[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Personnellement
, je n'en veux pas des produits Amerciains.... .
ton ouverture d'esprit est tout à ton honneur
C'est la ou me derange l’Europe. Est ce que le peuple aura son mot a dire ? est ce qu'il pourra decider de ce qui est bon pour lui ou non ? ou se seront les lobbies qui feront passer des traites / lois a coup de millions ???
Ah, les "lobbies", ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas eu ceux là.
 
ton ouverture d'esprit est tout à ton honneur

Ah, les "lobbies", ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas eu ceux là.

ton ouverture d'esprit est tout à ton honneur :)
 
Dernière édition:
Je suis que ce communique de Gege fera plaisir a beaucoup d entre vous
Brexit : communiqué de presse Gérard Filoche


Les électeurs du Royaume uni ont décidé de sortir de l’Union européenne. Déjà, les marchés financiers essayent de faire payer leur vote au peuple britannique.

Le temple du libéralisme tremble à la City, les bourses dévissent mais déjà les requins sont à l’affut d’une nouvelle place forte financière en Europe à Francfort, à Paris … Les banques agissent comme des tanks contre les peuples : elles veulent tirer parti du Brexit avec encore moins de contraintes moins d’impôts sur les capitaux.

C’est l’inverse qu’il faut préparer. La réorientation de l’Europe s’impose.

L’Europe que nous voulons doit être sociale et écologique, avec un droit du travail universel et protecteur, le partage des richesses accumulées. Elle doit assurer le plein emploi avec la réduction du temps de travail.

L’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal … ont besoin d’une Europe protectrice, pas d’une Europe comptable, imposant l’austérité, l’abaissement des droits de tous au nom de traités budgétaires concoctés pour la finance. C’est le principe de faveur qui devrait s’appliquer en Europe et non pas le dumping social !

http://www.filoche.net/2016/06/24/brexit-communique-de-presse-gerard-filoche/#.V27IGDBF5s8.twitter
 
Si ce ne serait pas aussi dramatique, on en rigolerait presque...
 
Exposer rapidement et synthétiquement en un post ce que lui expose en plusieurs conférences de plusieurs heures chacunes, j'avoue que :
1- ça me gonfle
2- Je ne saurais de toute façon pas le faire

Bah je ne te demandais pas "d'Exposer rapidement et synthétiquement en un post ce que lui expose en plusieurs conférences" mais d'exposer ce que toi tu as à l'esprit quand tu dis "mais de mon point de vue il y a plus d'avantage à sortir et plus d'inconvénient à rester".

C'est tout l'intéret d'un forum de discussion de ne pas se limiter à ce que x ou y pense mais d'aborder le pourquoi il le pense quand il affirme quelque chose.


Cela dit je te retourne la question, si toi tu te sens d'exposer et expliquer ton point de vue

J'ai pas de soucis avec ca.

En gros je ne suis pas tenté par les appels à sortir de l'Europe justement parceque les arguments évoqués ne me semblent pas pertinents.
Pour prendre quelques exemples :

1/ L'immigration est la principale cause de vote pour le Brexit et le point qui a été le plus scandé pendant la campagne.
Je ne vois pas l'immigration intra européenne comme un danger. Il s'agit principalement de populations jeunes qui consomment peu de soins et contribuent plus qu'ils ne consomment. Leur taux d'emploi est supérieur au taux moyen d'emploi des anglais.
Du coup l'idée qu'ils déséquilibrent la NHS est factuellement faux.
Par ailleurs si l’Angleterre ne souhaite plus la libre circulation la réciproque lui sera opposé.
Et pas impossible que ca lui soit imposé dans la négo pour conserver un acces au marché commun.

