¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Je suis tout à fait d'accord sur le constat de Lenglet (les départs des expatriés et des sociétés), et sur le pronostic (le déclin, pour ne pas dire la mort, de HK).
Mais je ne partage pas tout à fait son avis sur les causes.
Ce que recherchent les entreprises, c'est un environnement favorable au business : la liberté de mouvement (des personnes et des capitaux) (donc aussi bien vers la Chine que vers le reste du monde), un cadre législatif simple et non arbitraire (rule of law), une fiscalité favorable, un gouvernement stable et prévisible (fut-il autoritaire) ...
Mais la politique, la liberté d'expression, les droits de l'homme ... cela ne les intéresse guère (sauf si cela en arrive à nuire à leur image).
Ce qu'ils reprochent à Lam, dans l'histoire de la loi d'extradition, des manifestations, de la loi sur la sécurité nationale, c'est surtout d'avoir bloqué let nuit au business pendant une longue période ; ce n'est pas tant l'atteinte aux libertés ou la reprise en main de Pékin. Si Lam avait mis fin rapidement, même de manière autoritaire, aux manifestations, ils auraient été ravis. C'est l'indécision. l'inaction, le pourrissement de la situation qui a provoqué le mécontentement des milieux d'affaires.
Le coup de grâce a été donné par la gestion du Covid, et la fermeture des frontières aussi bien avec le reste du monde qu'avec la Chine. Et l'absence de plan de route vers la réouverture (pas de visibilité, un gouvernement imprévisible). HK a perdu l'une de ses raisons d'être dans le paysage économique mondial. Pour le business avec les Chine, c'est maintenant aussi compliqué de le faire depuis HK que directement en Chine (autant avoir une filiale directement en Chine), et pour le siège Asie Pacifique des multinationales, Singapour, ou même Dubaï deviennent plus attractifs. L'aspect politique, liberté d'expression ... n'intervient qu'indirectement, en faisant d'HK une destination moins attractive pour les cadres expatriés, mais même pour les expatriés, c'est l'impossibilité de voyager qui pèse le plus.
Merci pour l'écho hongkongais. Lenglet ne dit pas trop de bêtises sur la Chine en général. Mais chacun a son biais et il est facile de tomber pour lui dans celui de la liberté à tout prix...quand on est en Europe.

hk2.jpg
1647977500137.png

Le CHP enquête sur 1 041 cas confirmés et 932 cas asymptomatiques supplémentaires de virus SRAS-CoV-2, 2 323 cas en attente de statut par les tests d'acide nucléique ainsi que 9 856 cas testés positifs par les tests rapides d'antigène .

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (22 mars) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 22 mars, le CHP enquêtait sur 4 296 cas supplémentaires testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 par des tests d'acide nucléique (1 041 cas confirmés, 932 cas asymptomatiques et 2 323 cas en suspens) au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 9 856 cas positifs supplémentaires ont été signalés par des tests rapides de détection de l'antigène (6 294 cas symptomatiques et 3 562 cas asymptomatiques). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 700 902 et 375 008 cas qui se sont révélés positifs au test d'acide nucléique et au test RAT respectivement pour le virus SRAS-CoV-2.

Les cas nouvellement déclarés susmentionnés se composent de 10 cas importés et de 4 286 cas acquis localement testés positifs par les tests d'acide nucléique, ainsi que de 9 856 cas acquis localement testés positifs par le RAT. Le CHP poursuit les enquêtes épidémiologiques sur ces cas. Une liste des bâtiments liés aux cas est disponible sur le " site thématique COVID-19 " (www.coronavirus.gov.hk).

En outre, le 22 mars à 0h00, un total de 6 151 décès testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 au cours de la cinquième vague (depuis le 31 décembre 2021) a été enregistré, avec 6 116 et 35 décès signalés respectivement par l'autorité hospitalière et les morgues publiques. Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 6 364 décès testés positifs au virus du SRAS-CoV-2.

1643082545313.png
1647977591094.png

1625649437701.png
1647977672370.png

Les autorités shanghaiennes semblent se rendre compte que le ratio cas avec symptômes / cas sans symptômes est l'objet de nombreux questionnements.
Dans la carte quelques posts plus haut on voit que sur l'ensemble de la Chine il y a le même ordre de grandeur de cas symptomatiques et asymptomatiques. Par contre, à Shanghai, il y avait hier 31 nouveaux cas avec symptômes et 865 sans, et ce sont les mêmes proportions qui ont été observées les jours précédents.
La question a donc été posée en conférence de presse aujourd'hui :
Malheureusement la réponse est particulièrement indigente. Les explications proposées sont très générales et aucune comparaison avec les chiffres dans les autres provinces chinoises n'est faite.
En gros, ils noient le poisson.

