qu'ils le donnent a moins de monde"... Au final c'est donc bien plus difficile pour celui qui n'a pas le bon profil, non?
Et sachant qu'ils sont de plus en plus nombreux a ne pas avoir le bon profil (vu que ce profil est restreint d'annee en annee), ben on peut considerer que dans l'ensemble c'est plus difficile a obtenir.
 
On se dit tous la même chose: On veut partir de la chine à cause de certains problèmes (Pollution, santé, le court de la vie qui augmente....)
Mais pourrons-nous avoir le même niveau de vie ?

Toutes ces personnes qui quittent la Chine, ils font quoi après ?

Ils vivent, font autres choses, evoluent... Y a pas que la Chine, si ? :)
 
C'est un peu jouer sur les mots quand meme...

"C'est pas que c'est plus difficile, c'est juste qu'ils le donnent a moins de monde"... Au final c'est donc bien plus difficile pour celui qui n'a pas le bon profil, non?
Jouer sur les mots? Si tu veux, mais comme depuis 2015 au Canada il est de plus en plus difficile d obtenir un visa pour y travailler ou encore dans d autres pays. On ne va pas reporcher a la Chine de faire ce que font les autres... Et a ce niveau la, c est encore assez simple de venir bosser en Chine, surtout quand on sort des grandes villes ou la les conditions sont plus tranquilles.

Apres, y a tellement eut d abus ces derniers temps (et encore aujourd hui, du M pour bosser, du L pour faire un stage... ) que j ai l impression que certains se disaient que ces abus etaient devenu la norme...
Retour a la normale si je puis dire.
 
C’est une grosse déception de repasser à un visa de 1 an au lieu de 5 ans ; mais en même temps ils doivent être reconnaissants du fait qu’ils n’ont pas eu de mal à la tête chaque année avec le renouvellement :p

Il faudra aussi comprendre qu’elles sont les clauses de ce type de visa. Peut-être c’est issu qu’une seule fois ou bien leurs profils n’est plus demandé. Ils avaient des contrats expates des 5 ans?

En fait, c’est dans l’intérêt à la Chine que ce type de gens ne reste pas longtemps et donc cette perte de privilège est une façon pour pousser* les gens dehors. Jusqu’à maintenant le pays a besoin de l’expertise étrangère pour former les locaux, mais à terme ces derniers devront prendre le relai et c’est la transformation qu’on voie de plus en plus dans les hiérarchies des entreprises, spécialement les grands groupes.

*Pousser : car ils ne sont pas virer, c’est juste une dissuasif. Tu acceptes ben tu restes sans problème.
Non visiblement ca pouvait etre renouvelle, d'ou la surprise de nos RH quand ils ont fait la demande et qu'ils ont refuse aha

Apres je suis d'accord avec toi, l'expertise etrangere est la pour former les locaux, meme si je en pense pas que ce sera le cas dans mon entreprise.

je dis ça j'en sais rien mais serais-tu d'accord pour dire que c’était deux inutiles qui ne servaient a rien dans ta boite?
(on le répétera pas promis...! parole de troll)
Ahha heureusement pour nous qu'ils sont la :)
 
Apres, y a tellement eut d abus ces derniers temps (et encore aujourd hui, du M pour bosser, du L pour faire un stage... ) que j ai l impression que certains se disaient que ces abus etaient devenu la norme...
Retour a la normale si je puis dire.
On est d'accord, les abus sur les visas ont ete et sont toujours consequents. c'est un juste retour de baton. Que dirions nous si une telle situation se passait en France?

Le point sur lequel je veux appuyer, c'est juste a propos des restrictions pour bosser en Chine quand on est un jeune diplome (mon cas). Dans mon secteur ils demandent 3 ans d'experience post-diplome, venir en Chine pour bosser une fois diplome, c'est juste "legalement" et "officiellement" impossible mainetenant.
 
On est d'accord, les abus sur les visas ont ete et sont toujours consequents. c'est un juste retour de baton. Que dirions nous si une telle situation se passait en France?

