J'ai répété 15 fois ZMO Zone Monétaire dans cette page et tu l'ignores complètement
Vous ne savez même pas ce qu'est une zone monétaire optimale, ceux qui sont dans le brouillard et qui ne savent pas où ils vont, c'est vous.
Tu peux scander "ZMO" 50 fois de plus si ça te chante. L'ironie, c'est que ton obsession t'empêche de voir l'éléphant dans la pièce : le Royaume-Uni n'a jamais fait partie de l'euro, il a toujours gardé la livre. Utiliser la ZMO pour justifier leur situation n'a aucun sens.
Bilan dix ans après le vote du Brexit ? Leurs problèmes se sont aggravés. Un Brexit ou un Frexit n'a jamais été une fin en soi. C'est censé être un outil au service d'une vision politique et économique globale. Le problème, c'est que cette vision est aux abonnés absents.
Qu'on commence par proposer une direction, et si le départ de l'euro et de l'UE est une étape de celle-ci, pourquoi pas... Mais ça n'est pas une fin en soi, et surtout, la politique en question on l'attend toujours. Donc avant de créer le chaos, ça serait pas mal de la faire émerger.