1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

5000 RMB avec un Bac+3 en poche : Oui ou non ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Jay-B, 3 Juin 2010.

  1. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    En gros pas encore BAC+3 et pas d'expérience professionnelle après l'obtention de ton diplome puisque tu ne l'as pas obtenu.

    Comme indiqué par d'autres tu n'es en principe pas employable en Chine puisque tu n'as pas le BAC +3/4 et 2 ans d'experience dans le domaine de ton diplome justifiant qu'on t'emploi toi plutot qu'un local pour ce poste. Ca c'est la théorie car en pratique tu as des passerelles qui permettent de contourner cela mais pas sans efforts...


    Etre sur de soi ca ne fait pas tout, encore faut il pouvoir justifier ce cout pour l'employeur. Un Bac +3 generaliste aura du mal à le faire car trouver des Bac+5 à 1 ou 2 ans d'xp pour 8 à 10k/mois n'est vraiment pas difficile sur des postes généralistes.

    Perso je recrute rarement à moins de 7k car le but n'est pas non plus de prendre quelqu'un pour que celui ci disparaisse au bout de 2 mois n'ayant pas les moyens de rester dans ces conditions...

    Un Bac+3 peut tirer son épingle du jeu dans 2 contextes :
    - s'il a des connaissances techniques poussées pour un poste lui meme technique. Dans ce cas l'xp prime sur le diplome.
    - s'il commence plus bas et progresse par son travail en montrant son investissement personnel et ses compétences sur le terrain...

    Bref mettez vous aussi à la place d'un employeur, il y a bcp de candidats, il y a donc du choix... si vous deviez vous même recruter qq'un pour un poste comment procéderiez vous sachant que vous n'êtes pas seul dans votre entreprise, qu'il vous faut justifier de vos budgets ...
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Voler avec les Aigles ,ou gratter avec les Poulets !!!!!

    Chacun son choix et surtout en fonction de ses capacites ...


    :chinois:
     
    #42 lafoy-china, 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  3. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 650
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18

    Pas mal comme réponse!

    anim_bravo
     
  4. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    mouai la vieille antienne ultra libéral "les salop de pauvres qui ruinent l'état le sont car ils l'ont choisis, y zont ka faire comme nous" c'est facile de dire ca lorsque l'on a eu les moyens financier de créer sa boite et que l'on es a l'abris avec CFE, mutuel privé et tout le trala.....
     
  5. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    facile de critiquer tout un paragraphe le système francais et vouloir en profiter à la première grosse merde......pas tres cohérent ca....
     
  6. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    en tout ca ici a Canton beaucoup de gens (Français également) donc plutot type Low Profil qui n'ont rien a voir avec ce que tu décris qui tente l'aventure.

    arrête on croirai segolene royale la

    Lafoy a Raison, et ce n'est pas une question de moyen, juste de motivation.
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    C'est une question d'envie... Si vivre dans un vieille appart à la chinoise avec un petit salaire mais une évolution future te déplait, reste en France.

    etc.Situation personnelle: j'ai commencé mon premier petit job avec un salaire de 2000 CNY et maintenant j'ai ma propre boite. Désolé je ne suis ni millionnaire, ni milliardaire. Question d'envie... Soit tu attends que le job du siècle te tombe sur la tête avec un super salaire et un appartement de 200m2 avec piscine Soit tu te bouges.

    Je ne suis pas a CFE et franchement tu peux être malade ici OK, mais si tu es jeune tu t'endurcis et c'est tout... On dirait des japonais qui sortent de leur ile-hopital tout aseptisé.

    5000 RMB tu acceptes, tu fais tes preuves, tu acquiers de l'expérience et des connaissances et après u renégocies ou tu vas voir ailleurs.
     
  8. Jay-B

    Jay-B Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Messages:
    11
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas faux, mais il faut bien commencer un jour ! Est-ce que les stages sont une expérience pro ? je dirais oui, même si c'est pas post-diplôme, si la mission confiée a fait gagner en expérience (au delà de la maîtrise de la machine à café / fontaine à eau) ^^ :sleep:

    Voilà une réponse intéressante et qui donne de l'espoir ! Après il faut savoir se vendre et surtout trouver le juste milieu. Que faut-il mieux ? Commencer à négocier haut pour descendre le moins bas possible en risquant de se faire jeter dès le début de la négociation ou ne pas "oser" négocier beaucoup sous prétexte que d'autres seraient prêts à prendre le poste pour un faible salaire ? :eek:

    c'est plutôt motivant !

    Y a-t-il des gens qui ont connu la même situation en commençant leur carrière en Chine ?
     