Concernant l'immigration non communautaire autant il y aurait des choses à redire sur l'espace Schengen mais :
- L’Angleterre n'appartient pas à Schengen et ses frontières ne sont pas vraiment poreuses.
- Certains pays Schengen ont d'ailleurs gelé son application sous certaines formes (qu'on soit ou pas d'accord avec eux).
Dans un registre plus francais, il me semble que Hollande s'est déclaré comme moteur des décisions prises avec Angela Merkel sur la manière de gérer ces vagues d'immigration. Décisions d'ailleurs qui ont eu peu d'effet pour la France puisqu'on a toujours pas atteint nos quotats au point que Hollande à déclarer envoyer des observateurs pour aller chercher des réfugiés dans les camps de Jordanie pour les amener directement en France ... (No comment...).

A la limite je pourrais comprendre le fait pour la France de sortir de Schengen si nos conditions n'étaient pas acceptées (encore faut il les exprimer) mais ça n'implique pas une sortie de l'Europe et n'a pas les mêmes conséquences.


2/ Bruxelles nous impose ses directives
Les directives sont le fruit du vote du conseil de l'union et parlement.
Le conseil de l'union c'est les ministres des gouvernements de l'UE.
Ces ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier Ministre pour ce qui est de la France.
Donc on ne nous impose pas des directives sorties de nul part...


3/ Le coût de l'Europe injuste et insoutenable pour l'Angleterre
Ça représente seulement environ 0,5% du PIB anglais...
C'est un mensonge de dire que l'Angleterre récupérera ces sommes à la sortie puisque si elle veut conserver un accès au marché européen il est vraisemblable qu'il lui faille continuer à participer au budget cette fois ci sans bénéficier d'aucun financement europeen dont elle bénéficiait jusqu'à maintenant (voir l'exemple de la Norvège).
L'argument que cet argent serait redirigé sur la NHS est donc un mensonge de campagne grotesque ... comme a fini par le reconnaître Nigel Farage...

Et vu le saut vers l'inconnue qu'implique le fait de quitter l'Europe, y compris sur le calendrier (plusieurs années) y a intérêt à avoir de sacré bénéfices tangibles avant de prendre ce genre de décisions. Force est constater que le arguments présentés ne tiennent pas la route... tout comme on peut remarquer que ces arguments sont souvent défendus par des personnes qui le font juste par calcul politique :
- Boris Johnson était à l'origine pour le maintient et a fini par défendre le leave pour prendre la place de Cameron...
- en France Laurent Fabius avait fait la même chose pour le non au référendum (alors qu'on connait tous ses positions avant et après).
 
Bah je te ne demandais pas "d'Exposer rapidement et synthétiquement en un post ce que lui expose en plusieurs conférences" mais d'exposer ce que toi tu as à l'esprit quand tu dis "mais de mon point de vue il y a plus d'avantage à sortir et plus d'inconvénient à rester".

C'est tout l'intéret d'un forum de discussion de ne pas se limiter à ce que x ou y pense mais d'aborder le pourquoi il le pense quand il affirme quelque chose.




J'ai pas de soucis avec ca.

En gros je ne suis pas tenté par les appels à sortir de l'Europe justement parceque les arguments évoqués ne me semblent pas pertinents.
Pour prendre quelques exemples :

1/ L'immigration est la principale cause de vote pour le Brexit et le point qui a été le plus scandé pendant la campagne.
Je ne vois pas l'immigration intra européenne comme un danger. Il s'agit principalement de populations jeunes qui consomment peu de soins et contribuent plus qu'ils ne consomment. Leur taux d'emploi est supérieur au taux moyen d'emploi des anglais.
Du coup l'idée qu'ils déséquilibrent la NHS est factuellement faux.
Par ailleurs si l’Angleterre ne souhaite plus la libre circulation la réciproque lui sera opposé.
Et pas impossible que ca lui soit imposé dans la négo pour conserver un acces au marché commun.

