arreter le tabac ( et aussi pourquoi pas d'autres choses qui vous pourrissent la vie )

On a un fumoir bricolé en France. Quel type d'équipement tu as ? (photo ?)
La recette, c'est un mélange 1/3 sucre 2/3 sel dans lequel tu laisses mariner ton poisson pendant quelques heures (au moins 2 heures pour des petits filets, mais tu peux laisser la nuit).
Ensuite bien rincer les filets de poisson, les égoutter grossièrement, puis les mettre sur une grille dans la fumée.
On n'a fait une fois du saumon, on ne l'a laissé dans le fumoir qu'une nuit et à mon avis ce n'était pas assez long, les filets étaient plutôt gras et épais. On a fait plein de fois des filets de maquereaux fraîchement pêchés, dans ce cas 3 à 5 heures suffisent (ça dépend si tu oublies un peu ou beaucoup de recharger le feu).

Et tu peux aussi faire de la viande (dans ce cas, pas de sucre et que du sel). Les filets mignons, ou encore mieux, les filets de chevreuil, coupés en tranches fines à l'apéro, c'est trop top.
Et le boucané pour faire le rougail, je t'en achète !!

Sinon, où tu trouves le bois (ou la sciure) de bonne qualité, ici ?

mmm ca donne envie ..... mais bon si tu fais un feu tu vas te retrouver avec les pompiers en 2 mn , haha , enfin tu pourras toujours dire que c'est barbecue, ca c'est frequent ici

ps charbon de bois a vendre dans tous les boui boui car le bois ou la sciure , j aurai peur que ca soit melangé a des colles etc....
 
Mais la crève en fumant, c'est bien pire, avec la toux dégueulasse... (bon j'essaie de positiver ton état, courage !)
le truc c'est que tant que je fumais je chopais jamais la crève, du coup le fait d'arrêter fait ressortir l'état normal du corps.

bon faut dire que les jours sont super courts, qu'il fait nuit super tôt et qu'en plus les températures sont bien descendues, ça aide pas pour avoir le moral.

Mais d'un autre côté, le fait de se sentir reconnecté à son corps est assez agréable, même si cette reconnexion se manifeste au départ par un passage à vide.
 
On a un fumoir bricolé en France. Quel type d'équipement tu as ? (photo ?)
La recette, c'est un mélange 1/3 sucre 2/3 sel dans lequel tu laisses mariner ton poisson pendant quelques heures (au moins 2 heures pour des petits filets, mais tu peux laisser la nuit).
Ensuite bien rincer les filets de poisson, les égoutter grossièrement, puis les mettre sur une grille dans la fumée.
On n'a fait une fois du saumon, on ne l'a laissé dans le fumoir qu'une nuit et à mon avis ce n'était pas assez long, les filets étaient plutôt gras et épais. On a fait plein de fois des filets de maquereaux fraîchement pêchés, dans ce cas 3 à 5 heures suffisent (ça dépend si tu oublies un peu ou beaucoup de recharger le feu).

Et tu peux aussi faire de la viande (dans ce cas, pas de sucre et que du sel). Les filets mignons, ou encore mieux, les filets de chevreuil, coupés en tranches fines à l'apéro, c'est trop top.
Et le boucané pour faire le rougail, je t'en achète !!

Sinon, où tu trouves le bois (ou la sciure) de bonne qualité, ici ?
Ca ressemble à ça:

index.jpg

Pour 375 rmb sur taobao j'allais pas me ruiner ;-) Avec cette machine il y a apparement deux type de fumage, un à froid l'autre à chaud.
J'ai aussi fait un fumoir maison pour mettre sur le gaz, marmite en fonte + plus plat pour récuperer les graisses, plus une grille pour suréléver le plat..; fumage à chaud uniquement... Je le test sur des cuisses de poulet au moment ou j'écris ;-)

Après plusieurs heures d'accent quebecois, jai pu trouver un recette de marinade pour saumon, les mêmes éléments que ceux que tu cites + bière et rhum... voir coriande et algues séchées (plus atypique a mon avis sur ces deux derniers ingrédients).

A ce que j'ai compris, plus ton filet est épais plus il faut le laisser mariner avant, si fumage à froid.

Boucané, là aussi j'ai vu une ou deux vidéo, grosso modo il faut remplacer la sciure par de la mie de pain mouillée ?

Pour la qualité de la sciure, vu que c'est la première fois, je t'avoue que je ne sais pas trop. Sur taobao il y a deux type de sciure, le cèdre et l'arbre fruitier, les deux sont certifiées par le vendeur comme sciure pour fumage alimentaire, la première je n'ai rien trouvé sur le net concernant le fumage avec ce type d'essence, la deuxième par contre est recommandé pour donné un goût "particulier". J'ai reçu la cèdre mais pas encore l'abre fruitier, la seule chose que j'ai pu constater c'est qu'elle me semble pas assez moulu pour un fumage à froid... Pas de hêtre malheureusement.

