Ces étrangers qui quittent la Chine.

Mi-Nicolas

Demi-dieu
29 Jan 2015
629
460
108
Xiamen
Je viens de lire un article interessant sur eChinacities.

Il est question des etrangers qui decident de quitter la Chine. En effet, depuis les annees 90, la Chine attire bons nombres d'expat. etrangers, du simple etudiant au CEO.

Mais voila, en 2014, c'est la grande exode qui commence, les etrangers quittent l'empire du milieu.

Moins d'opportunites, une pollution qui inquiete, une economie en berne, des visas de plus en plus difficiles avec de nouvelles regulations et legislations, sans parler de la censure..bref, la Chine n'attire plus autant que les autres pays d'Asie (Japon, Singapour, "Hong-Kong" pour ne citer qu'eux).

Qu'en pensez-vous? La Chine evolue et grandit vite, trop vite, mais pensez-vous que le "Great Laowai Exodus" va avoir lieu?

Moi perso je me vois rester tres longtemps, mais faut dire que j'ai la chance d'etre marie a une chinoise et de travailler ici..mais on verra de quoi l'avenir sera fait! :D

Article ici (en anglais) => The Great Laowai Exodus: why foreigners are leaving China

beijing-immigration-consulting-company-for-immigration-under-business-class.jpg
 
Moins d opportunites: Vrai. La Chine selectionne de plus en plus, les entreprises etrangeres envoient de moins en moins d etrangers, le niveau de vie augmente ce qui pouuse a la delocalisation, les chinois sont de plus en plus efficaces qui ne justifient plus l accueil d un etranger.

Pollution: Vrai. Mais on a vu sur le forum entre autres que la sante passait derriere le niveau de vie. Donc cela rejoint le paragraphe ci dessus.

Difficultes visas: Faux, archi faux. Meme les stages sont officiellements autorises dans certains endroits a Pekin ou Shanghai par exemple. on est passe de 1 an max en business a 10 ans pour les nords americains, idem pour le X avec 5 ans, des contraintes pour l obtention du RP travail abaissees... ... ... Une fois encore, cela rejoint le 1 er paragraphe, le probleme n est pas le visa mais le profil du candidat.

Economie en berne: Ons surfe sur l actualite... En regardant le quotidien ici, pas l impression.

Internet: Toutes celles et ceux qui ont besoin d une fluidite sur le net, ont un vpn. Pas de soucis.

Ceci etant dit, la Chine va beaucoup trop vite dans pas mal de domaines et le retour de baton pourrait etre violent.
 
En tous cas, il y a plein d'Amour de la part des chinois dans les commentaires.

Ma chinoise me tanne pour rentrer en France. Et la Chine commence à me peser aussi.
 
IMO la Chine attire moins et ca a été accentué par les restrictions sur les visas.
Ce n'est pas un prb de WP/RP (pas plus difficile qu'avant) mais plutot un problème d'obtention de visa précaires (visa business ou tourisme de 6 mois à un an) qui facilitaient les stages, périodes de recherche ou entre 2 jobs.

Et puis la hausse des loyers et autres couts rend aussi les choses plus compliquées pour les étudiants.

Ca se voit sur l'intéret porté à la Chine la plupart des sites francophones dédiés à la Chine ont fermés et les forums de ceux qui existent encore sont morts. La communauté sur BJC est la plus active mais elle souffre aussi d'un manque de renouvellement car tu n'as plus la population jeune/étudiante des années 2006-2010.
 
Dernière édition:
Ouais... Faut pas oublier le chiffre qui fait mal: parmi le classement des villes les plus chères pour les expat: Beijing, Shanghai et Guangzhou tiennent le haut du pavé en Asie.
Alors bon, faut pas pousser non plus. La Chine c'est sympa, mais personnellement, je sens que ça va devenir de plus en plus compliqué. Exemple: les visas. Le discours officiel, c'est plus facile et tout et tout.
En pratique, avant, c'était possible pour nos collègues européens d'avoir des multi entrées un an, maintenant, c'est la croix et la bannière pour obtenir un multi-entrées valable que 6 mois.

En fait, c'est comme d'habitude: il y a le discours officiel (le yin) et puis la pratique (le yang).
Bref, le chiffre de 2014 montrant que pour la première année depuis longtemps le nombre de partants a été plus élevé que les arrivants est tellement révélateur.
 
Je viens de lire un article interessant sur eChinacities.

Il est question des etrangers qui decident de quitter la Chine. En effet, depuis les annees 90, la Chine attire bons nombres d'expat. etrangers, du simple etudiant au CEO.

Mais voila, en 2014, c'est la grande exode qui commence, les etrangers quittent l'empire du milieu.

Moins d'opportunites, une pollution qui inquiete, une economie en berne, des visas de plus en plus difficiles avec de nouvelles regulations et legislations, sans parler de la censure..bref, la Chine n'attire plus autant que les autres pays d'Asie (Japon, Singapour, "Hong-Kong" pour ne citer qu'eux).