Le point sur lequel je veux appuyer, c'est juste a propos des restrictions pour bosser en Chine quand on est un jeune diplome (mon cas). Dans mon secteur ils demandent 3 ans d'experience post-diplome, venir en Chine pour bosser une fois diplome, c'est juste "legalement" et "officiellement" impossible mainetenant.

En theorie ca devrai etre impossible depuis 2008~2009 :p
 
Jouer sur les mots? Si tu veux, mais comme depuis 2015 au Canada il est de plus en plus difficile d obtenir un visa pour y travailler ou encore dans d autres pays. On ne va pas reporcher a la Chine de faire ce que font les autres... Et a ce niveau la, c est encore assez simple de venir bosser en Chine, surtout quand on sort des grandes villes ou la les conditions sont plus tranquilles.

Apres, y a tellement eut d abus ces derniers temps (et encore aujourd hui, du M pour bosser, du L pour faire un stage... ) que j ai l impression que certains se disaient que ces abus etaient devenu la norme...
Retour a la normale si je puis dire.

C'est peut etre de plus en plus difficile au Canada, au Perou ou en Ouzbekistan, mais c'est pas vraiment le sujet.
Tu peux appeler ca comme tu veux: "Retour a la normale", "evolution des profils" ou meme "croissance negative de la facilite d'obtention des visas", ca ne change pas le fait qu'en pratique pour une bonne partie des gens il est concretement plus difficile de rester sur le territoire.
Peu importe les raisons, bonnes ou mauvaises, je ne juge pas et a vrai dire je m'en fous un peu, juste que le fait que la diminution du nombre d'etrangers en Chine, si celle ci est reelle, peut parfaitement etre lie a une difficulte accrue d'obtention des visas, contrairement a ce que tu avances en premiere page:

Difficultes visas: Faux, archi faux. Meme les stages sont officiellements autorises dans certains endroits a Pekin ou Shanghai par exemple. on est passe de 1 an max en business a 10 ans pour les nords americains, idem pour le X avec 5 ans, des contraintes pour l obtention du RP travail abaissees... ... ... Une fois encore, cela rejoint le 1 er paragraphe, le probleme n est pas le visa mais le profil du candidat. .
 
Difficultes visas: Faux, archi faux. Meme les stages sont officiellements autorises dans certains endroits a Pekin ou Shanghai par exemple. on est passe de 1 an max en business a 10 ans pour les nords americains, idem pour le X avec 5 ans, des contraintes pour l obtention du RP travail abaissees... ... ... Une fois encore, cela rejoint le 1 er paragraphe, le probleme n est pas le visa mais le profil du candidat.
Certes, mais l'application plus stricte des règles pour les visas L, M etc fait qu'il probablement plus difficile de rester en Chine après un licenciement qu'auparavant (indépendamment de l'évolution des profils recherchés). Ce type de visa pouvait être utilisé par certains non pour travailler illégalement en Chine mais pour avoir le temps de trouver un autre travail non ?
 
Economie en berne: Ons surfe sur l actualite... En regardant le quotidien ici, pas l impression.

Je suis d'accord avec tout le reste mais pas sur ce point la. Tous les chinois que je connais qui travaillent dans l'export ( ce qui a toujours été le fer de lance de l'économie chinoise) disent que les ventes sont en chute, ce qui est vrai dans mon industrie également, l'IT. Il y a aussi un gros problème de surproduction qui leur reste sur les bras et tire les prix vers le bas. Ventes en baisse + marges en baisse = pas bon du tout. Idem pour l'immobilier que je connais bien au travers de ma femme. L'activité est mauvaise depuis 2 ans.
 
