¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
yes mais du coup pour info le couple est maintenant réuni au Ruijin Hospital

Voir la pièce jointe 122879

Et dès le 25 mars (l'histoire commence le 23/24 mars) il avait déjà été changé de chambre pour un lieu plus adapté dirons nous

Voir la pièce jointe 122880
Ce que je trouvais plus interessant que le fait qu'il ne soit pas dans les ailes derniers cri de l'hôpital alors qu'il a juste mal à la gorge, c'est qu'il disait qu'après 3 jours il n'était toujours pas comptabilisé dans les stats officielles. Ca parait normal que ce ne soit pas instantané, mais est-ce qu'on sait si c'est le cas désormais?

Ce que je trouvais plus interessant que le fait qu'il ne soit pas dans les ailes derniers cri de l'hôpital alors qu'il a juste mal à la gorge, c'est qu'il disait qu'après 3 jours il n'était toujours pas comptabilisé dans les stats officielles. Ca parait normal que ce ne soit pas instantané, mais est-ce qu'on sait si c'est le cas désormais?
De ce qu'un article disait plus haut il y a parfois 3 jour de décalage entre l'apparition et la remonté d'un cas donc ce ne serait pas surprenant mais des personnes qui sont labélisées asymptomatiques ne sont pas forcément redéclarées symptomatiques quand des symptômes apparaissent (toux, fièvre, etc...). Donc difficile de dire s'il est compté ou non comme on a plus le detail des cas comme du temps ou tu avais 3 gus et qu'on te donnait tout leur pédigré et les lieux ou ils s'étaient rendus...

De ce qu'un article disait plus haut il y a parfois 3 jour de décalage entre l'apparition et la remonté d'un cas donc ce ne serait pas surprenant mais des personnes qui sont labélisées asymptomatiques ne sont pas forcément redéclarées symptomatiques quand des symptômes apparaissent (toux, fièvre, etc...). Donc difficile de dire s'il est compté ou non comme on a plus le detail des cas comme du temps ou tu avais 3 gus et qu'on te donnait tout leur pédigré et les lieux ou ils s'étaient rendus...
Selon ses dires, il a été considéré comme cas symptomatique. Et il était dans le district de Huangpu.

Le 27/3 deux cas confirmés ont été déclarés dans ce district. Il est donc possible qu'il y ait 3-4 jours de retard.

Les patients COVID-19, les patients suspects, les porteurs d'agents pathogènes, les contacts étroits et les autres personnes qui sont mises en quarantaine par les institutions médicales et le gouvernement et ne peuvent pas travailler comme d'habitude devraient recevoir leur salaire régulier pendant leur quarantaine, selon les ressources humaines et la sécurité sociale de la ville autorité.

Il s'agit de l'une des 16 mesures publiées lundi par le Bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale de Shanghai pour atténuer l'impact négatif de la pandémie de COVID-19 sur les particuliers et les entreprises.

Il a également déclaré que ceux qui ont besoin d'un traitement supplémentaire après la quarantaine devraient être payés conformément à la réglementation sur les congés de maladie.

Le bureau encourage les entreprises et les employés à résoudre les différends par la négociation dans les cas où, par exemple, les entreprises doivent cesser leurs activités ou le personnel ne peut pas retourner au travail en raison des mesures gouvernementales de prévention et de contrôle contre la pandémie.

Pour alléger les charges pesant sur les entreprises, la ville étendra ses primes actuellement réduites pour les assurances chômage et accidents du travail sur les salaires des employés.

Le bureau encourage les incubateurs à renoncer, réduire ou reporter la perception des loyers des startups. Les groupes ou les particuliers qui démarrent une entreprise peuvent demander jusqu'à un an de délai de remboursement des prêts garantis à taux réduit s'ils éprouvent des difficultés.
Il aide les employeurs à partager du personnel pour résoudre les pénuries temporaires de main-d'œuvre et mettra en place des plateformes de partage pour les aider et les guider dans cette tâche. Les entreprises partageant des travailleurs bénéficieront de subventions.
Avec des plateformes de recrutement à l'échelle de la ville, Shanghai vise à fournir des services précis aux employeurs et aux employés. Pour les entreprises clés qui assurent le fonctionnement de la ville, la prévention et le contrôle de la pandémie, ainsi que la vie quotidienne des citoyens, le bureau fournira des services individuels pour aider à résoudre les problèmes, notamment le recrutement, le partage de la main-d'œuvre et la formation.

La ville subventionnera également des formations en ligne pour les entreprises et les organismes sociaux touchés par la pandémie. Chaque employé peut bénéficier d'un maximum de trois programmes de formation subventionnés.
Le bureau a souligné l'importance du personnel médical et des autres personnes travaillant en première ligne dans la lutte contre la pandémie.
Ils bénéficieront des services de la filière verte pour l'évaluation des blessures liées au travail et la demande d'indemnisation connexe s'ils sont infectés par le COVID-19 lorsqu'ils sont en service.

Les techniciens de première ligne peuvent également bénéficier de privilèges dans l'accréditation de qualification professionnelle.
Face à la demande croissante de personnel médical, les institutions médicales et autres organisations liées à la prévention et au contrôle de la pandémie sont autorisées à rationaliser leur processus de recrutement. Ces institutions ou leurs administrations peuvent embaucher directement des candidats via des entretiens et des examens en ligne.