Qu'en pensez-vous? La Chine evolue et grandit vite, trop vite, mais pensez-vous que le "Great Laowai Exodus" va avoir lieu?

Moi perso je me vois rester tres longtemps, mais faut dire que j'ai la chance d'etre marie a une chinoise et de travailler ici..mais on verra de quoi l'avenir sera fait! :D

Article ici (en anglais) => The Great Laowai Exodus: why foreigners are leaving China

beijing-immigration-consulting-company-for-immigration-under-business-class.jpg

Ne surtout pas regarder les commentaires, c'est pire que le Shanghaiist (Je viens d'en regarder une vingtaines, c'est juste déprimant la connerie humaine. Je vais me mater un Disney pour remonter ma foi en l'humanité et les trucs à la con).
 
J’avais lu cet article l’an dernier et la première impression c’était ça. Mais bon 1 an après, je ne pense que le chiffre d’étrangers en Chine est vraiment vers une baisse dramatique.

Ce qui est sure c’est qu’il y a un changement au niveau des profils des Laowai. Les expats avec villa, voiture... sont remplacer par des jeunes qui sont payer +/- comme les locaux. Cette tendance est là depuis des années et est relier à plusieurs facteurs comme:
  • La crise économique en 2008 qui impose plus de restriction sur les offres, donc à part qu’on soit expert, pas facile de venir en Chine en contrat expate.

  • Les Chinois sont de plus en plus éduquer et expérimenter qu’ils sont capables d’occuper des postes anciennement détenu par des étrangers.
Apres oui, il y a des facteurs qui poussent les gens à vouloir partir ou a bien réfléchir avant de venir ; mais parfois ça reste mieux que de rester au chômage et d’où l’intérêt des jeunes.

Pour les commentaires niveau Visa, je suis d’accord qu’on croit que c’est facile en lisant les annoncent mais en réalité il y a de contraintes quasi impossible à part si on bosse pour une grande entreprise
 
la Chine n'attire plus autant que les autres pays d'Asie (Japon, Singapour, "Hong-Kong" pour ne citer qu'eux).
Niveau expats, tu peux rayer le Japon... si y'a un pays encore moins attirant que la Chine, c'est bien celui la.
Si il y a eu un doublement des expats, c'est parce que les mecs avaient tous pris leurs jambes a leur cou apres le tremblement de terre + tsunami + explosion de centrale du 11 mars 2011, et ont commence a revenir en 2014. On fait tout dire aux stats.

Par contre pour Singapour, ca c'est sur que c'est un pays en Asie qui attire. En plus. le gouvernement cherche activement de la main d'oeuvre qualifiee pour faire grandir l'economie.
Pour un gars qui veut se faire de la thune, avoir une vie paisible avec une famille, je recommande. Par contre pas mal s'y ennuient rapidement.
 
Par contre pour Singapour, ca c'est sur que c'est un pays en Asie qui attire. En plus. le gouvernement cherche activement de la main d'oeuvre qualifiee pour faire grandir l'economie.
Pour un gars qui veut se faire de la thune, avoir une vie paisible avec une famille, je recommande. Par contre pas mal s'y ennuient rapidement.

C'est très bling-bling, d'après ce que j'ai pu en lire.
 
Niveau expats, tu peux rayer le Japon... si y'a un pays encore moins attirant que la Chine, c'est bien celui la.
a quel point de vue? Tu parles seulement du côté financier?
 
Niveau expats, tu peux rayer le Japon... si y'a un pays encore moins attirant que la Chine, c'est bien celui la.
Si il y a eu un doublement des expats, c'est parce que les mecs avaient tous pris leurs jambes a leur cou apres le tremblement de terre + tsunami + explosion de centrale du 11 mars 2011, et ont commence a revenir en 2014. On fait tout dire aux stats.

Par contre pour Singapour, ca c'est sur que c'est un pays en Asie qui attire. En plus. le gouvernement cherche activement de la main d'oeuvre qualifiee pour faire grandir l'economie.
Pour un gars qui veut se faire de la thune, avoir une vie paisible avec une famille, je recommande. Par contre pas mal s'y ennuient rapidement.

Singapour, je pense que c'est sympa, mais d'après ce que j'ai vu, ça reste compliqué pour ce qui est des papiers.
Par contre, à mon avis la Malaisie, ça peut être très sympa. Moins cher que Singapour... Si la menace islamiste ne se propage pas, car c'est un vrai risque...
 
Pour moi c'est clair; j'ai fait ce que j'avais à faire niveau professionnel en Chine et j'me suis barré dès que j'ai créé une bonne opportunité en Suisse. :D
Ce n'est pas que la vie de tous les jours me déplaisait; j'étais en campagne, avec des gens plutôt accueillant (ça, ça me manque) et j'avais ma bagnole qui me rendait autonome et me permettait de bouger autour.
C'est surtout la pollution qui m'a décidé pour le long terme. Pas possible pour moi de vivre sans un minimum de ciel bleu et air pur
 
C'est surtout la pollution qui m'a décidé pour le long terme.