  9. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    salut,

    ecoute moi javai fait un stage de Bac+5 a shanghai paye 1500 yuan par mois (javais obtenu des bourses du CROUS et autres aussi), apres avoir bosser 2 ans hors chine, me voila de retour, dans la meme boite de mon stage, salaire de 8000 yuans.

    Apres mes 6 mois de stage, ils n'avaient pas voulu m'embaucher car je ne parle pas chinois (et ne parle toujours pas chinois, mais j'apprend)

    Alors fonce avec ces 5000 yuans, ou alors bosse hors chine et reviens, en tout cas garde espoir :top:
     
  10. Jay-B

    Jay-B Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Messages:
    11
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui revenir en France est une possibilité ! Dans mon cas ce serait pour continuer sur un master... pour revenir en force en Chine !

    La boîte en question m'a gentillement dit qu'ils avaient trouvé un profil "plus technique", donc pas de regrets ! je continue dans mes recherches avec une idée plus précise de quoi pouvoir espérer/demander en entretien !
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Il a la langue bien pendue le Victor avec ses cliches d'un autre age!!

    Deja mon jeune ami dans la vie comme on fait son lit on se couche ...

    Je n ai jamais insulte les pauvres ,de mon avis la pauvrete est un atavisme , et ce n 'est pas evident de changer les mentalites .

    Fait un test propose a tes pauvres comme tu dit, le package suivant entierement gratuit .

    1 /TV 50 ,lecteur DVD , la derniere console et 50 jeux ,1 iphone , 1 salon cuir , 15 jours de vacances en tunisie etc...bref toutes les conneries habituelles avec lesquelles les gens se mettent a la rue en se couvrant de credits et je rajoute 5000 $ .

    OU

    2/ 1 ordinateur fixe et 1 portable , 1 fax ,1 location de bureau , 1 kit de demarrage entreprise a HK ,15 jours de decouverte business en Chine , et une assistance technique pour demarrer un business et 5000 $ aussi et 10 h par jour de boulot 6 jours par semaine .

    Tu verras le choix sera vite fait ...

    C 'est caricatural c'est clair ...
    Mais ....
     
    #51 lafoy-china, 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  12. Andela

    Andela Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Décembre 2009
    Messages:
    33
    Localité:
    Prague, Republique tcheque et Shanghai from March,
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu le sens, n'hesites pas a foncer c'est mon conseil. J'ai commence ma carriere jeune - il y 16 ans deja - dans un ex pays de l'Est de l'Europe. Pour une societe francaise. Avec un contrat local et une paye de misere. J'ai travaille enormement, ai appris la langue du pays en cours du soir intensifs. Et j'ai tres vite evolue et ai pu realise mes reves professionnels. J'ai pu beaucoup voyage et ai maintenant une vie confort. Et j'ai eu des fonctions et des missions que je n'aurais jamais pu avoir en France. Par la suite je suis rentree en France et mon experience m'a permis par la suite d'etre expatriee avec tout le package compris sans rien demander. Et la tu apprecies vraiment. Maintenant je suis en conge mat.
    Alors si tu y crois, si tu es fort et determine, vas y fonces. Et rien t'empeche de changer si ca evolue pas vite- tu n'es pas prisonnier d'un salaire !!! Donnes de tes nouvelles !!!
     
  13. Xiao ou

    Xiao ou Membre Silver

    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Messages:
    300
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Jay-B, si tu compte repartir en Europe, je te suggère plutôt de te faire de l'expérience dans un pays anglophone (si tu en a les moyens...) histoire d'acquérir un super anglais (si ce n'est pas déjà le cas, je ne sais pas...)
    Ton retour en Chine n'en sera que plus fort :bouss:
    Bon courage

    Xiao ou
     
  14. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour Jay-B,

    Que ce soit en France ou en Chine il faut savoir commencer bas, ne pas s'en satisfaire, mais l'accepter pour un temps.

    L'avantage des jobs à petits salaires en Chine c'est que l'on a l'occasion de démontrer son opiniâtreté et sa combativité, chose qui disparait malheureusement en France dut au matelas social dont le revenu équivaut parfois ceux des jobs les plus ingrats sans avoir pour autant a se faire suer.

    Retrouver une lessive à faire à la main après une journée de taff, passer mon temps à tuer les cafards, ne pas pouvoir sortir dans les bars, faire rapiécer mes vêtements au lieu d'en acheter de nouveaux, préparer tout les soirs une boite pour le midi du lendemain au bureau et y aller à pied, voila ce qui m'a fait le plus avancer pendant les deux ans que j'ai passé à Shanghai. Je te garanti que dans ce genre de situation tu ne restes pas les bras croisés à te demander ce qu'il faut faire. De toute façon personne ne te tendra la main, par contre on t'offrira souvent une chance! :)

    Le salaire était divisé en 3: 1) loyer 2) nourriture 3) Bonus

    Dans ce genre de situation, on est obligé de progresser en chinois (acheter ses légumes, trouver les combines pour payer moins cher, marchander au Jiao prêt ou exiger d'avoir plus pour le même prix, faire tout réparer, faire son visa sans passer par une agence, etc...).