Bah ca devient de plus en plus dur de rentrer sans reel travail ni qualification surtout... les laowai sont de moins en moins bien payer juste pour etre blanc
 
Je suis d'accord avec tout le reste mais pas sur ce point la. Tous les chinois que je connais qui travaillent dans l'export ( ce qui a toujours été le fer de lance de l'économie chinoise) disent que les ventes sont en chute, ce qui est vrai dans mon industrie également, l'IT. Il y a aussi un gros problème de surproduction qui leur reste sur les bras et tire les prix vers le bas. Ventes en baisse + marges en baisse = pas bon du tout. Idem pour l'immobilier que je connais bien au travers de ma femme. L'activité est mauvaise depuis 2 ans.

Je rajoute que le marché local ne se développe pas comme prévu. Donc, les industriels qui croyaient passer facilement de production export vers production pour le marché local exclusivement se sont pris un gros coup de stop avec des ventes pas top top.
Je parle des biens de commodités...
 
Je rajoute que le marché local ne se développe pas comme prévu. Donc, les industriels qui croyaient passer facilement de production export vers production pour le marché local exclusivement se sont pris un gros coup de stop avec des ventes pas top top.
Je parle des biens de commodités...

Et ce qui marchait bien en local est en crise actuellement. Le marché de construction et tout ce qui va autour est en crise depuis 8 mois. Nos clients qui font les machines sont dans la merde et je parle des 3 leadeurs Chinois sur le marché.

Pour titre indicatif, le meilleur entre eux produit le ¼ du minimum qu’il produisait il y a un an, et de temps en temps il entre en chômage technique.
 
Nous rentrons en France cette année (dans quelques jours pour moi), après 12 ans a Shanghai.
Decision difficile a prendre, mais murement réfléchie (on songeait a partir depuis 2013).

C'est une conjonction de raisons qui font que nous nous sommes decides:
- ras-le-bol de chercher un nouvel employeur tous les 3 ou 4 ans parce que, au choix:
  • "les chinois sont désormais formes"
  • l'entreprise vivote (une année bonne, une mauvaise)
  • ou bien on atteint le plafond de verre, aucune promotion a espérer (j'ai besoin de changement, au bout de 3 ans au meme poste, a voir les memes têtes tous les jours, j'explose)
- pollution qui pourrit franchement la vie, surtout pour les enfants (mais pas que)
- malgré des revenus pas dégueu, difficile d'économiser avec 2 enfants a l'école française
- le college se rapproche pour les enfants, je préfère qu'ils rentrent en France a l'école primaire plutôt que directement en 6eme (LE gros choc)
- une envie de changement (vous vous souvenez, cette excitation lorsque vous avez débarqué en Chine la 1ere fois? Ce sentiment me manque)
- et depuis l'année dernière, le ralentissement économique chinois qui renforce l'idée qu'il est peut-être temps de se barrer
 
j'ai profité de signer mon passage au consulat de shanghai pour poser quelques questions au vice consul au sujet de la situation des expats français

Alors que les années 2000-2010 voyaient la population des expats français augmenter, les deux dernières années 2014 et 2015 confirment une augmentation des départs des ressortissants français (ceux qui sont inscrits au registre bien entendu, les autres échappant a l'analyse)... perte > 3% par ans en augmentation de 2014 a 2015...
alors que les départs étaient principalement des expats ayant fini leur temps d'affectation en chine, ils observent maintenant des auto-entrepreneurs ou investisseurs qui sont la depuis plus de 10 ans , avaient monté leur boite, et qui quittent la chine pour s'installer ailleurs ou revenir en France.
 
alors que les départs étaient principalement des expats ayant fini leur temps d'affectation en chine, ils observent maintenant des auto-entrepreneurs ou investisseurs qui sont la depuis plus de 10 ans , avaient monté leur boite, et qui quittent la chine pour s'installer ailleurs ou revenir en France.

Y a une autre raison à ça IMO c'est aussi la chute de l'Euro de + de 20%... pour ceux qui bossent dans des trading avec l’Europe ca doit faire mal... et de manière globale ca renchérit mécaniquement le cout en Chine des filiales quand ce sont des centres de couts.
Or comme les salaires locaux continuent à augmenter... ca doit faire réflechir certaines boites.