Edit sur ce post afin de Pas faire un trop gros HS:

Donc test sur poulet pas totalement concluant, la technique est bonne, l'essence est vraiment pour rappeler l'odeur du fumage "à la chinoise", j'avais un gros doute sur la forte odeur de l'essence, elle se confirme.

Alors hyper simple à mettre en place, une marmite en fonte, un plat pour recuperer les graisses, un trépied pur surelever le plat de 4-5 cm, une grille à la dimension du plat pour poser le mets et de la sciure.

Cuisson 1h30 à feu moyen, au choix avec assaisonnement ou non.

En photo ça donne ça:

Marmite en fonte type "le creuset"
chicken1.jpg

Pendant la cuisson
chicken2.jpg


Fin de cuisson, il est possible de voir le plat pour récupération de graisse (moule à gateau ici)
chicken3.jpg


Trépied pour poser le plat pour récupération de graisse.
chicken 4.jpg

C'est une technique de fumage à chaud, donc il y a une cuisson en même temps qu'un fumage, elle fonctionne très bien, l'essence n'était pas la bonne à mon goût.
 
Dernière édition:
Pour 375 rmb sur taobao j'allais pas me ruiner ;-) Avec cette machine il y a apparement deux type de fumage, un à froid l'autre à chaud.
Faire à froid pour le poisson, pour la viande ça se discute...

J'ai aussi fait un fumoir maison pour mettre sur le gaz, marmite en fonte + plus plat pour récuperer les graisses, plus une grille pour suréléver le plat..; fumage à chaud uniquement... Je le test sur des cuisses de poulet au moment ou j'écris ;-)
Ca a l'air bien ton truc, je vais étudier la question avec mon homme !

A ce que j'ai compris, plus ton filet est épais plus il faut le laisser mariner avant, si fumage à froid.
Oui, et aussi fumer plus longtemps (genre nos petits filets de maquereaux, 1 heure de marinade + 3 heures de fumage c'était bon). Mais surveille, et goûte en cours de fumage aussi.

Boucané, là aussi j'ai vu une ou deux vidéo, grosso modo il faut remplacer la sciure par de la mie de pain mouillée ?
Heu, alors là on n'a jamais fait comme ça. On a fait fumer de la poitrine de porc, plus ou moins à chaud mais moins chaud que dans ta marmite en fonte (c'était la première version de notre fumoir bricolé, le feu n'était pas tellement séparé de la chambre de fumage, ce qui fait que la fumée n'avait pas beaucoup le temps de refroidir), avec de la sciure voire du bois. C'était surtout du chêne qu'on avait, et c'était très bien. Et le rougail boucané, faut que j'arrête d'en parler, je suis en manque !!

Pour la qualité de la sciure, vu que c'est la première fois, je t'avoue que je ne sais pas trop. Sur taobao il y a deux type de sciure, le cèdre et l'arbre fruitier, les deux sont certifiées par le vendeur comme sciure pour fumage alimentaire, la première je n'ai rien trouvé sur le net concernant le fumage avec ce type d'essence, la deuxième par contre est recommandé pour donné un goût "particulier". J'ai reçu la cèdre mais pas encore l'abre fruitier, la seule chose que j'ai pu constater c'est qu'elle me semble pas assez moulu pour un fumage à froid... Pas de hêtre malheureusement.
C'est sûr que ça a une importance, mais honnêtement on a testé pas mal de bois (cèdre, hêtre, chêne, mélange, voire ceps de vigne), je ne suis pas convaincue que la différence soit fondamentale, et ici je ne ferai pas trop la difficile, c'était surtout le fait d'avoir de la sciure propre, et pas mélangée à de la colle ou autres produits chimiques de traitement. Si Taobao dit que c'est alimentaire, faut bien faire confiance !
 
mmm ca donne envie ..... mais bon si tu fais un feu tu vas te retrouver avec les pompiers en 2 mn , haha , enfin tu pourras toujours dire que c'est barbecue, ca c'est frequent ici

ps charbon de bois a vendre dans tous les boui boui car le bois ou la sciure , j aurai peur que ca soit melangé a des colles etc....

C'est un peu la difficulté, on prend de la sciure, qui se consume sans flamme et fait beaucoup de fumée. Même en France il faut être sûr de son appro pour ne pas se retrouver avec des saloperies dedans. Le charbon, c'est plus fait pour faire de la chaleur sans flamme et avec peu de fumée.

Mais dites-donc, on s'éloigne un peu du sujet là... Alors moi, depuis le début de la semaine, je suis en progrès : pas de deuxième service au dîner (sauf hier soir mais c'était salade-tomates avec sauce allégée).
Et vous ? On fait les comptes ?
 