Pareil.

Après la naissance de ma fille je me rendu compte que beaucoup de choses sont devenues problématiques à mes yeux: eau, nourriture, air, hopitaux...
C'est un vrai crève coeur pour moi (qui aime beaucoup la Chine) comme pour mon épouse (qui est Chinoise), nous reféchissons actuellement pour trouver des solutions intermédiaires: peut être Hong Kong, peut être attendre que la petite soit plus grande, peut être tenter de trouver un coin pas trop pollué avec des magasins de nouriture importée et des hopitaux fiables...

IMO le problème pour beaucoup n'est pas professionel (dans notre cas on avait un niveau de vie bien plus élevé en Chine) mais aussi lié à la naissance d'enfants et surtout aux inquétudes concernant les effets que les problématiques citées plus haut peuvent avoir sur leur santé.
 
La question que je me pose régulièrement :
à quelle point sera-t-il facile de rester en Chine une foi mon diplôme chinois obtenu ? (vu que la co-tutelle avec l'Allemagne ça a l'air un peu mort...)
 
Difficultes visas: Faux, archi faux. Meme les stages sont officiellements autorises dans certains endroits a Pekin ou Shanghai par exemple. on est passe de 1 an max en business a 10 ans pour les nords americains, idem pour le X avec 5 ans, des contraintes pour l obtention du RP travail abaissees... ... ... Une fois encore, cela rejoint le 1 er paragraphe, le probleme n est pas le visa mais le profil du candidat.


Internet: Toutes celles et ceux qui ont besoin d une fluidite sur le net, ont un V-P-N. Pas de soucis.
Sur les visas, ca reste complexe quand meme. L'article relate plus les difficultes par rapport a avant, de meme que la chasse aux immigrants illegaux.
D'apres ce que j'ai compris et entendu, il etait plus facile de tenter une experience en Chine il y a 10 ans que de nos jours.

Ouais... Faut pas oublier le chiffre qui fait mal: parmi le classement des villes les plus chères pour les expat: Beijing, Shanghai et Guangzhou tiennent le haut du pavé en Asie.
C'est vrai que les loyers explosent. Il y a 2 ans sur Xiamen, avec 2000RMB, on avait un un appart T3, maintenant c'est un T1bis / Studio.
Les salaires ne suivent pas forcement, et ca reste complique pour les jeunes de venir sur les grandes villes de Chine.

Ne surtout pas regarder les commentaires, c'est pire que le Shanghaiist (Je viens d'en regarder une vingtaines, c'est juste déprimant la connerie humaine. Je vais me mater un Disney pour remonter ma foi en l'humanité et les trucs à la con).
Ouais c'est vrai que certains sont vraiment choquant..
 
Sur les visas, ca reste complexe quand meme. L'article relate plus les difficultes par rapport a avant, de meme que la chasse aux immigrants illegaux.
D'apres ce que j'ai compris et entendu, il etait plus facile de tenter une experience en Chine il y a 10 ans que de nos jours.

.
c est le profil du candidat qui a evolue, pas le visa en lui meme. Ca reste tres simple a obtenir malgre quelques changements surtout en matiere de changement d employeur.
 
c est le profil du candidat qui a evolue, pas le visa en lui meme. Ca reste tres simple a obtenir malgre quelques changements surtout en matiere de changement d employeur.
L'exemple que j'ai, c'est celui de notre directeur Qualite et notre Directeur Inge. Ils avaient des visas expert (5 ans), et on leur annonce qu'ils ne seront pas renouveles et qu'ils doivent changer.
 
L'exemple que j'ai, c'est celui de notre directeur Qualite et notre Directeur Inge. Ils avaient des visas expert (5 ans), et on leur annonce qu'ils ne seront pas renouveles et qu'ils doivent changer.

C’est une grosse déception de repasser à un visa de 1 an au lieu de 5 ans ; mais en même temps ils doivent être reconnaissants du fait qu’ils n’ont pas eu de mal à la tête chaque année avec le renouvellement :p

Il faudra aussi comprendre qu’elles sont les clauses de ce type de visa. Peut-être c’est issu qu’une seule fois ou bien leurs profils n’est plus demandé. Ils avaient des contrats expates des 5 ans?

En fait, c’est dans l’intérêt à la Chine que ce type de gens ne reste pas longtemps et donc cette perte de privilège est une façon pour pousser* les gens dehors. Jusqu’à maintenant le pays a besoin de l’expertise étrangère pour former les locaux, mais à terme ces derniers devront prendre le relai et c’est la transformation qu’on voie de plus en plus dans les hiérarchies des entreprises, spécialement les grands groupes.

*Pousser : car ils ne sont pas virer, c’est juste une dissuasif. Tu acceptes ben tu restes sans problème.