¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Je me demande quel a ete l'impact du Nouvel An Chinois sur cette flambee de l'epidemie... A mon avis c'est pas une coincidence si l'epidemie a demarree en Mars et pas en Juillet par exemple. Je pense que ca a ete une erreur d'ouvrir en grand les vannes pour le Nouvel An Chinois. Ca a ete fait en partie pour "appaiser" la population apres 2 ans de covid mais au final on se retrouve avec une epidemie geante sur les bras. Avec cette migration a grande echelle tous les an, il va etre impossible de controller le virus.
1649044678585.png

Je me demande quel a ete l'impact du Nouvel An Chinois sur cette flambee de l'epidemie... A mon avis c'est pas une coincidence si l'epidemie a demarree en Mars et pas en Juillet par exemple. Je pense que ca a ete une erreur d'ouvrir en grand les vannes pour le Nouvel An Chinois. Ca a ete fait en partie pour "appaiser" la population apres 2 ans de covid mais au final on se retrouve avec une epidemie geante sur les bras. Avec cette migration a grande echelle tous les an, il va etre impossible de controller le virus.
Tu n'as pas suivi les nouvelles ? comme dit plus haut il y avait une forte épidémie à HK. Comment crois tu que HK est ravitaillé ? par Shenzhen et d'autres points du Guangdong. C'est comme ca que Shenzhen s'est retrouvé en lockdown entre camionneurs legit qui n'ont pas suivi les protocoles et des passages clandestins.

Shanghai sous l'afflux des vols de personnes contaminées notamment de HK a apparemment validé un hotel pour quarantaine qui n'aurait pas du l'être et qui est devenu l'épicentre de la contamination de la ville.

Jilin j'ai pas suivi mais vu sa proximité avec la frontière nord coréenne et Russe, on imagine assez facilement que comme pour le Yunnan sud proche de Myanmar ou le Guangxi proche du Vietnam les A/R legit et les passages clandestins amènent tot ou tard des cas.

Sachant que comme le dit Dgibe ont est en explosion épidémique dans tous les pays voisins ce qui veut dire plus de chances de tomber sur des cas positifs mais aussi une diffusion ensuite facilité par un contexte climatique facilitant. Contexte climatique qu'on a toujours pas bien compris en asie comme en occident (ex : de la vague en plein milieu de l'été en France alors qu'on pensait qu'on était pénard jusqu'à l'hiver).

Shanghai sous l'afflux des vols de personnes contaminées notamment de HK a apparemment validé un hotel pour quarantaine qui n'aurait pas du l'être et qui est devenu l'épicentre de la contamination de la ville.
Bonjour Mathieu
Concernant Pudong c'est egalement mon hypothese du 23 mars , qui vaut ce quelle vaut ! A Taiwan dans le meme contexte un equipage de China Cargo a declenche ce que l'on sait l'an passe , une faille est c'est mort , tout comme a Hong Kong faille dans des centres de quarantaine au niveau provenance de l'etranger et voila !

" En ce qui concerne Shanghai vous avez beaucoup trop de cas importes en 1 mois , nombres de cas eleves par la suite particulierement dans la zone de Pudong et Mihang , en general les employes des aeroports ou des compagnies aeriennes resident a proximites de ceux-ci et ce dans tous les pays du monde , je suppose que c'est le cas des centres de quarantaine egalement et de leurs employes ! Mais bon ces zones sont immenses !"

Dernière édition:
Il parait que l’armée arrive à Shanghai en renfort. Vous confirmez?

On vous envoie 3000 personnel médical qui arrive du Sichuan, probablement la même chose d’autres provinces.

Bref, ça l’air que pekin ne veut pas vivre avec le covid et surtout après toutes ces mesures, ils n’ont plus le choix que de gagner…

Il va falloir trouver des coupables aussi (pour faire passer la pilule entre autre), espérons qu’on n’en prenne pas en plus pour notre grade.
Oui la fin de la partie a été sifflée hier. Je pense qu'on peut oublier les mesures soft prises avant le 28 mars et qu'on va plutot s'orienter vers des mesures dures sur les semaines à venir a savoir maintient du lockdown ou ajout au lockdown au moindre doute.