Le bureau encourage tous les particuliers et entreprises à demander ses services sur son site Web à guichet unique, son application pour téléphone mobile, son compte WeChat ou sa hotline 12333 afin de réduire les contacts physiques et d'éviter les encombrements.

Source : SHINE Éditeur : Yang Meiping

Plusieurs témoignages de Chinois de ce type sont rapportés. Ils ne sont pas comptabilisés. On leur répond, ne t'inquiète pas pour ça.
Un directeur financier chinois te dirait, c'est comme les comptes de la société, il faut avoir un certain art pour manier les chiffres quand on fait un bilan. Tu veux un résultat net, positif ou en négatif? Combien tu veux?

A deux personnes près, Shanghai déclare autant d'asymptomatiques que toutes la Chine pour la journée d'hier.
C'est fou.

Etonné que Shine poste une photo comme celle là sur la page principale du site....

Mettez bien le masque qu'ils disaient.

masque.jpg

au delà du masque, c'est surtout une photo et un titre qui donnent un peu de quoi paniquer.
Non, elle est plutôt rassurante : les rayons en arrière-plan sont pleins, alors qu'en réalité, la plupart des rayons de supermarché sont vides ces temps-ci ... :langue:

On a une belle exponentielle sur les 2 dernières semaines. Même en admettant qu'on soit au pic aujourd'hui et qu'on ait cassé les chaines de transmission, il y a encore pour 2-3 semaines mini avant que ça revienne à des niveaux jugés faibles....
A part le wishfull thinking, je ne vois pas ce qui donnerait à penser que l'on a atteint le pic ... :hum:

Si HK peut servir d'exemple, le pic sera atteint lorsque la moitié de la population aura été contaminée, et que le virus aura du mal à trouver de nouvelles personnes à contaminer.

A part le wishfull thinking, je ne vois pas ce qui donnerait à penser que l'on a atteint le pic ... :hum:

Si HK peut servir d'exemple, le pic sera atteint lorsque la moitié de la population aura été contaminée, et que le virus aura du mal à trouver de nouvelles personnes à contaminer.
Je pense quand même qu'on est pas tout à fait dans la même situation avec ce lockdown qui ne dit pas son nom et les goulags pour les asymptomatiques.
Mais je suis assez d'accord qu'on est probablement pas au pic.

Je pense quand même qu'on est pas tout à fait dans la même situation avec ce lockdown qui ne dit pas son nom et les goulags pour les asymptomatiques.
Mais je suis assez d'accord qu'on est probablement pas au pic.
Au début de la 5ᵉ vague, HK avait plus ou moins la même politique : hospitalisation de tous les cas (même asymptomatiques), envoi en quarantaine centrale de tous les cas contacts (même négatifs), lock-down et tests obligatoires de tout immeuble (voir résidence complète) où un cas était identifié ...
C'était peut-être fait de manière moins stricte, et plus lente, qu'à SH, mais cela n'a pas empêché la vague de déferler.

Au début de la 5ᵉ vague, HK avait plus ou moins la même politique : hospitalisation de tous les cas (même asymptomatiques), envoi en quarantaine centrale de tous les cas contacts (même négatifs), lock-down et tests obligatoires de tout immeuble (voir résidence complète) où un cas était identifié ...
C'était peut-être fait de manière moins stricte, et plus lente, qu'à SH, mais cela n'a pas empêché la vague de déferler.
Il me semble que c'est devenu problématique une fois qu'ils n'ont plu eu les ressources pour appliquer cette politique non ? (bon c'est arrivé très vite).
A Shanghai pour l'instant ça semble toujours être en place. Est-ce que ça va tenir ? Je pense que c'est la question que tout le monde se pose.

Il me semble que c'est devenu problématique une fois qu'ils n'ont plu eu les ressources pour appliquer cette politique non ? (bon c'est arrivé très vite).
A Shanghai pour l'instant ça semble toujours être en place. Est-ce que ça va tenir ? Je pense que c'est la question que tout le monde se pose.
C'est une façon de voir les choses ....

Ou bien on peut dire que la politique a été inefficace, au point de rendre les ressources (pourtant importantes) insuffisantes ... :siffle:

Il fait beau, il fait chaud, t'as rendez vous pour aller te faire masser et tu sors pour une balade a pieds de 20 min pour en profiter avant le confinement d'après demain et là... c'est le drame... le hall de ton immeuble est barricadé (meme pas la porte principale de la residence).

Baoan "Désolé mais personne ne peut sortir de l'immeuble jusqu'à nouvel ordre"
Moi "Ok en gros on est niq... jusqu'au 5 avril"
Baoan "Rien n'est certain"

Dans ma tête je me suis dit il est sympa et tout mais il est trop optimiste s'il croit vraiment que demain je pourrai sortir... et ensuite en réfléchissant j'ai compris le sens de sa phrase... rien est certain sur le fait qu'on nous laisse sortir le 5 avril, ca sera probablement plutôt le 15 ou + :)

Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai fait le plein de produits frais hier et que les kuaidi arrivent jusqu'à la porte de l'immeuble en bas.
Pour la suite on va bien voir ! je vais pouvoir expérimenter mes auto tests pour voir si je suis toujours négatif, pour le moment personne ne s'intéresse à nous et pas un cosmonaute en vue, j'imagine que ca changera dans la journée.