    L'argent que je mettais de coté je le gardais pour voyager en Chine et pour aller au Mc Do (et avoir l'impression de manger comme en France -_-!).

    J'étais juste diplômé, parlant un peu chinois, avec aucun moyen de payer le mois de loyer suivant qui approchait à grands pas.
    J'ai fait du porte à porte dans les sociétés aux alentours et on m'a proposé un travail à 4,000RMB/mois dans une industrie où je n'y connaissais rien.
    La société n'avait besoin de personne, mais on m'a prit quand même.

    J'en ai bien bavé et les augmentations ne se sont pas faites attendre. Au passage j'ai appris à parler Anglais, chose que je ne savais pas faire avant d'arriver à Shanghai (si aller, un peu mieux que niveau bac et seulement en lecture).

    Je ne vois pas comment j'aurais pu commencer à travailler en Chine sans m'être aligné sur les salaires locaux. C'est aussi la clef qui m'a permit de décrocher mon nouveau travail avec plus de responsabilités, des perspectives importantes et une qualité de vie qui n'a rien à voir avec précédemment.
    Depuis que je suis en Chine aucun de mes différents employeurs n'a demander à regarder mon CV et on ne m'a jamais demandé de quelle école je sors, juste mon diplôme (marketing). Tout s'est fait en face en face jusqu'à présent.

    Pour mes deux emplois en Chine on me dit "je te prends parce que je me reconnais dans ton profil".
    Le salaire ne fait pas tout. La stabilité qu'offre l'entreprise est bien plus importante. C'est d'ailleurs mon ancien patron qui m'a aidé à négocier mon nouveau contrat! et je suis sérieux.

    As tu des lettres de recommandation de tes anciens maitres de stages? C'est super important, surtout avec le tampon rouge de la société au bas de la lettre. C'est le genre de truc qui assoie une notoriété en Chine. Ça peut aussi servir à renouveler ses visas ;).

    Du travail à Shanghai y' en a à la pelle, mais il faut oublier le coté bling bling de cette ville et accepter de ne pas en profiter pour un temps (ce qui est le plus dur). Les chinois à Shanghai sont très peu à s'amuser contrairement à se que l'on pourrait croire. Tout le monde turbine parce qu'en Chine il n'y a pas d'alternative, ou alors on a l'opportunité de vivre avec l'argent de ses parents.

    Pour résumer, si tu as le choix entre la galère en France ou dans un autre pays, choisi l'autre pays. On y parle une autre langue et on a l'impression de toujours y apprendre quelque chose, parce qu'on est obligé de se bouger.
    Ne pas rester statique est le plus important à mes yeux.

    J'espère vraiment que tu ne vas pas passer par la case "petit salaire = galère", cependant un premier job salarié est beaucoup plus qu'une première expérience, c'est le début d'une carrière.

    Bonne Continuation!
     
  15. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Beau temoignage : Modestie ,Volonte ,Objectivite , Tenacite ,Perspicacite , vous irez loin ..

    :chinois:
     
    #55 lafoy-china, 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  16. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Je critique les excés du systeme et souligne en même temps que j'apprécie qu'en cas de gros pépin tu ais un parachute... je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent à cela ?

    Je paye mes impôts en Chine sur mes revenus en Chine et en France sur mes revenus en France.

    J'ai un peu moins de 2 ans d'Assedic pour lesquels j'ai cotisé que je n'ai pas utilisé, préfèrant tenter ma chance en Chine il y a 4 ans et ne le regrettant pas du tout.

    On a un système qui créé des chasseurs d'aide professionnels et qui pousse les gens vers l'assistanat mais en même temps l'idée à l'origine de ce système n'était pas mauvaise...
     
  17. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Si tu veux moins galérer c'est en effet préférable de te renforcer / spécialiser en France pour pouvoir revenir dans des conditions ou tu pourras faire valoir un plus.
     
  18. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4

    Merci pour vos encouragements.
     
  19. Gregouf

    Gregouf Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Septembre 2009
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    lafoy-china> T'as pas plus gros comme cliches ecules?? L'entrepreneuriat ne convient pas a tous, donc le proner comme modele, c'est ridicule...
     
    #59 Gregouf, 9 Juin 2010
    Dernière édition: 9 Juin 2010
  20. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    lol j'ai eu peur en première lecture rapide haaha
     

Partager cette page