Traduction Google du passage:
Agence de presse Xinhua :
La proportion de cas confirmés et d'infections asymptomatiques est assez différente maintenant. Il y avait 31 cas confirmés et 865 infections asymptomatiques la veille. Pouvez-vous expliquer pourquoi il y a tant d'infections asymptomatiques maintenant ?
Pendant l'épidémie, de nombreux citoyens sont restés chez eux en raison du confinement ou du dépistage. Pouvez-vous nous parler des dossiers que les citoyens et les entreprises peuvent gérer sans sortir de chez eux ? Quel rôle le big data joue-t-il dans la prévention et le contrôle des épidémies ?

Fu Chen :Selon les normes nationales, l'infection asymptomatique fait référence à ceux qui sont positifs pour le test étiologique du nouveau coronavirus mais qui n'ont pas de manifestations cliniques pertinentes.Ilsprincipalement dépistés par des contacts étroits et des contacts étroits, du personnel d'entrée, des groupes professionnels à haut risque , et dépistage de foule. façon de découvrir. La proportion d'infections asymptomatiques est liée aux caractéristiques étiologiques, à la résistance humaine, à la vaccination et aux méthodes de découverte.

L'un est les caractéristiques étiologiques.
Le nouveau coronavirus du cycle actuel de l'épidémie de Shanghai est classé dans la variante Omicron du sous-type BA.2, qui se caractérise par une forte dissimulation, une transmission rapide, une courte période d'incubation et des symptômes cliniques atypiques. est des mutants Omi Chron. Récemment, la conférence de presse du mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d'État a également annoncé que la proportion d'infections bénignes et asymptomatiques dans les hôpitaux du pays dépassait 95 %.

La seconde concerne les caractéristiques d'âge de la population infectée. L'âge moyen des personnes infectées dans ce cycle de Shanghai est de 40,06 ans, l'âge médian est de 40 ans et la proportion de personnes de moins de 60 ans représente 84,5%. En conséquence, la proportion d'asymptomatiques est également plus élevée.

Le troisième est lié à la vaccination de masse. À l'heure actuelle, le nombre total de doses du nouveau vaccin couronne à Shanghai a dépassé 55 millions, plus de 22 millions de personnes ont terminé l'ensemble du cycle de vaccination et plus de 11 millions de personnes ont terminé la vaccination de rappel. La grande majorité des personnes infectées lors de cette série d'épidémies ont été vaccinées contre la nouvelle couronne tout au long du processus, l'immunité de la population se renforce et la proportion d'infections asymptomatiques augmentera également.

Quatrièmement, elle est liée à la manière dont les personnes infectées sont trouvées. Les personnes infectées symptomatiques sont souvent symptomatiques et sont détectées en surveillant les points sentinelles dans les cliniques de fièvre hospitalière ou les pharmacies pendant le processus de consultation d'un médecin. Les infections asymptomatiques sont principalement détectées par les tests d'acide nucléique et le dépistage de la population. Récemment, nous avons effectué un dépistage régional des acides nucléiques basé sur une grille et trouvé un certain nombre d'infections positives, y compris des infections asymptomatiques en période d'incubation et au stade précoce.

Avec le développement de la maladie, certaines personnes infectées asymptomatiques présenteront des symptômes cliniques et se transformeront en cas confirmés, ce qui est un processus dynamique. Dans le même temps, les infections asymptomatiques sont également contagieuses. Profitez donc de cette occasion pour rappeler à nouveau au grand public de porter des masques dans la vie quotidienne, de se laver fréquemment les mains, de réduire les rassemblements, de maintenir la distance sociale, de développer une bonne hygiène de vie et de renforcer la protection personnelle.

Bonjour Elise
C'est dans tous les pays le meme scenario , regarde en France Jaccadit il y a 3 semaines " fin des mesures sanitaires , fin du port du masque , fin des distanciations , etc ..., le covid est derriere nous " , resultat hier 180.777 contaminations (officielles , vu que l'on ne teste quasiment plus ) , je le repete a longueur de fil personne ne sait vraiment ce qui se passe et ce qui va se produire , y compris en Chine ! Voila ...

