5000 RMB avec un Bac+3 en poche : Oui ou non ?

Jay-B

Membre Bronze
17 Nov 2009
10
0
21
Shanghai
Bonjour à tous !

Je suis en stage à Shanghai depuis quelques mois et bientôt diplomé ESC Bac+3. Je passe des entretiens depuis quelques jours pour trouver un boulot à la fin de mon stage.
Bien sûr, j'ai déjà fait des stages, boulots étudiants bref expériences en tout genre mais aux yeux du recruteur c'est : "Ce sera votre premier vrai boulot".

Il y a quelques jours, un patron français d'un groupe de textile assez important me reçoit et me dit : "bon partez sur une base de 5000 RMB".:affraid: Il comparait ce salaire à la grande majorité de son effectif qui sont des chinois merchandisers et qui doivent pas être payés beaucoup plus.

Évidemment, c'est plutôt faible, surtout pour Shanghai et pour un laowai. Perso je vis chez ma copine dans une résidence format chinois pas très chère, je ne dépense pas des milles et des cents non plus. Je pense qu'avec 6000 RMB c'est (sur)vivable mais pas possible de profiter à 100% de la vie en Chine.

J'ai déjà sondé mon entourage, voilà ce qu'il en ressort :

Selon mes amis chinois : C'est trop bas : demander 8000 - 10 000 RMB nets en ayant l'air sûr de soi.

Selon un ancien employé :Foutaise, 5000 RMB c'est du pipo. Il faut négocier un (petit) package : 8000 RMB nets + assurance chinoise + billet d'avion aller-retour par an.

Certes avec 8000 RMB à shanghai, on n'est pas le roi du pétrole mais ça peut être le début d'une belle aventure. :top:

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
 
Hello Jay,

difficile de répondre à cette question, c'est tellement personnel, cela dépend de toi, et ce que tu veux faire dans le futur. Regardes sur le forum, il y a pas mal de post à ce sujet.

Par contre, tu as du faire une erreur sur ton annonce, car si tu es vraiment bientôt diplômé ESC (à savoir Ecole Supérieure de Commerce), c'est un BAC+5 reconnu par l'état, et non un BAC+3.

Bonne chance dans ta quête.

Vincent
 
Évidemment, c'est plutôt faible, surtout pour Shanghai et pour un laowai. !

Tu sais, certains chinois sont tout aussi bon que des "laowai"..

enfin pour le salaire, certains te diront c'est assez, vivre à la chinoise, partir à la découverte, etc... et d'autres te diront, c'est tout de même bien bas. Moi je fais parti du second groupe.

Sur Shanghai à 5000rmb, autant retourner en France bosser même si c'est toujours un peu la crise, tu devrais pouvoir trouver un taf avec ton expérience.

Je dirais un minimum de 8000rmb/mois, avec qq avantages a coté est nécessaire pour profiter un peu de la Chine.
 
Théoriquement avec un bac+3 tu n'es pas éligible pour le Work Permit et donc ne peux pas travailler légalement en Chine.

Juste pour info sur les salaires, prenons par exemple au hasard un DJ chinois qui se débrouille pas mal dans une discothèque assez cotée, il gagne 9000RMB et est nourri logé avec une couverture sociale...

alors 5000RMB c'est du foutage de gueule, c'est ce que j'avais en stage avec en plus le logement et le billet d'avion.

Maintenant, y a tellement de jeunes diplômés ESC ou Sup de co ou autre qui veulent rester sur Shanghai (franchement, je comprends même pas pourquoi) donc si tu poses des prétentions pour avoir un salaire correct (beaucoup de chinois gagnent plus que 8000RMB à Shanghai maintenant, un chauffeur de taxi peut se faire entre 10000 et 12000), ton patron t'enverra chier parce qu'il sait qu'il finira par tomber sur un pigeon qui acceptera le poste à 5000RMB.
 
si vous venez de démarrer dans la vie active, vous ne valez pas mieux qu'un chinois avec le meme diplome, vous valez meme peut etre encore moins si vous ne savez pas parler la langue locale.

le salaire median a shanghai dépasse les 5000 RMB mensuels et les prix sont élevés pour les biens de consommation courante ainsi que pour les logements.

8000 RMB net avec un petit package commence a etre raisonnable. après tout vous c'est effectivement votre premiere experience et il faut bien commencer quelque part ! faites vos preuves et voyez ensuite.
 
vivre ou survivre ?