Ex : mon immeuble est en lockdown depuis le 30 mars je croyais a cause d'un cas positif mais en fait il est juste cas contact ... et toujours négatif comme le reste de la résidence. Du coup le community nous dit que si on retest tous négatif (14 bâtiments) et en particulier dans ce seul bâtiment à cas contact on sera peut être relâché et que le cas contact sera exfiltré ou restera en home quarantine. Mais la décision doit être prise par le central. Donc perso vu les annonces de la vice ministre je ne me fait pas trop d'illusions mais on va bien voir :)

Des news sur la situation de séparations des familles via la gestion des contaminés ?

Que ce soit un centre de quarantaine ou une image prise pendant un transfert, la photo de gauche de l’article me paraît montrer une situation dangereuse.
Que font trois bébés aussi jeunes dans un petit lit avec autant de draps et couvertures ? Ils cherchent à les étouffer ? Un bébé de cet âge n’est forcément en mesure d’écarter un tissu sur sa tête qui l’empêche de respirer. D’autant plus s’il est fiévreux ou enrhumé.

Soit 10 fois plus qu'en Chine au dernier graphique ! Tout en rappelant que la France compte 20 fois moins d'habitants et que les tests sur la population sont inexistants !
Les tests ne sont pas obligatoires, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont inexistants !!!

Début Janvier, il s’effectuait 1,7 millions de tests par jour. (Soit à l’échelle de la Chine - facteur 20 - l’équivalent de 34 millions, bien plus que la population de SH)

Le rythme a baissé maintenant, car les beaux jours sont revenus (sauf la vague de froid de ce week-end), mais les gens continuent de se faire tester. Les pharmacies et les labos ne désemplissent pas … Sans compter les autotests …

Lorsque les gens ne risquent pas d’être embastillés pendant 2 ou 3 semaines, séparés de leurs enfants en bas âge, parqués dans des hangars insalubres et à peine chauffés, il n’hésitent pas à se déclarer positifs. Et si de plus ils peuvent avoir 8 jours d’arrêt maladie, payés par la sécu. c’est encore plus incitatif.

De même, le masque n’est plus obligatoire, mais 70% des gens continuent à le porter.

En tout cas l’objectif a été annoncé. À voir si ça suffira, parceque bon le covid il n’écoute pas trop….
Je ne parle pas de l'objectif ni des résultats mais du fait qu'ils ne feront plus dans la demi mesure :)

She urged the improvement of the nucleic acid testing capacity as soon as possible and the organization of mass testing to get a clear picture of the epidemic situation.

The epidemic control measures in communities should be further strengthened, while people's basic living conditions and normal medical needs should be ensured, Sun said.

It is necessary to expand makeshift hospitals and designated hospitals for COVID-19 treatment, Sun said, calling for the preparation of sufficient quarantine venues and swift action on the transfer and treatment of patients.

She also stressed strict closed-loop management for key industries and institutions to ensure the normal operation of core functions and the stability of supply and industrial chains.
En gros ils ne devront plus hésiter à confiner durement et l'approche soft d'avant 28 mars doit être oubliée.

J'ai bien peur qu'on puisse oublier aussi la possibilité d'home quarantine vu la résolution à construire de plus en plus de structure d'accueil intermédiaire du style du world expo.

Et ceux qui sont dans les activités sensibles comme centrale électrique et autre continueront à dormir sur leur lieu de travail pour le bien de tous :)

Il s'agirait de prendre en compte aussi combien de temps la population peut rester en lockdown strict. 1 semaine ok, 2 semaines a la limite, mais a partir de 3 semaines ca devient ridicule. Au bout d'un moment la population va juste en avoir marre. Deja les vieux commencent a passer la tete dehors dans mon coumpound.