Hier rien la journée et 4 le soir / aujourd'hui rien la journée, on verra ce soir. L'envie la journée est moins difficile qu'hier.
 
de mon côté, j'en suis toujours à 0 clopes, mais par contre je tourne à 10 Ricolas, 6 pastilles chinoises pour la gorge, 1 pomelo par jour et 2-3 litres de thé. pour continuer je vais essayer de réduire les ricola parce que ça pèse un peu sur mon budget bien-être, si ça continue je devrais choisir entre ça et le massage de pieds du dimanche, et vu que c'est bientôt dimanche...
 
de mon côté, j'en suis toujours à 0 clopes, mais par contre je tourne à 10 Ricolas, 6 pastilles chinoises pour la gorge, 1 pomelo par jour et 2-3 litres de thé. pour continuer je vais essayer de réduire les ricola parce que ça pèse un peu sur mon budget bien-être, si ça continue je devrais choisir entre ça et le massage de pieds du dimanche, et vu que c'est bientôt dimanche...
Je crois que je vais craquer pour les ricolas aussi ^^
 
ben de toutes façons c'est clair que dans un premier temps il faut s'appuyer sur quelque chose pour pallier au manque, en plus les ricolas c'est bien pour la gorge, donc une bonne solution, c'est buccal aussi et ça dure à peu près le temps d'une clope, et au lieu de laisser une mauvaise haleine ça en laisse une bonne.

Mais sinon, rien que le fait de respirer profondément ça aide à fond aussi, après tout si on arrête e fumer c'est avant tout pour récupérer de la capacité pulmonaire, ce qui permet d'avoir des cellules mieux oxygénées, et donc un meilleur fonctionnement de notre corps, donc respirer c'est essentiel, mais bon, ça tout le monde est au courant.
 
de mon côté, j'en suis toujours à 0 clopes, mais par contre je tourne à 10 Ricolas, 6 pastilles chinoises pour la gorge, 1 pomelo par jour et 2-3 litres de thé. pour continuer je vais essayer de réduire les ricola parce que ça pèse un peu sur mon budget bien-être, si ça continue je devrais choisir entre ça et le massage de pieds du dimanche, et vu que c'est bientôt dimanche...

si si le massage ca compte aussi , tu as raison , c'est combien chez toi , dans le guangdong environ 25 rmb

bravo a tous , de mon coté je glisse un peu mais dans l'ensemble reste dans ma moyenne , je pars demain en vacances en thailande, moment charniere , a se lire au retour et a voir nos progres communs
bonne fetes a tous
 
si si le massage ca compte aussi , tu as raison , c'est combien chez toi , dans le guangdong environ 25 rmb

bravo a tous , de mon coté je glisse un peu mais dans l'ensemble reste dans ma moyenne , je pars demain en vacances en thailande, moment charniere , a se lire au retour et a voir nos progres communs
bonne fetes a tous
Bonne vacances et détente. Profites en bien de manière générale et pourquoi nous revenir avec un petit 0 clopes par jour, qui sait? :)
Joyeuses fêtes a toi et bon voyage.
 
si si le massage ca compte aussi , tu as raison , c'est combien chez toi , dans le guangdong environ 25 rmb

bravo a tous , de mon coté je glisse un peu mais dans l'ensemble reste dans ma moyenne , je pars demain en vacances en thailande, moment charniere , a se lire au retour et a voir nos progres communs
bonne fetes a tous

Profite de la Thaïlande pour oublier un maximum de clopes... Joyeux Noël !
 
Bonne vacances et détente. Profites en bien de manière générale et pourquoi nous revenir avec un petit 0 clopes par jour, qui sait? :)
Joyeuses fêtes a toi et bon voyage.
Je n'ai pas tout relu, mais j'ai l'impression que ça fait quelques jours que tu ne nous as pas fait de rapport, si ? Serait-ce que tu as dérapé ?
De mon côté, une loose hier soir avec apéro - cacahuètes..
 
Je n'ai pas tout relu, mais j'ai l'impression que ça fait quelques jours que tu ne nous as pas fait de rapport, si ? Serait-ce que tu as dérapé ?
De mon côté, une loose hier soir avec apéro - cacahuètes..
Pas tout a fait dérape, enfin un peu...J ai rehausse un petit peu ma limite: 10. C est fou comme deux clopes font la différence.
 
Pas tout a fait dérape, enfin un peu...J ai rehausse un petit peu ma limite: 10. C est fou comme deux clopes font la différence.
Paris ne s'est pas fait en un jour. Doucement, doucement mais sûrement. Et puis surtout, pense que tu n'es pas obligé de fumer les 10. Si tu es occupé, et que tu en zappe une, très bien, ça en fait toujours une de moins et tu peux ne pas la rattraper plus tard dans la journée ! Bon courage et bon week-end !
 
Paris ne s'est pas fait en un jour. Doucement, doucement mais sûrement. Et puis surtout, pense que tu n'es pas obligé de fumer les 10. Si tu es occupé, et que tu en zappe une, très bien, ça en fait toujours une de moins et tu peux ne pas la rattraper plus tard dans la journée ! Bon courage et bon week-end !

yes c'est comme ca petit a petit
 
Pas tout a fait dérape, enfin un peu...J ai rehausse un petit peu ma limite: 10. C est fou comme deux clopes font la différence.

haha ben oui justement vire les ces deux clopes là !!!

allez bon courage et on fait le point a la rentrée