Concernant l'immigration non communautaire autant il y aurait des choses à redire sur l'espace Schengen mais :
- L’Angleterre n'appartient pas à Schengen et ses frontières ne sont pas vraiment poreuses.
- Certains pays Schengen ont d'ailleurs gelé son application sous certaines formes (qu'on soit ou pas d'accord avec eux).
Dans un registre plus francais, il me semble que Hollande s'est déclaré comme moteur des décisions prises avec Angela Merkel sur la manière de gérer ces vagues d'immigration. Décisions d'ailleurs qui ont eu peu d'effet pour la France puisqu'on a toujours pas atteint nos quotats au point que Hollande à déclarer envoyer des observateurs pour aller chercher des réfugiés dans les camps de Jordanie pour les amener directement en France ... (No comment...).

A la limite je pourrai comprendre le fait pour la France de sortie de Schengen si nos conditions n'étaient pas acceptées mais ca n'implique pas une sortie de l'Europe et n'a pas les memes conséquences.


2/ Bruxelles nous impose ses directives
Les directives sont le fruit du vote du conseil de l'union et parlement.
Le conseil de l'union c'est les ministres des gouvernements de l'UE.
Ces ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier Ministre pour ce qui est de la France.
Donc on ne nous impose pas des directives sorties de nul part...


3/ Le coût de l'Europe injuste et insoutenable pour l'Angleterre
Ça représente seulement environ 0,5% du PIB anglais...
C'est un mensonge de dire que l'Angleterre récupérera ces sommes à la sortie puisque si elle veut conserver un accès au marché européen il est vraisemblable qu'il lui faille continuer à participer au budget cette fois ci sans bénéficier d'aucun financement europeen dont elle bénéficiait jusqu'à maintenant (voir l'exemple de la Norvège).
L'argument que cet argent serait redirigé sur la NHS est donc un mensonge de campagne grotesque ... comme a fini par le reconnaitre Nigel Farage...

Et vu le saut vers l'inconnue qu'implique le fait de quitter l'Europe, y compris sur le calendrier (plusieurs années) y a interet à avoir de sacré bénéfices tangibles avant de prendre ce genre de décisions. Force est constater que le arguments présentés ne tiennent pas la route... tout comme on peut remarquer que ces arguments sont souvent défendus par des personnes qui le font juste par calcul politique (Boris Johnson était à l'origine pour le maintient et a fini par défendre le leave pour prendre la place de Cameron)... en France Laurent Fabius avait fait la même chose pour le non au référendum (alors qu'on connait tous ses positions avant et après).


Clair, net et précis.

Pas mieux.
 
Nous serions donc dans une impasse ?
Il est clair que sortir de l'Europe (du marché commun? De Schengen ? De la cce?) Ne nous avencera en rien. Comme expliqué si bien plus haut, l'immigration la plus "visible" se fait au frontière de Schengen, et sortir du marché commun sera plus une contrainte que bénéfique, les lois votées à Bruxelles sont votées par nos "représentants élus" .
Géniale, tout va bien, le continent européen est pacifié, la production alimentaire et industriels est équilibrée entre les différents acteurs de la communauté, tout le monde a un toit et de quoi manger globalement.
Sauf que...
La libre circulation des travailleurs fait qu'ils sont embauchés au tarifs de leur pays, je le vois concrètement sur des chantiers ici, ils font de la merde pour un tarif de merde, et si nos représentants élus décide d'harmoniser tout ça, pas sur que ça aille dans le bon sens...
Après pour les emplois dit"supérieur" oui, clairement c'est tout bénef, enfin, surtout bénef pour les employeurs...
Nos chères représentants élus sont fortement influencés par des lobby, oui, ça ils existent, et il n'y a pas que David Vincent qui les à vue. Et de toute façon si on en sortait ils feraient exactement le même sale boulot ils n'ont pas besoin d'aller à Bruxelles pour nous mentir.
Pour la production je suis bien d'accord s'harmoniser la taille des cartons d'emballage facilite la production d'une tomate qui a poussée sous plastique en Espagne grâce à des ouvriers roumains, nettoyée en Belgique, emballé en Italie et vendue en Allemagne fait travailler du monde, mais niveau bilan carbone....