5000 yuan c'est l'equivalent en France de 1000 euros soit un smic
8000 yuan ca te ferait le meme pouvoir d'achat que 1600 euros en France

Il faut faire attention car ici tu ne cotises pas pour la retraite, pas d'assurance chomage, pas de securite sociale.... Donc prevois de mettre de l'argent de cote et pas d'avoir un compte en banque vide a la fin du mois.

Il me semble que pour etre elligible au working visa il faut un master +4 minimum ET 2 ans d'experience.

A priori, ce serait donc un boulot illegal avec toutes les consequences pour toi et ta boite si tu te fais prendre : expulsion de Chine pour toi et pour ta boite une amende
 
le salaire median a shanghai dépasse les 5000 RMB mensuels
Source ???

Sinon Jay-B, c'est pour quel type de job et parles-tu chinois ?
parce que sans ces éléments, il est difficile de te répondre ...
 
Dernière édition:
Merci à tous pour ces quelques réponses !

Le boulot en question est être coordinateur Système d'Info (le service informatique est en FR au siège social) / Service achats (Chine).

Pour cela, et je réponds à MTT, on ne "vaut" pas forcément autant qu'un chinois ou moins en étant laowai sans parler le chinois : certains postes, même sans être Chief manager requièrent des profils "occidentaux". (Même sans parler chinois).

Ceci dit pour ma part :

- je parle un chinois de base (vraiment de base, j'ai l'envie mais pas la motivation)
- effectivement je ne dois pas être éligible au working permit puisqu'il faut bien maintenant un bac+4 et 2 ans d'exp comme il a été dit. J'ai cru comprendre que les grosses boîtes savaient "gérer" ce genre de situation.

L'idée d'accepter de partir assez bas et de faire ses preuves est aussi une piste. Mais je pense qu'il ne faut pas être prêt à accepter n'importe quoi sous prétexte d'avoir décrocher un job en Chine. Surtout qu'effectivement, la retraite et le chomage, ça passe à la trappe.

D'autres expériences/avis à partager ? :)
 
Franchement même avec un bac+8 de "l'ESC tiptop la meilleure du monde", situ parles pas chinois, comme le dis MTT, tu veux peut être même moins cher qu'en chinois de même niveau. le chinois n'aura pas besoin de billet d'avion, coutera globalement moins cher.

Ne négocie ton diplôme qui franchement n'est pas le plus important. Négocie ton expérience et ta connaissance de la culture chinoise.

Des jeunes sortants d'ESC le torse bombé en disant : "j'ai fais 3/6 mois de stage a Shanghai" il y en a à la pelle mais le must c'est: "je viens de me mettre au chinois" ca casse tout et en plus il sera pas opérationnel avant uhuh longtemps. je dis ca car je recherche actuellement du personnel et ton profil est assez "classique" (il suffit même de regarder le forum et voir les annonces qui pullulent)
 
Des jeunes sortants d'ESC le torse bombé en disant : "j'ai fais 3/6 mois de stage a Shanghai" il y en a à la pelle

C'est sans doute très vrai. Il ne s'agit pas ici de bomber le torse mais de voir quel salaire peut être acceptable pour une 1ere expérience !

D'autre part, il faudrait parler chinois en venant travailler en Chine mais bien souvent il faut pouvoir séjourner/travailler en Chine pour pouvoir parler !

Il est vrai aussi que l'afflux d'étrangers (français au moins) à Shanghai en recherche de VIE, emplois locaux, stages,... n'aide pas vraiment ! icon_mad2

Alors que faut-il pour se démarquer ? :chapeau: Commencer sa carrière à tout prix voire avec un salaire indécent ? Peut être autant rester en FR alors à gagner un smic et cotiser...
 
ça, c'est la crîme des capitaux. Les patons veulent profiter de chaque sou, ils veulent couper un sou en deux pour gagner de l' argent, n'est-ce pas? Les travailleurs, se lever, on n'est plus l'esclave.

D'accord?????? HAHAHAHAH............
 
s'ils ont réellement besoin de quelqu'un qui parle français car cela facilitera la communication avec la France, alors effectivement tu as un avantage par rapport à un chinois.

mais si ce n'est pas le cas, alors c'est vrai que sans expérience, sans parler chinois, avec juste un bac +3 ..., ça fait juste (sans vouloir te démotiver)
 
En Chine, si on te propose un job correct pour 5000 RMB avec working permit prend le... Si tu es bon tu ne restes pas longtemps a 5000. Il faut faire de l'experience et du guanxi, te faire connaitre pour tes competences.