Il s'agirait de prendre en compte aussi combien de temps la population peut rester en lockdown strict. 1 semaine ok, 2 semaines a la limite, mais a partir de 3 semaines ca devient ridicule. Au bout d'un moment la population va juste en avoir marre. Deja les vieux commencent a passer la tete dehors dans mon coumpound.
Oui surtout qu’on est plus dans la même problématique qu’à Wuhan. Quand tu as ton voisin ou un proche qui vient de passer l’arme à gauche à cause du virus, tu acceptes plus facilement. Mais là il n’y a même pas un mort du virus à Shanghai, uniquement des cas indirects à cause du mode panique totale. Vos 1 ou de 2 mois de confinement qui s’en viennent vont être dur à faire accepter.

Dernière édition:
Vos 1 ou de 2 mois de confinement qui s’en viennent vont être dur à faire accepter.

J'espere que tu te trompes. S'il n'y avait pas les tests ca pourait se comprendre (encore que) mais la on est teste tous les jours. Quele est l'interet si c'est pour garder tout le monde enferme chez soi?

Et puis une ville de la taille de Shanghai ca ne fonctionne pas avec 100% des gens en teletravail. Il y a des cuisiners, des livreurs, des conducteurs de bus, des caissieres de supermarche, des coiffeurs, etc. C'est une cata pour eux. Si ca dure trop longtemps tu peux etre sur qu'ils vont geuler.

Dernière édition:
tu n'as pas besoin de revenir à 0 cas, tu as juste besoin qu'il n'y ait quasi plus de cas hors quarantaine

Exactement. D'ou l'interet des tests. L'idee est de reduire la duree du confinement pour ceux qui sont "clean". C'est pour ca qu'on parle de confinemnet "dynamique".

Je pense qu'a l'avenir on s'achemine vers des tests obligatoires genre toutes les semaines histoire de garder un oeil sur la population en "liberte".

Les tests ne sont pas obligatoires, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont inexistants !!!

Début Janvier, il s’effectuait 1,7 millions de tests par jour. (Soit à l’échelle de la Chine - facteur 20 - l’équivalent de 34 millions, bien plus que la population de SH)

Le rythme a baissé maintenant, car les beaux jours sont revenus (sauf la vague de froid de ce week-end), mais les gens continuent de se faire tester. Les pharmacies et les labos ne désemplissent pas … Sans compter les autotests …

Lorsque les gens ne risquent pas d’être embastillés pendant 2 ou 3 semaines, séparés de leurs enfants en bas âge, parqués dans des hangars insalubres et à peine chauffés, il n’hésitent pas à se déclarer positifs. Et si de plus ils peuvent avoir 8 jours d’arrêt maladie, payés par la sécu. c’est encore plus incitatif.

De même, le masque n’est plus obligatoire, mais 70% des gens continuent à le porter.
Bonjour Chris
Avec 138000 cas en moyenne par jour en France constate la semaine derniere ne ne prend pas pour un lapereau de 8 jours , que des personnes responsables portent le masque et se fassent tester c'est un fait , mais n'exagerons rien il suffit de visionner les photos des meetings politiques et des rencontres sportives par exemple , on est vite fixe ! Un bon exemple des leaders en interieur ...
;)

1649061124155.png1649061357855.png
1649061662926.png

1649061694212.png

Dernière édition:
Avec 138000 cas en moyenne par jour en France constate la semaine derniere ne ne prend pas pour un lapereau de 8 jours , que des personnes responsables portent le masque et se fassent tester c'est un fait , mais n'exagerons rien il suffit de visionner les photos des meetings politiques et des rencontres sportives par exemple , on est vite fixe ! Un bon exemple des leaders en interieur ... ;)
il n'y a plus le port du masque depuis mi mars sauf métro/bus et quelques lieux sensibles il me semble

il n'y a plus le port du masque depuis mi mars sauf métro/bus et quelques lieux sensibles il me semble
Bonsoir Mathieu
Voila le tableau en France dans ces domaines ! :doh:

Communique : «Pour des personnes qui seraient contaminées par la Covid dans les jours précédant le vote, elles pourront aller voter», affirme ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue du conseil des ministres. Rappelant que «voter est un droit constitutionnel», le porte-parole du gouvernement précise en effet que «rien ne saurait interdire à une personne d'aller voter». En dépit du constat d'un «rebond de l'épidémie», avec environ 120 000 nouveaux cas quotidiens, Gabriel Attal souligne que «la situation s'est nettement améliorée à l'hôpital». Il incite donc les Français à se rendre aux urnes sans crainte les 10 et 24 avril.