Alors on en est là....bien heureux de vivre en harmonie mais ayant un peu mal au niveau du rectum... heureusement il nous reste l'Euro 2016 pour se foutre sur la gueule et se détendre un peu.

Merde, j'aime pas le football....
 
Je me rends compte que les même qui annoncent ce détails sur le vote sont ceux qui annoncaient dans la nuit de Jeudi a Vendredi la victoire du Remain...
A prendre avec des pincettes donc...

Edit : Je ne suis pas le seul a vouloir être prudent..
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...nt-vote-contre-le-brexit_4957395_4355770.html
Voici le temoignage d'un "vieux"..
Screen Shot 2016-06-26 at 11.02.55 PM.png
Peter Sutherland est président de l’European Policy Centre, de Goldman Sachs International (depuis 1995), de BP (British Petroleum) (1997-2009), et aussi de la section Europe de la Commission Trilatérale (2001-2010)1. Il est aussi directeur non exécutif de la Royal Bank of Scotland.

De 1985 à 1989, il a été en poste à Bruxelles en tant que commissaire responsable de la politique de concurrence. Entre 1989 et 1993, Peter Sutherland a été président de Allied Irish Banks. Il fut directeur général du GATT et de l’OMC de 1993 à 1995.

.. et d'une "jeune" (remarque: bien que favorable au Brexit, elle ne parle pas du tout d'immigration, des directives ni du cout de l'Europe...):
http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...e-une-porte-parole-du-vote-leave_1515503.html

Je suis que ce communique de Gege fera plaisir a beaucoup d entre vous
Brexit : communiqué de presse Gérard Filoche


Les électeurs du Royaume uni ont décidé de sortir de l’Union européenne. Déjà, les marchés financiers essayent de faire payer leur vote au peuple britannique.

Le temple du libéralisme tremble à la City, les bourses dévissent mais déjà les requins sont à l’affut d’une nouvelle place forte financière en Europe à Francfort, à Paris … Les banques agissent comme des tanks contre les peuples : elles veulent tirer parti du Brexit avec encore moins de contraintes moins d’impôts sur les capitaux.

C’est l’inverse qu’il faut préparer. La réorientation de l’Europe s’impose.

L’Europe que nous voulons doit être sociale et écologique, avec un droit du travail universel et protecteur, le partage des richesses accumulées. Elle doit assurer le plein emploi avec la réduction du temps de travail.

L’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal … ont besoin d’une Europe protectrice, pas d’une Europe comptable, imposant l’austérité, l’abaissement des droits de tous au nom de traités budgétaires concoctés pour la finance. C’est le principe de faveur qui devrait s’appliquer en Europe et non pas le dumping social !

http://www.filoche.net/2016/06/24/brexit-communique-de-presse-gerard-filoche/#.V27IGDBF5s8.twitter
Encore un qui promet une "autre" Europe!

Ah, les "lobbies", ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas eu ceux là.
Salut Phitheb, http://lobbyfacts.eu/ enjoy!
 
Dernière édition:
13434827_10209753620540242_1747556561000777899_n.jpg
 
J'ai pas de soucis avec ca.

En gros je ne suis pas tenté par les appels à sortir de l'Europe justement parceque les arguments évoqués ne me semblent pas pertinents.
Pour prendre quelques exemples :

1/ L'immigration est la principale cause de vote pour le Brexit et le point qui a été le plus scandé pendant la campagne.
Je ne vois pas l'immigration intra européenne comme un danger. Il s'agit principalement de populations jeunes qui consomment peu de soins et contribuent plus qu'ils ne consomment. Leur taux d'emploi est supérieur au taux moyen d'emploi des anglais.
Du coup l'idée qu'ils déséquilibrent la NHS est factuellement faux.
Par ailleurs si l’Angleterre ne souhaite plus la libre circulation la réciproque lui sera opposé.
Et pas impossible que ca lui soit imposé dans la négo pour conserver un acces au marché commun.

