Annulation du residence permit obligatoire au départ de son entreprise

Negocies avec ta boite actuelle de ne pas annuler ton WP, et faits faire une release letter au 30 NOvembre. c'est tres gerable si tu es en "bon" terme.
Ca te simplifiera GRANDEMENT la tache.
Exact. Je l'ai fait une fois. Il s'est ecoule 10 mois entre mon depart de l'entreprise et la releae letter. Zero probleme.
 
Petite question: mon WP et mon RP se terminent a la meme date le 19 janvier prochain. Je quitte mon entreprise et passe en RP familial, ma femme etant chinoise.
Est-ce que mon entreprise doit quand meme annule mon WP?
Pour mon RP, je me fais faire une release letter a la date du 19 et je vais au PSB faire le changement ou je peux faire ca avant?
 
Petite question: mon WP et mon RP se terminent a la meme date le 19 janvier prochain. Je quitte mon entreprise et passe en RP familial, ma femme etant chinoise.
Est-ce que mon entreprise doit quand meme annule mon WP?
Pour mon RP, je me fais faire une release letter a la date du 19 et je vais au PSB faire le changement ou je peux faire ca avant?
Bonjour,
Si fin de validite, pas d annulation obligatoire.
Pour vous eviter une sortie et/ou faire un examen medical, avoir la release letter, la date importe peu. Faire les demarches dans la validite de votre RP actuel. Une semaine avant devrait passer si tous les docs OK.
 
Bonjour,
Si fin de validite, pas d annulation obligatoire.
Pour vous eviter une sortie et/ou faire un examen medical, avoir la release letter, la date importe peu. Faire les demarches dans la validite de votre RP actuel. Une semaine avant devrait passer si tous les docs OK.
Je confirme. Je suis en plein dedans moi aussi.
Une semaine avant, c'est un peu court par contre, je viens de deposer la demande de RP familial le 11, et on me dit de venir le récupérer le 22.
Mon RP boulot se termine quant a lui le 31. Donc preferable de faire la demande 2 semaines avant la fin de validité pour éviter de possibles problèmes.
La release letter est effectivement LE document-clé. Je n'ai pas eu a montrer le WP.

Autres details:
  • J'ai vu que l'employé de l'Entry-Exit bureau a decide de me donner un RP d'1 an. J'avais cru que 2 ans étaient possibles, mais je n'ai pas essaye de discuter.
  • J'ai payé 400 RMB
  • Ce n'etait pas a Shanghai
 
Ayant refait dernièrement la procédure de transfert d'un employé en poste vers notre entreprise sur Shanghai voici la procédure :

Le mieux est de regrouper tous les papiers pour le transfert et d'avoir 2 exemplaires originaux de la release letter et 2 d'une lettre de recommandation (préférable).

Le lendemain de la date mentionnée sur la release letter, aller au labor bureau pour transferer l'employé sur la nouvelle société (le labor bureau prendra jusqu'à 15j pour valider le transfert et délivrer le nouveau working permit).

Ensuite vous avez 10j a partir de la release letter pour annuler votre resident permit (sinon vous êtes considéré en overstay comme vu plus haut). Le mieux et d' aller au PSB juste après le labor bureau (avec le working permit annulé), on vous délivre alors un visa M valide 30 jours, ca veut donc dire aussi que vous avez 30 j pour finir toute la procédure de transfert (et vous ne pouvez en principe pas sortir de chine pendant ce temps, c'est un peu comme quand vous arrivez en visa Z).

15j plus tard vous récupérez donc votre working permit et déposez votre demande de resident permit (attention maintenant vous devez vous rendre avec toutes les business licence / certificate of incorporation originaux pour obtenir le resident permit donc il faudra y aller avec la personne abilité à se balader avec tout ca !!!).

7j ouvrés plus tard vous récupèrerez le resident permit.

Auriez vous un exemplaire de ces démarches en anglais? Cela m'aiderai à convaincre un futur employeur
Merci
 
Boujour à tous,

J'ai une question concernant l'annulation du Working Permit

Je compte démissioner de ma boite a Shenzhen dans 2 mois pour un retour (provisoire, quelques mois) en Europe.
Concernant l'annulation de mon WP, est ce ma boite qui doit le faire annuler? Ou bien dois/puis je effectuer effectuer la démarche moi meme aprés avoir remit ma démission et demander ma release letter?
J'ai en ma possession le WP...
Merci pour votre attention.
 
Boujour à tous,

J'ai une question concernant l'annulation du Working Permit

Je compte démissioner de ma boite a Shenzhen dans 2 mois pour un retour (provisoire, quelques mois) en Europe.
Concernant l'annulation de mon WP, est ce ma boite qui doit le faire annuler? Ou bien dois/puis je effectuer effectuer la démarche moi meme aprés avoir remit ma démission et demander ma release letter?
J'ai en ma possession le WP...
Merci pour votre attention.
bonjour
normalement tu peux le faire toi même, mais je pense que c'est quand même mieux d'y aller avec quelqu'un de ta boite qui connait la procédure
 
Re-Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur la démarche de l'annulation du work permit et le renouvellement possible du resident permit.
Je vais quitter ma boite le 25 avril, a Shenzhen. (mon RP est valable jusqu'en septembre 2016)

Si j'ai bien compris, je dois donc faire annuler mon working permit au Labor Office, ensuite faire annuler mon resident permit au PSB.
Pour cela j'ai besoin de la release letter des HR tamponnée.