Ton patron va peut-etre rigoler si tu lui sors que tu veux le package :D Negocie a la limite le 8k net mais 5K pour commencer 5/6 mois apres hop tu augmentes.

Si tu n'es pas capable de te debrouiller en chinois c'est pas la peine non plus de demander trop....

Comme l'as dit Eol et MTT... La plus value c'est de gerer en Chinois ou avoir une bonne connaissqnce du pays et de la culture. Des ESC y'en a des tonnes... une grande partie n'est pas competante et demande beaucoup...

Si le job te plait, lance toi a 5K et surtout demande le working permit. Une fois que tu l'auras la vie et trouver un autre job sera plus facile. Mais effectivement a bac+3 tu ne peux avoir le working permit a priori...

Eol, tu cherche quel profil ? Ma qin ai de veut passer dans le privee
 
Pareil que les autres, si tu veux vraiment rester à Shanghai essaye de négocier à 8000RMB/10000RMB, pour 5000RMB je prendrais pas, faut pas que tu te dévalorise quand même. Il faut aussi penser à la sécurité sociale et cotisation...
Bon courage
 
5000 a shanghai si tu es logé chez ta copine, je prend !

1)5000 est ce que gagne un bac+4 5 qui vient de débarquer en Chine, tu es à Bac +3.....donc vu ton niveau c'est correct

2) A shanghai, pour un premier job hors VIE, les jeunes diplomés ont tellement cassé les salaires pour rester à tout prix que 5000, c'est devenus la norme pour un début !

3) comme te le disait guizmo qui en a bavé pour trouver un job , prend, progresse et attend l'augmentation ! car en Chine, le marché de l'emplois des jeunes diplomés sans guanxi , sans rien devient assez précaire donc ce serait bête de refuser...
 
Tout à fais d'accord avec toi Victor75.
je pense que si ton intention c'est de rester en Chine et pourquoi pas d'y faire ta vie alors peut être que tu peux accepter cette offre en effet (en espérant rebondir sur d'autre opportunité comme Guizmo la fait), si par contre la chine est juste une destination de passage et que ton but finale c'est l'Europe ou autre, oublie tout de suite...

Bon courage
 
disons que gyzmo est un modèle de ténacité niveau boulot ^^ il est notre lei feng à nous:chinois: en tout cas son expérience m' a conforté dans l'idée que maintenant pour le boulot en Chine : à moins d'être expat envoyés par sa boite pour 3 ou 4 ans, il faut avoir la solide envie de rester en Chine sans doute pas ad vitam aeternam mais presque
 
Maintenant, y a tellement de jeunes diplômés ESC ou Sup de co ou autre qui veulent rester sur Shanghai (franchement, je comprends même pas pourquoi) donc si tu poses des prétentions pour avoir un salaire correct (beaucoup de chinois gagnent plus que 8000RMB à Shanghai maintenant, un chauffeur de taxi peut se faire entre 10000 et 12000), ton patron t'enverra chier parce qu'il sait qu'il finira par tomber sur un pigeon qui acceptera le poste à 5000RMB.

en fait il faudrait purger shanghai des sup de co et la situation serait vivable !!! car là les mecs chapo ^^ laowai payés moins cher que les chinois et quasiment deux fois moins qu'un salaire de taximan à bac +4 !! on peut dire vraiment dire que quand sup de co passe les salaires trépassent !
 
un chinois vaut-il la meme chose qu'un expat ?

Non.

Un expat a en general des lacunes plus ou moins fortes en chinois mais compense par une methodologie de travail occidental, une meilleur comprehension des enjeux, la connaissance des langues etrangeres....

Dans ton cas pour etre tout a fait franc en sortant d'une ecole de commerce bac+3 et sans competence rare ca va etre dur de te demarquer de la concurrence.

Il y a deja un maximum de bac+5 qui recherchent un job dont beaucoup sortent d'ecoles d'ingenieur ou d'informatique mieux cote que les ecoles de commerce. Ca risque d'etre difficile d'arriver a 8000 parceque une ecole de commerce bac+3 sans experience c'est plus vu comme un investissement pour ton employeur.

Il n'y a pas beaucoup de boites proposant des salaires decent qui accepteront de se mettre dans l'illegalite pour prendre quelqun qui a bac+3 sans experience alors qu'il y a tant de francais capable de prendre tout et n'importe quoi et qui ont bac+5 et une annee d'experience.

Si tu es super motivee prend quand meme ce poste est continue a chercher pendant ce temps. Mais en etant dans l'illegalite ca risque dur de trouver une boite serieuse.