Concernant l'immigration non communautaire autant il y aurait des choses à redire sur l'espace Schengen mais :
- L’Angleterre n'appartient pas à Schengen et ses frontières ne sont pas vraiment poreuses.
- Certains pays Schengen ont d'ailleurs gelé son application sous certaines formes (qu'on soit ou pas d'accord avec eux).
Dans un registre plus francais, il me semble que Hollande s'est déclaré comme moteur des décisions prises avec Angela Merkel sur la manière de gérer ces vagues d'immigration. Décisions d'ailleurs qui ont eu peu d'effet pour la France puisqu'on a toujours pas atteint nos quotats au point que Hollande à déclarer envoyer des observateurs pour aller chercher des réfugiés dans les camps de Jordanie pour les amener directement en France ... (No comment...).

A la limite je pourrais comprendre le fait pour la France de sortir de Schengen si nos conditions n'étaient pas acceptées (encore faut il les exprimer) mais ça n'implique pas une sortie de l'Europe et n'a pas les mêmes conséquences.
Bon, rapidement parce que j'ai pas trop le temps :
Les raisons du Brexit ne nous intéressent pas vraiment si on doit considérer un Frexit. Les brits ont leurs raisons (bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses), nous aurions les notres. Je ne considère pas l'immigration comme une raison valable au frexit. Par contre, les lois sur le travail (LES lois, pas juste la dernière en date, qui sont liées à la constitution de l'UE et aux lois de l'UE) qui encouragent les délocalisations, c'est une vraie bonne raison.
 
Comme la démocratie et la vote sont bons. C'est la victoire de la démocratie, Non? :p
Aujourd'hui c'est Brexit, demain ce sera Frexit, après demain Alexit.....Itexit, Espexit......Belexit....., :grin::grin:
Vive la démocratie, vive la vote.........pour tout. Chaque fois qu'une petite partie des gens sont pas contents, lancer la vote. :D:D
Si on est pas content du résultat, on va refaire une autre vote pour renverser le résultat précedent.
Très drôle!!!:grin::epee:
Vive la démocratie, vive la vote. Vive la démocratie, vive la vote. Vive la démocratie, vive la vote.
Vive la démocratie, vive la vote. Vive la démocratie, vive la vote........on ne voit plus ce qui va rester. Indépendant.......:girl::girl:
 
Comme la démocratie et la vote sont bons. C'est la victoire de la démocratie, Non? :p
Aujourd'hui c'est Brexit, demain ce sera Frexit, après demain Alexit.....Itexit, Espexit......Belexit....., :grin::grin:
Vive la démocratie, vive la vote.........pour tout. Chaque fois qu'une petite partie des gens sont pas contents, lancer la vote. :D:D
Si on est pas content du résultat, on va refaire une autre vote pour renverser le résultat précedent.
Très drôle!!!:grin::epee:
Vive la démocratie, vive la vote. Vive la démocratie, vive la vote. Vive la démocratie, vive la vote.
Vive la démocratie, vive la vote. Vive la démocratie, vive la vote........on ne voit plus ce qui va rester. Indépendant.......:girl::girl:

perceval_karadoc_tombe_sur_une_pointure.gif
 
Bon, rapidement parce que j'ai pas trop le temps :
Les raisons du Brexit ne nous intéressent pas vraiment si on doit considérer un Frexit. Les brits ont leurs raisons (bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses), nous aurions les notres.

Malheureusement les raisons populistes sont souvent contagieuses. L'immigration reste un sujet très mis en avant par le "parti appelant au Frexit le plus important" (FN) et une préoccupation pour "les français..."

Par contre, les lois sur le travail (LES lois, pas juste la dernière en date, qui sont liées à la constitution de l'UE et aux lois de l'UE) qui encouragent les délocalisations, c'est une vraie bonne raison.