Je compte néanmoins rester a Shenzhen par la suite (sauf que je rentre en Belgique du 15Mai jusque fin Juillet)
Ma femme étant Chinoise, et son Hukou de Shenzhen, est-ce que je peux faire une demande directement d'un Spouse resident permit dans la foulée?
Ou bien dois-je passer par un visa Q (ou M d'après ce que j'ai pu lire également)? Et refaire les démarche depuis la Belgique?


Merci pour attention.
 
Re-Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur la démarche de l'annulation du work permit et le renouvellement possible du resident permit.
Je vais quitter ma boite le 25 avril, a Shenzhen. (mon RP est valable jusqu'en septembre 2016)

Si j'ai bien compris, je dois donc faire annuler mon working permit au Labor Office, ensuite faire annuler mon resident permit au PSB.
Pour cela j'ai besoin de la release letter des HR tamponnée.

Je compte néanmoins rester a Shenzhen par la suite (sauf que je rentre en Belgique du 15Mai jusque fin Juillet)
Ma femme étant Chinoise, et son Hukou de Shenzhen, est-ce que je peux faire une demande directement d'un Spouse resident permit dans la foulée?
Ou bien dois-je passer par un visa Q (ou M d'après ce que j'ai pu lire également)? Et refaire les démarche depuis la Belgique?


Merci pour attention.
normalement oui, tu peux juste faire un transfert de resident permit de travail à conjoint
le mieux est d'aller demander au psb dont tu dépends
https://www.bonjourchine.com/thread...nsion-a-pekin-dun-visa-q1.129904/#post-585322
normalement pas besoin du health check vu que t'es déjà sous RP
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je démissionne de ma boite à Shenzhen et espère rester en Chine pour trouver un nouveau boulot. Rester sur mon residence permit (valable encore 11 mois) serait plus confortable que l'annuler et demander un visa M de 30 jours au PSB.

J'ai entendu qu'à Zhongshan, l'annulation du work permit n’entraîne pas l'annulation du residence permit. Appartement, pas comme à Shenzhen où le residence permit devient caduque 10 jours après l'annulation du work permit.
Questions: Est-ce que chaque ville peut établir ces formalités ? Si oui, y a-t-il des sites (en chinois j'imagine) sur lesquels il est possible de vérifier ces infos en vigueur actuellement ?

Les règles, les lois, l'application des règlement, les habitudes et les coutumes changent vite.
Questions: Aujourd'hui, peut-on passer la frontière, dans les deux sens, avec un residence permit au delà des 10 jours qui suivent l'annulation d'un work permit ? Y a-t-il un risque de se retrouver coincé à la frontière ?

Dans la loi, quand un laowai démissionne, sa boite est supposée annuler son work permit.
Questions: La non-annulation du work permit d'un laowai qui démissionne présente-t-elle des risques et/ou conséquences pour l'entreprise ? Est-ce que cette pratique est courante actuellement ?

Que ce soit bien clair, je n'encourage personne à rester en Chine avec un residence permit devenu caduque suite à l'annulation du work permit.

Vos informations peuvent m'aider, merci:).
 
Salut à tous,
Suite à l'annulation formelle de mon permit de travail (la release letter 离职情况说明 est datée du 29 septembre), mon residence permit devient caduque 10 jours après selon la réglementation à Shenzhen. J'ai donc 10 jours pour appliquer pour mon nouveau permit de travail. Problème: la golden week, pendant laquelle les administrations publiques sont fermées, tombe au milieu de ces 10 jours.

Savez-vous s'il faut considérer 10 jours ouvrables, ou bien 10 jours quel que soit les WE et vacances ?
 
Salut à tous,
Suite à l'annulation formelle de mon permit de travail (la release letter 离职情况说明 est datée du 29 septembre), mon residence permit devient caduque 10 jours après selon la réglementation à Shenzhen. J'ai donc 10 jours pour appliquer pour mon nouveau permit de travail. Problème: la golden week, pendant laquelle les administrations publiques sont fermées, tombe au milieu de ces 10 jours.

Savez-vous s'il faut considérer 10 jours ouvrables, ou bien 10 jours quel que soit les WE et vacances ?

10j quelque soit les WE / vacances comme pour tout overstay (c'est à toi d'en tenir compte pour ne pas être overstay).
Donc demander au PSB d'appliquer un visa M de 30j pour te laisser le temps de faire la procédure (amener contrat/lettre d'embauche, business licence, récipicé du labor bureau, etc...).
 
Les PSB de chaque provinces font varier les papiers exigés, le mieux c'est que tu contactes le tiens en t'y rendant.

Je viens de lire ces infos sur loverstay, j'avais bien en tête qu'il y en avait un d'1 mois officiellement... maintenant c'est impossible de faire la procédure en 10 jours ou bien j'ai loupé une étape. L'annulation du working permit prend plusieurs jours ensuite le renouveler prend aussi pas mal de temps surtout avec les nouvelles règles. La tu parles d'1 bon mois de procédure, faut pas rêver. À mon dernier changement en juin dernier, ça a pris au final 2 mois et demi, et aucun pb, ils ont juste fait le nouveau permis sans rien dire...