¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
La meme chose arrivera sans doute a Shanghai si l'approche actuelle ne marche pas. On ne peux pas enfermer les gens ad vitam aeternam. A propos d'enfermer, est-ce qu'il y a eu un lockdown a HK et si oui de quelle nature? Est-ce que les gens pouvaient sortir se degourdir les jambes ou acheter a manger? Je pose la question parcequ'a Shanghai, c'est lockdown strict s'apparentant a une sorte d'enfermement avec bracelet electronique. D'ici peu, les gens vont devenir dingues...
Non, pas de lockdown à HK.
Il avait été envisagé, mais l’idée a été abandonnée (au moins pour l’instant).
La raison est principalement logistique :
- le réseau de kuaidis, pour les livraisons de repas ou d‘achats, est beaucoup moins développé qu’à Shanghai
- il n’y a pas de structure équivalente aux comités de résidences, aux comités de quartiers, aux cellules du parti, pour organiser la livraison de nourriture, organiser les tests, faire respecter les confinements. Et beaucoup moins de résidences sont entourées de murs ou clôtures, avec barrières et gardiens. Les fermer ou les isoler est plus difficile dans ces conditions.

Et lorsque la vague sera vraiment passée, ils pourront crier victoire et recommencer les conneries de 0-Covid.
Ouais enfin ils pourront essayer. Ça m’étonnerais que la majorité de la population soit d’accord pour recommencer. Surtout après avoir vu que la vie avec le virus se passe mieux que l’obstination de l’approche 0-Covid avec les variants actuels.

Une fois que c’est abandonné, à moins d’avoir l’arrivée d’un variant beaucoup plus dangereux, je ne vois pas de retour en arrière.

Et pareil pour Shanghai, si jamais ils passent en mode officieux de vie avec le covid, s’en est fini du 0-Covid pour toujours (mais ça pourra peut-être servir pour le cuvid-23, cueuvid-25 ou couilvid-28 :grin:). Et probablement pour le reste de la Chine, car si ce n’est pas déjà le cas, ça va être difficile que ça ne propage pas ailleurs.

Dernière édition:
Non, pas de lockdown à HK.

D'accord. Donc la Chine doit etre un des seuls pays sur la planete a avoir un lockdown strict. Meme en France t'avais le droit de sortir pour promener le Chine ou acheter a bouffer. Vivement que ca se termine...

Le probleme c'est qu'ils se sont foutu dans la m. tout seul avec leurs vaccins subpar.
Non je ne pense pas que ce soit le vaccin. L’erreur à mon avis c’est plus d’avoir cru pouvoir continuer à endiguer la propagation du virus ad-vitam eternal alors que tout le reste de la planète a abandonné.

Le probleme c'est qu'ils se sont foutu dans la m. tout seul avec leurs vaccins subpar.
Les vaccins ne servent a rien dans le domaine des contaminations , ils sont efficaces contre les cas graves / hospitalisations / deces c'est valable pour tous les vaccins et ce quelque soit les marques ! Exemple de ce jour en France vaccinee avec le top , moyenne des contaminations journalieres la semaine derniere 138000 cas !

Soit 10 fois plus qu'en Chine au dernier graphique ! Tout en rappelant que la France compte 20 fois moins d'habitants et que les tests sur la population sont inexistants ! Il ne sert a rien d'adopter la position de l'autruche nous sommes egalement au coeur d'un serieux probleme , un seul motto " Optimisme & Resilience " ....

logo resilience.jpg

Dernière édition:
Non je ne pense pas que ce soit le vaccin. L’erreur à mon avis c’est plus d’avoir cru pouvoir continuer à endiguer la propagation du virus ad-vitam eternal alors que tout le reste de la planète a abandonné.

Ben si, le vaccin peut etre un probleme, puisque le "vivre avec" necessite d'avoir un vaccin qui tient la route et une campagne de vaccination dynamique. C'est la ou la Chine a peche a mon avis. Vaccin vielle technologie et campagne de vaccination qui etait plutot la pour bomber le torse et faire la nique aux occidentaux.

Mais pour en revenir a HK, je ne comprends pas comment une epidemie Omicron peut faire autant de degats. Je veux dire au niveau des deces. A moins qu'il y ai un carnage chez les personnes tres agees et tres mal vaccinees. C'est l'explication?

Mais pour en revenir a HK, je ne comprends pas comment une epidemie Omicron peut faire autant de degats. Je veux dire au niveau des deces. A moins qu'il y ai un carnage chez les personnes tres agees et tres mal vaccinees. C'est l'explication?
Oui à priori, pas de vaccination + pas d’immunité naturelle.

Ce que j'avais lu, c'est qu'en fait très peu de personnes âgés se sont vaccinés à HK et Mainland. Pour les plus de 70 ans (ou 80 ans je sais plus) on est à moins de 50% qui ont fait les 2 doses du vaccin chinois...

Pas très malin de leur part, du coup avec le Omicron ils prennent chers les pauvres.

Ben si, le vaccin peut etre un probleme, puisque le "vivre avec" necessite d'avoir un vaccin qui tient la route et une campagne de vaccination dynamique. C'est la ou la Chine a peche a mon avis. Vaccin vielle technologie et campagne de vaccination qui etait plutot la pour bomber le torse et faire la nique aux occidentaux.
Toi comme a ton habitude tu n'as rien compris , il faut qu'on t'explique par les chiffres !

1649042616927.png
1649042883362.png
1649042820888.png
Projection au 4 avril 2022 nombres de contaminations et deces !

Dernière édition:
Il parait que l’armée arrive à Shanghai en renfort. Vous confirmez?

On vous envoie 3000 personnel médical qui arrive du Sichuan, probablement la même chose d’autres provinces.

Bref, ça l’air que pekin ne veut pas vivre avec le covid et surtout après toutes ces mesures, ils n’ont plus le choix que de gagner…

Il va falloir trouver des coupables aussi (pour faire passer la pilule entre autre), espérons qu’on n’en prenne pas en plus pour notre grade.

Je me demande quel a ete l'impact du Nouvel An Chinois sur cette flambee de l'epidemie... A mon avis c'est pas une coincidence si l'epidemie a demarree en Mars et pas en Juillet par exemple. Je pense que ca a ete une erreur d'ouvrir en grand les vannes pour le Nouvel An Chinois. Ca a ete fait en partie pour "appaiser" la population apres 2 ans de covid mais au final on se retrouve avec une epidemie geante sur les bras. Avec cette migration a grande echelle tous les an, il va etre impossible de controller le virus.

Je me demande quel a ete l'impact du Nouvel An Chinois sur cette flambee de l'epidemie... A mon avis c'est pas une coincidence si l'epidemie a demarree en Mars et pas en Juillet par exemple. Je pense que ca a ete une erreur d'ouvrir en grand les vannes pour le Nouvel An Chinois. Ca a ete fait en partie pour "appaiser" la population apres 2 ans de covid mais au final on se retrouve avec une epidemie geante sur les bras. Avec cette migration a grande echelle tous les an, il va etre impossible de controller le virus.
Oui c’est ce que pense depuis novembre dernier. Mais c’est aussi du à l’explosion des cas dans le monde et les pays/territoires voisin et la contagiosité d’omicron. On sais bien que les quarantaines ne sont pas 100% bullet-proof et les frontières pas 100% étanches. Chaque cas positifs ajoute un risque de contamination.

Les 2 sont nécessaires: l’entrée du virus et la dissémination