A nouveau il va falloir que tu expliques car quand bien même on quitterait l'UE les besoin de compétitivité et flexibilité des entreprises seraient les mêmes... donc les lois évoquées s'imposeraient pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui.:
1/ on resterait dans un monde mondialisé
2/ on resterait en competition face aux autres acteurs européens si l'on demandait a rester dans le marché unique (ou là aussi tu souhaites le quitter ?).
 
2/ Bruxelles nous impose ses directives
Les directives sont le fruit du vote du conseil de l'union et parlement.
Le conseil de l'union c'est les ministres des gouvernements de l'UE.
Ces ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier Ministre pour ce qui est de la France.
Donc on ne nous impose pas des directives sorties de nul part...

Elles ne sortent pas de nul part mais sortent aussi d élus ou pas que nous français n avons pas choisis. La France n est pas le seul pays dans l Europe.(et concernant la France, je ne vais pas revenir sur que j ai écris plus haut et le fonctionnement d une élection qui n a rien de représentatif et démocratique)
On peut redéfinir ce que devrait être l Europe. Et le brexit devrait nous en donner l occasion.

La directive sur les issues glaces sur un tracteur par exemple, désolé, mais ce n est pas le role de l Europe. Idem pour le calibrage des fruits ou encore les normes sur tel ou tel outils ou équipements. Seules les grosses exploitations peuvent survivre. Seules les grosses entreprises peuvent suivre. Et pourtant, qu est ce qui fait l économie d un pays? ce sont ses petites structures, ses PME PMI...

Si c est pour transposer le fonctionnement de la France, centralisation des pouvoirs, sur l Europe, je ne vois pas l intérêt.

L Europe, a mon sens, doit avoir un rôle d intérêt. Un GIE par exemple, un groupement d intérêt économique, un groupement d intérêt pour la paix, pour la securite, un groupement de pays pour le respect des droits de l Homme...
 
Elles ne sortent pas de nul part mais sortent aussi d élus ou pas que nous français n avons pas choisis.

Le Brexit n'était pas voulu par Londres (60% pour rester) et pourtant ils y seront contraints...

Mais plus sérieusement, quelles sont les directives importantes qui ont été imposées à la France contre le vote de ses représentants ?


La directive sur les issues glaces sur un tracteur par exemple, désolé, mais ce n est pas le role de l Europe. Idem pour le calibrage des fruits ou encore les normes sur tel ou tel outils ou équipements.

Quel a été le vote de la France sur ces directives ? Il fallait min une majorité des 2/3 à l'époque non ?

Pour toi ce n'est pas le rôle de l'Europe et pourtant si. Pour rappel nous avons un marché commun (libre circulation des biens).
Ce que produisent les uns ou les autres peut librement rentrer chez nous sans qu'on puisse s'y opposer. D’où l'importance de se mettre d'accord sur des règles communes.
Ces règles sont elles plus connes parceque votées par 25 pays ? je crois que la réalité des normes en matière d'agriculture en france te prouve le contraire puisque la France a l'un des cadre les plus restrictifs en europe.
Nos gouvernements expliquent à longueur de journée que l'europe est responsable de leur propre insuffisance... oubliant leurs votes sur place et oubliant surtout que la France est quasi systématiquement plus restrictive que ce que la directive demande. C'est justement un point soulevé lors des dernières manif d'agriculteurs sur la compétition vs d'autres pays d’Europe.

Pour info meme si l'Angletterre quitte l'UE mais qu'elle décide de rester dans le marché commun (ce que les Brexiteurs semblent vouloir faire), un certain nombre de directives s'appliqueront toujours à elle.
Pire elle ne pourra plus forcément participer au vote de celles ci...


Si c est pour transposer le fonctionnement de la France, centralisation des pouvoirs, sur l Europe, je ne vois pas l intérêt.

Le meme intéret que la disparition progressive des 36000 communes vers des communautés de commune ou métropoles si on y arrive un jour :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.