Dernière édition:
Ce qui m'a le plus choqué c'était plutôt les conditions sur un vulgaire lit de camp, sans chauffage, sans eau courante, sans voir de médecin (donc comment dire qu'il n'avait pas besoin de soin ?),....Bah c'est la procedure standard. Elle est connue, je ne voies en quoi cela pourrait etre du bashing...
En centre, hospitalier si symptomatique, et civil si asymptomatique (ils ont ouverts deux stades pour ca), et ensuite le temps de ressortir des 3 tests clean tu peux bien attendre 3 semaines.. certains y ont passer deux mois en arrivant porteur de l'etranger..
Ce thread twitter va etre interressant a suivre.
D'experience... j'en pleurais de rage d'etre ici quand j'ai du mettre mon gamin de 2 ans pour une operation du rein a Shanghai il y a quelques annees et que l'aile VIP etait en travaux (pas de solution dans les hostos "expats")... Chambres a 10 degueux, surpeuples, gosses assomes d'anesthesie pour tous les examens (jusqu'a 2 fois par jour), prise de sang dans la carotide parceque pas le temps de le calmer a d'autres occasion.....Move,! Move! Move! Katmandou nous voila... Et je suis bien conscient que cela reste le haut de panier.. Mais la philosophie medicale ici, par faute de moyen, c'est: "on traite le peuple, pas les gens". C'est ce que l'on appelle diplomatiquement de la "medecine de communaute".Ce qui m'a le plus choqué c'était plutôt les conditions sur un vulgaire lit de camp, sans chauffage, sans eau courante, sans voir de médecin (donc comment dire qu'il n'avait pas besoin de soin ?),....
Franchement ça fait un peu tiers monde pour une ville comme Shanghai. Quand j'ai vu ça je me suis qu'effectivement il vaut peut-être mieux pas qu'ils lachent les vannes.
A voir, a il y a 5 minutes sur son twitter: A nurse said all future inpatients will be in sleeping bags.Tips a la lecture du thread twitter...... si vous vous faites embarques, dites que vous avez mal a la gorge, a la tete, whatever (la notion de douleur n'est pas medicalement testable). Le gars est bien mieux loge que les collegues asymptomatiques qui vont finir sur des paillasses..
HK a connu ça, les patients sur un brancard, passant la nuit à la belle étoile devant l‘hôpital en attendant qu’un lit se libère. Des scènes dignes du tiers monde. Et ça c’était au début de la vague …Ce qui m'a le plus choqué c'était plutôt les conditions sur un vulgaire lit de camp, sans chauffage, sans eau courante, sans voir de médecin (donc comment dire qu'il n'avait pas besoin de soin ?),....
Franchement ça fait un peu tiers monde pour une ville comme Shanghai. Quand j'ai vu ça je me suis qu'effectivement il vaut peut-être mieux pas qu'ils lachent les vannes.
Ça, c’est tant qu’ils ont encore des sacs de couchage …. Après ce sera pireA voir, a il y a 5 minutes sur son twitter: A nurse said all future inpatients will be in sleeping bags.
A voir, a il y a 5 minutes sur son twitter: A nurse said all future inpatients will be in sleeping bags.
Jusqu'à présent la plupart des villes ont réussis à endiguer les cas d'Omicron. Soit grâce à une détection précoce (comme ici à Chengdu), soit avec des mesures utlra drastiques (confinement complet de Shenzhen). Mais Shanghai à l'air de vouloir la jouer sans confinement complet et pour l'instant ça à l'air vraiment limite. Un peu comme tous les autres pays du monde qui, a un moment donné, ont voulu ménager la chèvre et le chou et on sait comment ça a fini.HK a connu ça, les patients sur un brancard, passant la nuit à la belle étoile devant l‘hôpital en attendant qu’un lit se libère. Des scènes dignes du tiers monde. Et ça c’était au début de la vague …
Depuis qu’ils ont arrêté leurs conneries d’hospitaliser les asymptomatiques et les enrhumés, on n’en entend plus parler, alors que le nombre de cas a explosé.
Je pense que SH (et le mainland) prennent le même chemin …
Omicron est arrivé.
Et à mon avis, il n’est pas près de repartir.
Toutes ces mesures peuvent ralentir la progression, mais pas l’éviter.
Le diable est sorti de la boite, et n‘y rentreras plus.