Dernière édition:
Bonjour Dgibe
En fait c'est Jilin qui fout le bazar dans les statistiques niveau cas confirmes et asymptomatiques , bien que les asymptomatiques ailleurs ce ne soit pas la panacee non plus ! On verra bien ... En ce qui concerne Shanghai vous avez beaucoup trop de cas importes en 1 mois , nombres de cas eleves par la suite particulierement dans la zone de Pudong et Mihang , en general les employes des aeroports ou des compagnies aeriennes resident a proximites de ceux-ci et ce dans tous les pays du monde , je suppose que c'est le cas des centres de quarantaine egalement et de leurs employes ! Mais bon ces zones sont immenses ! :)

Cas importés

Le premier patient est un Chinois travaillant aux États-Unis qui est arrivé à l'aéroport international de Pudong le 27 février.

Le deuxième patient est un marin chinois qui est arrivé à l'aéroport local le 27 février en provenance d'Inde.

Le troisième patient est un résident de Taiwan qui est arrivé à l'aéroport local le 8 mars.

Le quatrième patient est un Japonais qui est arrivé à l'aéroport local le 11 mars.

Le cinquième patient est un Chinois en visite chez des parents dans la RAS de Hong Kong, arrivé à l'aéroport local le 13 mars.

Le sixième patient est un Chinois travaillant en Thaïlande, arrivé à l'aéroport local le 15 mars.

Le septième patient est un Chinois vivant en Espagne qui est arrivé à l'aéroport local le 15 mars.

Le huitième patient est un Chinois vivant au Canada qui est arrivé à l'aéroport local le 16 mars.

Le neuvième patient est un Chinois rendant visite à des parents au Royaume-Uni, arrivé à l'aéroport local le 19 mars.

Le 10e patient est un Chinois étudiant au Canada qui est arrivé à l'aéroport local le 21 mars.

Tous les cas ont été transférés à l'hôpital désigné pour observation, tandis que 111 contacts proches sur les mêmes vols ont été mis en quarantaine.

Cas importés asymptomatiques

Le premier cas est un Chinois étudiant aux États-Unis qui est arrivé à l'aéroport local le 27 février.

Le deuxième cas est un marin chinois qui est arrivé à Shanghai le 27 février en provenance d'Inde.

Le troisième cas est un Chinois vivant en Espagne qui est arrivé à l'aéroport local le 15 mars.

Le quatrième cas est un Chinois travaillant aux États-Unis qui est arrivé à l'aéroport local le 19 mars.

Tous les cas ont été transférés à l'hôpital désigné pour y être observés, tandis que 25 contacts proches ayant pris le même vol qu'eux ont été placés en quarantaine.

Entre-temps, 23 patients et 79 infections asymptomatiques ont été libérés.

Dernière édition:
Les autorités shanghaiennes semblent se rendre compte que le ratio cas avec symptômes / cas sans symptômes est l'objet de nombreux questionnements.
Dans la carte quelques posts plus haut on voit que sur l'ensemble de la Chine il y a le même ordre de grandeur de cas symptomatiques et asymptomatiques. Par contre, à Shanghai, il y avait hier 31 nouveaux cas avec symptômes et 865 sans, et ce sont les mêmes proportions qui ont été observées les jours précédents.
La question a donc été posée en conférence de presse aujourd'hui :
Malheureusement la réponse est particulièrement indigente. Les explications proposées sont très générales et aucune comparaison avec les chiffres dans les autres provinces chinoises n'est faite.

Traduction Google du passage:
A Shanghai, ils n'ont pas reçu la directive XW629HI889PZ intitulée "Comment publier des résultats acceptables sans mettre en danger la sécurité nationale" :siffle: :siffle: :siffle:

Ce brave Pr Gabriel Leung était l'expert le plus écouté du gouvernement lorsqu'il préconisait des mesures toujours plus strictes, toujours plus sévères.
Maintenant qu'il a changé son fusil d'épaule, il semblerait qu'il ne soit plus dans les bonnes grâces du gouvernement, et que ses conseils judicieux ne sont plus écoutés.

L'équipe de Gabriel Leung estime que quelque 4,4 millions d'habitants de Hong Kong, ville parmi les plus densément peuplées du monde, soit 60% de la population, ont été contaminés depuis le début en janvier d'une cinquième vague locale liée au variant Omicron.

Et comment ça va @ChrisHK ?