Des masques chirurgicaux vont être fournis aux assesseurs, ainsi que «des masques FFP2 pour des personnes fragiles qui auraient à intervenir dans les bureaux de vote», précise Gabriel Attal. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il recommande également le port du masque au moment de se rendre aux urnes, pour les personnes fragiles ou testées positives, et en appelle «à la responsabilité individuelle», précisant toutefois que ni passe sanitaire ni test ne seront exigés pour aller voter.

Et hier soit 2 a 3 jours apres ! :hum:

Covid-19 : les hospitalisations toujours en hausse

Le nombre de cas de Covid-19 reste élevé en France, aussi bien pour les contaminations que pour les hospitalisations, selon les chiffres des autorités sanitaires dimanche.

Dernière édition:
Bonsoir Mathieu

Communique : «Pour des personnes qui seraient contaminées par la Covid dans les jours précédant le vote, elles pourront aller voter», affirme ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue du conseil des ministres. Rappelant que «voter est un droit constitutionnel», le porte-parole du gouvernement précise en effet que «rien ne saurait interdire à une personne d'aller voter». En dépit du constat d'un «rebond de l'épidémie», avec environ 120 000 nouveaux cas quotidiens, Gabriel Attal souligne que «la situation s'est nettement améliorée à l'hôpital». Il incite donc les Français à se rendre aux urnes sans crainte les 10 et 24 avril.

Des masques chirurgicaux vont être fournis aux assesseurs, ainsi que «des masques FFP2 pour des personnes fragiles qui auraient à intervenir dans les bureaux de vote», précise Gabriel Attal. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il recommande également le port du masque au moment de se rendre aux urnes, pour les personnes fragiles ou testées positives, et en appelle «à la responsabilité individuelle», précisant toutefois que ni passe sanitaire ni test ne seront exigés pour aller voter.

Le nombre de cas de Covid-19 reste élevé en France, aussi bien pour les contaminations que pour les hospitalisations, selon les chiffres des autorités sanitaires dimanche.

On va pas arreter le pays pour un virus qui au rythme actuel ne faite "que" 50 000 morts par an (et encore...), principalement des vieux qui serait morts d'autre chose de toutes facons. Toi qui aime bien les comparaisons quand elles t'arrangent, je t'invite a jeter un oeil a l'article wikipedia recensant les causes de mortalite en France (covid et autres):

L'obesite fait autant de morts que le covid. Meme chose pour le tabac et l'alcool.

Bonsoir Mathieu

Chaque année, plus de 20 millions d'épisodes de gastro-entérites aiguës surviennent en France.
Then again.. Who gives a fuck..
Bref, le nombre de cas est un indicateur qui n'interresse plus personnes a travers le monde. A tort ou raison, mais c'est un fait.

On va pas arreter le pays pour un virus qui au rythme actuel ne faite "que" 50 000 morts par an (et encore...). Toi qui aime bien les comparaisons quand elles t'arrangent, je t'invite a jeter un oeil a l'article wikipedia recensant les causes de mortalite en France (covid et autres):

L'obesite fait autant de morts que le covid. Meme chose pour le tabac et l'alcool.
Rien ne m'arrange , j'expose la situation , situation completement abracadabrante dans notre pays ! On est tout de meme le 4 eme pays le plus contamine de la planete , et personne ne saurait dire avec precision les consequences a venir pour les personnes contaminees gravement notamment dans le domaine neurologique , va bouquiner le Lancet il en cause !