Alors est-ce que tout ce cirque pour essayer d’éviter l’inévitable vaut vraiment la peine ?
Jusqu'à présent la plupart des villes ont réussis à endiguer les cas d'Omicron.
Je le pense car on est sur Omicron (tout est relatif).Voir la pièce jointe 122791
? What? Et si tu croies que Shanghai manage la chevre et le choux tu n'y vies pas... La ville est factuellement en lock down (pardon ses quartiers le sont, pas la ville). Mais tu peux faire tes courses avec un test du jour lol. Mais a un moment, c'est du R0 a 15, donc bon, on fait ce qu'on veut, ca fuite. meme Don quichotte a ses limites.
1) ils vont être submergés... et on sait comment ça a fini.
Il y a aussi la technique Corée du Nord: 0 cas. Mais par contre, étrangement, il y a plein de cas juste de l'autre côté de la frontière......1) ils vont être submergés
2) malgré les restrictions, ça va s'étendre à d'autres villes, provinces
3) le maire de SH, le responsable sanitaire, le responsable de la sécurité, et une vingtaine de hauts fonctionnaires vont être sacqués
4) la vague Omicron va déferler en Chine comme elle l'a fait partout ailleurs
5) il va y avoir des cas par millions, par centaines de millions
6) il va y avoir des décès par milliers, voire centaines de milliers
7) s'ils s'obstinent à confiner, bloquer tout, il va y avoir des pénuries alimentaires (et autres) monstres
(*)
8) ça va être le bordel pendant 6 mois, 8 mois
9) la Chine va, comme le reste du monde, apprendre à vivre avec le Covid
Ils pourraient gagner beaucoup de temps, d'énergie à passer directement à l'étape 9. Il faudrait se concentrer sur la préparation de l'inévitable. Se préparer à soigner ceux qui en auront vraiment besoin. Vacciner les plus vulnérables avec un mRNA (ils ont la licence BioNTech, mais à part les vaccins de HK, Macau, et ceux vendus à Taiwan, ne l'ont pas utilisé ; fierté mal placée les empêchant de reconnaitre la supériorité d'un vaccin non chinois). Ne pas encombrer les hôpitaux et centres de quarantaine avec des gens qui n'on rien à y faire.
(*) Il y a aussi l'étape 7 bis (que l'on peut appeler le variant Poutine). Pour faire oublier au bon peuple l'échec de la politique 0-Covid, et lui faire accepter la disette, les pénuries, le rationnement, il faut envahir et annexer Taïwan. Cela donnera un bon coup de fouet au nationalisme qui sommeille au fond de chaque Chinois, et détournera l'attention. Cette option aurait été beaucoup plus probable si Poutine avait réussi son Blitzkrieg et si l'armée rouge était entrée triomphante dans Kiev au bout de 8 jours. Mais cette andouille n'avait pas fait le plein des chars et ils sont tombés en panne sèche avant la destination finale.
Zéro décès direct à ce stade mais malheureusement déjà un décès indirect.Je le pense car on est sur Omicron (tout est relatif).
En France c'était avec du Alpha, les frontières open bar et les sorties de 10h à midi que ce n'est plus passé. Donc oui pour la France je pense qu'il n'aurait pas fallu ménager le chou dès le départ (PIB + confort de vie).
C'est ça maintenant c'est Omicron + lockdown quasi complet. La seule solution pour pour que la chèvre ne tousse plus rapidement serait peut-être un lockdown à la Xian (0 sortie, juste quelques légumes posés à ta porte le samedi).
Mais c'est ça est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Je le pense de moins en moins. Je veux dire, ã Shanghai, vous devez être proche des 10000 cas et zéro décès.....
il y as des bungalow qui ont été monté sur l'ancienne espace de l'expo. mais a priori certain disctrict, voir certaine résidence laisse les asymptomatiques assigné a résidence, ce n'est pas officiel, mais dans mes collègues il y as des cas. Dans ma residence , > 40K de residents, tous ceux qui sont négatifs ont reçus un pass distribueF2F , pour sortir. les immeubles ou il y as eu des cas ont ete isoler physiquement du reste de la résidence. etant dans une zone identifie a haut risque nous avons eu 8 test sur 10 jours, afin d'isoler tous les cas individuels. assez efficace.Par contre à Shanghai ça doit commencer à faire un paquet de monde en isolement. Est-ce qu'il y a encore de la place pour acceuillir tout ce beau monde?