On va deja attendre de voir ce qui se passe d'ici le 1 er avril concernant les ...
Je m'interroge sur le choix de la date d'application.
Généralement, les nouvelles mesures entrent en vigueur un lundi, un début de semaine, occasionnellement un mercredi, au lendemain ou surlendemain de l'annonce...
Alors pourquoi le 1er avril, qui est un vendredi (jour du poisson comme tout le monde le sait) ??? :hum: :hum: :hum:

L'équipe de Gabriel Leung estime que quelque 4,4 millions d'habitants de Hong Kong, ville parmi les plus densément peuplées du monde, soit 60% de la population, ont été contaminés depuis le début en janvier d'une cinquième vague locale liée au variant Omicron.

Et comment ça va @ChrisHK ?
Je pense que l'estimation du Pr Leung est plutôt dans le haut de la fourchette, mais je pense qu'effectivement au moins 2 à 3 millions de hongkongais ont eu le Covid ces 3 derniers mois.

Quant à moi, je suis dans ce qui est certainement l'un des endroits les plus sûrs de HK actuellement, où le risque de contamination est infinitésimal : ma chambre d'hôtel de quarantaine !!! (j'en suis en 5eme jour)

En passant : le gouvernement va réduire la quarantaine de 14 jours à 7 jours à compter du 1er avril ; le 1er avril est aussi le jour où j'aurai fini mes 14 jours ...
VDM !

Je pense que l'estimation du Pr Leung est plutôt dans le haut de la fourchette, mais je pense qu'effectivement au moins 2 à 3 millions de hongkongais ont eu le Covid ces 3 derniers mois.

Quant à moi, je suis dans ce qui est certainement l'un des endroits les plus sûrs de HK actuellement, où le risque de contamination est infinitésimal : ma chambre d'hôtel de quarantaine !!! (j'en suis en 5eme jour)

En passant : le gouvernement va réduire la quarantaine de 14 jours à 7 jours à compter du 1er avril ; le 1er avril est aussi le jour où j'aurai fini mes 14 jours ...
VDM !
Attention quand même, pas sûr qu'il n'y ait pas de contamination dans les hôtels de quarantaine....

VDM !
Merci pour les infos et bon courage alors!

Attention quand même, pas sûr qu'il n'y ait pas de contamination dans les hôtels de quarantaine....
Oui, il y a eu des précédents, mais maintenant le risque est beaucoup plus élevé dans la rue ou le métro que dans la chambre d'hôtel ...

1648078198556.png
1648077793827.png

Le CHP enquête sur 1 057 cas confirmés et 1 163 cas asymptomatiques supplémentaires de virus SRAS-CoV-2, 2 030 cas en attente de statut par des tests d'acide nucléique ainsi que 7 990 cas testés positifs par des tests rapides d'antigène.

Extrait : Le Centre de Protection de la Santé (CHP) du Département de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (23 mars) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 23 mars, le CHP enquêtait sur 4 250 cas supplémentaires qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 par des tests d'acide nucléique (1 057 cas confirmés, 1 163 cas asymptomatiques et 2 030 cas avec un statut de cas en suspens) au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 7 990 cas positifs supplémentaires ont été signalés par des tests rapides de détection de l'antigène (5 109 cas symptomatiques et 2 881 cas asymptomatiques). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 705 152 et 382 998 cas qui se sont révélés positifs aux tests d'acide nucléique et aux tests RAT respectivement pour le virus du SRAS-CoV-2.

Les cas nouvellement déclarés susmentionnés se composent de quatre cas importés et de 4 246 cas acquis localement testés positifs par les tests d'acide nucléique, ainsi que de 7 990 cas acquis localement testés positifs par le RAT. Le CHP poursuit les enquêtes épidémiologiques sur ces cas. Une liste des bâtiments liés aux cas est disponible sur le " site thématique COVID-19 " (www.coronavirus.gov.hk).

En outre, le 23 mars à 0h00, un total de 6 356 décès ayant été testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 au cours de la cinquième vague (depuis le 31 décembre 2021) a été enregistré, avec 6 321 et 35 décès signalés respectivement par l'autorité hospitalière et les morgues publiques. Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 6 569 décès qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2.

En outre, parmi les cas antérieurs signalés par les tests d'acide nucléique, certains (y compris les cas en suspens) ont été transformés en cas confirmés, asymptomatiques ou re-positifs. Hier (22 mars), le nombre total de cas confirmés était de 279 253, tandis que les chiffres pour les cas asymptomatiques, les cas re-positifs, les cas en attente/inconnus enregistrés depuis le 1er janvier étaient respectivement de 141 341, 10 et 280 298.

1648078232815.png
1648077882118.png

1648078263336.png
1648077989857.png